Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix De La Carte Pour Jouer Une Partie.
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter II & Destroyer Command > Flottille FMS SH2 & DC
M-S_Diato
Avant de lancer une partie, il faut choisir la carte sur laquelle on va jouer.
A priori, jusqu'à présent c'est le hosteur qui choisit seul cette carte (même s'il demande la plupart du temps si les autres joueurs sont d'accord).

La question que je pose est de savoir ce que vous pensez à propos du choix de cette carte.

- Doit-on toujours jouer sur les mêmes cartes (celles qui conviennent à tout le monde !) ?

- Doit-on laisser le hosteur choisir seul ?

- Doit-on les jouer toutes les unes après les autres ?

- Doit-on la tirer au sort ?

Il y a peut-être encore d'autres possibilités auxquelles je ne pense pas pour le moment !

Voilà la question qui est posée....... à vous de donner votre avis. wink.gif

Si ça se passe comme l'année dernière, la WPL n'avait pas sorti de nouvelles cartes au mois d'Août. Nous devrions donc continuer de jouer sur celles de Juillet.... à moins, que cette année.... !!!
M-S_Diato
Puisque je suis un joueur comme les autres, je vais donc donner aussi mon avis.

Personnellement, je me lasse très vite de toujours jouer sur la ou les mêmes cartes. Il n'y a plus de surprise, on sait où se trouve le convoi, dans quelle direction il va, s'il change de cap en cours de route et au bout de combien de temps, on sait où se trouvent les DD, quel type de sous-marin on va avoir et si on a des fat ou non etc... etc... tout ça avant même de commencer la partie et ça m'enlève au moins la moitié du plaisir. On connait tout, et il n'y a plus aucune place pour l'anticipation, l'improvisation etc... et la tactique à adopter est déjà définie à l'avance.

Actuellement, c'est le hosteur de la partie qui choisit la carte sur laquelle on va jouer, et il se trouve que bien souvent il propose toujours les mêmes cartes et c'est un peu normal !

Pour éviter ces inconvénients, je serais plutôt partisan de laisser le sort décider de la carte sur laquelle on va jouer. Comme le nombre de cartes est quand même assez restreint compte-tenu qu'il y en a pour des parties 2x2, 3x3 et 4x4, on pourrait peut-être faire un tirage au sort parmi les cartes des 3 ou 4 derniers mois. Quand les nouvelles cartes d'un mois arrivent, on supprime celles du mois le plus ancien et ainsi de suite.

Ce n'est qu'une idée bien sûr et je ne doute pas que certains en auront d'autres... alors, à vos claviers ! tongue.gif
Martin-Hessler
Oui je trouve que c'est une bonne idée mais il sera difficile de l'appliquer car les nouveaux joueurs comme moi n'ont pas les anciennes cartes! Personnelement je n'ai que celles de juillet. ohmy.gif
Ou alors il faudra faire en sorte qu'elles soient téléchargeables pendant toute leurs durées prolongées. sleep.gif
M-S_Lionel
--------------------------
Tu cherches des complications à mon avis Diato.
On a mit 6 mois pour éteindre le feu à cause du souk dû au nombre et au choix des cartes,c'est pas la peine de remettre ça..
On a les cartes de Juin et Juillet et ça suffit.
M-S Rocco
Je suis d'avis de les jouer les unes après les autres, cela évitera les complications d'un tirage au sort.
J'avais déja proposé il y a quelques temps de choisir les meilleures cartes (les plus équilibrées pour les
SH2 et les DC) des mois précédents. Cela prendra du temps mais c'est une solution pour se faire une
bonne réserve.
Pour ce qui est du téléchargement, aucun problème, une fois les cartes choisies et acceptées par les SH2 et les DC, elles seraient disponibles.
Pour essayer le procédé, je vous en propose quelques unes, vous les essayez et vous les acceptez ou non.
A+ Rocco.
M-S_Diato
Bon, je vais répondre dans l'ordre chronologique des remarques. tongue.gif

Pour Martin :
Quand tu as voulu jouer avec nous, on t'a dit de télécharger les cartes de Juillet de la WPL... ce que tu as fait sans problèmes apparemment. Il suffirait donc que tu télécharges celles de Juin exactement de la même façon et au même endroit que pour Juillet et le tour est joué... c'est pas plus compliqué. Ensuite, tous les mois nous devons récupérer les nouvelles cartes qui sortent... donc pour toi, à part celles de Juin que tu devrais récupérer en plus, ça ne change absolument rien.
Pour les nouveaux qui viendront, ils devront simplement récupérer les 2 ou 3 derniers mois au lieu de n"en récupérer qu'un seul et ils seront à jour comme tout le monde.

