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Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Le jeu Silent Hunter 4
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Gibus
Les responsables de Mille-Sabords ont été contactés par un représentant de la société Ubisoft afin de faire un recensement des questions et des désidératas de la communauté francophone concernant le jeu Silent Hunter IV, son dernier patch 1.4 et le futur Add-On prévu pour le début de 2008.
Il va de soi que dans cette opération, Mille-Sabords n’est que l’interface entre ses membres et Ubi et ne saurait être responsable de la teneur des réponses qui pourraient être apportées tant sur le fond que sur la forme ou dans le temps.
Ce sujet vous est donc ouvert.
Il est évidemment souhaitable de poser des questions pertinentes et susceptibles d’être recevables. La formulation pourra être faite sous la forme de suggestions ou de propositions.
Je vous propose de cerner vos questions autour de deux thèmes essentiels :
- identification des dysfonctionnements rédhibitoires au fonctionnement du jeu. Exemple :
Le bug de Brisbane connu sur la version 1.2.
Pensez également que SH est avant tout une simulation. Donc, tout ce qui peut vous paraître incohérent avec la conduite d’un sous-marin peut être évoqué (par exemple, je trouve curieux que l’on puisse naviguer à Flank à l’immersion périscopique, le périscope sorti).
- voies de progrès en termes de fonctionnalités. Exemple : Amélioration du jeu en Multijoueurs, en retrait par rapport à SH3 et SH2.
Nemo
Pas de hors sujet merçi.

Ce sujet sera sous très haute surveillance. ph34r.gif
cefde
bonjour ! je pense d'abord à l'intégration de la possibilité de passer du clavier qwerty au clavier azerty selon le shéma du mod "clavier azerty" de nôtre ami u768 ! merci smile.gif
looping 44
ca serai genial si on pouvais se ballader ds la salle des torpilles et machine,
mais peux c trop demandé non ?
un question par curiosité
Gibus
Citation (cefde @ samedi 01 décembre 2007 à 20:01) *
bonjour ! je pense d'abord à l'intégration de la possibilité de passer du clavier qwerty au clavier azerty selon le shéma du mod "clavier azerty" de nôtre ami u768 ! merci smile.gif

En clair, tu souhaiterais que clavier AZERTY(U768) et clavier QWERTY soient 2 options paramétrables dans le jeu ?
Gibus
Citation (looping 44 @ samedi 01 décembre 2007 à 20:28) *
ca serait genial si on pouvait se balader dans la salle des torpilles et machine,
mais peut-être est-ce trop demander non ?
une question par curiosité

Bonsoir Looping,
Merci de ce message car il me donne l'occasion d'illustrer que ceci est l'exemple-type de ce qu'il convient de ne pas poster. Je m'explique :
- le fait de ne pas pouvoir aller dans la salle des machines est-il un dysfonctionnement rédhibitoire ?
La réponse est évidemment : non.
- le fait de pouvoir aller dans la salle des machines apporte t-il une fonctionnalité majeure en terme de simulation ?
La réponse est évidemment : non.

Donc avant de poster, il convient de se poser ces deux questions et on a la réponse à : "ma suggestion est-elle pertinente et recevable ?"

Quant à poser une question par curiosité, tu avoues toi-même que ta question n'est pas recevable.
Mais, ne te décourage pas, je suis convaincu qu'au bout de 2 jours tu n'as pas fait le tour de la version 1.4 wink.gif
cefde
Citation (Gibus @ samedi 01 décembre 2007 à 21:37) *
Citation (cefde @ samedi 01 décembre 2007 à 20:01) *

bonjour ! je pense d'abord à l'intégration de la possibilité de passer du clavier qwerty au clavier azerty selon le shéma du mod "clavier azerty" de nôtre ami u768 ! merci smile.gif

En clair, tu souhaiterais que clavier AZERTY(U768) et clavier QWERTY soient 2 options paramétrables dans le jeu ?

oui c'est exactement ça ! smile.gif
DSM
Ma réponse va sembler déplacée à certains, mais je suis très sérieux.

Une version DC2 est-elle prévue ?

Et tous les joueurs de SHII/DC se posent cette question.
Gibus
Citation (DSM @ samedi 01 décembre 2007 à 22:42) *
Une version DC2 est-elle prévue ?

Exemple de question très pertinente, d'autant que si elle est satisfaite elle devrait amener d'autres joueurs sur SH4, donc du bénéf. pour Ubi.
20/20 René !
lumat83
Je ne sais pas si cela peut-être pertinent ou possible, mais je reviens sur un mod concernant le réalisme de la navigation mais limité apparemment pour des raisons intrinsèques au jeu de base (position des astres...).
Concernant les améliorations à apporter à la série SH, il y aurait pour moi le rajout d'une possibilité de naviguer aux instruments à la place du pilotage auto, peut réaliste. SH est une simulation de combat qui pourrait être ainsi également de navigation, à l'instar de Falcon4 pour l'aviation militaire où la connaissance de la navigation aérienne peut avoir une place primordiale en options réalistes.
Cela ferait de SH un simu" pur et dur" pour ceux qui le souhaitent et rajouterait à l'appréhension des combats celle de dévier de sa route, le risque de se perdre par gros temps, d'une façon générale une attention accrue du joueur durant les missions ...

