yano1966
jeudi 11 mars 2010 à 23:16
Bonsoir,
J'ai terminé le guide du TDC pour le tir de torpilles en mode réaliste...
Ce guide de 10 pages est largement illustré afin de le rendre le plus clair possible, bonne lecture !
Cliquez pour voir le fichier-jointCorrectif : Pour plus d'exactitude, j'ai renommé le Point d'impact (PI) en Pt (point de tir).
cris22
jeudi 11 mars 2010 à 23:27
Merci
Incroyable quel dévouement
kamui94
jeudi 11 mars 2010 à 23:48
Merci Yano1966,
Sacrée boulot effectivement !! un plaisir à lire qui plus est ^^
Bonne chasse à vous.
Mider
vendredi 12 mars 2010 à 00:04
Merci pour ce tutoriel Yano. Beau travail!
U768
vendredi 12 mars 2010 à 00:07
Un bon document qui devrait en aider plus d’un sur le forum.
mca33
vendredi 12 mars 2010 à 03:47
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)
Ploofy
vendredi 12 mars 2010 à 03:53
Merci !
C'est vraiment sympa de voir des gens passer des heures juste pour rendre service à une communauté !
Chapeau bas
tomtom
vendredi 12 mars 2010 à 07:16
super , merci
yano1966
vendredi 12 mars 2010 à 07:56
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 03:47)
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)
C'est exact, Pt : Point de tir, aurait été plus juste comme nom.
Et non, l'impact se fera à droite du point de tir ...D'ailleurs, la cible se déplace de gauche à droite, regarde l'image vers la fin, dans la mini-carte où tu as le symbole rouge de l'épave de la cible.
Merci de ta remarque, je vais corriger cela sur le PDF
lumat83
vendredi 12 mars 2010 à 08:02
Merci beaucoup
Super tuto.
Je faisais mes calculs tout au périscope avec stadimétre et disque d'Etchasketch. je vais essayer en suivant ton tuto
mca33
vendredi 12 mars 2010 à 08:15
Citation (yano1966 @ vendredi 12 mars 2010 à 09:56)
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 03:47)
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)
C'est exact, Pt : Point de tir, aurait été plus juste comme nom.
Et non, l'impact se fera à droite du point de tir ...D'ailleurs, la cible se déplace de gauche à droite, regarde l'image vers la fin, dans la mini-carte où tu as le symbole rouge de l'épave de la cible.
Merci de ta remarque, je vais corriger cela sur le PDF
oui à droite, c'est ce que je voulais dire.... je confond ma droite et ma gauche, un peu gênant parfois mais bon.....
encore merci
bonne chasse...
mca
Gibus
vendredi 12 mars 2010 à 08:50
Merci pour cet excellent travail, comme d'habitude, Yano.
Document très pédagogique qui à l'avantage d'aller à l'essentiel.
Acid6Triq
vendredi 12 mars 2010 à 10:10
Pour un débutant, ce document est une vraie pépite !
Merci beaucoup, c'est très agréable de trouver ce genre de doc.
Acid6Triq
PB0/KGM_bugs
vendredi 12 mars 2010 à 10:43
que dire a part un grand merci.
J ai toujours fait ma feignasse en mod auto dans les autre sh mais là, ca me donne envie de me taper du navire en manuel
merci encore
BLR_snoup_fr
vendredi 12 mars 2010 à 11:25
Super merci et merci encore, je vais me l'imlprimer pour l'avoir sous la main quand j'aurais acheté de l'encre p... d'imprimante c'est toujours comme ca quand tu veux t'en servir ben plus d'encre, c'est comme la biscotte qui tombe toujours cote beurre,ou la file de voiture a cote de toi qui avance plus vite
Gibus
vendredi 12 mars 2010 à 14:55
Passés les habituels et bien normaux messages de félicitations, je vous invite maintenant à réserver ce sujet aux débats pour lesquels il a été ouvert.
