Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Angle relatif pour tir torpille ?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Le jeu Silent Hunter 5
kamui94
Bonjour, tout d'abord je me présente pour l'usage ( quand même on est pas des bœufs ) je me suis inscrit sur votre site communautaire il y a un moment, mais n'étant pas adepte de l'écriture et surtout que je celui en général qui cherche une solution plutôt que de les proposer je me contente de lire les informations très utiles posté par vos forumeurs (si ca se dit comme ça ) en passant merci pour tout c'est agréables de trouver de petites pepites par hasard en vous lisant (je parle de SH4) comme les mods. bon passons à ma question sweatingbullets.gif désolé pour le pavé mais je me sentais obligé d'écrire cette épilogue^^

alors ma question concerne le calcul de l'angle relatif dans SH5, qui est simple comment calcule t'on ça, j'espère que plus compliqué que je pense j'aimerais autant éviter de passer pour une purge rolleyes.gif

P.S : dans le 4 je me contenter de la visée auto par flemme ^^ donc premiere pour moi en mode réaliste.

merci à vous.


P.s.2 : bon je crois que j'ai trouvé tout seul enfin pas sur mais bon j'ai un taux de réussite correcte on vas dire, mais merci quand même, bonne chasse !
Rebatet
Il y a un document PDF qui explique bien cette géométrie appliquée :
Guide pour un tir efficace de torpille

Mais, personnellement, je ne calcule pas cet angle. Je l'estime à vue. C'est l'angle sous lequel le navire te voit. Dans le jeu, tu vois un petit bateau dessiné au milieu d'un compas : c'est le navire ennemi. Et tu dois marquer sur le cercle autour ta position par rapport à lui.

Ainsi, s'il fonce droit sur toi, alors il te voit à zéro degré : donc AOB=0
S'il te fuit : AOB=180.
Si tu es à sa droite : AOB=90.
Et il y a tous les autres cas intermédiaires. Dans SH3, j'estimais ça à l'oeil et ça marchait bien. L'avantage dans SH3, c'est que l'annuaire d'identification des navires affichait les vues de profil, de face et à 45 degrés : ça aidait. Dans SH5, on n'a qu'une vue de profil.
yano1966
Salut kamui,

Pour ma part je n'utilise plus le TDC car je soupçonne que les calculs sont volontairement faussés (de façon aléatoire) en fonction des compétences de l'équipage.

J'ai fait des essais répétés, et la trajectoires change parfois pour un même réglage.

Donc maintenant je m'amuse à calculer moi-même les trajectoires de mes torpilles, c'est marrant je trouve et quand je coule la cible (même un simple cargo) j'en retire de la satisfaction pour mes réglages laugh.gif

Maintenant, je suis au point, j'ai tiré 3 torp T1 sur un cargo à 3800m, les 3 au but et de côté en plus.

Bon, c'est un peu de boulot à mettre au point au début car il faut connaître la vitesse réelle des torpilles et il faut faire une division pour calculer le but (donc une ch'tite calculette à portée de main).

Vu que la vitesse des torp n'est pas exactement la même qu'indiqué, faut corriger : le jeu donne (pour la TI G7a) :

44/40/30nd et la vitesse réelle est de 43/39/28nd.

Comment je tire maintenant :

Je trace le cap de la cible, je choisi le point d'impact (1), et je marque l'endroit ou se trouvera le but quand je ferai feu(2)...
Voilà, c'est tout ! seule restriction, le soum doit être immobile.

Petit exemple :



Le cargo file à 11nd, je compte tirer à 3000m pour ne pas être vu, j'ai des T1 G7a, je vais en tirer 3 en vitesse rapide, donc :
- 3000m à 43nd, le cargo va 3,9 fois moins vite (43nd/11nd=3,9) donc 3000m/3,9) = 769 mètres ; il faut donc que je tire quand le cargo sera à cette distance du point d'impact (2)donc un tir à environ 3800m du but.



