La classe "Akula"

Document réalisé par Tanek pour Mille-Sabords.com - septembre 2003
Tous droits réservés

 

Le sous-marin polyvalent d’attaque Shuka-B du projet 971 est capable de frappes contre des groupes de bateaux hostiles et contre des installations côtières. Nommé la classe Akula par l'ouest, le sous-marin est officiellement indiqué projet 971 Shuka-B (le shuka est une race agressive de brochet d'eau douce). D’environ 110 mètres, l'Akula est doté d’une double coque très espacé entre elles (entre la coque interne et la coque externe) pour réduire les dommages possibles à la coque intérieure. La coque est construite avec de l’acier acier magnétique, elle est divisée en huit compartiments, et comporte un aileron a l’arrière très distinctif de la classe. Le projet 971, en utilisant une coque en acier, a été lancé en 1976 où il est devenu évident que l'infrastructure industrielle existante était insatisfaisante pour produire des coques en titane très chères des sous-marins de classe sierra ou projet 945. La classe Akula possède des tubes lance torpille de 650 millimètres et de 533 millimètres qui peuvent employer des mines, des missiles de croisière de type Granit, des missiles anti-sous-marin, et des torpilles.

La double coque permet de multiplier la flottabilité du sous-marin par 3 par rapport à un sous-marin à simple coque. . Les sous-marins de classe Akula incorporent les couvertures de trou de limber qui peuvent être fermées pour réduire ou éliminer les sources de bruit non désiré. Construit pour engager les cible  navales à l’extérieur du pays et les équipements côtiers, la conception du  submersible Akula à été mise à niveau constamment. L'OTAN a désigné projet 971 comme la classe Akula 1, et le projet 971U comme "classe Akula 1 amélioré" tandis que le projet 971A était désigné par la classe Akula 2. Selon quelques rapports la classe ''Akula-2 'a une coque de 3.7 mètres plus longue et à un système de propulsion plus silencieux . Il y a un certain désaccord entre les sources officielles au sujet des lancements et les dates de mise en service pour toutes les unités, ainsi que pour les améliorations des classes Akula en classe Akula 2

Notez le drapeau de la marine qui date des années 1700 sur cette Akula

L'Akula est le sous-marin nucléaire russe le plus silencieux jamais conçu, et leurs bas niveaux de bruit ont surpris tous les services occidentaux. La Russie certifie que l'Akula est le plus silencieux de ses sous-marins et qu’il est équipé de l'équipement acoustique et de contre-mesures le plus évolué de toute la flotte du pays. Néanmoins, la classe américaine Los Angeles est largement plus silencieuse que la classe Akula 1. Le projet 971A  Akula II est doté d’une double couche d’un revêtement  atténuant le bruit du système de propulsion. Selon les sources russes, cette amélioration permet aux Akula 2 d’émettre autant de bruit que les sous-marins de classe Los Angeles (688i) en vitesse réduite. Aux vitesses moyennes ou élevées la conception améliorée de Los Angeles maintient un avantage acoustique selon les sources russes.. Le projet 97, d’après des sources russes, n’as pas les même capacités de détection que sont homologue américain (le 688i), son sonar  est moins sensible (1/3 seulement des capacités du 688i) ce qui permet seulement de pouvoir traiter  2 cibles à la fois  (les Américains peuvent en traiter  une dizaine ).L'Akula peut lancer une grande gamme de torpilles anti-sous-marines et anti-surface de navire. Le sous-marin a huit tubes lance torpille, quatre tubes 650 de millimètres et quatre de 533 millimètres. L'Akula amélioré et l’Akula II en ont dix, avec six tubes de 533 millimètres. Les quatre tubes de 650 millimètres peuvent être équipés de système de recouvrement pour fournir des tubes de 533 millimètres additionnels. Les tubes de torpille peuvent être utilisés pour lancer des mines au lieu des torpilles. La classe Akula porte jusqu'à douze missiles de croisière lancés par sous-marin de type Granit. Les missiles sont mis à feu par quatre tubes de lancement de torpille de 533 millimètres. Les missiles anti-navire du sous-marin sont des Novator SS-N-15 et Novator SS-N-16 et de plus l’Akula à des possibilités de défense anti-aérienne grâce à des lance-missiles portatif Strela SA-N-5/8 (environ 18 missiles par sous-marin). La propulsion principale se compose d'un réacteur nucléaire à eau sous pression de type VM-5 avec un cœur à haute densité de type OK-650 b évalué à 190 MW avec une turbine développant 35 MW. Quelques sources attribuent à l’Akula deux réacteurs, mais il s'avère que l'Akula a seulement un réacteur, par opposition à des sous-marins russes plus anciens, qui eux en ont deux. Deux diesels auxiliaires de 750 chevaux fournissent l'alimentation de secours. Le système de propulsion entraîne une hélice à 7 pales Le système de propulsion fournit une vitesse submergée maximum de 33 nœuds et une vitesse extérieure de 10 nœuds. Un système de propulseur de secours, actionné par deux moteurs d’environ 370 kilowatts, fournit une vitesse de 3 à 4 nœuds. Le sous-marin est évalué pour une profondeur de plongée de 600 mètres. Le sous-marin peut embarquer les  fournitures nécessaires pour 100 jours avec 73 membres d’équipage à bord.

