Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [TUTORIEL] Réglage du TDC tir torpilles en mode réaliste
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Guides et tutoriaux
yano1966
Bonsoir,

J'ai terminé le guide du TDC pour le tir de torpilles en mode réaliste...

Ce guide de 10 pages est largement illustré afin de le rendre le plus clair possible, bonne lecture !

Cliquez pour voir le fichier-joint

Correctif : Pour plus d'exactitude, j'ai renommé le Point d'impact (PI) en Pt (point de tir).
cris22
Merci

Incroyable quel dévouement
kamui94
Merci Yano1966,

Sacrée boulot effectivement !! un plaisir à lire qui plus est ^^

Bonne chasse à vous.
Mider
Merci pour ce tutoriel Yano. Beau travail!
U768
Un bon document qui devrait en aider plus d’un sur le forum.
mca33
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)
Ploofy
Merci !

C'est vraiment sympa de voir des gens passer des heures juste pour rendre service à une communauté !

Chapeau bas sleep.gif
tomtom
super , merci rolleyes.gif
yano1966
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 03:47) *
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)


C'est exact, Pt : Point de tir, aurait été plus juste comme nom.

Et non, l'impact se fera à droite du point de tir ...D'ailleurs, la cible se déplace de gauche à droite, regarde l'image vers la fin, dans la mini-carte où tu as le symbole rouge de l'épave de la cible.

Merci de ta remarque, je vais corriger cela sur le PDF wink.gif
lumat83
Merci beaucoup smile.gif

Super tuto.

Je faisais mes calculs tout au périscope avec stadimétre et disque d'Etchasketch. je vais essayer en suivant ton tuto tongue.gif
mca33
Citation (yano1966 @ vendredi 12 mars 2010 à 09:56) *
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 03:47) *
Super boulot, beau travail bien illustré.... un grand merci++++
juste une question: ton PI n'est pas le point d'impact réel mais le moment ou tu tires quand la cible passe dessus? (l'impact se fait donc plus à gauche sur ton schéma...?)


C'est exact, Pt : Point de tir, aurait été plus juste comme nom.

Et non, l'impact se fera à droite du point de tir ...D'ailleurs, la cible se déplace de gauche à droite, regarde l'image vers la fin, dans la mini-carte où tu as le symbole rouge de l'épave de la cible.

Merci de ta remarque, je vais corriger cela sur le PDF wink.gif


oui à droite, c'est ce que je voulais dire.... je confond ma droite et ma gauche, un peu gênant parfois mais bon.....
encore merci
bonne chasse...
mca
Gibus
Merci pour cet excellent travail, comme d'habitude, Yano.

Document très pédagogique qui à l'avantage d'aller à l'essentiel.
Acid6Triq
Pour un débutant, ce document est une vraie pépite !

Merci beaucoup, c'est très agréable de trouver ce genre de doc.

Acid6Triq
PB0/KGM_bugs
que dire a part un grand merci.
J ai toujours fait ma feignasse en mod auto dans les autre sh mais là, ca me donne envie de me taper du navire en manuel


merci encore
BLR_snoup_fr
Super merci et merci encore, je vais me l'imlprimer pour l'avoir sous la main quand j'aurais acheté de l'encre p... d'imprimante c'est toujours comme ca quand tu veux t'en servir ben plus d'encre, c'est comme la biscotte qui tombe toujours cote beurre,ou la file de voiture a cote de toi qui avance plus vite Invision-Board-France-03.gif
Gibus
Passés les habituels et bien normaux messages de félicitations, je vous invite maintenant à réserver ce sujet aux débats pour lesquels il a été ouvert.

Pour ceux qui voudraient témoigner de leur reconnaissance, ils peuvent se joindre à l'excellente initiative de Sandro, ici :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=40051&hl=
Sandro
Citation (mca33 @ vendredi 12 mars 2010 à 08:15) *
oui à droite, c'est ce que je voulais dire.... je confond ma droite et ma gauche, un peu gênant parfois mais bon.....
encore merci
bonne chasse...

Bha, dit babord ou tribord alors tongue.gif wink.gif
vitto
Merci Yano pour ce super tuto, il va bien me servir.
Gibus
Citation (vitto @ vendredi 12 mars 2010 à 18:49) *
Merci Yano pour ce super tuto, il va bien me servir.


Citation (Gibus @ vendredi 12 mars 2010 à 14:55) *
Passés les habituels et bien normaux messages de félicitations, je vous invite maintenant à réserver ce sujet aux débats pour lesquels il a été ouvert.