Et voilà.
kamui94
Merci pour les infos messieurs, je vais potasser ça et tenter une mise en pratique, franchement c'est cool parce que le mode d'emploi est amputé de pas mal d'explications à ce sujet. En esperant qu'il me reste assez de temps pour remplir l'objectif de la premiere campagne (celle du ravitaillement des cotes anglaises ) car je suis au 2 mai 1940 et je n'ai fait que la moitie du pourcentage requis... Avec un peu de chance.. angel_not.gif

Merci encore !!!! et bonne chasse

P.S : oups faut que j'achete une calculatrice sweatingbullets.gif

Edit : merci pour la doc ! en passant il aurait pu en imprimer une aussi complète pour le SH5 pas cool ca !
gnanard
Bonsoir
sa serait bien d'avoir un cours de solution de tir avec les instruments de SH5
moi j'ai des chiffres 1 2 3 en blanc quand j'approche de la cible je ne sais pas à quoi sa correspond,
ensuite pour voir la distance du navire par rapport à mon sm avec le stadimetre "je ne sais pas m'en servir" une fois que le navire est identifie exct...
une bonne âme pour nous faire un ptit tuto d'après les instruments de sh5,pour les novices j'en fait partie et le manuel la dessus ne dis pas grand chose.
merci à vous
yano1966
Salut gnagnard,

Je t'ai bricolé un petit tutoriel "avec les points 1-2-3" tongue.gif

Les 3 repères servent à t'aider dans les situations de "tir à vue" pour les cas suivants :

- prise en chasse par un destroyer
- attaquer un cargo qui t'a repéré et qui fait des manœuvres d'évitement.

Dans ces cas là, tu n'as pas le temps pour calculer une solution de tir et de plus le but se déplace souvant en zig-zag.

Les 3 points te donnent, pour ton soum :

- point 1 : point d'impact torpille à distance minimale possible (avant ça la torpille n'a pas le temps de s'armer, car la cible est trop proche)

- point 2 : point d'impact à très courte distance
- point 3 : point d'impact à courte distance.



Quand tu verouilles la cible avec le périscope, 3 autres points apparaissent, ce sont ceux de la cible, ils correspondent aux tiens, pour couler la cible, tu dois superposer ton repère avec la sienne

Par exemple : ton point 3 avec son point 3, ou le 2 avec le 2, mais toujours avec la même valeur, pas ton 2 avec son 3



Sur l'image du dessus, j'ai mis le repère 2 sur la ligne du cap du cargo et j'attend que son 2 soit sur mon 2 pour tirer :



Voilà, les 2 repères sont superposés, je tire !

Maintenant, y a plus qu'a attendre !







Et voilà, le cargo est touché !

Si j'avais tiré 2 ou 3 torpilles, le cargo serait coulé...
charognard66
ca m'a l'air bien plus simple de tirer en manuel avec une sollution de tir lol.... C'est quoi cette histoire de chiffres a superposer ? Ils veulent pas mettre un guidage laser aussi tant qu'ils y sont...

sur ta carte, tu place un point sur le navir cible ( si pas de contact sur la carte, tu poses le point au bout de la ligne de sonar ) tu lance ton chronometre, 3m15 plus tard tu replace un point sur ton navire.

La du coup tu as le cap, tu trace donc une ligne droite qui passe par les deux points.

Pour connaitre la vitesse du navire, tu mesure l'ecart entre les deux point et tu multiplis par 10 = vitesse du navire.

En suite sur ta carte tu trace une ligne ( gisement 0, ou autre mais 0 c'est le plus simple pour comprendre ) jusqu'a droite qui represente la trajectoire du bateau cible. Tu mesure et tu as la distance. L'angle formé par les deux droites ( celui qui est dans le sens du cap de ta cible ) c'est ton aob au gisement donné...

Du coup, tu vas au periscope, tu verouille, tu identifis ta cible pour avoir le tirant d'eau.
Tu place ton peri / uzo au 0 ou au gisement pour lequel tu as fait tes mesures, et la tu entres la distance et l'aob. Puis tu entres la vitesse.

Apres soit tu attend ta cible au 0 soit tu deplace ton periscope sur la cible car les valeurs s ajusteronts.

Ps : pour un convois toutes les cibles auront le meme AOB, tu n auras qu'a changer les valeur de distances et HOP 4 torpilles dans 4 cibles differentes tres failement.

Ps 1 : Biensur tout cela est bon a faire quant ton sous est a l'arret, meme si on peut le faire en vitesse tres lente...

