Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Detection et contre detection multi-plateformes.
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords.com : Simulations militaires modernes > Dangerous Waters > Les Indispensables
Patryn
Bonjour ,

j'ai deplacé le post de Danwat , car j'estime qu'il merite un thread à lui seul .

Le post en question :


Citation
D’Un côté on dit que l’ESM est un moyen passif de détection d’activité radar. De l’autre côté on dit que l’utilisation de l’ESM vous rend vulnérable. Est-ce que ça vous rend vulnérable parce que vous êtes juste sous la surface (MAD et autre) ou à cause de l’activité ESM même ?
Puis-je trouver quelque part une relation plus précise entre le code couleur (vert, jaune, rouge, dans ESM) et la distance, ou est-ce que c’est trop approximatif ?

Le lancement d’un UUV, même en mode passif, déclenche une attaque presque aussi prompte par un envoi de torpille(s) ? Quels mécanismes rentrent en jeu ?
Si quelqu’un d’autre lance un UUV, est-ce que moi je peux ev recevoir un message, genre « torpedo in the water… » ?

J’avoue que je n’ai pas encore étudié les possibilités de détection disponibles pour les hélos.
Je ne suis qu’au sous-marin.
Donc, je ne demande pas une réponse exhaustive sur cette question : un soum à 95 m de profondeur, le fond étant 5 m plus bas, file à 3 nds, aucune activité de détection en cours ; est-ce qu’un hélo passant par hasard par-dessus peut le détecter?

Thanks
Cheche
Salut

Une réponse possible :

D’Un côté on dit que l’ESM est un moyen passif de détection d’activité radar. De l’autre côté on dit que l’utilisation de l’ESM vous rend vulnérable. Est-ce que ça vous rend vulnérable parce que vous êtes juste sous la surface (MAD et autre) ou à cause de l’activité ESM même ?
Puis-je trouver quelque part une relation plus précise entre le code couleur (vert, jaune, rouge, dans ESM) et la distance, ou est-ce que c’est trop approximatif ?


Pour faire de l'ESM, tu dois être à l'IP donc visible via la transparence de l'eau par les navires de surface et les aéros. De plus tu es en plein dans la zone MAD donc effectivement cela peut être dangeureux dans des eaux fréquentées.
Les couleurs indiquent une puissance reçue, je ne suis pas sûr que l'on puisse en tirer une distance car la puissance doit dépendre de l'emetteur donc ...

Le lancement d’un UUV, même en mode passif, déclenche une attaque presque aussi prompte par un envoi de torpille(s) ? Quels mécanismes rentrent en jeu ?
Si quelqu’un d’autre lance un UUV, est-ce que moi je peux ev recevoir un message, genre « torpedo in the water… » ?


Le lancement d'un UUV (éjection de l'engin) correspond à un lancement de torpille donc ...
Tu peux recevoir un message "Torpedo in the water" en réponse un lancement d'UUV d'un autre soum.

J’avoue que je n’ai pas encore étudié les possibilités de détection disponibles pour les hélos.
Je ne suis qu’au sous-marin.
Donc, je ne demande pas une réponse exhaustive sur cette question : un soum à 95 m de profondeur, le fond étant 5 m plus bas, file à 3 nds, aucune activité de détection en cours ; est-ce qu’un hélo passant par hasard par-dessus peut le détecter?


Sauf erreur de ma part, tu dois pouvoir être détecté au MAD, pour le visuel, il doit trainer quelque un fichier excel indiquant les % d'être vu suivant la profondeur, je vais chercher dans mon disque dur.

Bon courage

A+

Cheche
danwat
Déjà merci pour les réponses!
Mais si on est aussi facilement détecté, alors la mission "couler un porte-avion" dans des eaux limitées à 100m de profondeur, et sachant que jusqu'à 8 helos peuvent être engagés contre toi, c'est du kamikaze?
J'ai essayé en me cachant sous un batiment neutre; rien à faire.
Quelqu'un a fait cette mission?
Bye hello.gif
Patryn
non pas forcement . il faut bien choisir son lieu d'attaque , et connaitre sa voie de sortie . en fonction de cela utiliser un armement adapté .

place toi proche d'eaux profondes , le convoi n'est pas EMCON donc tu le repere sans peine avec ton ESM .

tu n'as qu'un azimuth et pas de distance , donc les torpilles ca ne parait pas une bonne idée . de fait , l'utilisation de missile antisurface semble etre une bonne option dans la mesure où tu concentre ton feu uniquement sur le porte avions et tente un tir de saturation en tirant tous en meme temps . une fois ceci fait , n'attends pas ton reste où la confirmation de l'echec ou reussite de ton attaque :

TU TE BARRES !!!
danwat
Emcon? C'est quoi c'te bête?

tu n'as qu'un azimuth et pas de distance , donc les torpilles ca ne parait pas une bonne idée . de fait , l'utilisation de missile antisurface semble etre une bonne option dans la mesure où tu concentre ton feu uniquement sur le porte avions et tente un tir de saturation en tirant tous en meme temps .


