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Version complète : Comparaison de vitesse sous la mer.
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bobterrius
Voila apres avoir emmerge en plein milieu de l'affrontement entre 2 TF et mettre pris un missile j'ai decide d'attendre un peu.
Ainsi j'ai put admirer a loisir les bateaux coules. Et je suis reste songeur devant la vitesse qu'il pouvait atteindre.

Quelque screen.



bobterrius






exorciste de strasbourg
une impression mais aurais-tu changé de carte graphique ou changé de résolution d'écran?
M-S_totor
hé hé il est malade laugh.gif
exorciste de strasbourg
qye veux-tu...ç'est Bobterrius le scientifique!
bobterrius
En parlant de science.

Je me suis demande si c'etait vraisemblable une telle vitesse.

Bien sur tous le raisonnement qui suit ignore bon nombre de parametre notamment au niveau des forces de frottement fluide.


Donc le solide bateau est soumis a 3 forces durant sa chute:la poussée d'archimède notée (§), son poids noté (P), et aux forces de frottements fluides notées (f).

En appliquant le principe fondamental de dynamique la somme des forces est egale a l'acceleration multiplie par la masse note (m). a=d(v)/dt

P+f+§=m*d(v)/dt

Or P=-m*g porte par le vecteur (ez) oriente vers le haut du schema et g l'acceleration de la gravite.
f=k*v ou k represente le coefficient de frottement fluide.
§=V*ro*g avec V le volume en metre cube et ro la masse volumique du liquide.


On obtient donc -m*g+k*v+V*ro*g=md(v)/dt
Qui apres rearrangement donne:

d(v)/dt-(k/m)*v=g(((V*ro)/m)-1)

On a donc une equation differentielle qu'on resout
a)ESSM
d(v)/dt-(k/m)*v=0

Donc v1(t)=C*exp((k/m)*t) ou C est une constante qui sera determine ulterieurement.

cool.gif Second membre du type constant donc
vp(t)=a

-(k/m)*a=g(((V*ro)/m)-1)
donc a=-g((V*ro)-m)/k

c) v(t)=v1(t)+vp(t)
v(t)=C*exp((k/m)*t)-g((V*ro)-m)/k

Condition initiale v(0)=0

Donc C-g((V*ro)-m)/k=0
D'où C=g((V*ro)-m)/k

On a alors v(t)=(g((V*ro)-m)/k)*exp((k/m)*t)-g((V*ro)-m)/k
v(t)=(g((V*ro)-m)/k)*(exp((k/m)*t)-1)

Mon probleme a ce stade la et que je n'ai pas encore reussi a determiner k le coefficient de frottement fluide.
bobterrius
Le petit schema qui va avec.

M-S_totor
hé hé rajoute la pression qui ne fait qu'augmenter quand tu descend
le volume ne fait que s'acroite quand le bateau se remplis d'eau et que l'air s'echappe d'ou augmentation du poid et donc acceleration initiale que le bateau devenu submersible gardera jusqu'au fond, car ensuite l'eau n'est pas compressible donc il ne reste que les poches d'air residuelles qui seront comprimée jusqu' a implosion et qui feront varier le volume sinon si il n'y a que de l'eau le volume ne change plus.

ca ressemble plus à une derivée

remplis une bouteille d'eau à ras bord en virant tout l'air, met un bouchon et plonge là dans l'ocean, elle arrivera instacte au fond à moins que l'impact sur le sol ne brise le verre.
Darkwolf
ben perso j'ai pas jeter de bouteille pleine a la mer, et encore moins de la suivre au fond pour verifier !! tongue.gif
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