Ps 3 : N'utilise pas les salve, tant qu'on ne peut pas regler l'ecart entre les torpilles a part a courte distance ou contre une navire tres long type porte avion c'est de la merde...
yano1966
Tu n'as pas bien compris charognard, relis le début de mon post (ça t'explique quand utiliser cette méthode)...

Toi, tu calcules une solution de tir pour un cargo qui est en manoeuvre d'évitement ?

Et tu attends 3 minutes 15, moteur à l'arrêt !, de relever à l'hydrophone la position d'un DD qui te fonce dessus à 400-500m de toi laugh.gif (tu seras mort avant 3'15")
charognard66
Citation (yano1966 @ dimanche 07 mars 2010 à 12:31) *
Tu n'as pas bien compris charognard, relis le début de mon post (ça t'explique quand utiliser cette méthode)...

Toi, tu calcules une solution de tir pour un cargo qui est en manoeuvre d'évitement ?

Et tu attends 3 minutes 15, moteur à l'arrêt !, de relever à l'hydrophone la position d'un DD qui te fonce dessus à 400-500m de toi laugh.gif (tu seras mort avant 3'15")


Apres un cargo en evitemant, en effet je le fais aussi en manuel mais, je tache d etre tres proches, et apres y a la partie feeling qui entre en jeu smile.gif Sachant qu'un convoit de toute facon ne change jamais sa vitesse.... Juste les bateaux zig zag c'est pas tres compliqué a toucher a moins que 500m

Pour un DD qui me course, je ne le tire jamais a moins qu'il ne soit dans mon 180 car ces bestioles sa tourne bcp trop vite.
Gibus
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 10:30) *
Ps : pour un convois toutes les cibles auront le meme AOB, tu n auras qu'a changer les valeur de distances et HOP 4 torpilles dans 4 cibles differentes tres failement.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça.

L'AOB est l'angle suivant lequel une cible voit le sous-marin. Il est donc bien évident que deux cibles dans la même colonne ne peuvent pas avoir le même AOB.
Pour deux cibles différentes l'AOB est identique si elles se trouvent dans 2 colonnes différentes et si l'une masque l'autre à la vue. Ce qui ne se produit qu'à un seul moment, sauf si celle du fond voyage plus vite que celle qui la masque; ce qui ne se produit jamais.
charognard66
Citation (Gibus @ dimanche 07 mars 2010 à 14:30) *
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 10:30) *
Ps : pour un convois toutes les cibles auront le meme AOB, tu n auras qu'a changer les valeur de distances et HOP 4 torpilles dans 4 cibles differentes tres failement.

Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça.

L'AOB est l'angle suivant lequel une cible voit le sous-marin. Il est donc bien évident que deux cibles dans la même colonne ne peuvent pas avoir le même AOB.
Pour deux cibles différentes l'AOB est identique si elles se trouvent dans 2 colonnes différentes et si l'une masque l'autre à la vue. Ce qui ne se produit qu'à un seul moment, sauf si celle du fond voyage plus vite que celle qui la masque; ce qui ne se produit jamais.


Non toute la colone a la meme AOB au gisement choisi ( anticipé ). De meme si tu as anticipé ton aob, quant tu tirera sur une autre cible de la meme colone ton aob se mettra automatiquement a jour, vive le TDC, a condition biensur de ne pas delocker.

Pour le convoi sur plusieur colones, perso j'anticipe l AOB de toutes les colones ou d une seule en fonction de mes cibles.
Gibus
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 13:33) *
Non toute la colone a la meme AOB au gisement choisi ( anticipé ).

Dit comme ça, évidemment.
Le problème est que si tu tires une première cible à un gisement de 0, par exemple, tu ne vas pas attendre que la seconde arrive au gisement 0 pour la tirer aussi, sinon tu as tous les destroyers sur le dos.
Pour l'avoir expérimenté, si tu tires une cible de la même colonne sans reparamétrer ta solution de tir ... c'est à côté.
charognard66
Citation (Gibus @ dimanche 07 mars 2010 à 20:28) *
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 13:33) *
Non toute la colone a la meme AOB au gisement choisi ( anticipé ).

