SH4 1.5 stock avec le mod Clavier_Azert_v1.5_beta.
Courant 1944(Mai-Juin), 2 missions successives avec des résultats totalement différents.
Basé à Pearl
1ére mission : patrouille East China Sea, Nord-Ouest de Formose.
Je ravitaille systématiquement à l'aller à Midway.
A ce propos il semblerait que pour un Balao la vitesse économique soit en-avant 1/3.
Après un long voyage trés calme, les bases japonaise qui perturbaient les précédents ayant été détruites ou prises,
J'ai la chance de couler un trés gros transport de troupe puis d'augmenter mon bilan en coulant de trés grosses pièces.
Trés souvent ce sont des gros transports de troupes sans escortes qui comptent sur leur vitesse pour éviter les torpilles.
Eh bien cette fois là ce fut loupé !
Retour à Pearl avec plus de 66000T au compteur sans avoir ravitaillé en route.
J'avais fait plus lors de missions précédentes mais en allant ravitailler à Mios-Woendi entre temps c'est à dire comme si j'avais fait deux patrouilles successives.
2éme mission Dépot d'un agent secret au Japon
Merci l'état-major, l'endroit est dans le détroit de Bungo, coté sud, quasiment à la sortie.
Plus de peur que de mal, Bungo-Pete était pas là .
Mais il faut faire attention ou on se pointe, il y a quelque fois un comité d'accueil désagréable.
Bref tout se passe bien mais je respecte les conditions de ce type de mission en restant discret jusqu'Ã une certaine distance.
Après un envoi de rapport de situation on m'envoie prendre des photos de Yokohama.
Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours mais à l'époque c'est trés mal fréquenté.
J'ai juste pu me faire les dents sur un bateau de pêche, 2 5 pouces et hop, mais surpris par 2 Zéros je suis obligé de traiter le problème en surface.
Dans ces cas là , vitesse maxi et une route la plus perpendiculaire possible à l'axe d'attaque des avions.
Mes canonniers de DCA ont fait là un joli coup double, les 2 quasiment en même temps.
J'ai été obligé de me forcer un passage dans le détroit à coups de torpilles, un Asashio et un Akizuki au compteur mais mon périscope d'attaque HS.
J'arrive à passer après avoir disposé des gêneurs, je prends mes photos, et je ressort discrètement sans plus de problèmes mais avec le CO2 qui grimpait et les batteries à plat.
Je prens le large pour me trouver, à peine les batteries chargées nez à nez avec une grosse escadre.
J'essaie quend même d'approcher mais l'escorte me repère et m'oblige à plonger trop loin des cibles interessantes et je suis encore obligé de me débarasser de 2 destroyers, un Mutsuki et un Fubuki.
J'ai flanqué 2 fish sur un Akizuki qui a refusé de couler.
Tout çà avec le périscope de veille.
Après avoir rompu le contact, j'ai eu la chance de trouver un pétrolier moyen ancien que j'ai dépêché avec mes 2 derniers fish arrières.
De nouveau, envoi d'un compte rendu de situation et comme il ne me reste que 1 fish à l'avant, on me dit de rentrer, c'est gentil !!!
Re-coup de bol, sur le chemin du retour je crois un cargo composite moderne, je lui tire ma dernière torpille et arrive à le stopper, je fais surface à 4000m sur son arrière et le finis au canon, merci le 5 pouces.
Résultat net: à peine 20000T au tableau, 4 destryers, 1 pétrolier et un marchand.
Je me demande d'ailleurs si composite ne veut pas dire mixte ???
Je crois que je n'ai fait moins qu'au début de ma carrière avec un S-Boat.
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Durant ces 2 patrouilles j'ai noté plusieurs détails curieux: Un convois de trans port de troupes a repéré mon périscope et les bateaux se sont dispersés sauf un qui est venu devant moi, se faire torpiller gentiment.
Vous avez dit bizarre?
- Quand j'attaque un convoi de marchands, j'arrive sur son avant, (oui j'ai fait mes classe dans l'atlantique nord) je chois un trou dans l'escorte pour arriver à portée de tir, moins de 2500m c'est bien, je tire en général 2 gros navires en gardant les tubes arrières pour les casse-pieds éventuels.
Dès le premier boum les bateaux partent dans tous les sens et souvent le deuxième bateau tiré évite son destin.
Il est rare de pouvoir réiterer l'attaque parce que la première a tellement foutu le bazard dans le convoi qu'il n'est quasiment pas possible de trouver un cible qui suit assez longtemps une route droite.
Dans ces cas là l'escorte me détecte rarement, c'est là que le silence est réellement d'or et j'arrive même à portée de vue du premier escorteur et à plonger sans avoir été détecté mais quand j'essaie d'attaquer un groupe de combat ou une escadre de batiment de guerre, neuf fois sur dix, je suis repéré avant même d'avoir pu me mettre en position avec une bonne une partie de l'escorte qui me fonce dessus.
Soit ils détectent mon radar (Metox?) soit les vigies des grosses bêtes qui sont beaucoup plus haut que celles des DD me repère et donne l'alarme ou peut-être est ce autre chose ???
Les rares fois ou je suis arrivé à portée de tir d'une grosse bête j'était en plongée depuis bien hors de vue mais c'est pas évident de gérer l'approche, la batterie et le CO2.
A noter qu'à partir des classes Gato, les subs US disposaient de système d'absorbtion du CO2.
Système qui a été étendu aux autre subs sauf les S-Boats, je crois.
Voilà , j'espère que mon petit laïus n'a pas été trop long et sera utile à quelqu'un.
Bon Dimanche.
CaptainD