Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topo PhotoDecoupe
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Modélisme > Techniques
exorciste de strasbourg
Présentation.

La photodécoupe peut se présenter sous cet aspect.

Une plaque en laiton sur laquelle sont rattachées des pièçes aux formes différentes.

Ici un set pour un blindé.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ne pas confondre avec des sets de pièces nickelées.

Outils

Avant tout,il vous faut un support rigide afin de couper la photodécoupe.

Une plaque en plastique dur ou en métal fera l'affaire.Evitez les planches en bois!

Cliquez pour voir le fichier-joint

sauvegarde.
exorciste de strasbourg
Vue D'ensemble des outils.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Notez qu'il y manque la pince à épiler,nécessaire pour saisir les pièçes.

Les étapes

Il faut d'abord dégrapper les pièçes et donc les séparer du set.

Voici les outils qu'il vous faut.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Une illustration de cette étape.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cette étape réalisée,il faut ébarber les pièces avec une petite lime voir un grattoir pour ongles.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ce travail terminé,prenez la pièce avec une pince à épiler et posez la sur une planche de travail.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Pour cette étape,munissez-vous d'une régle métallique.Celle-ci vous permettra de bloquer la pièce et de lui donner la forme désirée.Ici elle doit prendre un angle de 90 degrés.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Aperçu de la pièce après pliage.

Cliquez pour voir le fichier-joint

sauvegarde.
exorciste de strasbourg
Cliquez pour voir le fichier-joint

La forme définitive est prête maintenant à être rapportée et donc collée.

Munissez-vous d'un cure-dents ou autres outils semblables(j'utilise la pointe d'une lame de cuter)et prélevez avec l'extrémité de celui-ci un peu de colle Cyanocrylate Multi.(pas de cyano à bois ou colles traditionnelles pour maquettes!).Collez à l'emplacement désiré et, muni de votre pince à épiler,rapportez la pièce à l'endroit encollé.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le tour est joué.Pour des pièces complexes,vous aurez à utiliser des gabarits pour pouvoir réaliser certaines formes arrondies etc....Un capuchon de crayon,un manche d'outil etc....peuvent vous aider.Le nerf de cette entreprise est avant tout la Patience.
Martin
impec chef !

et pour la pinetoure ? laugh.gif
exorciste de strasbourg
Petit malin.... wink.gif
Phullbrick
j'épingle et un grand merci EDS ! smile.gif
WolfIce
bon, j'y connais rien, mais sa sers a quoi la photodécoupe?!
sunnybill
Citation (WolfIce @ dimanche 06 septembre 2009 à 15:06) *
bon, j'y connais rien, mais sa sers a quoi la photodécoupe?!

3 ans déjà que ce message a étais posté,ça c'est du bon déterrage de post... wacko.gif Pour la photodécoupe,peut-etre que Googles t'aideras,c'est quand même un truc relativement répandu. sleep.gif
Tchao...
le hollandais volant
Bon là y a du boulot... La photodécoupe sert à finement détailler des pièces que le moulage plastique ne permet pas, en particulier en terme d'épaisseur, de plus les pièces ainsi réalisées permettent une meilleure malléabilité de la matière, là ou le plastique aurait cassé, le métal tient. sweatingbullets.gif
locutus
Ouais bah les gars, j'ai beau eu faire des maquettes dans ma jeunesse, je découvre ce terme aussi.
J'ai un peu fouillé et je peux vous dire que cette chose ne passera pas par moi, je fais des maquettes sans recherche de perfection, ce qui implique que passer 3 heures pour faire une boucle de ceinture en relief à un gazier au 1 : 312 je m'en moque un peu.
Cela étant dit, je comprends l'importance du truc, mais je ne suis pas intéressé. happy.gif

french_cig_nomo.gif
Nicolus
Pas de soucis; l'important c'est de construire les maquettes que l'on a envie de faire!

Avec le temps chacun apprend de nouvelles techniques et moyens pour embellir un modèle et parfois franchit le pas!

La photo decoupe sur un navire par exemple apporte un gros plus mais necessite un peu de patience et de doigté :

voici quelques exemples :




WolfIce
Ok, merci.
WolfIce
le bateaux et quand photocoup, donc en metal d'après se que j'ai comprit?
le hollandais volant
Non ce n'est pas le bateau complet qui se retrouve en métal mais seulement certaines parties qui nécéssitent un "super détaillage".
WolfIce
Citation (le hollandais volant @ mardi 08 septembre 2009 à 19:07) *
Non ce n'est pas le bateau complet qui se retrouve en métal mais seulement certaines parties qui nécéssitent un "super détaillage".


ok, bon un peut compliquais for me, pour le moment mais qui sait a day!
fredl109
Juste un petit conseil pour bien découpé vos photo découpes, utilisez un ciseau à cuticule que vous trouverez facilement en pharmacie, il en n'existe plusieurs sorte mais je vous conseil de prendre un court et un recourbé, rassurez vous cela ne coûte pas bien cher comparer a une pince pour circuit électronique Facom, pour vous donnez une idée la mienne ma coûté 200euros, et ces ciseaux seulement 4 ou 5.

Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.