Dit comme ça, évidemment.
Le problème est que si tu tires une première cible à un gisement de 0, par exemple, tu ne vas pas attendre que la seconde arrive au gisement 0 pour la tirer aussi, sinon tu as tous les destroyers sur le dos.
Pour l'avoir expérimenté, si tu tires une cible de la même colonne sans reparamétrer ta solution de tir ... c'est à côté.


ben non car ton TDC recalcule l'aob quant tu oriente ton periscope smile.gif apres oui faudra a plusieurs occasion recalculer ta solution, mais en une salve avec les reglages de vitesse des torpilles, et meme sans tu peux te couler 2 bateau et en endomger 2 autre, apres tu plonge tu te casse et tu recommence plus loin lol
gnanard
Citation (yano1966 @ dimanche 07 mars 2010 à 13:27) *
Salut gnagnard,

Je t'ai bricolé un petit tutoriel "avec les points 1-2-3" tongue.gif

Les 3 repères servent à t'aider dans les situations de "tir à vue" pour les cas suivants :

- prise en chasse par un destroyer
- attaquer un cargo qui t'a repéré et qui fait des manœuvres d'évitement.

Dans ces cas là, tu n'as pas le temps pour calculer une solution de tir et de plus le but se déplace souvant en zig-zag.

Les 3 points te donnent, pour ton soum :

- point 1 : point d'impact torpille à distance minimale possible (avant ça la torpille n'a pas le temps de s'armer, car la cible est trop proche)

- point 2 : point d'impact à très courte distance
- point 3 : point d'impact à courte distance.



Quand tu verouilles la cible avec le périscope, 3 autres points apparaissent, ce sont ceux de la cible, ils correspondent aux tiens, pour couler la cible, tu dois superposer ton repère avec la sienne

Par exemple : ton point 3 avec son point 3, ou le 2 avec le 2, mais toujours avec la même valeur, pas ton 2 avec son 3



Sur l'image du dessus, j'ai mis le repère 2 sur la ligne du cap du cargo et j'attend que son 2 soit sur mon 2 pour tirer :



Voilà, les 2 repères sont superposés, je tire !

Maintenant, y a plus qu'a attendre !







Et voilà, le cargo est touché !

Si j'avais tiré 2 ou 3 torpilles, le cargo serait coulé...


salut
he bien merci pour ces précisions je crois que sa va m'aider
Gibus
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 20:03) *
ben non car ton TDC recalcule l'aob quant tu oriente ton periscope smile.gif

Pourtant tu as écris, un peu plus haut, que toutes les cibles d'un convoi ont le même AOB. Pourquoi, alors, le TDC doit-il recalculer l'AOB ?
Ton raisonnement me paraît contradictoire avec lui-même.

Pour déterminer la position d'une cible, qui est le point de départ de tout calcul, il faut connaître deux éléments :
1. l'AOB
2. la distance

Or ces 2 éléments sont forcément différents pour chaque cible du convoi.
charognard66
Citation (Gibus @ lundi 08 mars 2010 à 00:04) *
Citation (charognard66 @ dimanche 07 mars 2010 à 20:03) *
ben non car ton TDC recalcule l'aob quant tu oriente ton periscope smile.gif

Pourtant tu as écris, un peu plus haut, que toutes les cibles d'un convoi ont le même AOB. Pourquoi, alors, le TDC doit-il recalculer l'AOB ?
Ton raisonnement me paraît contradictoire avec lui-même.

Pour déterminer la position d'une cible, qui est le point de départ de tout calcul, il faut connaître deux éléments :
1. l'AOB
2. la distance

Or ces 2 éléments sont forcément différents pour chaque cible du convoi.


Cliquez pour voir le fichier-joint

Alors conformement au shema ci dessus, tu peux constater que tous les navires du convois au gisement X ont le meme aob.
Concretement comment utiliser cela dans le jeu pour optimiser le tir rapide de plusieurs torpille sur differentes cibles avant que l'alarme soit donnée et que les cibles ce mettent a zigzaguer :

Les données :
- On a le cap et la vitesse
- On a les distance des cibles au gisement choisi
- On peut tacher d'identifier les cibles a l'avance mais cela n'a que peut d'importance dans le fond.

