Earl
mercredi 24 avril 2002 à 11:06
Citation
Alors la j'ai une interrogation sur mon antiquité ( ) : Quel différence y a-t-il entre le 3D de combat flight simulator, Force commander (Star wars),qui fonctionne sur ma machine , et celui que nécéssite sub command?
Et bien, c'est tout simplement que le moteur 3D est différent entre chacun de ces jeux. Pour prendre un exemple, si tu joues à Medal of Honor et Quake 3, les problèmes (ou le bon fonctionnement) recontrés chez l'un se retrouvertont chez l'autre, puisqu'ils ont le même moteur 3D (en gros la même base logicielle). Entre CFS, Force Commander et SC, les moteurs 3d sont absolument différents, n'exploitent pas les mêmes fonctions de ta carte, réagissent différement selon les drivers, sont plus ou moins bien optimisés... Enfin, la différence est énorme, ce n'est pas parce que tu vois des images en 3D texturée que le mot "3D" est unique. Leur seul point commun est d'utiliser comme base de référence les routines de DirectX, et encore CFS et FC doivent demander DirectX 6 (si je me rappelle bien) alors que SC demande le 8. Il y a tout un monde, la 3D est un univers très complexe, chaque logiciel a ces propres routines, et de ces routines dépendent la manière même dont le processeur, et la carte graphique traiteront les données à afficher.
Alors voilà pourquoi des gens assez anciens comme CFS et FC peuvent absolument marcher avec ton ATI, sans que ce soit le cas de SC, qui lui est tout de même très récent. Il n'y a pas de solution miracle, si la mise à jour des drivers ne fait rien, c'est que te carte elle-même est trop vieille pour ce jeu... Il faut savoir que ton modèle n'est plus produit depuis quelques années déjà, que le support logiciel n'est plus assuré depuis un moment, et que SC n'a pas forcément été testé avec cette carte. Je sais que c'est dur, mais c'est la loi du jeu sur PC, et quiconque refuse cette constante peut acheter une console...
Le PC (loin de moi de dénigrer les consoleux :twisted: ) a toujours constitué une sorte d'élite, dès l'instant où ils deviennent très vite plus puissants que les consoles récentes, et surtout que les jeux (sans parler de la bureautique bien entendu) s'adressent à un public tout autre. JAMAIS tu ne verras de Sub Command, Falcon 4, Fleet Command ou autre sur console, ou même d'excellent jeu de stratégie tel que Total Annihilation. D'un autre côté, tu ne verras jamais de petit bijou comme Soul Calibur (Dreamcast, meilleur jeu de baston à ma connaissance) sur PC, tous les portages ont été plus ou moins ratés. De même, les Quake-like de qualité sont réservés au PC, il en va ainsi pour Medal of Honor, qui est un très bon exemple. Ce jeu, sorti d'abord sur PSX, en deux volumes, a été "adapté" sur PC, et il s'agit du meilleur jeu du genre, si ce n'est LE meilleur jeu PC à l'heure actuelle, le gameplay étant totalement différent.
Alors, si par nature les jeux sur PC ont un "plus", sont toujours plus riches que les jeux console, cela a un prix, et ce prix est d'accepter la Loi de Moore (assez limite mais c'est un bon début pour le néophyte), et d'accepter de remettre régulièrement à jour son matériel. C'est cher, TRES cher, mais c'est comme ça, on n'y peut rien.
Alors Yves, je suis désolé mais il n'y a d'autre solution à mes yeux...