BenCo
vendredi 07 décembre 2007 Ã 00:11
Pour rebondir sur l'idée de Simon. Je pense que c'est illusoire de se faire libérer si on est fait prisonniers, mais pour reprendre l'idée de papy54, le ravitaillement et le SOS ça manque réellement.
Pouvoir se faire aider par un autre soum ou un navire de support serait une bonne idée.
Je reviens, à nouveau, sur la gestion de l'équipage et des messages qui me tient à coeur. Dans sh3, je trouvais la gestion de l'équipage un peu trop lourde (pas de quart automatique) mais j'avais l'impression d'avoir des hommes avec moi. Dans sh4, j'apprécie la simplicité de gestion de l'équipage (les quarts sont pris automatiquement), en revanche, j'ai l'impression d'être seul dans cette boîte en fer et cela nuit au ressenti du jeu. Au fond qu'est-ce qui change mon impression entre sh3 et sh4 ?
Je crois que c'est tout con, ce sont les icônes ! En effet, les icônes de menus dans sh3 sont des portraits d'officiers alors que dans sh4 ce sont des symboles. Dans sh3, on a l'impression de donner des ordres à des "personnes", dans sh4, on clique sur des boutons ! Dans sh3, vu qu'il faut explicitement attribuer les postes, je savais à quel poste étaient mes officiers et je connaissais leurs caractéristiques. Aussi, je savais leur contribution à la bonne marche du soum, ils étaient donc personnalisés, de même à moindre échelle pour les sous-officiers et pour les matelots. Cela faisait qu'en fin de mission je ne distribuais pas les médailles et les promotions au hasard mais aux plus méritants (en étaient-ils pour autant reconnaissants, mystère !) Dans sh4, on ne sait pas qui fait quoi et qui est de quart puisque tout est automatique. Du coup, on ne personnalise pas l'équipage et tous restent anonymes. Je suis donc très heureux d'apprendre que le prochain add-on va proposer des héros. Mais pour que ces héros ne restent pas anonymes, il faut leur donner une présence, remettre de l'"humanité" dans l'interface. La question est où mettre des portraits(*) permettant de
savoir qui fait quoi ?
Remettre les portraits sur les menus n'est pas forcément bien car les symboles sont plus explicites.
Mettre un portrait unique à chaque membre de l'équipage me semble indispensable, je parle ici de 2D pas forcément corrélé avec les personnages 3D, même si ce serait parfait. Actuellement il y a quatres portraits officier, sous-officier, et deux matelots. C'est pauvre beaucoup trop pauvres, comment reconnaître les membres de l'équipage si ce sont des clônes et si de plus ils changent de tête lorsqu'ils prennent du grade ?
Si chaque membre de l'équipage à son propre portrait il devient intéressant de le mettre devant chaque message dit par cette personne. Ainsi, lorsque le matelots pour la 10e fois détecte un avion, on se dit que c'est un bon et qu'il a bien mérité une médaille. De même pour celui qui remet le moteur en marche alors qu'on est sous les grenades. Etc... En individualisant les actions des membres d'équipage et en personnalisant leurs messages, ils prendront de l'épaisseur et le jeu gagnera en immersion (c'est le moins qu'on puisse demander pour une simu de soum
)
J'ai plein d'idées pour la gestion de l'équipage pas forcément très compliquées mais trop longues et techniques à expliciter ici (je pense que des diagrammes UML n'ont pas franchement leur place ici), si vous voulez en discuter je suis dispo.
(*)Il est scientifiquement prouvé qu'il suffit de mettre des yeux et une bouche, même symboliques comme un smiley
, dans une interface utilisateur pour que ce dernier trouve l'interface plus conviviale et plus futée. L'homme étant un animal très social, il est content s'il voit un visage.
Exemple