Je trouve que dans l'état actuel, il parfois difficile, entre les combats, de s'impliquer et d'avoir l'impression de vivre une véritable expérience virtuelle du fait qu'une fois que la route tracée, il suffit de passer en x2048 et d'attendre pour aller sur l'objectif.
Gibus
Bonjour Lumat,
Loin d'être impertinente, ta suggestion amène une question de fond : est-il souhaitable que SH4 devienne une simulation de combat ET de navigation ? Ubi envisage t-il de s'engager dans cette voie ??? sad.gif

Cela revient aussi à dire que tu n'aurais plus la position de ton soum sur la carte huh.gif Ce sera au navigateur de réactualiser en temps réel, avec des connaissances approfondies en navigation.
Cela revient également à dire qu'il faudrait que le radar de surface intègre les profils côtiers, ce qui ne semble pas être le cas (de mémoire), sinon gare aux naufrages. Ca risque de faire des parties très très longues à jouer. Tu te vois faire 10.000 km aller-retour aux instruments ? Et si tu es perdu, tu arraisonnes un sampan pour lui demander ton chemin ? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Je blague, un peu.

Tout ça = grosses modifs.
On peut peut-être la retenir, mais sans doute pas parmi les priorités. A voir.

P.S. : D'autres joueurs peuvent donner leur avis sur cette suggestion.
salsero06
bonsoir , bon voila , de mon coté je ne joue pas façon super réaliste je préfére profiter des images et autre zoum : donc serait il possible d'améliorer la caméra extérieur , je précise quand on veut regarder les batiments ennemies la caméra reste encore trop loin , pour les avions aucune possibilité de les suivre a la caméra mad.gif c'est dommage ils se sont appliqué dans les graphismes et on ne peu pas en profiter
Gibus
Bonsoir Salsero,
La caméra extérieure fonctionne très bien. Si j'ai l'occasion je t'enverrai un screen d'un destroyer où l'on voit les marins sur le gaillard AR en train de larguer des grenades.
Pour les avions, va voir ce topic-ci
Tu zoom avec les flèches de ton clavier. wink.gif
BenCo
Désolé Gibus, mais je suis plutôt d'accord avec salsero06. Dans Sh3, on pouvait se centrer sur n'importe quelle cible, avions compris, avec sh4 ce n'est plus possible or je trouvais cela très sympa de voir un avion plonger sur mon soum avec la flak qui le canardait aussi bien du point de vue de mon soum que de celui de l'avion (même si les conséquences étaient parfois moins intéressantes sad.gif).
De même, le zoom est effectivement inutilement limité. Lorsqu'on est en caméra centrée sur une cible on ne peut pas tellement s'approcher et franchement vu la qualité des textures et des modélisations c'est bien dommage de ne pouvoir en profiter au plus près. Je te l'accorde avec la caméra libre on peut s'approcher très près de tout les batiments pour les admirer, mais alors il faut tout le temps bouger la caméra pour suivre le navire et c'est franchement galère. On le fait une fois pour suivre un avion, et puis on en a vite marre.
Un autre point inexplicable pour moi est la limite d'altitude pour la caméra, impossible de voler à l'altitude des avions !
Bref pouvoir suivre les avions et pouvoir s'approcher au plus près ne me semble pas sans intérêt. Pour le zoom, c'est, à mon avis, fait en très peu de temps d'un point de vu développement et donc un ratio gain/coût tout à fait positif. Pour le suivi des avions il faut d'abord briser la limite d'altitude de la caméra, or il est tout à fait possible qu'il y ait des contraintes qui font que cela coûterait trop cher en développement. Mais si ce n'est pas le cas je trouverais cela fort intéressant.

Autre aspect caméra qui pourrait être développé à moindre frais, la mémorisation des points de vue pour chaque cible. Lorsqu'on passe d'une cible à l'autre le point de vue est toujours sur le flan des bateaux. Or une chose que j'aime bien c'est depuis un cargo isolé (quand il y a plein de monde on a guère le temps de faire du tourisme) me mettre du point de vue du cargo pour essayer d'apercevoir le périscope du mon soum et voir les torpilles tracer leur sillon. Hélas, si je quitte la vue, pour régler une dernière fois les torpilles et les tirer, lorsque je reviens sur le cargo le point de vue est perdu et il faut refaire le tour pour réorienter la caméra. C'est fatidieux ce qui est préjudiciable au gameplay. Donc si le point de vue pour chaque cible était mémorisé et que lorsqu'on revient sur la cible on le retrouve, ce serait un réel plus.
Gibus
Bon, bon, de mon point de vue cela me semblait suffisant mais si plusieurs avis sont du même avis, il faut les écouter.
De surcroît, si cette fonctionnalité existe dans SH3 mais pas dans SH4, il s'agit d'une dégradation qui peut être recevable.
C'est noté. wink.gif
salsero06
merci ben co merci gibus wink.gif
BenCo
Citation (Gibus @ dimanche 02 décembre 2007 à 18:03) *
P.S. : D'autres joueurs peuvent donner leur avis sur cette suggestion.

J'ai vu une interview du responsable de projet qui disait que cela demandait de revoir la carte (les distances varient entre l'équateur et l'alaska) et que cela n'était pas une priorité car pas demandé par les joueurs. Je pense qu'il faut traduire le "ce n'est pas demander par les joueurs" par ça coûte trop cher en développement pour une amélioration qui intéresse peu de joueurs.
Comme tu le signalais Gibus, il faudrait intégrer le profil cotier dans le radar pour pouvoir se repérer. Mais aussi pour que le soum dérive de sa trajectoire, il faut que quelque chose le fasse dériver : le vent ou le courant. Donc pour UBI il n'y a pas que la carte à modifer mais aussi le radar, le vent et le courant, ça nécessite certainement des développements bien trop lourds. Hélas, cela me semble plus du domaine d'un sh5 voire + que d'une modif de sh4.