Pour ceux qui voudraient témoigner de leur reconnaissance, ils peuvent se joindre à l'excellente initiative de Sandro, ici :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=40051&hl=
Sandro
vendredi 12 mars 2010 à 15:45
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 08:15)
oui à droite, c'est ce que je voulais dire.... je confond ma droite et ma gauche, un peu gênant parfois mais bon.....
encore merci
bonne chasse...
Bha, dit babord ou tribord alors
vitto
vendredi 12 mars 2010 à 18:49
Merci Yano pour ce super tuto, il va bien me servir.
Gibus
vendredi 12 mars 2010 à 19:20
Citation (vitto @ vendredi 12 mars 2010 à 18:49)
Merci Yano pour ce super tuto, il va bien me servir.
Citation (Gibus @ vendredi 12 mars 2010 à 14:55)
Passés les habituels et bien normaux messages de félicitations, je vous invite maintenant à réserver ce sujet aux débats pour lesquels il a été ouvert.
Pour ceux qui voudraient témoigner de leur reconnaissance, ils peuvent se joindre à l'excellente initiative de Sandro, ici :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=40051&hl=Désolé pour le prochain du même style, mais il passera directement à la poubelle.
kaptain kaboum
samedi 13 mars 2010 à 00:17
merci
boubou64
samedi 13 mars 2010 à 03:09
salut
et gg pour ton tuto,sauf que vraiment c'est trop compliquer pour moi,j'ai essayé la methode des trois cercles blanc,positionner le cercle 3 du soum avec le cercle 3 de la cible,c'est possible mais on est a 1km de la cible:(,avec un navire marchand non armée ok,pour le reste je pense que je vais rejoindre le fond tres rapidement;)
si un gentille sous marinier pouvait m'expliquer comment couler des navires en mode arcade,j'en serais ravis,car pour le moment la seul chose que je coule se sont mes torpilles ;(
yano1966
samedi 13 mars 2010 à 04:08
Citation (boubou64 @ samedi 13 mars 2010 à 03:09)
salut
et gg pour ton tuto,sauf que vraiment c'est trop compliquer pour moi,j'ai essayé la methode des trois cercles blanc,positionner le cercle 3 du soum avec le cercle 3 de la cible,c'est possible mais on est a 1km de la cible:(,avec un navire marchand non armée ok,pour le reste je pense que je vais rejoindre le fond très rapidement;)
si un gentille sous marinier pouvait m'expliquer comment couler des navires en mode arcade,j'en serais ravis,car pour le moment la seul chose que je coule se sont mes torpilles ;(
Si tu préfères la méthode des ronds mais que tu trouves que le but à 1 kilomètre, c'est trop loin, il faut pas prendre les ronds 3 mais les ronds 1... Et règle tes torpilles en vitesse lente.
Comme ça, tes ronds 1 seront dans les 500 mètres et là, tu peux (presque) pas louper un cargo
boubou64
samedi 13 mars 2010 à 14:23
bonjours a tous
non non yano1966 au contraire je voudrais pouvoir couler un navire a 3 ou 4 kms de distance, 1 km c'est trop pres.
la je verrouille le navire,positionne mon soum de façon a etre a zero au viseur du periscope+triangle vert de la cible au zero de mon priscope, mais mes torpilles passe toujours a coter,soit devant,soit derriere.c'est tres énervant et cela me frustre,pourtant j'aime bien sh5 mais a cause de sa je le laisse un peut de coté.
ce qu'il me faudrait en faite,c'est un mod qui rétablis l'ancienne façon de couler un navire en mode arcade,comme dans sh4.
ALBANDY
samedi 13 mars 2010 à 21:16
UN GRAND MERCI YANO!!!!
c'est la première fois que je tape en manuel sur un SH... 3 essais et 3 fois dans le mille! SUPER!
yano1966
samedi 13 mars 2010 à 21:38
ALBANDY,
Content que tu aies franchi le pas vers le mode réaliste !
boubou64,
Désolé, mais pour toucher à 4000 mètres avec précision sur SH5, je ne vois que l'utilisation en mode manuel du TDC...
