Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Touches du clavier
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter III > [SH3] Problème ? Besoin d'aide ?
Touché Coulé
Bonjour à tous,

Je débute (je n'ai même pas fini l'académie) et je lis avec intérêt tous les forums.

La première surprise en tant que débutant est que certaines touches (peu, heureusement) ne répondent pas toujours comme indiqué sur le mode d'emploi. Certaines ne fonctionnent pas et je découvre, en lisant les forums, que certaines ne sont pas référencées parce qu'ajoutées dans des patches ultérieurs. Et puis il y a des comportements illogiques (en tout cas sur mon ordinateur) : dans le poste de commandement, il faut parfois cliquer deux fois, parfois une seule suffit... manque d'homogénéité assez déconcertant. Bref, j'ai voulu faire le point et j'en ai profité pour reprendre certaines fonctions intéressantes auxquelles on ne pense pas ou plus.
J'ai également décidé de reconfigurer tout mon clavier.
Je vous livre la synthèse en espérant qu'elle aidera d'autres débutants (ceux qui savent déjà jouer ne trouveront rien de nouveau). Tout ne fonctionnera peut-être pas de la même manière pour vous, mais vous aurez des pistes à suivre...

Vous devez avoir patché le jeu au préalable avec le patch le plus récent.


Aide intégrée.
Appuyez sur F1 en cours de jeu puis sur les menus de gauche qui apparaissent sur l'écran pour voir à quelles touches sont assignées les différentes commandes.

Telle touche ne fonctionne pas.
Vérifiez s'il ne s'agit pas d'une touche liée à un instrument dont vous ne disposez pas encore (le snorchel en début de campagne par exemple).

Les vues caméra.
La vue événementielle que l'on obtient en appuyant sur V ne fonctionne que s'il y a quelque chose à voir : tir d'une torpille, bateaux en mouvement, navire qui coule ou qui tire...

Les touches Home et Fin produisent le même effet que les touches 7 et 1 du clavier numérique, respectivement : hausser et abaisser la caméra. Si vous reconfigurez vos touches, en voici donc deux de disponibles.

Les touches 9 et 3 du clavier numérique servent à faire un panoramique. Elles ont donc bien un rôle différent en ce qui concerne les vues caméra, même si ça ne saute pas aux yeux la première fois qu'on les utilise.

Zoom zoom.
N'oubliez pas d'utiliser le zoom (aussi bien pour le périscope que pour les jumelles, l'UZO, le canon de pont, la table de navigation...) soit en cliquant deux fois sur la touche Tab, soit en utilisant la roulette de la souris. Deux zooms pour le prix d'un.

Jouer sans les icônes.
Vous pouvez désactiver toutes les icônes de l'écran en appuyant sur la touche Verrnum du clavier numérique pour activer Numlock, puis sur la touch Suppr de ce même clavier numérique.

Naviguer à vue.
Vous pouvez indiquer le cap de votre sous-marin simplement en appuyant sur la touche = (par défaut). Le sous-marin prendra alors automatiquement la direction vers laquelle vous regardez. Pour changer à nouveau de cap, regardez dans la direction souhaitée et appuyez à nouveau sur la touche =

Ramener le temps de compression à 1.
Une combinaison de touches est prévue : Ctrl+Enter
Mais il est plus facile et finalement plus rapide d'appuyer sur une touche de fonction puisqu'un changement de poste ramène automatiquement le temps de compression à 1. Vous avez parfois besoin de réagir vite, par exemple lorsque vous recevez un message du BdU vous signalant un contact. Si vous tardez, le temps compressé que vous aurez laisser filer rendra les coordonnées du contact complètement obsolètes.

Un jeu brillant!
Shift+PageUp ou Sfift+PageDown : en vue extérieure, augmente ou diminue l'anti-aliasing (toutes les cartes graphiques récentes disposent de cette fonction). Essayez en observant la trainée du sous-marin ou sur des arbres, vous verrez la brillance s'atténuer.