Pour Lionel :
Il est bien évident que je ne cherche pas à retomber dans le souk qu'on a connu avec toutes les cartes créées et modifiées par tout le monde et n'importe qui ! Je me suis sans doute mal expliqué... ou tu as peut-être mal compris !
Pour le moment, après la remise à plat du problème, tout le monde (ou presque) dispose des cartes de Juin et Juillet. Ca fait 2 mois pour l'instant. On attend simplement que celles d'Août sortent (ou Septembre s'il n'y en a pas en Août) pour avoir les cartes des 3 derniers mois. Ensuite seulement quand on aura 3 mois de cartes, on rajoutera celles du mois suivant en éliminant celles du mois le plus ancien de manière à avoir en permanence un stock de cartes de 3 mois sur lesquelles on jouera (au lieu d'un mois comme c'est le cas maintenant). Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait plus de souk que maintenant puisqu'il n'est absolument pas question de créer ou de modifier des cartes et que ce seront toujours et uniquement celles de la WPL sur lesquelles on joue déjà en permanence.
Est-ce plus clair maintenant ?

Pour Rocco :
Les jouer les unes après les autres...? impossible...! Même si ce sont toujours les mêmes joueurs qu'on retrouve en général dans les parties, ce ne sont pas toujours les mêmes joueurs qui jouent ensemble ! Alors pour toi, à un moment donné, la carte suivante sera la 8ème par exemple, mais pour un autre ce sera seulement la 3ème et pour celui qui joue pour la première fois ça devrait être la première etc... autant de cartes suivantes qu'il y a de joueurs à peu près !
Je sais que tu avais déjà proposé de choisir les meilleures cartes et de les utiliser pour jouer dessus, mais outre le fait qu'il va être très difficile de trouver des cartes qui conviennent à tout le monde (pas de fond, pas de visibilité, pas de radar, pas de fat etc... etc...), on va retomber très rapidement dans le problème des cartes que tout le monde va connaitre par coeur et qui n'offrent plus aucune surprise....

Pour tous :
Le gros avantage que je trouve au fait de tirer au sort la carte sur laquelle on va jouer, c'est que ça permet de jouer sur toutes les cartes sans contestation possible. Un jour le sort en désigne une favorable aux DD (pas de fond pour les soums par ex) mais la fois suivante ce sera peut-être une carte plutôt favorable aux soums. Le facteur "chance" interviendra un peu comme ça se passait dans la réalité.... et puis... quel suspens (insoutenable !) au moment où la carte sera désignée ! laugh.gif

J'ai déjà une petite idée sur la façon de procéder qui devrait être très simple et sans contestation possible. Je ne réussirais sans doute pas à convaincre tout le monde (en particulier ceux qui aiment bien jouer sur les cartes dont ils connaissent tout à l'avance) mais je pense que ça apporterait sans doute une autre dimension aux parties qui n'offrent plus beaucoup de surprises quand on joue toujours sur les mêmes. Jouer au tarot (le jeu de cartes avec le petit, le 21 et l'excuse) en ayant toujours le même jeu (même si c'est bien réparti entre les joueurs) n'offre aucun intérêt.... le plaisir de jouer, là aussi, réside dans la découverte des cartes que le sort nous attribue et de faire pour le mieux même si le jeu qu'on a n'est pas favorable ! Je trouve ça personnellement tout à fait comparable à une partie de SH2/DC.... mais peut-être n'aimez-vous pas jouer aux cartes ! wink.gif
Martin-Hessler
ok je vais de ce pas télécharger les cartes de juin ; mais lorsqu'elles ne seront plus valables il faudra prévenir! dry.gif
M-S_Diato
Citation (Martin-Hessler @ lundi 21 juillet 2003, 20:02)
ok je vais de ce pas télécharger les cartes de juin ; mais lorsqu'elles ne seront plus valables il faudra prévenir! dry.gif