Sinon, il y a "ma méthode" qui est simple, juste une calculette et une division à faire, tu calcules toi-même le point de tir mais je sais que tu préfères le côté arcade, enfin, j'explique la manip sur ce post :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=39882A toi de voir !
boubou64
dimanche 14 mars 2010 à 04:07
merci yano1966 c'est gentille de ta part,tant pis je vais essayer de mis abituer,au tir manuel
cog_zap
dimanche 14 mars 2010 à 13:37
salut a tous
j'ai vu un nouveau mod sur SHIV pour l'addons UBM, ils ont mis le JAG sur le periscope, une sorte d'aide au tir manuel, un peu compliqué, mais bien étudier
erebus
dimanche 14 mars 2010 à 18:01
Merci pour ce travail superbe, parfois nous apercevons une sorte de jauge sur la cible, je pense que celà indique les taux d'incendies et d'inondation du navire touché...à propos le mode auto ne consiste pas uniquement à verrouiller la cible??
Arne
lundi 15 mars 2010 à 18:21
Citation (erebus @ dimanche 14 mars 2010 à 18:01)
le mode auto ne consiste pas uniquement à verrouiller la cible??
J'ai pas l'impression, quand je verrouille, mes torpilles partent dans tout les sens sauf sur la cible
Merci pour ce pdf, je vais potasser tout ça
urge
mardi 16 mars 2010 à 11:37
MErci
Franchemement ton guide est super bien fait . ca fait plaisir,
j'arrivais j'amais a tirer en manuel et maintenant . j'arrive a mettre les torpilles quasiment toujours au but !!!
Franchement c'est vraimment cool
Un tout grand merci encore !!!
yano1966
mardi 16 mars 2010 à 17:42
De rien, surtout n'oublie pas de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur, sinon quand tu avanceras dans le jeu ton TDC va bugguer et tes torpilles passeront devant ta cible...
Gryne
mercredi 17 mars 2010 à 10:42
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.
Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.
Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?
charognard66
mercredi 17 mars 2010 à 11:10
Citation (Gryne @ mercredi 17 mars 2010 à 10:42)
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.
Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.
Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?
Pour une mesure précise il vaut mieu être a l'arrêt. Mais pas si tu bosse sur un Aob. Anticipe au gisement 0 car celui ci sera tjr le même. Mais tu ne dois en aucun cas changer de Cap, les solutions de tirs doivent être faite sur un Cap fix et définitif sans quoi tu devra définir un nouvel Aob. Mais le boulot d' un bon capitaine est d anticper! A toi de prévoir ta route d' interception, de ne pas te faire repérer, de calculer ta solution et de couler ta cible ni vu ni connu.
Une petite astuce, ou ces règles ne s'applique pas: tu es en immersion péri, et un DD t' a repère, tu mes pleine puissance, tu le fou dans ton 180, tu règles ta torpille a 5m de profondeur, magnetic, Aob 0 et quant il est entre 1000 et 800 m tu lance... Coule ^^
Gryne
mercredi 17 mars 2010 à 11:13
Citation (charognard66 @ mercredi 17 mars 2010 à 11:10)
Citation (Gryne @ mercredi 17 mars 2010 à 10:42)
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.
Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.
Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?
Pour une mesure précise il vaut mieu être a l'arrêt. Mais pas si tu bosse sur un Alb. Anticipe au gisement 0 car celui ci sera tjr le même. Mais tu ne dois en aucun cas changer de Cap, les solutions de tirs doivent être faite sur un Cap fix et définitif sans quoi tu devra définir un nouvel Alb. Mais le boulot d' un bon capitaine est d anticper! A toi de prévoir ta route d' interception, de ne pas te faire repérer, de calculer ta solution et de couler ta cible ni vu ni connu.
Une petite astuce, ou ces règles ne s'applique pas: tu es en immersion péri, et un DD t' a repère, tu mes pleine puissance, tu le fou dans ton 180, tu règles ta torpille a 5m de profondeur, magnetic, Aob 0 et quant il est entre 1000 et 800 m tu lance... Coule ^^
Ah oui, ça, j'ai testé avec succès! lol
Donc, si je te comprend bien, si je suis en mouvement, vaut mieux ne pas choisir un point fixe de tir?
charognard66
mercredi 17 mars 2010 à 11:20
????? En mouvement ( sauf virages bien sur ) il faut travailler ton recueil d' aob au gisement 0 et ne pas changer de Cap c'est tout... Mais je sui pas certain de comprendre ta question...
