Après plusieurs longues semaines, nous avons afin reçu les réponses aux questions posées sur le sujet « Ubi vous écoute ». Il était important de recevoir ces réponses avant la sortie de l’add-on de SH4. Les questions ont été regroupées par Gibus, traduites et envoyées aux développeurs en Roumanie, voici leurs réponses traduites en français par mes soins.
Questions concernant l’add-on
L’add-on ne concerne t’il exclusivement que la campagne U-Boote ?
Le contenu de l'add-on porte principalement sur les missions des U-Boote dans l'Océan Indien mais naturellement les nouvelles unités et les améliorations apportées modifient le jeu également.
Les améliorations apportées à la campagne U-Boote seront-elles transposées aux carrières US ?
L'add-on n'inclut aucune nouvelle carrière US et les options de Gameplay stratégiques ne s'appliquent pas (pour le moment) aux carrières US. La possibilité est laissée aux Modders de les utiliser par la suite. Mais quelques améliorations (comme le nouvel écran d’amélioration sous-marin) profitent directement au jeu coté US.
Est-il prévu un rapprochement avec les batailles historiques USA/Japon, en mode carrière ?
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la question ? Il y a un grand nombre d’événements relatif aux batailles USA/Japon, même dans la version de base de SH4.
Questions relatives à la stratégie du jeu
Est-il prévu une version DC2 ? Cette fonction est présente dans SH2.
Nous ne pouvons indiquer à l'heure actuelle aucun projet pour de futurs produits de la série.
Trop de missions répétitives en mode carrière, pas assez de missions en relation avec les batailles historiques.
Avec le dernier patch, beaucoup de bugs ont été résolus, y compris le bug de répétition de mission. Gardez à l’esprit que la guerre sous-marine est tout à fait bien rendue dans notre jeu aujourd’hui. Il y a également des batailles historiques et des missions en rapport avec ces batailles, mais les choses peuvent toujours être améliorées.
Questions relatives à l’ambiance immersive
Pourrait-on avoir accès à salles des machines et torpilles, cabine du Cdt ?
L'add-on est centré sur les U-Boote et les sous-marins inclus ont les mêmes salles accessibles que dans SH3 : Salle des commandes, Salle Radio, Kiosque. Nous l'avons déjà dit, il y a un équilibre à trouver entre les ressources nécessaires et les gains réels dans le Gameplay du jeu.
Avec le matériel technique utilisé dans SH3 et SH4, nous avons l’impression que les salles choisit sont bien adapté pour l’add-on et la version originale de SH4.
Plusieurs demandes relatives à la mémorisation de la dernière cible visualisée en mode caméra extérieure.
S'il y a un nouveau patch, nous prendrons cet élément en compte.
Pas d’option d’évacuation du sous-marin en cas d’avaries majeures, ou d’envoi de S.O.S.
Bien que cette idée ait été envisagée par le Dev Team, il n’a pas été possible de la mettre en pratique. C’est quelque chose que nous pourrions étudier à l'avenir.
Lors de grenadages, si l'armement est touché (canons et mitrailleuses) les hommes affectés à ces postes sont également touchés alors que le sous-marin est en plongée, voire les hommes au repos !
C'est un bug connu qui n'a pas été corrigé jusqu'à présent, nous espérons le résoudre à l'avenir si un nouveau patch voit le jour.
Questions relatives à l’environnement ou au fonctionnement
Pourrait-on imaginer une option avec navigation plus réaliste, peut-être aux instruments ?
Une navigation réaliste est compromise par le choix de la projection cartographique qui est alternativement le seul choix sensé disponible si vous ne souhaitez pas vous cassez la tête avec des routines d'AI et des joueurs bloqués sur des questions simples comme « où est le Nord ».
Le matériel ne tombe jamais en panne (moteurs, instruments)
C'est une grande question pour nous et nous avons même commencé à la mettre en application, mais nous n’y sommes pas parvenus complètement. D'autre part, gardez à l’esprit que les défauts de fonctionnement d'équipement ne doivent pas se superposer aux problèmes ennuyeux qui apparaissent de temps en temps sans erreur des joueurs, et qui ne peuvent pas être réparés.
Lors de missions de débarquement de matériel, le temps de mise en oeuvre n'est absolument pas réaliste : quelques secondes pour plusieurs tonnes débarquées !
Le temps en question n'est pas très réaliste, mais ce temps court donne un Gameplay agréable pour le joueur, nous avons l’impression que c'est un bon compromis.
Le temps d’éjection des torpilles tubes ouverts, depuis le patch 1.4, est augmenté de 2 à 3 secondes ce qui se traduit par un décalage important du point visé.
Nous n'avons apporté aucune modification concernant l’ouverture des tubes lance-torpilles.
La possibilité d'acheter un second canon de 5", ne se traduit pas par la possibilité effective de l'utiliser (pas d'accès au canon, pas d'homme à affecter).
C'est vrai, mais vous pouvez diriger le canon en question avec les jumelles.
Autres questions
On aimerait que soit affiché dans le rapport de fin de patrouille le barème d’attribution des points de réputation en fonction des objectifs atteints (mission réussie, tonnage marchand, tonnage de guerre, avions abattus). Cette fonction est présente dans SH3.
Nous prendrons en compte cette remarque. Notre projet original incluait un panneau plus détaillé, mais nous n'avons pas eu la possibilité de le faire. De nouveau, un choix entre avantages et inconvénients.
Pour les anglophiles, les réponses originales sont consultables sur le sujet : "Ubi vous écoute"
..