Je n'ai jamais pensé à cela, car je vois mes alliés (2 soums Han) faire ça avec une efficacité 0!!
Quand tu dis "tous en même temps", tu veux dire moi et les 2 soums en même temps? En plus on me demande d'abimer aussi quelques autres navires !
Patryn
je voulais dire toutes tes missiles en une fois . afin de saturer les defenses anti missilles du convoi .
Nemo
EMCON = Zéro émission radar et sonar donc que du passif wink.gif
danwat
Je vais essayer ça de ce pas.
Puis sleeping.gif
Bonne nuit à tous
danwat
Citation (Patryn @ lundi 29 septembre 2008 à 23:35) *
non pas forcement . il faut bien choisir son lieu d'attaque , et connaitre sa voie de sortie . en fonction de cela utiliser un armement adapté .

place toi proche d'eaux profondes , le convoi n'est pas EMCON donc tu le repere sans peine avec ton ESM .

tu n'as qu'un azimuth et pas de distance , donc les torpilles ca ne parait pas une bonne idée . de fait , l'utilisation de missile antisurface semble etre une bonne option dans la mesure où tu concentre ton feu uniquement sur le porte avions et tente un tir de saturation en tirant tous en meme temps . une fois ceci fait , n'attends pas ton reste où la confirmation de l'echec ou reussite de ton attaque :

TU TE BARRES !!!



1. je viens de constater que je suis dans un Kilo “ne faisant pas partie du Klub”. Je ne peux donc pas charger de missiles! pleure-mouchoir-977.gif
2. J’ai une lacune dans mes informations concernant le BROADBAND.(Seawolf ou 688)
J’ai 2 écrans « cascade ». Quelle est la différence entre ces 2, à part le temps ?
Les 2 écrans projettent bien les mêmes informations venant du même sonar passif ? (tracté ou sphère) Pourquoi ai-je toujours une ligne d’abord sur l’écran d’en bas ( ligne qui va jusqu’en haut = jusqu’au temps 0) et rien sur l’écran en haut ?
Sur l’écran du bas, une trace ne peut pas être assigné d’un traqueur ? Il faut attendre que
la même trace apparaît sur l’écran du dessus pour pouvoir mettre un traqueur, puis profiter du DEMON ?
Ou, est-ce que la compression du temps (écran du bas) provoque un épaississement d’une ligne qui est bien présent sur l’écran du haut, mais tellement fine (étirée), que invisible ? zorro.gif

Merci
Nemo
En effet l'écran du bas à une compression qui permet de détecter des contacts avant que tu ne le détecte sur l'écran du haut .

-L'avantage? cela te permet d'évoluer afin de placer au mieux pour te rapprocher de ta cible sans te faire à ton tour détecter.

-Inconvénient? tu n'ai pas sûr de l'identification de ton contact avant d'avoir un meilleur SNR (Sound Noise Ratio c'est à dire la différence de bruit entre les machines de ta cible et le son ambiant)
cedcedced
Citation
Cheche a dit : Sauf erreur de ma part, tu dois pouvoir être détecté au MAD, pour le visuel, il doit trainer quelque un fichier excel indiquant les % d'être vu suivant la profondeur, je vais chercher dans mon disque dur.


Je suis interressé par ton fichier si tu mais la main dessus... smile.gif. Je me sens toujours foutu quand un aero me survolle (faut dire qu'il m'ont souvent degommé biggrin.gif)! Ca me permettrait d'avoir des donnée un peu plus lucide smile.gif

Citation
Nemo a dit : En effet l'écran du bas à une compression qui permet de détecter des contacts avant que tu ne le détecte sur l'écran du haut .


Je ne savais pas ohmy.gif .

Tu mais l'ecran du bas a la vitesse la plus rapide ?
Et a quoi servent les vitesse plus lente de ce parametres en question! Je me suis toujours dis que ca sert a rien, mais rien ne sert a rien dans un sous marin non ?

