Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sous-marins allemands au combat 1939-1945
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Articles, revues de jeux, littérature et histoire, photos > Littérature et Cinéma - Films, livres et magasines
CaptainD
Je viens de terminer ce livre de Patrick de Gmeline (presse de la cité) qui date de 2004 (réédition d'une parution de 1997).
Je l'avais acheté juste avant de meretrouver à l'hopital et je n'avais donc pas pu le lire.
L'ayant retrouvé recemment j'en ai profité pour le lire et je l'ai trouve trés interessant pour sa description du coté humain de la guerre des sous-mariniers allemands, plein d'anecdotes qui rappellent qu'ils n'étaient que des hommes et qui montre jusqu'ou peux aller le sacrifice, je trouve qu'il insiste un peu trop sur certains avantages technologiques alliés au detriment du renseignement que ce soit de source "enigma", resistance(L'ingenieur Stosskopf , parmi tant d'autres, paiera de sa vie son action) ou autre.
Les Britanniques avaient d'excellentes sources "humint" en Allemagne et les pays neutres(Suisse et Suede).
Il ne faut pas oublier que après la guerre les britanniques et les américains ont tout fait pour que le secret d'Enigma soit gardé, y compris faire porter le poids de leur victoire sur les avantages du radar, d'un asdic amelioré, du "huf-duf" et des armes specifiques tels "hedgehog" et "Squid".
A moins bien entendu que anthony Cave Brown ait éxagéré la part que Bletchley park a pris dans la bataiile de l'Atlantique
mais Churchill n'a pas hésité à sacrifier coventry à la sécurité d'Enigma, Il fallait vraiment que cela aille trés mal pour la Grand-Bretagne pour qu'il se resolve à utiliser les information de cette source.
La mer est grande et il est plus facile de trouver un sous-marin quand ce dernier vous donne lui même régulièrement sa position.
Tous ces jeunes gens qui pourtant défendait une cause "indefendable" (pour moi!) mérite le respect pour le courage et la volonté même quand le destin a tourné contre eux.
Sans compter que pour des marins c'est pas forcement le pied de couler des navires, çà c'est plus facile pour nous dans SH3.

Salut à Tous
le hollandais volant
j'ai également ce livre dans la bibliothèque mais non encore lu.
CaptainD
Attention que l'on me comprenne bien, c'est vraiment un livre à lire, trés bien écrit et dont l'approche, je dirais plus humaine de la guerre sous-marine en atlantique entre 36 et 45 merite qu'on s'y attarde.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.