J'ai perdu mon sous-marin!
Si vous installé un mod comme grey Wolves, vous n'aurez plus le rond orange qui indique la position de votre sous-marin sur la mer alors qu'il est en immersion. Vous pouvez obtenir ce résultat très simplement dans le jeu original : Ctrl+Suppr du clavier numérique.

Commander à partir du poste de... commandement!
Vous avez les touches de fonction et les icônes à gauche de l'écran. Mais vous pouvez aussi inter-agir avec les officiers présents dans le poste de commandement (F2). En faisant un double clic sur l'un deux, vous verrez apparaître les îcones concernant son poste en bas à gauche.

Vous pouvez également cliquer sur la table traçante ou sur la table de navigation pour y accéder directement. Revenez au poste de commandement par F2.

Pour accéder au tableau de service qui se trouve sur la table alors qu'il n'y a pas d'officier en début de partie, double-cliquez sur l'arrière intérieur, dans le volant rouge. Tournez-vous vers la table sur laquelle se trouve le tableau de service et cliquez dessus.

Pour accéder aux cadrans de navigation, un seul clic droit sur le timonier (le beau barbu) suffit.

A gauche du timonier, un seul clic dans le volant rouge vous amène au poste sonar/radio. Pour prendre en main l'hydrophone, un clic droit sur le sonarman suffit. Idem pour l'accès au radar (que vous n'avez pas en début de jeu).

Si vous voulez annuler une action, un clic droit vous ramène au mode normal.

Vous pouvez vous promener à l'intérieur du poste si vous cliquez sur Shift+F2.

Les périscopes.
Vous avez un périscope d'observation et un périscope d'attaque.

Le périscope d'observation est plus gros. Vous devez d'abord l'activer en appuyant sur O (la lettre O). Ensuite, pour le hausser, appuyez sur la touche Inser. Pour le baisser, appuyez sur la touche Suppr.
Vous pouvez d'un coup hausser ou abaisser entièrement le périscope en utilisant Ctrl+Inser ou Ctrl+Suppr.
Si vous utilisez le zoom (touche Tab ou roulette de la souris, le grossissement est de x4 (mod Grey Wolves).

Le périscope d'attaque se hausse avec la touche PageUp à droite de la touche Home. Il s'abaisse avec la touche PageDown, à droite de la touche Fin.
Vous pouvez d'un coup hausser ou abaisser entièrement le périscope en utilisant Ctrl+PageUp ou Ctrl+PageDown.
Vous pouvez également utiliser le bouton qui se trouve à droite et marqué Auf (au dessus du bouton) et Ab (au dessous du bouton) : vous devez maintenir le bouton de la souris appuyé.
La différence avec le périscope d'observation se voit à l'oeil nu sur l'écran puisque le grossissement va ici de 1.5 à x10.
Ce périscope est plus fin et donc moins repérable, d'où son utilisation en mode attaque.

Vous ne pouvez évidemment pas avoir la vue des deux périscopes en même temps. S'il vous arrive de hausser ou d'abaisser un périscope et de ne pas avoir de viseur alors que vous entendez bien le bruit caractéristique du périscope, basculez sur un autre poste et revenez au périscope : vous aurez à nouveau votre viseur.



Reconfigurer ses touches


Les concepteurs de jeu ont pour habitude d'assigner le maximum de commandes à des touches dont il sera facile de se souvenir.

Une première manière d'opérer est de grouper les commandes qui produisent des effets similaires. Dans SH III, les touches de fonction F1..., les touches numériques et les touches de vues caméra répondent à cet objectif.

Une deuxième manière de faire est d'adopter des moyens mnémotechniques : on associe une commande à la lettre qui correspond. Admirez le travail :

D correspond à Dive
E à Emergency (surface)
F à Flak
H à Hydrophone
L à Lock (View)
S à Surface
O à Observation
U à Uzo
R à Radio
C à Crash (dive)
B à Binoculars
M à (radio) Messages
K Captain (ce n'est pas aussi tiré par les cheveux qu'il y paraît, la phonétique est aussi un moyen mnémotechnique)
P à Periscope depth (ici c'est limite, on s'attendrait plutôt à pouvoir utiliser le périscope)
Le + du clavier numérique augmente le temps de compression tandis que le - le réduit.