La pratique :
- En enticipation, au 0, apres avoir verouillé une cible on entre manuellement l'AOB, la distance de la cible, la vitesse.
- On tourne le periscope pour viser notre cible.
- On tire.
- On passe a une autre cible
- On change de cible, les valeur d'AOB et de distance et de vitesse restent reglées dans le TDC ( du moins il me semble ^^ Si ce n'est pas le cas on se replace vite fait au 0, et on entre l'AOB, cela prend environ 30 secondes pour entrer les valeures )
- On change vite fait la distance
- On tire
- On passe a une autre cible... ect ect ect

Donc sur un convoi toute les cibles ont bien le meme AOB, t'as presque réussi a me faire douter lol
Gibus
Citation (charognard66 @ lundi 08 mars 2010 à 16:08) *
.... t'as presque réussi a me faire douter lol

C'est bien le but et je pense que ton schéma est faux. smile.gif

Souviens-toi de ce que j'ai écris : l'AOB est le même si les cibles se masquent, et dans ton schéma c'est ce que tu as dessiné (enfin je crois comprendre car les cibles ne sont pas matérialisées). Mais ce cas de figure ne se produit jamais.

Dans le calcul de la solution ci-dessous, pour la cible la plus près du soum, l'AOB est de 34°, pour la cible la plus éloignée, il est de 31°. Pour moi, ce n'est pas pareil.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Raisonnons autrement : reprenons mon schéma et plaçons la 1ère cible 5.200 m devant l'autre, là où j'ai mis la flèche. Pour l'une tu vas avoir un AOB de 31°, pour l'autre de 90° environ.
charognard66
Citation (Gibus @ lundi 08 mars 2010 à 23:24) *
Citation (charognard66 @ lundi 08 mars 2010 à 16:08) *
.... t'as presque réussi a me faire douter lol

C'est bien le but et je pense que ton schéma est faux. smile.gif

Souviens-toi de ce que j'ai écris : l'AOB est le même si les cibles se masquent, et dans ton schéma c'est ce que tu as dessiné (enfin je crois comprendre car les cibles ne sont pas matérialisées). Mais ce cas de figure ne se produit jamais.

Dans le calcul de la solution ci-dessous, pour la cible la plus près du soum, l'AOB est de 34°, pour la cible la plus éloignée, il est de 31°. Pour moi, ce n'est pas pareil.



Raisonnons autrement : reprenons mon schéma et plaçons la 1ère cible 5.200 m devant l'autre, là où j'ai mis la flèche. Pour l'une tu vas avoir un AOB de 31°, pour l'autre de 90° environ.



Biensur on est d accord la dessus, seulement ce que je dis c'est que l aob que tu as calculé pour A ( le premier ) est valable pour B a l'instant t puisque ton periscope est linké a ton TDC et que les deux navires ont un cap parallele...
charognard66
tien je vais en rajouter une couche lol, hier je suis tombé sur mon premier convoi IG dans SH5. Je le repere au sonar d'assez loin, j'ai largement le temps de me placer a 90° a environ 1000m de la premiere colone. Vitesse 11noeuds. ( je toruve ca plustot rapide pour un convoi marchand non ?? ) Bref la deuxieme colone compte 3 Transports de troupes, miam miam... En plus juste un DD d escorte en tete de convoi le paradi lol

Bref je sors mon periscope, je pointe le premier transport que je verouille. Le type de navie exact je m 'en fou royal, vu que je tire en impact a 3m de profondeur... Bref une fois verouillé, je pointe le 0 et entre mon AOB a 90° tribord, la vitesse a 11 noeud.

Je pointe ensuite le dernier transport qui est a ce moment la a 3500m, torpille en vitesse moyene, feu.
Je pointe le transport qui precede, distance 2900m, je fait changer de cible feu.
Je pointe le 1er transport, distance 2000m, je fais changer de cible feu.
Je pointe le DD dont la presence m enerve, vitesse de torpille rapide, changer de cible, feu...

Vous remarquerez que je n'ai a aucun moment touché a mon reglage d'AOB car meme si effectivement il change, votre TDC le calcul tout seul quant vous tournez le periscope. Resultat des courses, 3 torpilles touche les transports de troupe et la derniere coule le DD.