Quant à la question de savoir si SH doit être une simulation de combat et/ou de navigation. Perso je me permets de contredire le responsable de projet et d'opter pour le "et" car je suis intéressé. En effet, lorsque je joue en 100% je trouve la navigation totalement ridicule par rapport à la qualité du reste de la simulation. Et cette phase de navigation sans aucun intérêt actuellement pourrait en trouver. C'est un peu comme si dans un simulateur de combat aérien tu ne jouais que les moment où tu presses la gachette ! Bien sûr j'en conviens, l'échelle de temps n'est pas la même l'une en heures, l'autre en semaines.

Je ne connais rien aux pilotes automatiques de l'époque, les gyroscopes étaient déjà utilisés mais avaient-ils pour autant des pilotes automatiques fiables sur des semaines de navigations ? De toutes manières, sans GPS c'était forcément plus difficile de faire le point. L'idée n'est peut être pas d'aller jusqu'à faire le point avec la voute céleste au sextant. Mais ce serait assez intéressant de pouvoir se perdre lorsque le mauvais temps persiste et qu'il est impossible de faire le point. Je suis sûr qu'il est possible de bidouiller (à moindre frais) pour introduire un peu d'aléa dans la navigation. Un peu comme pour les torpilles, au début on se dit qu'on ne pourra jamais se passer du calcul automatique, mais au final, ça devient trop simple on passe en manuel et là le plaisir revient. Je pense que pour la navigation c'est pareil.
Cela changerait notablement la gestion du fioul, il faudrait prendre un peu plus de marge.

Techniquement, je pense qu'il n'est pas besoin d'aller jusqu'à changer la carte, gérer les courants océaniques, se coltiner la carte des vents et le radar, la simple introduction d'une dérive aléatoire qui augmente par mauvais temps et s'annule lorsque le ciel s'éclaircit ou qu'une côte réapparait, ce serait une extension possible pour SH4. Option (dés)activable avec la mise à jour automatique des contacts sur la carte car cela me semble corrélé (difficile de mettre les contacts à leur place sur la carte si l'estimation indique le soum à 50mn de là !)

Pour revenir au profil côtier et au radar, il faudrait l'intégrer ou pour le moins prendre en compte le relief. Je trouve toujours cela surréaliste de voir des spots sur le radar, alors qu'en fait... ils sont de l'autre côté d'une île huh.gif Ce qui m'inquiète c'est : est-ce que c'est réciproque, me voient-ils au travers des îles ?
Avec les lignes de côtes dans le radar, les missions dans les ports japonais prendraient une autre allure, car avec le radar la nuit c'est presque facile de rester en surface. Avec les côtes masquant les navires ce serait une autre paire de manches ! Et qui dit moins de surface, dit moins d'autonomie sur batterie et un jeu plus prenant.

Bravo vous avez lu jusqu'au bout, désolé pour la longueur ! sweatingbullets.gif
papy54
Bonjour à tous!

Ne pourrait-on pas envisager, dans le cas ou un sous-marin se trouve pour une raison quelconque, en panne de carburant ( Réservoir endommagé mais réparable ) de lui envoyer un secours, de manière à ce qu'il puisse rejoindre son port d'attache !
Bien entendu, il resterait sur zone, à la merci de toutes attaques ennemies, jusqu'à l'arrivée des secours !
BenCo
Ce post est est limite hors sujet pour sh4, mais comme qui ne demande rien n'a rien, travaillons pour le futur !

En avril j'avais écris un post dans un sujet sur l'équipage.

Ca peut justifier le fait de se déplacer dans le soum comme le suggérait looping. Car pour le moment l'intérieur du soum n'a aucun intérêt, il n'y a rien à y faire, c'est juste très beau. Pour changer de poste les raccourcis sont nettement plus efficaces.

Mais si la gestion de l'équipage était un peu plus scénarisée et enrichie, il serait alors intéressant de pouvoir naviguer dans tout le soum pour interagir avec l'équipage. Vu la qualité de la modélisation, ce serait assez le pied de voir cela. Est-ce pour autant du domaine d'une extension de SH4 ou pour une version ultérieure ? Hélas je penche plutôt pour le deuxième cas. Mais UBI semble vouloir introduire la notion de héros, j'espère que c'est pour prendre progressivement le chemin vers une gestion plus interactive de l'équipage.

Pour parler du présent de sh4, j'apprécierai plus d'aléa dans la gestion de l'équipage, on a pas l'impression d'êtres humains mais plutôt des robots infaillibles, quoique fatiguables. Le pire c'est que je suis sûr que les développeurs d'UBI se sont creuser le crâne pour que la fatigue influence sur le comportement de l'équipage, mais en fait on ne s'en rend pas bien compte. Ce n'est pas assez graduel, il n'y a pas de signes avant-coureurs, on ne s'en rend compte que quand les ordres ne sont plus du tout effectués. Le temps d'exécution de l'ordre augmente bien, mais on ne s'en rend pas vraiment compte dans le feu de l'action. En gros j'ai l'impression d'être seul dans cette boite en fer !
Sans aller jusqu'à faire des scénarios super élaborés, juste quelques interactions avec le second donnant des informations sur l'état de l'équipage ou du soum via des dialogues :
-signalement d'un oubli de lever le silence à bord alors qu'il n'y a plus d'ennemi à des miles
-idem pour les postes de batailles maintenu inutilement
-conseil sur la tactique (genre penser à sortir le périscope pour regarder autour avant de faire surface, un peu comme les messages d'aide des logiciels de bureautique, si le message fatigue on coche la petite case "ne plus afficher le message", cela rendrait cette belle simulation plus accessible aux débutants)
-signaler quelqu'un qui se blesse ou tombe malade (ça forcerait à réaffecter les postes d'équipage, ce qui était un peu difficile dans sh3 mais donnait plus d'intérêt à la gestion de l'équipage, dans sh4 on met des gens partout et ensuite on n'y touche plus jamais)
-une machine qui tombe en panne
-...
Il y a bien des dialogues ou des messages pour la détection d'un ennemi ou quand le fioul diminue pourquoi pas pour ces informations là aussi !
BenCo
Pourquoi les avions abattus ne sont pas comptabilisés dans le résumé final de la mission ?
Draco-Wolf
oui , ces une superbe idée que ta la , je doit dire moi aussi que j'ai était déçut quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire grand chose dans le sous-marin et quand on ma dit que je ne pouvais pas couler d'autre submersible la je me suis écrouler crying.gif crying.gif crying.gif , mais bon pas sont!!