Vous n'y avez peut-être pas pensé lorsque vous avez pris le jeu en main, pour une raison toute simple : c'est que ce jeu est configuré en clavier américain pour des utilisateurs de langue anglophone. Pour nous français, il nous apparaît que les commandes sont réparties n'importe comment et l'on doit passer de gauche à droite du clavier pour s'occuper d'actions qui tendent à un même but. Il n'est pas logique de devoir par exemple appuyer sur V pour la caméra événementielle et d'aller 4 touches plus loin pour activer la caméra sur l'unité précédente ou suivante. Ne serait-il pas plus facile mémoriser ces commandes si elles étaient groupées au même endroit? Et que fait la touche Silent running toute seule dans son coin, sans aucun rapport avec les autres touches de navigation?

Si vous essayez d'assigner les commandes à des touches en rapport avec le nom de la commande en français, vous aboutirez à un joli mélange sur le clavier. Le mieux est de regrouper les commandes par thème. C'est ce que j'ai essayé de faire à titre personnel.

Je n'ai pas modifié ce qui était déjà correctement regroupé par thème. L'avantage est qu'il y a moins à ré-apprendre pour ceux qui jouent déjà depuis longtemps. Si un jour vous reconfigurez vos touches, vous serez complètement perdus! Il faut compter une bonne quinzaine de jours pour changer ses habitudes. Donc je ne touche pas :
- aux commandes pour accéder aux différents postes du sous-marin : touches de fonction
- aux commandes d'allure : touches numériques du clavier
- aux touches fléchées, de périscope et vues caméra du clavier numérique ainsi que temps de compression

Pour le reste :

- j'utilise la première rangée du clavier (azerty...) pour les commandes de navigation. Je configure en plus la touche P pour diriger le sous-marin à vue (vous êtes dans le kiosque, appuyez sur P et cliquez dans une direction, le sous-marin s'y dirige immédiatement) et la touche ^ pour revenir à la vue kiosque.
- j'utilise la deuxième rangée du clavier (qsdf...) pour les commandes d'attaque. Les touches de gauche sont assignées au canon et à la flak, les touches de droite à tout ce qui concerne les torpilles. Les touches fgh sont libres et j'en profite pour y assigner les messages radio, le journal de bord et le manuel de reconnaissance. Vous pouvez éventuellement économiser la touche de fermeture des portes des tubes de torpilles puisqu'elle ne semble pas fonctionner.
- j'utilise la troisième rangée (wxcvbn...) pour les instruments (touches de gauche) et la caméra événementielle (touches de droite).

Comme il me reste trois touches sur la rangée des commandes d'allure, j'y ajoute les commandes pour virer à gauche toute, centrer le gouvernail, virer à droite toute, touches qui ont un rapport incontestable avec la navigation.

Pour parvenir à ce résultat, il faut modifier le fichier Commands_en.cfg qui se trouve dans data/Cfg.
L'utilisation de l'outil SH3KeyChecker, simple d'emploi, est indispensable.

Il faut ensuite refaire l'aide que l'on obtient en appuyant sur F1 dans le jeu pour l'adapter à la nouvelle configuration. Ceci se passe dans le fichier en_help.txt qui se trouve dans data/Menu. Vous pouvez ajouter quelques têtes de chapitre à gauche du menu en ouvrant le fichier en_menu.txt qui se trouve dans data/Menu et en ajoutant ou en modifiant des rubriques à partir de la ligne 3951.

Enfin, lorsque vous lancerez le jeu, il est absolument indispensable d'aller dans les options et de vérifier que c'est bien le clavier anglais qui est sélectionné et non pas le clavier français.

Avant toute tentative de modification, sauvegardez vos fichiers originaux.
Francedel
Merci j'ai appris plein de choses....
guebil
H4 dans l'eau biggrin.gif
B7 touché dry.gif
B8 touché sad.gif
B9 Touché coulé crying.gif

Perdu , tu as un gage : Passer directement par la case présentation qui va bien et ne prenez pas 20 000 F .
wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.