Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Vous avez dit Bilan?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Récits de parties
CaptainD
SH4 1.5 stock avec le mod Clavier_Azert_v1.5_beta.

Courant 1944(Mai-Juin), 2 missions successives avec des résultats totalement différents.
Basé à Pearl

1ére mission : patrouille East China Sea, Nord-Ouest de Formose.
Je ravitaille systématiquement à l'aller à Midway.
A ce propos il semblerait que pour un Balao la vitesse économique soit en-avant 1/3.
Après un long voyage trés calme, les bases japonaise qui perturbaient les précédents ayant été détruites ou prises,
J'ai la chance de couler un trés gros transport de troupe puis d'augmenter mon bilan en coulant de trés grosses pièces.
Trés souvent ce sont des gros transports de troupes sans escortes qui comptent sur leur vitesse pour éviter les torpilles.
Eh bien cette fois là ce fut loupé !
Retour à Pearl avec plus de 66000T au compteur sans avoir ravitaillé en route.
J'avais fait plus lors de missions précédentes mais en allant ravitailler à Mios-Woendi entre temps c'est à dire comme si j'avais fait deux patrouilles successives.

2éme mission Dépot d'un agent secret au Japon
Merci l'état-major, l'endroit est dans le détroit de Bungo, coté sud, quasiment à la sortie.
Plus de peur que de mal, Bungo-Pete était pas là.
Mais il faut faire attention ou on se pointe, il y a quelque fois un comité d'accueil désagréable.
Bref tout se passe bien mais je respecte les conditions de ce type de mission en restant discret jusqu'à une certaine distance.
Après un envoi de rapport de situation on m'envoie prendre des photos de Yokohama.
Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours mais à l'époque c'est trés mal fréquenté.
J'ai juste pu me faire les dents sur un bateau de pêche, 2 5 pouces et hop, mais surpris par 2 Zéros je suis obligé de traiter le problème en surface.
Dans ces cas là, vitesse maxi et une route la plus perpendiculaire possible à l'axe d'attaque des avions.
Mes canonniers de DCA ont fait là un joli coup double, les 2 quasiment en même temps.
J'ai été obligé de me forcer un passage dans le détroit à coups de torpilles, un Asashio et un Akizuki au compteur mais mon périscope d'attaque HS.
J'arrive à passer après avoir disposé des gêneurs, je prends mes photos, et je ressort discrètement sans plus de problèmes mais avec le CO2 qui grimpait et les batteries à plat.
Je prens le large pour me trouver, à peine les batteries chargées nez à nez avec une grosse escadre.
J'essaie quend même d'approcher mais l'escorte me repère et m'oblige à plonger trop loin des cibles interessantes et je suis encore obligé de me débarasser de 2 destroyers, un Mutsuki et un Fubuki.
J'ai flanqué 2 fish sur un Akizuki qui a refusé de couler.
Tout çà avec le périscope de veille.
Après avoir rompu le contact, j'ai eu la chance de trouver un pétrolier moyen ancien que j'ai dépêché avec mes 2 derniers fish arrières.
De nouveau, envoi d'un compte rendu de situation et comme il ne me reste que 1 fish à l'avant, on me dit de rentrer, c'est gentil !!!
Re-coup de bol, sur le chemin du retour je crois un cargo composite moderne, je lui tire ma dernière torpille et arrive à le stopper, je fais surface à 4000m sur son arrière et le finis au canon, merci le 5 pouces.
Résultat net: à peine 20000T au tableau, 4 destryers, 1 pétrolier et un marchand.
Je me demande d'ailleurs si composite ne veut pas dire mixte ???
Je crois que je n'ai fait moins qu'au début de ma carrière avec un S-Boat.
-
Durant ces 2 patrouilles j'ai noté plusieurs détails curieux: Un convois de trans port de troupes a repéré mon périscope et les bateaux se sont dispersés sauf un qui est venu devant moi, se faire torpiller gentiment.
Vous avez dit bizarre?

- Quand j'attaque un convoi de marchands, j'arrive sur son avant, (oui j'ai fait mes classe dans l'atlantique nord) je chois un trou dans l'escorte pour arriver à portée de tir, moins de 2500m c'est bien, je tire en général 2 gros navires en gardant les tubes arrières pour les casse-pieds éventuels.
Dès le premier boum les bateaux partent dans tous les sens et souvent le deuxième bateau tiré évite son destin.
Il est rare de pouvoir réiterer l'attaque parce que la première a tellement foutu le bazard dans le convoi qu'il n'est quasiment pas possible de trouver un cible qui suit assez longtemps une route droite.
Dans ces cas là l'escorte me détecte rarement, c'est là que le silence est réellement d'or et j'arrive même à portée de vue du premier escorteur et à plonger sans avoir été détecté mais quand j'essaie d'attaquer un groupe de combat ou une escadre de batiment de guerre, neuf fois sur dix, je suis repéré avant même d'avoir pu me mettre en position avec une bonne une partie de l'escorte qui me fonce dessus.
Soit ils détectent mon radar (Metox?) soit les vigies des grosses bêtes qui sont beaucoup plus haut que celles des DD me repère et donne l'alarme ou peut-être est ce autre chose ???
Les rares fois ou je suis arrivé à portée de tir d'une grosse bête j'était en plongée depuis bien hors de vue mais c'est pas évident de gérer l'approche, la batterie et le CO2.
A noter qu'à partir des classes Gato, les subs US disposaient de système d'absorbtion du CO2.
Système qui a été étendu aux autre subs sauf les S-Boats, je crois.