le jeux et beaux intérréssant, mais il manque le petit quelque chose qui ferais de ce jeux une simulation a part entière,

Je comprend parfaitement que de bouger dans tout le sous-marin ne plaise pas a touts le monde mais sa augmenterais le réalisme, la véritable fatigue les maladies, et j'irais même plus loin pourquoi ne par géré les repas de l'équipage!! Tous sa montré conssidérablement le niveau de réalisme; quand l'équipage et fatiguer ou qu'il y a des blesses , malades et bien d'autre évènement, cela pousserais le joueur a revoir sa tactique, non la j'evite le combat ou je risque gros l'équipage et pas en forme , la vaut mieux faire demi-tour pour me réaprovisionner en médicament, ou en nouriture , ne pas toujour foncé tête baisser, autre chose le réaprovisionnement en plein mère sa ces du pure réalisisme, tu par faire ta mission tranquille tu l'acomplit et la tu recoit un message comme quoi tu doit te rendre a tel endroit pour refaire le plein de matériel , car ta une autre mission gonflé mais réaliste, dans la manche les sous-marin allemands de vais quelque fois secourire une sous-marin allier cause panne ou autre , lui amener des piéce ou venir chercher les bléssé pour que le sous-marin qui a formulait la demande puisse continuer sa mission sans risquer d'avoire des mort du a un etat grave, et la mission étant prioritaire, il fallait agir!!

Se genre de chose doit pouvoire sa faire dans le jeux!

Bon pour les combat de sous-marin je pense que la suite du jeux en seras pouvut, vu que dans l'océan indien ainsi que dans le pacifique d'après se que j'ai comprit, il y auras les sous-marin allemands ou américain en face , peut être même que se cout si les sous-marin de poche du japon serons coulable.

Voila après ces mon point de vue , tout le monde n'a pas le même !!!

chris.gif cool.gif

bon question benco , moi aussi je me demande pourquoi les avoin abbatut ne sont pas comtabiliser car de ce coté la je fais un malheur a l'aire force nippon . ils m'aime pas lol

chris.gif cool.gif
Gibus
Citation (BenCo @ mardi 04 décembre 2007 à 00:31) *
Pourquoi les avions abattus ne sont pas comptabilisés dans le résumé final de la mission ?

Je crois que l'on va reformuler la question ainsi :
"Pourquoi les avions abattus ne sont pas systématiquement comptabilisés ?"

Car en ce qui me concerne, j'ai déjà eu l'occasion d'observer le contraire, mais c'était avec le patch 1.3
Pour le 1.4, il faudrait tester sur un plus grand nombre d'observations pour affirmer qu'il s'agit d'une dégradation du jeu par rapport à une version antérieure.

Je profite de cet exemple pour expliquer que nos affirmations sur les dysfonctionnement doivent être irréfutables sinon nous ne serons pas pris au sérieux. wink.gif
Kervinou
Citation (DSM @ samedi 01 décembre 2007 à 22:42) *
Ma réponse va sembler déplacée à certains, mais je suis très sérieux.

Une version DC2 est-elle prévue ?

Et tous les joueurs de SHII/DC se posent cette question.



+1 pour l'intérêt de cette question.
C'est en effet la seule question qui me tortillait l'esprit (n'ayant actuellement que SH3)

Citation (BenCo @ dimanche 02 décembre 2007 à 22:04) *
Désolé Gibus, mais je suis plutôt d'accord avec salsero06. Dans Sh3, on pouvait se centrer sur n'importe quelle cible, avions compris, avec sh4 ce n'est plus possible or je trouvais cela très sympa de voir un avion plonger sur mon soum avec la flak qui le canardait aussi bien du point de vue de mon soum que de celui de l'avion (même si les conséquences étaient parfois moins intéressantes sad.gif).


+1 pour ce point de vue.
Je suis fan de ce genre de vue lorsque je suis en Carrière et j'ADORE les beaux graphismes et pouvoir en profiter.


Citation (BenCo @ dimanche 02 décembre 2007 à 22:04) *
Autre aspect caméra qui pourrait être développé à moindre frais, la mémorisation des points de vue pour chaque cible. Lorsqu'on passe d'une cible à l'autre le point de vue est toujours sur le flan des bateaux. Or une chose que j'aime bien c'est depuis un cargo isolé (quand il y a plein de monde on a guère le temps de faire du tourisme) me mettre du point de vue du cargo pour essayer d'apercevoir le périscope du mon soum et voir les torpilles tracer leur sillon. Hélas, si je quitte la vue, pour régler une dernière fois les torpilles et les tirer, lorsque je reviens sur le cargo le point de vue est perdu et il faut refaire le tour pour réorienter la caméra. C'est fatidieux ce qui est préjudiciable au gameplay. Donc si le point de vue pour chaque cible était mémorisé et que lorsqu'on revient sur la cible on le retrouve, ce serait un réel plus.