Bon, vu que le modele de domage est a chier et que je n'ai pas encore installé le critical hit for torpedo ( que j'install ce soir, parceque ne pas couler un tanker qu'on prend bien soin de viser en plein dans les container de petrol avec une seul torpille ca m'enerve et c'est pas normal ) du coup je fais surface, et au canon je coule tout ce qui bouge lol 8 navire coulé sur un convoi de 12 biggrin.gif je me suis meme payé le luxe de tirer mes torpilles restantes en surface a 600m avec les moteurs a fond lol

bref j'ai raison gibus biggrin.gif
Gibus
Citation (charognard66 @ mardi 09 mars 2010 à 09:47) *
bref j'ai raison gibus biggrin.gif

Comprenons-nous. Je n'ai pas la prétention de démontrer que tu as tort et que j'ai raison. wink.gif
Je suppose que si tu joues à 100%, tu t'es fait ta propre expérience.
En revanche, sur le forum, on ne peut pas laisser s'écrire de fausses vérités. Lorsque tu écris :

Citation (charognard66 @ lundi 08 mars 2010 à 15:08) *
Donc sur un convoi toute les cibles ont bien le meme AOB,....


je pense et je démontre que c'est faux :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Par contre, ce qu'on aurait pu écrire est :
- L'AOB est recalculé pour toutes les cibles d'une même colonne. Il suffit juste de refaire un "pointage" avec le périscope pour lancer sur un autre but.
- L'AOB est recalculé pour toutes les cibles des autres colonnes, du même côté. Il convient alors de rentrer la distance pour chaque cible et de "pointer" avec le périscope.
- Dans l'exemple ci-dessus, vaut mieux rentrer un nouvel AOB. Pour info, je me suis déjà trouvé dans cette situation et les deux ont été au fond. chris.gif
mca33
Citation (charognard66 @ mardi 09 mars 2010 à 12:47) *
Bref je sors mon periscope, je pointe le premier transport que je verouille. Le type de navie exact je m 'en fou royal, vu que je tire en impact a 3m de profondeur... Bref une fois verouillé, je pointe le 0 et entre mon AOB a 90° tribord, la vitesse a 11 noeud.

Je pointe ensuite le dernier transport qui est a ce moment la a 3500m, torpille en vitesse moyene, feu.
Je pointe le transport qui precede, distance 2900m, je fait changer de cible feu.
Je pointe le 1er transport, distance 2000m, je fais changer de cible feu.
Je pointe le DD dont la presence m enerve, vitesse de torpille rapide, changer de cible, feu...

Vous remarquerez que je n'ai a aucun moment touché a mon reglage d'AOB car meme si effectivement il change, votre TDC le calcul tout seul quant vous tournez le periscope. Resultat des courses, 3 torpilles touche les transports de troupe et la derniere coule le DD.


J'essaie d'appliquer cette technique; OK pour l'AOB qui est fixe pour tout les bateaux du convoi mais j'ai du mal à recueiller rapidement les distances des différentes cibles; après chaque tir, tu redetermines la distance de la cible suivante avant de faire feuet tu la (re)rentres dans le TDC?
J'ai quelques petites questions qui me viennent:
j'ai l'impression en lisant les différents tuto que l'AOB n'est pas le paramètre le plus important par rapport à la vitesse de la cible?? qu'en est-il de la distance, d'une variation de +/_50 mètres??? toi, tu estimes ton AOB à l'oeil??
C'est clair qu'un convoi qui file à 10 N, il trace par rapport à SH3...
L'angle gyro ne te manque pas, ou comment fait tu pour deteminer le moment idéal du tir??
merci....
charognard66
Citation (mca33 @ jeudi 11 mars 2010 à 09:24) *
Citation (charognard66 @ mardi 09 mars 2010 à 12:47) *
Bref je sors mon periscope, je pointe le premier transport que je verouille. Le type de navie exact je m 'en fou royal, vu que je tire en impact a 3m de profondeur... Bref une fois verouillé, je pointe le 0 et entre mon AOB a 90° tribord, la vitesse a 11 noeud.