C'est très simple... à partir du moment où tu auras un stock de 3 mois de cartes, à chaque fois que tu télécharges celles du mois suivant, tu supprimes celles du mois le plus ancien. Tu auras donc toujours le stock de cartes des 3 mois les plus récents.... y'aura donc pas besoin d'envoyer une invitation à tout le monde pour le faire ! wink.gif
flibustier84
bon ben moi je ne vois pas d'inconvenient à la soluce de Diato,de toute facon on peut essayer....
et puis j'en connais qui ont du jeter leurs petites notes sur les cartes du mois d'avril;ca va leur faire bizarre biggrin.gif
M-S_Diato
Citation (flibustier84 @ mardi 22 juillet 2003, 01:57)
bon ben moi je ne vois pas d'inconvenient à la soluce de Diato,de toute facon on peut essayer....
et puis j'en connais qui ont du jeter leurs petites notes sur les cartes du mois d'avril;ca va leur faire bizarre biggrin.gif

Comme tu dis ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

C'est bien dommage, mais malheureusement on ne pourra pas les utiliser (les cartes d'Avril) car beaucoup trop nombreuses (80 environ) et il n'y aurait plus la place pour rajouter celles des mois suivants... en plus elles risquent de poser les mêmes problèmes que ceux qu'on a connu puisque ce sont des cartes WPL modifiées... mais bon avec un stock de 3 mois ça devrait pouvoir le faire (comme on dit maintenant !) tongue.gif

De toute façon, on ne risque rien à essayer pour voir ce que ça donne et éventuellement ajuster le tir pour améliorer ou carrément annuler si ça pose trop de problèmes ! wink.gif
M-S_totor
salut à tous
ici le père totor
une idée de passage comme cà au hasard wink.gif
quand quelqu'un met un RDV 3vs3 championnat, celà serait pas mal d'annoncer dans ce RDV, un choix de trois cartes,3vs3, sur lesquelles une sera prise au hasard.

-bien sur il faut compter sur le fairplay de tous pour que personne ne se precipite sur les trois cartes, prenne des notes etc....3 cartes c'est plus chiant tongue.gif

- si il y a un probleme soulevé (réellement justifié)par le choix des cartes selectionnées, reconnues trops desequilibrées,jouée la veille etc.. une rectif peut etre demandée, sans avoir recour à de grand débat.

celà vous permet , tout en utilisant les cartes des trois mois courants, de varier, même au niveau choix par le hosteur.
M-S_Diato
Salut Totor ! biggrin.gif

Pour ce qui est de la prise de notes, c'est pas le choix entre 3 malheureuses cartes qui va changer quoi que ce soit.... pour certains, les notes sont prises systématiquement pour toutes les nouvelles cartes dès leur sortie ! Alors, quoiqu'on fasse on ne pourra jamais empêcher ce genre de chose... sauf à mettre en application un truc très compliqué qui ressemblerait à une usine à gaz mais qui n'a pas sa place ici ! dry.gif Restons le plus simple possible et ne tenons pas compte de ceux qui utilisent le mirroir placé dans le dos de leur adversaire pour voir les cartes qu'il a dans son jeu !

A part ça, on retrouvera toujours les 4 ou 5 mêmes cartes qui seront proposées en choix dans un RdV. Et puis si tu fais une partie sans RdV tu fais comment ?... comme d'hab évidemment..... et rien n'est changé..... toujours les mêmes cartes !!! crying.gif .... c'est justement ça qu'on voudrait éviter.... même si parfois le tirage au sort fera qu'on jouera peut-être plusieurs fois d'affilée sur la même carte (mais ça risque d'être rare si le choix est suffisamment grand).
Martin-Hessler
je pense que c'est une bonne idée. Et a partir de quand sera t'elle appliquée? cool.gif
M-S_Diato
On pourra commencer à tester ça dès ce soir si on veut ! Je viens de terminer la liste des cartes disponibles que j'ai affiché dans le message "Tirage au sort des cartes" juste au-dessus de celui-ci. biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.