Là c'est carrément :
+2 pour cette remarque car je me suis déjà fait la réflexion maintes fois.
Je trouve aussi dommage de devoir refaire le tour du navire à chaque fois que je retourne sur lui (comme l'exemple cité pour modifier un réglage torpille par ex)
BenCo
Pour poser ma question sur la comptabilisation des avions j'ai refait (avec le patch 1.4) la mission d'entrainement sur l'artillerie où il faut descendre un certain nombre d'avions et au résumé final, aucune trace d'avion !
En revanche, ils apparaissent bien dans le carnet de bord lors de la mission. Enfin, ce n'est qu'un tout petit détail car il est vrai que cela n'a pas d'influence sur le plaisir de jouer, c'est juste un peu frustrant une fois la mission finie.
Gibus
Je ne suis pas certain que l'on se soit compris sur cette affaire de comptabilisation.
Je pense, pour l'avoir lu dans le manuel, que si un avion est abattu, il rapporte des points de réputation.
Donc, s'il est affiché dans le livre de bord, c'est qu'il est bel et bien comptabilisé.
En revanche, il m'est arrivé d'abattre des avions qui ne soient pas consignés dans le livre de bord.
Je pensais que tu n'avais connu que ce cas de figure.
Tu peux repréciser ?
merci.
guigui
SALUT gibus , serait il possible d améliorer le mode multi et surtout la partie ou l on peut commander les destroyers ( il me semble que tu a déja tester )
capaularge
[il m'est arrivé d'abattre des avions qui ne soient pas consignés dans le livre de bord.
Je pensais que tu n'avais connu que ce cas de figure.
[/quote]

Bonjour,
Je confirme cette erreur sur une mission. Je n'ai plus en mémoire laquelle !
Bien amicalement. smile.gif
Gibus
Citation (guigui @ mardi 04 décembre 2007 à 13:36) *
SALUT gibus , serait il possible d améliorer le mode multi et surtout la partie ou l on peut commander les destroyers ( il me semble que tu a déja tester )

Possible d'améliorer le Multi : probablement.
Possible de poser la question : plutôt dire à Ubi que c'est une exigence hautement souhaitable . mad.gif
Draco-Wolf
Tu tue l'avion dans la mission, a la fin de la mission il n'apparait pas , il ne rapporte aucun point, mais il et affiché dans le livre de bord, mais il n'est quand même pas comptabilisé.! chris.gif
BenCo
Bonsoir Gibus,

Voilà j'ai enfin eu le temps de faire deux petites captures d'écran pour répondre pleinement à ta question.
Avec sh3 on a les avions qui comptent comme des unités (en l'occurence neutres)




Avec sh4, on a rien. Voici le type de chose que j'apprécierai




C'est con, mais c'est juste pour flatter mon ego wink.gif

PS: le retour à sh3 est rude après des mois sur sh4
Gibus
Bonsoir BenCo,
Ca y est j'ai enfin compris. Comme quoi un petit dessin vaut mieux ....
J'avais préparé un petit screen à ton intention :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Je pense que l'on pourrait même aller plus loin : pourquoi ne pas demander que dans le tableau de fin de patrouille soient affichées toutes les cibles coulées avec leur gain de réputation correspondant. Car aujourd'hui, on ne sait rien y compris si les objectifs sont atteints combien on gagne. Ce n'est pas une question d'ego mais d'équité. smile.gif
Dans la mesure où ça existe sur SH III et pas dans le 4, on a affaire à une dégradation des performances du jeu, donc suggestion parfaitement recevable.
Merci.
Simon
Bonjour,

Pour ma parts, j’ai eu un petit accrochage avec quelques DD croisés entre deux vagues. Bon ils ce sont attardés un peu sur moi mais ils ne m’ont pas coulé (pas le temps ??? mellow.gif ), somme toute mes arbres d’hélices et mes barres de plongés AR ont étaient détruits. Ajouter à çà le compartiment des torpilles AR inondé à 100%. Mon soum est donc en panne et à demi immergé. L’image du U-505 lors de ça prise est en tout identique à ma situation. Le nez dehors, les fesses dans l’eau. crying.gif

Les DD ont taillés leur route. Du coup je me suis retrouvé là tout seul entre deux eaux. J’ai du donc abandonner la partie est recommencer une carrière. chris.gif

Ne peut-il pas y avoir une icône de jeu pour évacuer le soum et être constituer prisonnier puis relâché ultérieurement (faire un bond de deux mois dans le temps par exemple) puis ce retrouver dans une base pour continuer la carrière en gardant l’antécédent ?

Merci. smile.gif
Galileo
Les japonnais avaient pour habitude d'executer les prisonniers (par separation a coup de sabre de la tete du reste du coprs) et dans le meilleur des cas, ils envoyaient les pauvres gars construire des voies de chemin de fer en Birmanie crying.gif
Attila
Bonjour,

Une petite suggestion, pourquoi ne pas avoir plusieurs SM en fonction de notre grade dans l'évolution du jeu.