Je pointe ensuite le dernier transport qui est a ce moment la a 3500m, torpille en vitesse moyene, feu.
Je pointe le transport qui precede, distance 2900m, je fait changer de cible feu.
Je pointe le 1er transport, distance 2000m, je fais changer de cible feu.
Je pointe le DD dont la presence m enerve, vitesse de torpille rapide, changer de cible, feu...

Vous remarquerez que je n'ai a aucun moment touché a mon reglage d'AOB car meme si effectivement il change, votre TDC le calcul tout seul quant vous tournez le periscope. Resultat des courses, 3 torpilles touche les transports de troupe et la derniere coule le DD.


J'essaie d'appliquer cette technique; OK pour l'AOB qui est fixe pour tout les bateaux du convoi mais j'ai du mal à recueiller rapidement les distances des différentes cibles; après chaque tir, tu redetermines la distance de la cible suivante avant de faire feuet tu la (re)rentres dans le TDC?
J'ai quelques petites questions qui me viennent:
j'ai l'impression en lisant les différents tuto que l'AOB n'est pas le paramètre le plus important par rapport à la vitesse de la cible?? qu'en est-il de la distance, d'une variation de +/_50 mètres??? toi, tu estimes ton AOB à l'oeil??
C'est clair qu'un convoi qui file à 10 N, il trace par rapport à SH3...
L'angle gyro ne te manque pas, ou comment fait tu pour deteminer le moment idéal du tir??
merci....


L'AoB est tres important smile.gif la vitesse aussi, la distance aussi smile.gif en fait tout est tres important, mais plus la cible est proche plus moins l'exactitude des données est importante.
Oui je redetermine la distance des cibles, mais c'est vraiment tres rapide, t'as juste a tracé un trait avec ton outil regle, et vu qu'il est gradué tout les 50m c'est assez precis. ( ca c'est valable avec les contact actualisé sur la map, en mode sans contact, il est plus fiable de tirer a l'instant utilisé pour calculer ta solution et avec une distance connue a l'avance, bien que tu peux aussi reaprer la distance avec les lignes sonar ou au stadimeter, mais ce dernier me semble un peut bugué... )

L'AoB je l'estime pas ( sauf dans les cas de 90 - 180 - 0 ) je l'anticipe ! Si je connais mon AoB au gisement 0, alors je l'ai pour tous les autres gisements grace au TDC.

L'angle giro ne me manque pas dans le sens ou il est en quelques sorte toujours indiqué grace au tracé sur le minimap de ta solution de tir. En gros j'essaye de placer " la ligne jaune " a 90° du cap de la cible ( bien que dans sh5 pour l'instant cet angle n'a aucune importance, les torpile en impact explosent toujours peut importe l'angle )

En fait tout est dans l'anticipation, l'approche et le temps smile.gif je ne cours jamais apres une cible qui se presente mal. Je tache d'etre tjr furtif et bien placé par rapport a mes cible et j'ai toujour largement le temps de proceder a mes tracage sur la carte, c'est le plus important...
mca33
Et sais tu comment faire pour ouvrir plusieurs tubes à la fois? quand j'en ouvre un, le précedent se ferme et ainsi de suite......
charognard66
Citation (mca33 @ jeudi 11 mars 2010 à 10:27) *
Et sais tu comment faire pour ouvrir plusieurs tubes à la fois? quand j'en ouvre un, le précedent se ferme et ainsi de suite......


me semble que seul les salves autorise l'ouverture de plusieurs tubes
Mider
Citation (yano1966 @ samedi 06 mars 2010 à 19:46) *
J'ai fait des essais répétés, et la trajectoires change parfois pour un même réglage.

Donc maintenant je m'amuse à calculer moi-même les trajectoires de mes torpilles, c'est marrant je trouve et quand je coule la cible (même un simple cargo) j'en retire de la satisfaction pour mes réglages laugh.gif

Maintenant, je suis au point, j'ai tiré 3 torp T1 sur un cargo à 3800m, les 3 au but et de côté en plus.

Bon, c'est un peu de boulot à mettre au point au début car il faut connaître la vitesse réelle des torpilles et il faut faire une division pour calculer le but (donc une ch'tite calculette à portée de main).

Vu que la vitesse des torp n'est pas exactement la même qu'indiqué, faut corriger : le jeu donne (pour la TI G7a) :

44/40/30nd et la vitesse réelle est de 43/39/28nd......

