Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question de debutant II
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Modélisme > Techniques
Nicolus
Bonjour à tous!

Toujours sur mon Yukikaze Hasegawa ( je sais je ne vais pas vite, je prends mon temps tout simplement sleep.gif ), j'ai fini le montage à peu de choses pres ainsi que les peintures principales.

Par contre pour des raisons de commodité j'ai commencé en utlisant des peintures tamiya ainsi qu'un aerographe, ce qui me pose pas mal de problemes apres coup :

- Fragilité de la peinture
- Difficulté de faire des finitions au pinceau car le tamiya ne s'y prete pas aussi je me rabats sur de l'humbrol avec les problemes de concordance de teintes...

Voici mes questions :

- Quelle methode de mise en peinture utilisez vous pour un navire ? et quel est l'ordre de peinture que vous applquez pour les pieces ( peinture modele fini ou en sous groupes) , ainsi que me type de peintures? j'ai juste besoin des grandes étapes et des grandes lignes car j'ai le sentiment de perdre plus de temps par manque d'efficacité : j'ai commencé par peindre le pont puis avec force bandes et caches j'ai peint les superstructures.... pour ensuite attaquer les details au pinceau...Ayant sur le feu un plus gros navire, sur le feu si vous avez ne serait ce que quelques idées je suis preneur!

- La peinture Tamya étant extremement fragile j'ai decidé de la vernir et je me suis rabattu sur un X22 clear poly Tamiya (encore!) car je souhaitait obtenir un resultat satiné. J'ai effectué quelques tests à l'aerographe sans resultat probants. Quels sont vos preconisations pour l'utilisation de vernis : aerographe ou pinceau? dois je diluer? et à l'eau ou l'alcool? ( bien que personnellement je prefere l'alcool...err OK je sors sweatingbullets.gif )

Voila pour mes problemes existentiels de la semaine! Merci par avance pour votre aide, et bravo pour la grande qualité du Site! smile.gif
exorciste de strasbourg
Salut Nicolus.

Pour commencer, les peintures acryliques sont plus fragiles que les enamels diluables à l'essence F.Malgré cet état de fait, on peut éviter d'altérer précocement le travail réalisé en évitant de saisir inutilement les pièçes déjà peintes et assemblées.Pour ce qui est d'utiliser la peinture Tamiya au pinceau, ç'est effectivement de la pure hérésie.Ces peintures sont destinées exclusivement à l'usage de l'aérographe.Tu pourras, à condition de faire tes mélanges, retrouver ces équivalences en peintures Enamel Revell ou "feu" Humbrol entre autres.

Concernant l'ordre des peintures, il y a une règle qui est la suivante; Toujours commencer par la plus claire pour finir la plus foncée.

Pour la mise en peinture, tu dois commencer par peindre les oeuvres vives (coque).L'autre étape est de peindre le ou les différentes parties du pont assemblé en choisissant de peindre en premier les structures basses des parties supérieures qui pourraient être moulées avec le pont.Dans ce cas tu devras masquer le pont et ses parties en bois, la 2 ième étape étant ,cette fois-ci, de masquer le travail effectué pour pouvoir peindre le pont.Les détails de pont,caisses, brise-lame,encorbellements, dévidoirs etc..peuvent être finalisés au pinceau avec un mélange très dilué.

Pour le reste, les modules peuvent être assemblés, peints, puis rapportés au montage initial, à savoir coller au premier niveau des superstructures.Tu pourras toujours utiliser par la suite du mastic en cas de problème de jonction des pièces (mastic,poncage,peinture) sans porter préjudice au travail réalisé.

Personnellement, je ne me fie plus aux plans des maquettes car j'utilise beaucoup de photodécoupe.

Quant au choix de vernir la peinture, il est excellent car tu protèges la peinture et tu gardes la possibilité d'utiliser des lavis à l'essence F qui ne devraient pas entamer la peinture acrylique.Je pense ici à un réhaussage des lattes de pont avec un mélange de terre de sienne et d'essence F.

Si tu utilises un vernis tamiya, tu dois le couper avec de l'alcool à brûler dans les proportions suivantes.

2 vernis 1 alcool.

voilà .
Nicolus
Merci pour toutes ces informations! smile.gif

je vais tout de suite mettre en application le vernissage à l'aerographe!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.