Que le vaisseau amiral soit dédié en début de patrouille, et que différents ordres soient appliqués en mode auto :

Ordre d'attaque, ordre de se diriger vers un point précis ...
Gibus
Attila bonjour,
Si tu pouvais préciser car perso je n'ai pas saisi le fil de ta pensée.
Merci.
Attila
En fait mon idée serait de commander plutôt une "escadre" de SM, on lui enverrai des ordres via un panneau de commande prédéfinit .

le commandement de notre sm serait inchangé avec en plus des ordres de mouvement a transmettre a différent SM de notre escadre suivant le mode de carrière ."Attaque de convoi commune; définir un ordre stratégique d'attaque de convoi ...". un peu lourd à gérer pour IA mais peut être possible .

Je m'exprime comme un manche désolé sad.gif sweatingbullets.gif sweatingbullets.gif
BenCo
Pour rebondir sur l'idée de Simon. Je pense que c'est illusoire de se faire libérer si on est fait prisonniers, mais pour reprendre l'idée de papy54, le ravitaillement et le SOS ça manque réellement.
Pouvoir se faire aider par un autre soum ou un navire de support serait une bonne idée.

Je reviens, à nouveau, sur la gestion de l'équipage et des messages qui me tient à coeur. Dans sh3, je trouvais la gestion de l'équipage un peu trop lourde (pas de quart automatique) mais j'avais l'impression d'avoir des hommes avec moi. Dans sh4, j'apprécie la simplicité de gestion de l'équipage (les quarts sont pris automatiquement), en revanche, j'ai l'impression d'être seul dans cette boîte en fer et cela nuit au ressenti du jeu. Au fond qu'est-ce qui change mon impression entre sh3 et sh4 ?
Je crois que c'est tout con, ce sont les icônes ! En effet, les icônes de menus dans sh3 sont des portraits d'officiers alors que dans sh4 ce sont des symboles. Dans sh3, on a l'impression de donner des ordres à des "personnes", dans sh4, on clique sur des boutons ! Dans sh3, vu qu'il faut explicitement attribuer les postes, je savais à quel poste étaient mes officiers et je connaissais leurs caractéristiques. Aussi, je savais leur contribution à la bonne marche du soum, ils étaient donc personnalisés, de même à moindre échelle pour les sous-officiers et pour les matelots. Cela faisait qu'en fin de mission je ne distribuais pas les médailles et les promotions au hasard mais aux plus méritants (en étaient-ils pour autant reconnaissants, mystère !) Dans sh4, on ne sait pas qui fait quoi et qui est de quart puisque tout est automatique. Du coup, on ne personnalise pas l'équipage et tous restent anonymes. Je suis donc très heureux d'apprendre que le prochain add-on va proposer des héros. Mais pour que ces héros ne restent pas anonymes, il faut leur donner une présence, remettre de l'"humanité" dans l'interface. La question est où mettre des portraits(*) permettant de
savoir qui fait quoi ?
Remettre les portraits sur les menus n'est pas forcément bien car les symboles sont plus explicites.
Mettre un portrait unique à chaque membre de l'équipage me semble indispensable, je parle ici de 2D pas forcément corrélé avec les personnages 3D, même si ce serait parfait. Actuellement il y a quatres portraits officier, sous-officier, et deux matelots. C'est pauvre beaucoup trop pauvres, comment reconnaître les membres de l'équipage si ce sont des clônes et si de plus ils changent de tête lorsqu'ils prennent du grade ?
Si chaque membre de l'équipage à son propre portrait il devient intéressant de le mettre devant chaque message dit par cette personne. Ainsi, lorsque le matelots pour la 10e fois détecte un avion, on se dit que c'est un bon et qu'il a bien mérité une médaille. De même pour celui qui remet le moteur en marche alors qu'on est sous les grenades. Etc... En individualisant les actions des membres d'équipage et en personnalisant leurs messages, ils prendront de l'épaisseur et le jeu gagnera en immersion (c'est le moins qu'on puisse demander pour une simu de soum wink.gif)
J'ai plein d'idées pour la gestion de l'équipage pas forcément très compliquées mais trop longues et techniques à expliciter ici (je pense que des diagrammes UML n'ont pas franchement leur place ici), si vous voulez en discuter je suis dispo.

(*)Il est scientifiquement prouvé qu'il suffit de mettre des yeux et une bouche, même symboliques comme un smiley smile.gif, dans une interface utilisateur pour que ce dernier trouve l'interface plus conviviale et plus futée. L'homme étant un animal très social, il est content s'il voit un visage.

Exemple
astradeus
c'est clair , humanisé d'avantage l'ensemble de l'equipage et notre personnage , en temps de guerre et dans une boite de conserve de quelques metres carrés a des miles et des miles d'une eventuel cote sous des milliards de litres d'eau et durant des mois entiers , l'esprit de groupe devient tres fort et l'on fini par connaitre dans le détail chacun des membres d'équipage avec ses particularitées Phisique et psycologique , c'est donc pour cela qu' une photo et un descriptif unique de chaque intervenants avec meme des animations audio et vidéo de profil a l'interieur comme sur le pont du submersible apporterais un vrai plus tout en gardent l'idée de "simulation" et rendant la vie de bord moin austere .Heureusement ils semblent que les développeurs y ont en partis penser pour le futur addon .
Pour ma part je suis toujours dans ma premiere campagne et je viend de me rendre compte de certains points qui me chocs un peu ,comme le fait de faire 2 fois de suite la meme mission a Sonshu et de me taper des centaines de d'avions de reconnaissances a se demander si les développeurs essai leur jeux avant de le sortir . Peut etre es du au systeme de missions aléatoire ou au souci de réalisme mais j'aurais bien aimer deux missions successivement différentes avec des objectifs plus precis et moin d' interventions d'avions qui nous obliges a faire une multitudes de plongées pour les evités etant donnés que les mitrailleuses de DCA sont déjas vide depuis longtemps.Et pourquoi pas plutot des avions kamikazes apres 44 pour compenser ?
Autre souci meme ci des mods existes et change le probleme , j'ai remarquer que les convois marchands son presque systematiquement composer du meme nombre et des memes batiments . Evidament cela devient extrement repétitif , pourquoi ne pas variés aussi avec des navires marchands , coréens , philippins, chinois , russe etc ...
Gibus
Citation (Attila @ jeudi 06 décembre 2007 à 17:48) *
En fait mon idée serait de commander plutôt une "escadre" de SM, on lui enverrai des ordres via un panneau de commande prédéfinit .