chargement d’une torpille à bord d’un Akula

 

une torpille de 650mm

Les sous-marins ont été construits par les chantiers navals de Komsomolsk  sur amour ainsi qu’a ceux de Severodvinsk (péninsule de Kola près de Mourmansk). Le rendement de construction des sous-marins de classe Akula est demeuré régulier à un ou deux par année jusqu'en 1995. Huit sous-marins de classe d'Akula ont été construits à Komsomolsk jusqu'à ce que les activités aient cessé en 1993. Toutes les sources indiquent qu'un total de sept sous-marins Akula 1 ont été construits [ bien qu'il y a un certain conflit pour savoir si  K-461 Volk ou K-480 est un Akula I ou un Akula amélioré I ]. Le prototype K-284 a été désarmé en 1995 pour éviter les dépenses du réapprovisionnement du réacteur en combustible. Selon quelques sources, au moins trois Akula de la flotte de l’Est (ou flotte du pacifique) ont été placés en réserve vers la fin des années 90.

Au moins deux et peut-être quatre ont été amélioré entre 1992 et 1995. Un Akula amélioré [ K.267 Drakon ] a été lancé en 1994 et livré à la marine russe en 1995, cependant plus tard il est retourné aux chantiers navals dû au manque de paiement. Le bateau est censé rester en possession des chantiers navals de Komsomolsk, qui serait en train d’essayer de le vendre (à la Chine ou à l’Inde suivant les dernières rumeurs). Selon quelques sources au moins un [ et probablement deux ] Akula n’ont pas été livré à la marine russe [sûrement parce que les travaux ont été arrêtés en raison du manque d’argent]. Le statut du programme d'Akula II est moins sûr, avec au moins une source bien fondée qui indique que c’est la seule classe de sous-marins que la Russie construit et met à la mer. Le Vepr [ qui est probablement un Akula II ] a été lancé en décembre 1994 et selon quelques sources a été mis en service en 1995. Le Gepard a été prévu en 1991, le sous-marin devait entrer en service actif en 1996. En fait, la construction du Gepard est toujours en cour. Au moins deux et peut-être quatre unités supplémentaires d'Akula II sont en construction mais stoppé à cause du manque d’argent. En 1999 il y avait au moins deux projets non finis 971A  Akula-II dans les chantiers de Severodvinsk [ probablement le Belgograd ex-Gepard et le Kuguar ]. Aucune date de fin de construction n’est prévue et cela ne sera sûrement pas avant 2005

Les sous-marins actifs de cette classe sont en service restreints pour augmenter la durée de vie de leur réacteur. Il y a au moins huit sous-marins Akula actuellement opérationnels, et 11 au grand maximum. Au moins trois unités supplémentaires [ et probablement cinq ] demeurent en construction, et leur accomplissement pourrait fournir à la flotte russe une quinzaine de sous-marin de classe Akula d’ici la fin de la décennie.

Résumé et données techniques

Classification:

Podvodnaya Lodka Atomnaya (PLA)
sous-marin nucléaire

Designer:

G.N. Chernyshev at Malakhit

Constructeurs:

·  Zavod imeni Leninskiy Komsomol, Komsolol'sk-na-Amur

·  Sevmashpredpriyatiye, Severodvinshk

Déplacement (tonnes):

5700-7500 tonnes en surface
7900-9100 tonnes immergé

7900-9500 tons immerge pour l’Akula 2

Vitesse (noeuds):

20 noeuds e nsurface
28-35 noeuds  immergé

Profondeur d’opéation

1475 pieds de profondeur max (600 mètres environ)
1804 pieds profondeur maximal atteint

1970-2160 piedsprofondeur de broyage a cause de la pression

Dimensions (m):

108 mètres de long

111,7 mètres de long pour Akula 2

13.5 mètres pour la traverse

Propulsion:

1 190 MW OK-650B réacteur nucléaire à eaux pressurise

1 OK-7 turbine 43,000 chevaux
2 OK-2 générateurs  de 2,000kw 

Endurance

4500 heures à pleine puissance
80 jour d’endurance

Equipage:

51-62 [25 officiers/ 26 matelots]

73 pour les Akula 2

Armament:

Missiles:

21 /81R (SS-N-15) ou Vodopad (SS-N-16)

 

Torpilles:

Un total de 40 armes

·  21 torpilles pour les tubes de 533mm (4 tubes)

·  26 torpilles pour les tube de 650mm (4 tubes)

·  6 tubes externes pour les missiles granit par ex

 

Systems:

·  Chiblis : radar de recherché en surface

·  Medvyedista-945 :système de naviguation

·  Molniya-M :système de communication par satellite

·  MGK-80 (?) :système de communication sous marin

·  Tsunami, Kiparis, Anis, Sintez and Kora :antenne de communication

·  antenne vlf paravan remorqué

·  Vspletsk : TMA

 

Sonars

·  MGK-503-M Skat actif/passif

·  Pelamida pour le réseau remorqué

·  MG-70 : système de detection des mines

 

Contre-mesures

·  Bukhta ESM/ECM

·  2 MG-74 Korund leurre accoustique

·  MT-70 intercepteur d’emissions actives

·  Nikhrom-M IFF