Pour ceux qui voudraient témoigner de leur reconnaissance, ils peuvent se joindre à l'excellente initiative de Sandro, ici :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=40051&hl=

Désolé pour le prochain du même style, mais il passera directement à la poubelle.
kaptain kaboum
merci biggrin.gif
boubou64
salut

et gg pour ton tuto,sauf que vraiment c'est trop compliquer pour moi,j'ai essayé la methode des trois cercles blanc,positionner le cercle 3 du soum avec le cercle 3 de la cible,c'est possible mais on est a 1km de la cible:(,avec un navire marchand non armée ok,pour le reste je pense que je vais rejoindre le fond tres rapidement;)
si un gentille sous marinier pouvait m'expliquer comment couler des navires en mode arcade,j'en serais ravis,car pour le moment la seul chose que je coule se sont mes torpilles ;(
yano1966
Citation (boubou64 @ samedi 13 mars 2010 à 03:09) *
salut

et gg pour ton tuto,sauf que vraiment c'est trop compliquer pour moi,j'ai essayé la methode des trois cercles blanc,positionner le cercle 3 du soum avec le cercle 3 de la cible,c'est possible mais on est a 1km de la cible:(,avec un navire marchand non armée ok,pour le reste je pense que je vais rejoindre le fond très rapidement;)
si un gentille sous marinier pouvait m'expliquer comment couler des navires en mode arcade,j'en serais ravis,car pour le moment la seul chose que je coule se sont mes torpilles ;(


Si tu préfères la méthode des ronds mais que tu trouves que le but à 1 kilomètre, c'est trop loin, il faut pas prendre les ronds 3 mais les ronds 1... Et règle tes torpilles en vitesse lente.

Comme ça, tes ronds 1 seront dans les 500 mètres et là, tu peux (presque) pas louper un cargo wink.gif
boubou64
bonjours a tous

non non yano1966 au contraire je voudrais pouvoir couler un navire a 3 ou 4 kms de distance, 1 km c'est trop pres.
la je verrouille le navire,positionne mon soum de façon a etre a zero au viseur du periscope+triangle vert de la cible au zero de mon priscope, mais mes torpilles passe toujours a coter,soit devant,soit derriere.c'est tres énervant et cela me frustre,pourtant j'aime bien sh5 mais a cause de sa je le laisse un peut de coté.
ce qu'il me faudrait en faite,c'est un mod qui rétablis l'ancienne façon de couler un navire en mode arcade,comme dans sh4.
ALBANDY
UN GRAND MERCI YANO!!!!

c'est la première fois que je tape en manuel sur un SH... 3 essais et 3 fois dans le mille! SUPER!
yano1966
arobase.gif ALBANDY,

Content que tu aies franchi le pas vers le mode réaliste !

arobase.gif boubou64,

Désolé, mais pour toucher à 4000 mètres avec précision sur SH5, je ne vois que l'utilisation en mode manuel du TDC...

Sinon, il y a "ma méthode" qui est simple, juste une calculette et une division à faire, tu calcules toi-même le point de tir mais je sais que tu préfères le côté arcade, enfin, j'explique la manip sur ce post :

http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=39882

A toi de voir !
boubou64
merci yano1966 c'est gentille de ta part,tant pis je vais essayer de mis abituer,au tir manuel wink.gif
cog_zap
salut a tous
j'ai vu un nouveau mod sur SHIV pour l'addons UBM, ils ont mis le JAG sur le periscope, une sorte d'aide au tir manuel, un peu compliqué, mais bien étudier
erebus
Merci pour ce travail superbe, parfois nous apercevons une sorte de jauge sur la cible, je pense que celà indique les taux d'incendies et d'inondation du navire touché...à propos le mode auto ne consiste pas uniquement à verrouiller la cible??
Arne
Citation (erebus @ dimanche 14 mars 2010 à 18:01) *
le mode auto ne consiste pas uniquement à verrouiller la cible??


J'ai pas l'impression, quand je verrouille, mes torpilles partent dans tout les sens sauf sur la cible dry.gif


Merci pour ce pdf, je vais potasser tout ça smile.gif
urge
MErci

Franchemement ton guide est super bien fait . ca fait plaisir,


j'arrivais j'amais a tirer en manuel et maintenant . j'arrive a mettre les torpilles quasiment toujours au but !!!

Franchement c'est vraimment cool

Un tout grand merci encore !!!
yano1966

De rien, surtout n'oublie pas de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur, sinon quand tu avanceras dans le jeu ton TDC va bugguer et tes torpilles passeront devant ta cible...
Gryne
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.

Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.

Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?
charognard66
Citation (Gryne @ mercredi 17 mars 2010 à 10:42) *
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.

Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.

Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?

Pour une mesure précise il vaut mieu être a l'arrêt. Mais pas si tu bosse sur un Aob. Anticipe au gisement 0 car celui ci sera tjr le même. Mais tu ne dois en aucun cas changer de Cap, les solutions de tirs doivent être faite sur un Cap fix et définitif sans quoi tu devra définir un nouvel Aob. Mais le boulot d' un bon capitaine est d anticper! A toi de prévoir ta route d' interception, de ne pas te faire repérer, de calculer ta solution et de couler ta cible ni vu ni connu.
Une petite astuce, ou ces règles ne s'applique pas: tu es en immersion péri, et un DD t' a repère, tu mes pleine puissance, tu le fou dans ton 180, tu règles ta torpille a 5m de profondeur, magnetic, Aob 0 et quant il est entre 1000 et 800 m tu lance... Coule ^^
Gryne
Citation (charognard66 @ mercredi 17 mars 2010 à 11:10) *
Citation (Gryne @ mercredi 17 mars 2010 à 10:42) *
Merci pour letuto, je sais qu'il a été super utile pour bcp de monde.