Attila,
Perso, je vois mieux ta suggestion s'intégrer dans le cadre du Multi-joueurs qu'en solo. Qu'en penses-tu ?
Attila
Bah non, je pense qu'en multi il n'y a pas besoin puisque c'est du multi alors qu'en solo d'avoir une meute ça pourrait pigmenter.(mode stratégique)

wink.gif
andertal
Pour la gestion de l'equipage, la reference reste pour moi B17, FlyingFortress....
Retrouver dans un sous marin cette approche de l'équipage serait un vraie régale, avec plusieur niveaux d'autonomie pour les menmbres d'équipage, allant de full auto (on ne fait rien ils se débrouille tous tous seul) à completement dépendant de nous même pour aller pisser...
et le foncionnement en tant que chef d'escadrille (B17 toujours) se raproche aussi de la proposition de attila ...

andertal
Mike48
Citation (Gibus @ samedi 01 décembre 2007 à 22:10) *
Citation (looping 44 @ samedi 01 décembre 2007 à 20:28) *

ca serait genial si on pouvait se balader dans la salle des torpilles et machine,
mais peut-être est-ce trop demander non ?
une question par curiosité

Bonsoir Looping,
Merci de ce message car il me donne l'occasion d'illustrer que ceci est l'exemple-type de ce qu'il convient de ne pas poster. Je m'explique :
- le fait de ne pas pouvoir aller dans la salle des machines est-il un dysfonctionnement rédhibitoire ?
La réponse est évidemment : non.
- le fait de pouvoir aller dans la salle des machines apporte t-il une fonctionnalité majeure en terme de simulation ?
La réponse est évidemment : non.

Donc avant de poster, il convient de se poser ces deux questions et on a la réponse à : "ma suggestion est-elle pertinente et recevable ?"

Quant à poser une question par curiosité, tu avoues toi-même que ta question n'est pas recevable.
Mais, ne te décourage pas, je suis convaincu qu'au bout de 2 jours tu n'as pas fait le tour de la version 1.4 wink.gif

Bonjour Looping, bonjour Gibus,
En fait, ajouter des salles me conviendrait car j'aime naviguer en temps réel et cela rapprocherait encore plus SH4 de la simulation.
Gibus
Citation (Mike48 @ vendredi 07 décembre 2007 à 19:52) *
Bonjour Looping, bonjour Gibus,
En fait, ajouter des salles me conviendrait car j'aime naviguer en temps réel et cela rapprocherait encore plus SH4 de la simulation.

J'entends bien. Mais à mon avis, ce genre de proposition n'est intéressante que dans la mesure où l'on a quelque chose à faire dans ces salles, tel que le suggère le propos de BenCo.
Autrement, on ira par curiosité une ou deux fois au début de la prise en main du jeu et après plus.

Quitte à me répéter, je suis quasiment convaincu que parmi la multitude des propositions qui seront présentées, ne seront retenues que celles qui sont fortement argumentées ou qui présentent un intérêt commercial. Enfin, c'est mon avis et je peux me tromper.
BenCo
Une nouvelle chose, qui me vient en regardant les magnifiques screen shots d'un autre post. Perso je joue désormais en 100% donc sans vue externe, or il est bien dommage de ne pas profiter de ces vues externes car elles sont magnifiques. Aussi, j'utilise pas mal la fonction de chargement en replay.
J'aurais deux demandes concernant ce mode replay :
-pouvoir passer d'un navire à l'autre avec les touches habituelles de navigation (la caméra libre c'est bien, mais c'est long pour passer tout un convoi en revue !)
(((-lorsque que la pause est mise il faudrait désactiver le filtre qui fait couler l'eau sur la lentille de la caméra (ceci est aussi valable lors du jeu). En effet, ce filtre est temporel et comme c'est en pause... ben une fois qu'on a mis la tête sous l'eau c'est fichu on ne voit plus net si on ressort ! Or il y a des moments, tels que les explosions, où on aimerait bien voir aussi bien en-dessous qu'au-dessus.)) Apparamment cela a été corrigé
Tariec
Je ne sais pas si mon avis entre dans le cadre de ce post mais après le 1.4, je remarque que l'ennemi est peu performant quant à nous pourchasser...
Il y a un mieux indéniable depuis le 1.4 mais quand on se ballade (et je pèse mes mots) en plein milieu d'un convoi en IP avec 5 DD qui vous cherchent mollement, c'est peu voire pas génial niveau difficulté, montée d'adrénaline !

Et la thermoclime reste un frein à faire grimper la difficulté car trop facile de s'y cacher même aprés le dernier patch !

