akrow7
mercredi 03 mars 2010 Ã 10:51
L'engouement pour les videos se justifie pour moi par le fait qu'elles montrent l'arrivée de ce qui peut sembler etre l'aboutissement logique d'une simu - par opposition au wargame stratégique - la liberté de se déplacer et d'agir dans la peau d'un des personnages. (sportif ou guerrier) .
Et c'est le cas ici dans le contexte si particulier d'un capitaine de U-boat pris dans la bataille de l'Atlantique qui fut si pres de décider de la guerre en 1942.
On le voit parcourir son sub, aller ou il veut, parler a qui il veut (en apparence - on est pas dupe !) et ca dans les jeux navals, c'est neuf. Jusque là on a eu le nez collé sur les cadrans , les cartes ou les pieds collés au sol du poste de commandes (kiosque, passerelle, canon..)
Ca peut etre l'arrivée d'un genre focalisé sur le pouvoir d'agir d'un homme et non des capacités d'action d'une machine (avion, tank, sub...) qui proposaient logiquement plusieurs types de ces machines pour soutenir l'interet du jeu.
C'est pourquoi ici un seul sub, mais plus de facteurs psychologiques et humains (moral, fatique, experience)
Pari difficile, voire risqué, mais pari courageux : le jeu PC va de l'avant....
SH3 fut le premier a montrer à l'interieur du sub en surface les roulis et tangages par leurs effets sur les marins (et la charcuterie !
) du poste central. C'etait une tres bonne surprise qui renforcait le réalisme du jeu.
Pour un homme en mouvement, c'est plus dur à modeliser ! Tous ceux qui se sont déplacés dans une coursive par gros temps le savent : on est balancé vers les parois, et en tous sens !