Gryne
mercredi 17 mars 2010 à 11:38
Citation (charognard66 @ mercredi 17 mars 2010 à 11:20)
????? En mouvement ( sauf virages bien sur ) il faut travailler ton recueil d' aob au gisement 0 et ne pas changer de Cap c'est tout... Mais je sui pas certain de comprendre ta question...
En fait, c'est parce que je comprenais pas bien ce que tu entendais par gisement 0... mais, la lumière c'est allumée dans mon crêne de néanderthalien et je crois que j'ai compris ;-)
Je teste ce soir :-)
En grand merci en tout cas!
seben
vendredi 19 mars 2010 à 09:30
Juste une précision pour le calcul de la vitesse. Tu demande de mesurer la distance entre deux points franchie en 1mn30 et de diviser ensuite cette distance par 46.
Pour pouvoir éviter d'utiliser la calculatrice, je préfère mesurer la distance pendant 19s (ou 58s) : pour 12noeud, la distance sera de 120m (ou de 240m). La division à faire sera juste de d/10 ou d/50...
Et maintenant une question : comment fais tu pour mesurer la distance en mode réaliste? directement sur la carte ou utilises tu le TDC?
charognard66
vendredi 19 mars 2010 à 09:32
en mode sans contact il n'y a que le stadimeter qui peut te donner la distance...
yano1966
vendredi 19 mars 2010 à 11:41
Soit tu fais le calcul toi-même, soit tu utilises les outils mis à ta disposition (si tu préfères diviser par 10 mentalement plutôt que prendre la calculette, c'est comme tu préfères !)
Et pour le stadimètre, il n'est pas précis sur les moyennes et longues distances, alors le mieux est d'utiliser le carte.
barbebleue
vendredi 19 mars 2010 à 14:47
normallement, c'est au capitaine de renseigner la carte et pas le contraire.
yano1966
vendredi 19 mars 2010 à 15:32
Alors utilise le stadimètre...
Zorro
mercredi 28 avril 2010 à 12:59
Citation (yano1966 @ mardi 16 mars 2010 à 17:42)
Citation (urge @ mardi 16 mars 2010 à 11:37)
MErci
Franchemement ton guide est super bien fait . ca fait plaisir,
j'arrivais j'amais a tirer en manuel et maintenant . j'arrive a mettre les torpilles quasiment toujours au but !!!
Franchement c'est vraimment cool
Un tout grand merci encore !!!
De rien, surtout n'oublie pas de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur, sinon quand tu avanceras dans le jeu ton TDC va bugguer et tes torpilles passeront devant ta cible...
Quand tu dis de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur c'est de ne rien mettre du tout ou il y a une endroit spécifique ou il ne faut pas mettre ??? Est ce que c'est aussi un bug du jeu qui va être corrigé car ces compétences pour le rechargement plus rapide c'est bien utile pourtant, surtout quand tu joue en mode temps de rechargement réel.
dark shadow
mercredi 26 septembre 2012 à 18:32
une grand bravo pour ce tuto qui ma permis de passe le cap du realiste extreme sur 4 heure de jeux jai coule 9 bateaux marchand mais jai du en finir 2 aux canons car mes torpille on touche trop a la poupe du bateaux
par contre une petit question comment faire pour que dans un convoi je puisse caculer que mes 4 torpille sur 4 bateaux different touche en meme temps car des que je coule le premier les autre change de cap ou fonce sur moi ou part dans lautre sens ce qui ne me permet plus de calculer une solution de tir correct
merci de votre reponse et ci il existe deja un forum sur ce sujet je m'escuser davancer car je ne l'ai pas trouver
bonne chasse a tout le monde
Magellan
mercredi 26 septembre 2012 à 18:49
L'endroit est mal choisi pour poser ta question, je te conseille de la poser sur le forum SH4, dans la rubrique"Besoin d'aide"
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