De toutes façon, dés la sortie de la mise à jour TM (suite à des bugs graphiques), avec ce mod mes remarques sont infondées niveau difficultés !
Gibus
Citation (Tariec @ samedi 08 décembre 2007 à 11:09) *
De toutes façon, dés la sortie de la mise à jour TM (suite à des bugs graphiques), avec ce mod mes remarques sont infondées niveau difficultés !

Pas du tout infondées, Tariec, au contraire, car on vous demande votre avis sur le jeu de base.
Tout ce que les moddeurs apportent comme améliorations sont la preuve que le jeu peut et doit encore évoluer.
Je l'ai observé également.
Mike48
Citation (Gibus @ vendredi 07 décembre 2007 à 20:35) *
Citation (Mike48 @ vendredi 07 décembre 2007 à 19:52) *

Bonjour Looping, bonjour Gibus,
En fait, ajouter des salles me conviendrait car j'aime naviguer en temps réel et cela rapprocherait encore plus SH4 de la simulation.

J'entends bien. Mais à mon avis, ce genre de proposition n'est intéressante que dans la mesure où l'on a quelque chose à faire dans ces salles, tel que le suggère le propos de BenCo.
Autrement, on ira par curiosité une ou deux fois au début de la prise en main du jeu et après plus.

Quitte à me répéter, je suis quasiment convaincu que parmi la multitude des propositions qui seront présentées, ne seront retenues que celles qui sont fortement argumentées ou qui présentent un intérêt commercial. Enfin, c'est mon avis et je peux me tromper.

Merci Gibbus pour ton attention,

Evidemment, j'ai bien compris l'argument et ce genre de demande n'intéresse que quelques personnes.
Enfin nous pouvons rêver. Au moins la cabine du Capitaine...j'avais trouver un lien pour télécharger mais il ne fonctionnait plus!
Gibus
Citation (Mike48 @ samedi 08 décembre 2007 à 13:15) *
Evidemment, j'ai bien compris l'argument et ce genre de demande n'intéresse que quelques personnes.
Enfin nous pouvons rêver. Au moins la cabine du Capitaine...j'avais trouver un lien pour télécharger mais il ne fonctionnait plus!

En effet, mon intention n'est pas d'apporter une contradiction systématique à tout ce qui est proposé sur ce sujet.

Au départ, nous devions laisser se développer toutes les idées sans provoquer le moindre débat. Mais je me suis vite rendu compte qu'in fine, nous aurions un travail colossal de tri et de reformulation car il est bien évident que nous ne pourrons reporter à Ubi textuellement tous les avis. Il faudra bien effectuer une synthèse. Ca s'annonce déjà pas facile.

Et puis, pensons aux moddeurs, il faudra bien leur laisser un peu de grain à moudre. wink.gif
Mike48
Citation (Gibus @ samedi 08 décembre 2007 à 14:11) *
Citation (Mike48 @ samedi 08 décembre 2007 à 13:15) *

Evidemment, j'ai bien compris l'argument et ce genre de demande n'intéresse que quelques personnes.
Enfin nous pouvons rêver. Au moins la cabine du Capitaine...j'avais trouver un lien pour télécharger mais il ne fonctionnait plus!

En effet, mon intention n'est pas d'apporter une contradiction systématique à tout ce qui est proposé sur ce sujet.

Au départ, nous devions laisser se développer toutes les idées sans provoquer le moindre débat. Mais je me suis vite rendu compte qu'in fine, nous aurions un travail colossal de tri et de reformulation car il est bien évident que nous ne pourrons reporter à Ubi textuellement tous les avis. Il faudra bien effectuer une synthèse. Ca s'annonce déjà pas facile.

Et puis, pensons aux moddeurs, il faudra bien leur laisser un peu de grain à moudre. wink.gif

Gibus,

j'ai très bien compris et te remercie ainsi que l'équipe pour le splendide et formidable travail que vous apportez.
En fait si quelqu'un peut me "mettre le pied à l'étrier" je suis prêt à apporter ma contribution.
astradeus
Pour continuer ce post et argumenter sur d'éventuels idées pouvant rendre encore pus interessant le jeux ,
je trouve que la reussite d'une mission n'es pas suffisament mise en valeur , on enchaine missions apres missions , la plupart du temps répétitives et peu centrées sur des objectifs précis .
_il serait interessant a mon avis, de définir clairement l'interet de finir une mission avec le maximum de tonnes de rafiots coulées.
_ De différencier navires coulés dans un port et ceux coulés dans un convoi et surtout entre navires
marchands et flotte de guerre.
Ainsi une fois la mission terminée l'on pourait obtenir d'autres récompenses ,comme par exemple des améliorations suplémentaires pour notre submersible ,ou bien apres avoir mis par le fond un tres gros cuirassés ou porte avion ennemi ce voir décerné une medaille particuliere par l'amiral Chester Nimitz ou bien un article dans le Daily News et devenir un heros pour la nation et donc servir la propagande , ou encore passer en conseil de guerre et etre rétrograder apres avoir mis par le fond un navire marchand alier.

Un exemple plutot frustrant ,apres avoir fini une mission de patrouille en mer de java ,avec plus de 110000 tonnes coulées dont de nombreux batiments de guerres (presque la moitiée de la flote japonaise ,Grace a mon action la guerre aurait fini en 43 et il n'y aurait jamais eu de bombe sur hiroshima et nagasaki) mrd, a titre de récompense je recois quelques medailles que j'ai dejas et d'autres a distribuer et une nouvelle mission" récompense" en mer de java !!Chouette blink.gif
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