Voilà, j'espère que mon petit laïus n'a pas été trop long et sera utile à quelqu'un.

Bon Dimanche.

CaptainD
Gibus
Citation (CaptainD @ dimanche 24 janvier 2010 à 07:48) *
mais quand j'essaie d'attaquer un groupe de combat ou une escadre de batiment de guerre, neuf fois sur dix, je suis repéré avant même d'avoir pu me mettre en position avec une bonne une partie de l'escorte qui me fonce dessus.

Tout simplement parce que les grosses unités d'escadre sont équipées d'un radar (selon l'époque) et pas les navires marchands.
Lorsqu'elles t'ont détecté, elles livrent l'information aux destroyers qui te foncent dessus.

Ma doctrine perso : je pars à flank sur un cap qui m'éloigne du point où j'ai été détecté et qui me rapproche de la trajectoire de l'escadre.
Au bout de 1 à 2 km, selon la distance aux destroyers, je plonge et je reste à fond les hélices jusqu'à ce qu'ils soient à 5.000 mètres. Après, en avant 2/3, silence dans le bord, ouverture des tubes et j'attaque l'escadre à laquelle il manque 2 ou 3 DD et c'est le carton !
CaptainD
La prochaîne fois j'essaierai cette méthode.
Je suis surpris de la présence de radars performant sur les grands batiments Japonais.
Je sais qu'il y avait eu des transfert de technologie de l'Allemagne vers le Japon mais je ne me doutais pas qu'ils aient eu cette importance opérationnelleet c'est pourquoi je penchais pour une détection par les vigies de ces grands batiments.
Les japonais disposaient d'optiques excellentes.
Cela pose aussi la question du niveau de réalisme.
Un navire n'apparaît hostile sur la carte qu'une fois identifié.
Mais même s'il n'est pas identifié, sa structure et ses moyens lui permettent de me repérer et de me définir avant même que je ne l'ai fait moi même huh.gif .
Bon, je fais la même chose avec mon radar, d'accord mais quand même ils exagérent ces nippons. laugh.gif

CaptainD
Gibus
Citation (CaptainD @ samedi 30 janvier 2010 à 07:59) *
Les japonais disposaient d'optiques excellentes.

Ils ont beau avoir d'excellentes optiques, la vigie d'un sous-marin détectera toujours un navire de surface avant que la vigie du navire de surface ne détecte le sous-marin.
CaptainD
Je ne suis pas arrivé à trouver des données précises sur les portée de vision des vigies de grands navires de guerres, croiseurs ou cuirassés.
J'ai vaguement trouvé des données sur le croiseur francais l'Algérie qui donnait 105m de haut, coque comprise, ce qui laissait environ 90m au dessus du niveau de la mer et environ 85m pour la vigie et 60-70 m pour les télémètres.
Je trouve que cela fait beaucoup ne serait ce que comparé à la hauteur d'un immeuble aussi j'apprécierais confirmation ou infirmation.
Néamoins, la hauteur de vue et par conséquent le périmètre de détection à partir d'un grand batiment est sans commune mesure avec celle à bord d'un sous-marin dont la vigie doit culminer à quelque mètres.
Réciproquement la haute superstructure d'un navire peut être repérée de loin.
Est ce que quelqu'un a des données sur la portée efficace des radars japonais selon les périodes?
En passant je viens de partir pour ce que je pense être ma dernière patrouille en Juin 1945 dans le détroit de Luçon.
Dans la version stock il y a vraiment beaucoup de cibles.
A moins que cela ne soit spécifique de la zone car j'ai lu que les Sous-marins US avaient quasiment effacé la flotte de commerce japonaise de la surface de l'eau, surtout autour de l'archiper Japonais mais ailleurs?

CaptainD
Gibus
Citation (CaptainD @ jeudi 04 février 2010 à 10:10) *
Est ce que quelqu'un a des données sur la portée efficace des radars japonais selon les périodes?