Et voilà.

Bonjour Yano,

Avec ta récente découverte du TDC bugué et qui plus est les points attribués à l'officier torpilleur, est-ce que ta méthode doit être revue.

Je comptais l'appliquer dans cette nouvelle campagne que je débute, sachant que j'ai misé sur l'officier torpilleur uniquement en entretien des torpilles et science du chargement des tubes niveau 3 respectivement.

Merci de ta réponse...
yano1966
La méthode de mon tutoriel sur le réglage manuel du TDC ( le guide en PDF) est 100% correcte.

La solution (celle que j'ai choisie) est recommencer le jeu depuis le debut en laissant à 0 les compétences de l'officier torpilleur car quelle que soit la méthode que tu utilises, + tu donneras de points + ton tir sera imprécis (en mode manuel comme en auto)....
barbebleue
il y en a 2 qui parlent d'"angle gyro", c'est quoi ca ?
charognard66
je te renvois au tuto que j'ai fait pour le tir manuel avec mod TDC, y a un paragraphe a ce sujet ^^

Mais en gros ca ne te sert a rien smile.gif c'est calculé par le TDC et ca sert a faire en sorte que ta torpille tourne d'un certain angle apres un certain temps qui depend du modele de torpille pour prendre sa trajectoire.
barbebleue
en fait, je voudrais savoir comment ca marche,

imaginons, le sous-marin navigue au 330, on veut tirer au 345

1) on indique +15° a la torpille ?

2) on dit a la torpille d'aller au 345 ?

je parle dans la realité.
Dread
Citation (yano1966 @ samedi 06 mars 2010 à 19:46) *
Le cargo file à 11nd, je compte tirer à 3000m pour ne pas être vu, j'ai des T1 G7a, je vais en tirer 3 en vitesse rapide, donc :
- 3000m à 43nd, le cargo va 3,9 fois moins vite (43nd/11nd=3,9) donc 3000m/3,9) = 769 mètres ; il faut donc que je tire quand le cargo sera à cette distance du point d'impact (2)donc un tir à environ 3800m du but.

Et voilà.


Salut, désolé de déterrer le sujet, mais j'aimerais apporter une petite variante à ta méthode de calcul
je vais tenter de vous la décrire de manière algèbrique (les schémas étant les mêmes ^^)
Une fois le cap de la cible © dessiné, et le sous-marin (S) mis en position de tir et immobile, on trace et on mesure la distance entre le sous-marin et la trajectoire de la cible (le plus court chemin étant un ligne droite avec un angle relatif de 90°).Nommons ce point impact (I).
On a alors 3 points (S : le soum, C la cible et I le point d'impact) ainsi que 2 vitesses (appelons les Vc vitesse de la cible et Vt vitesse de la torpille).On cherche a déterminer à partir de quelle position de la cible on lui envoie notre livraison.
on fait un produit en croix :

[CI] [SI]
Vc Vt

on cherche C pour que
CI*Vc = SI*Vt
=>CI=SI*(Vt/Vc)

en d'autres termes, on multiplie la distance sous-marin->point d'impact par le rapport des vitesses torpille/cible

ATTENTION AUX UNITES EMPLOYEES!!!!!!!
Utilisez de préférence les km, sinon, il faut convertir les vitesses en m/h( et bosser avec des nombres de l'ordre de 79000, c'est pas trop évident mentalement lol)

pour reprendre ton exemple (histoire d'être clair)
on a
[SI] = 3km
Vc = 11nds
Vt = 43nds

Par conséquent [CI]=3*11/43= 0.767KM (soit 767m)

On place un repère sur le cap de la cible à 767m (bon courage pour le placer gnarf!) avant le point d'impact, quand la cible passe dessus, appuyez sur le petit bouton rouge et admirez le spectacle.
L'avantage de cette technique c'est de trouver très rapidement une (partie de la)solution de tir.
Bien souvent les bateaux "marchands" filent a près de 10 noeuds et je règle mes torpilles a 40nds et j'essaie d'attaquer a une distance de 1km (trop simple le calcul : 1*1/4= 250m)

Voili-voilou, c'était ma petite contribution pour aider les meutes de loups à couler du rosbif...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.