Danwat, lorsque tu arrive a tes fins sur quelques navires ou un seul, dans un convoi, avec des missiles ou meme des torpilles, cela desorganise le convoi et souvent, ils ne sont plus coordonées ensuite, ou beaucoup moin! Donc peut etre, essaye d'abord d'affaiblir leur organisation puis... enfin... je dis ca mais je l'ai pas reussite cette mission smile.gif
le renard
Citation (cedcedced @ mardi 28 octobre 2008 à 13:09) *
Citation
Nemo a dit : En effet l'écran du bas à une compression qui permet de détecter des contacts avant que tu ne le détecte sur l'écran du haut .


Je ne savais pas ohmy.gif .

Tu mais l'ecran du bas a la vitesse la plus rapide ?
Et a quoi servent les vitesse plus lente de ce parametres en question! Je me suis toujours dis que ca sert a rien, mais rien ne sert a rien dans un sous marin non ?



Ben non justement! Ce qui est sous-entendu c'est que l'échelle de temps sur ton écran du bas est plus grande (généralement réglée sur moyenne ou grande). Ceci retranscrit le fait que le calculateur de ton senseur/sonar effectue une analyse du signal reçu sur une plus grande durée (en fait, il effectue une moyenne temporel sur le signal) et te restitue "le fruit de son travail" sur l'écran du bas (par défaut). il en ressort donc une meilleure restitution du signal.
c'est comme avec les gens... plus tu leur laisse du temps pour réfléchir, meilleure sera leur réponse (enfin pas toujours tongue.gif mais pour le sonar si! smile.gif )

excl.gif donc si tu change l'échelle de tes écrans le raisonnement ne tient plus: il est fondé sur la configuration par défaut de tes écrans! wink.gif
Nemo
Il a tout juste le goupil wink.gif
cedcedced
Merci pour les info!
alexFAF
il y a un truc que j'ai pas compris
comment on peut d'abord capter un contact avec l'écran du dessous si celui-ci a une échelle de temps plus longue
il faut avoir le contact depuis longtemps pour sa donc sa fait longtemps que l'on doit l'avoir sur celui du dessus,non?
Patryn
Citation (alexFAF @ dimanche 02 novembre 2008 à 14:57) *
il y a un truc que j'ai pas compris
comment on peut d'abord capter un contact avec l'écran du dessous si celui-ci a une échelle de temps plus longue
il faut avoir le contact depuis longtemps pour sa donc sa fait longtemps que l'on doit l'avoir sur celui du dessus,non?



En fait non pas tout à fait . ce que tu voit sur les écrans n'est pas un signal brut mais un signal traité .
la grande différence se situe dans le traitement de ce signal , je vais pas te saouler avec des intégrales mathématiques mais te proposer une analogie .

imagine une succession de papier calques . et dessus une marque très faible que tu ne voit même pas . le calque c'est ton instrument de traitement et la marque faible c'est le signal . maintenant dis toi que toutes les secondes tu récupères un calque avec la marque et tu les superposes . Il est évident que la marque deviendra de plus en foncée en superposant les calques . Il est également évident que si tu prends un calque toutes les secondes pendant 30 secondes ou pendant 10 min , tu verra une marque encore plus foncée en superposant 10 min de calques car tu auras beaucoup plus . l'ennui c'est qu'il faut attendre 10 min pour savoir à quoi ressemble la marque .

Dans tes écrans c'est exactement la même choses .



J'espère avoir été clair .
cedcedced
Je t'adopte comme prof de math patryn cool.gif
Nemo
Il est formidable notre patoche wub.gif
alexFAF
compris 5/5 chef
j'adore ces cours, j'attend le contrôle chris.gif
Séné
C'est exactement la même chose pour le traitement de mes prises de vue en photo astro.
Les bruits thermique et électronique du capteur se répercutent sur l'image avec un effet "neige" semblable à celui obtenu sur les anciennes télé noir et blanc quand le canal n'est pas réglé.
J'effectue donc une vingtaine de poses (jusqu'à 10 minutes chacune) que je superpose ensuite (obtention d'un meilleur rapport S/B)
C'est le meilleur procédé pour lisser le bruit.
Les traitements ultérieurs, eux, ont pour but de mieux faire ressortir le signal utile, et donc de faire apparaitre des détails invisibles sur les images originales. Il faut toutefois ne pas abuser des filtres, sous peine de voir apparaitre des artefacts.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.