Quelques infos ici :
http://www.mille-sabords.com/wiki/index.ph...er_4#Le_radar_2
CaptainD
Je viens de faire quelques "savants" calculs à partir d'un schéma du MOGAMI.
En me basant sur son tirant d'eau donné pour 5.5 m cela donne:
Les télémètres à 18m dont 12.5 au dessus de l'eau.
Les vigies à 21 m dont 15.5 m au dessus de l'eau
Le mat à 28m dont 22.5m au dessus de l'eau.
Donc les chiffres que j'ai lu à propos de l'ALGERIE sont complètemùent farfelus ou je les ai mal interprêtés.
Il faut que je vérifie avec le carnet de silhouettes.
Je vais essayer de trouver les éléménts pour un GATO ou un BALAO.
C'est vrai que le radar rend ces données un peu inutile mais pour le début d'une carrière en Décembre 41, sait on jamais?

CaptainD
Gibus
Citation (CaptainD @ vendredi 05 février 2010 à 08:53) *
Donc les chiffres que j'ai lu à propos de l'ALGERIE sont complètemùent farfelus ou je les ai mal interprêtés.

Ce ne sont peut-être pas les chiffres qui sont en cause, mais l'unité de mesure.
L'Algérie mesurait 617 pieds de long soit environ 185 m.
CaptainD
Le problème c'est que là ou j'ai trouvé les informations sur l'ALGERIE, il n'y avait pas de références à des unités de mesures
et j'ai pris les chiffres affichés pourt argent comptant.

A titre de comparaison j'ai retrouvé un schéma de modification d'un GATO(1944) et j'ai repris les même calculs que pour le MOGAMI
Toujours en partant du tirant d'eau: 4.65m

Pont: 10m soit 5,35 au dessus de l'eau - au niveau du kiosque car le pont est plus haut à l'avant qu'à l'arrière.

Periscopes: 23m - déployés

Les radars: 19m dont 14.35m au dessus de l'eau.

Les vigies: 17m dont 12.35m audessus de l'eau plus la hauteur du bonhomme, disons 1.75m pour ne pas exagerer çà fait dans les 14m à comparer au 21m d'un mogami.

Je me demande quels sont les cercles de visibilité comparés pour ces 2 hauteurs.

Je cherche les données pour un type S pour voir si il y a de grosses differences.

CaptainD
Gibus
Citation (CaptainD @ vendredi 05 février 2010 à 12:31) *
Le problème c'est que là ou j'ai trouvé les informations sur l'ALGERIE, il n'y avait pas de références à des unités de mesures
et j'ai pris les chiffres affichés pourt argent comptant.

Si c'est un document d'origine US, comme je le pense, il y a de grandes chances que ce soient des unités impériales.
CaptainD
Si effectivement il s'agit de 105 pieds cela fait dans les 32m hors tout, 28m au dessus de l'eau, 26 pour les vigies, 19-21m pour les télémètres.
Ca pourrait coller mais çà veut dire qu'il était plus haut que le mogami question.gif

A part çà j'ai trouve des schéma généraux du SS 190 SPEARFISH qui a eu une belle carrière pendant la guerre.
Lancé en 1937, accepté au service 1939 - 23 navires au tableau - 133000 t coulées

Tirant d'eau: 4.34m

Périscopes déployés: 21m

Pont: 6.2m dont 1.86 au dessus de l'eau.

Kiosque: 12m dont 7.66 au dessus de l'eau.

Vigie: 13,2 m dont 8.86 au dessus de l'eau auxquels on ajoute à peu près 1.75m pour l'homme cequi fait dans les 10.6m.

Radar: 13.43 dont 9.1 au dessus de l'eau

J'ai été obligé d'extrapoler la hauteur de la vigie et du radar à partir de la hauteur de la "Masthead Light" qui se trouve à 12.71m
dont 8.37 au dessus de l'eau.

Cette valeur ainsi que celles du pont, du kiosque et des périscopes sont précisées en pieds sur les plans.
J'ai donc multiplié par 0.31 pour avoir des mètres.
J'ai peut-être sous-estimé la taille des marins américains mais:
1 Dans les sous-marins , c'est comme dans les chars, il faut pas être trop grand
2 Même si les sous-mariniers US sont mieux nourris que leurs homologues des autres marines(à verifier pour la france wink.gif )n'oublions pas que la grande depression est passé par là.

Donc à priori ces données sont beaucoup plus sures que les estimations précédentes
Elles pourrait même éventuellement servir pour des japonais ou des allemands voulant tirer un sub Us biggrin.gif

J'arrête là mes divagations calculatrices et vous souhaite à tous un bon week-end.
Et merci à Gibus pour m'avoir suivi jusque là.

CaptainD

PS: Le lien du site ou j'ai trouvé mes données, américain donc en anglais, avec toutes les conditions d'utilisation:

http://www.hnsa.org/doc/plans/index.htm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.