Mais, j'ai une petite question du, sans doute, à mon incompréhension.

Ton tuto, si j'ai bien lu, il faut que notre sous-marin soit à l'arrêt? Quid si on est en mouvement? Ca complique pas mal de chose non? Parce que si on est pas sur un cap perpendiculaire à la cible, le point de tir va forcément toujours bouger? Donc quid?

Pour une mesure précise il vaut mieu être a l'arrêt. Mais pas si tu bosse sur un Alb. Anticipe au gisement 0 car celui ci sera tjr le même. Mais tu ne dois en aucun cas changer de Cap, les solutions de tirs doivent être faite sur un Cap fix et définitif sans quoi tu devra définir un nouvel Alb. Mais le boulot d' un bon capitaine est d anticper! A toi de prévoir ta route d' interception, de ne pas te faire repérer, de calculer ta solution et de couler ta cible ni vu ni connu.
Une petite astuce, ou ces règles ne s'applique pas: tu es en immersion péri, et un DD t' a repère, tu mes pleine puissance, tu le fou dans ton 180, tu règles ta torpille a 5m de profondeur, magnetic, Aob 0 et quant il est entre 1000 et 800 m tu lance... Coule ^^


Ah oui, ça, j'ai testé avec succès! lol

Donc, si je te comprend bien, si je suis en mouvement, vaut mieux ne pas choisir un point fixe de tir?
charognard66
????? En mouvement ( sauf virages bien sur ) il faut travailler ton recueil d' aob au gisement 0 et ne pas changer de Cap c'est tout... Mais je sui pas certain de comprendre ta question...
Gryne
Citation (charognard66 @ mercredi 17 mars 2010 à 11:20) *
????? En mouvement ( sauf virages bien sur ) il faut travailler ton recueil d' aob au gisement 0 et ne pas changer de Cap c'est tout... Mais je sui pas certain de comprendre ta question...


En fait, c'est parce que je comprenais pas bien ce que tu entendais par gisement 0... mais, la lumière c'est allumée dans mon crêne de néanderthalien et je crois que j'ai compris ;-)

Je teste ce soir :-)

En grand merci en tout cas!
seben
Juste une précision pour le calcul de la vitesse. Tu demande de mesurer la distance entre deux points franchie en 1mn30 et de diviser ensuite cette distance par 46.
Pour pouvoir éviter d'utiliser la calculatrice, je préfère mesurer la distance pendant 19s (ou 58s) : pour 12noeud, la distance sera de 120m (ou de 240m). La division à faire sera juste de d/10 ou d/50...

Et maintenant une question : comment fais tu pour mesurer la distance en mode réaliste? directement sur la carte ou utilises tu le TDC?
charognard66
en mode sans contact il n'y a que le stadimeter qui peut te donner la distance...
yano1966
Soit tu fais le calcul toi-même, soit tu utilises les outils mis à ta disposition (si tu préfères diviser par 10 mentalement plutôt que prendre la calculette, c'est comme tu préfères !)

Et pour le stadimètre, il n'est pas précis sur les moyennes et longues distances, alors le mieux est d'utiliser le carte.
barbebleue
normallement, c'est au capitaine de renseigner la carte et pas le contraire.
yano1966
Alors utilise le stadimètre... wacko.gif
Zorro
Citation (yano1966 @ mardi 16 mars 2010 à 17:42) *
Citation (urge @ mardi 16 mars 2010 à 11:37) *
MErci

Franchemement ton guide est super bien fait . ca fait plaisir,


j'arrivais j'amais a tirer en manuel et maintenant . j'arrive a mettre les torpilles quasiment toujours au but !!!

Franchement c'est vraimment cool

Un tout grand merci encore !!!

De rien, surtout n'oublie pas de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur, sinon quand tu avanceras dans le jeu ton TDC va bugguer et tes torpilles passeront devant ta cible...


Quand tu dis de laisser à 0 les points de compétences de l'officier torpilleur c'est de ne rien mettre du tout ou il y a une endroit spécifique ou il ne faut pas mettre ??? Est ce que c'est aussi un bug du jeu qui va être corrigé car ces compétences pour le rechargement plus rapide c'est bien utile pourtant, surtout quand tu joue en mode temps de rechargement réel.
dark shadow
une grand bravo pour ce tuto qui ma permis de passe le cap du realiste extreme sur 4 heure de jeux jai coule 9 bateaux marchand mais jai du en finir 2 aux canons car mes torpille on touche trop a la poupe du bateaux
par contre une petit question comment faire pour que dans un convoi je puisse caculer que mes 4 torpille sur 4 bateaux different touche en meme temps car des que je coule le premier les autre change de cap ou fonce sur moi ou part dans lautre sens ce qui ne me permet plus de calculer une solution de tir correct
merci de votre reponse et ci il existe deja un forum sur ce sujet je m'escuser davancer car je ne l'ai pas trouver
bonne chasse a tout le monde
Magellan

L'endroit est mal choisi pour poser ta question, je te conseille de la poser sur le forum SH4, dans la rubrique"Besoin d'aide"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.