Torpillage manuel pour SH5 modé avec TDC manuel
Introduction.
Ce petit guide a pour but d'aider les nouveaux joueurs de SH5 a réaliser un torpillage avec le reglage manuel du TDC introduit dans le jeu par un MOD.
Sur ma version du jeu, il y a trois Mods importants :
- Old UI qui integre le TDC
- Gisement sur la carte, qui montre les gisements autour du sous marin.
- Critical hit for torpedo, pour des domages plus realistes
Grace au mod TDC, vous pouvez aussi installer le mod qui retire la petit "bulle" verouiller au centre de votre periscope, car cela n'a plus aucune utilité.
Je ne reviendrais pas sur les notions d'AoB, de gisements et autres considerant celles ci comme aquises.
Je fais une concession au realisme en conservant les contacts actualisés sur la carte. Mais les manipulations reste strictement les meme avec ou sans. La seul difference etant que vous devrez utiliser votre stadimeter ou les ligne sonar en deux points pour determiner la position du navire et ainsi en deduire son cap.
Situation de depart.
Nous avons donc un contact visuel, c'est la nuit, apres un rapide coup d'oeuil il s'agit d'un transport de troupe armé.
Premiere chose a faire, nous allons determiner son cap ainsi que sa vitesse.
Recueil des données.
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Pour ce faire, ouvrez votre carte, pointer la position du contact avec l'outil crayon, puis activez votre chronometre. 3 minutes et 15 secondes plus tard pointez de nouveau le contact
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Nous avons la tout ce qu'il faut pour tracer le cap et deduire la vitesse de la cible.
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Nous tracons donc une droite a partir du premier marquage et passans par le second, nous avons la le cap du navire.
Nous mesurons egalement la distance entre les deux points, marqués a 3"15 d'intervalle. En l'occurence cela nous donne 1500m ou 1km5. Moi j'utilise la distance en km x10 ( 1.5x10=15 ) donc vitesse de 15 noeuds.
Nous avons a present le cap et la vitesse, les choses ce precise.
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Nous avons donc pris un cap qui nous permet une interception, definissons maintenant l'AoB. Le mod Gisement sur la carte va nous etre utile. Placez un point sur votre sous marin, puis un point 1km plus loin, a la limite du cercle de gisement comme sur l'image 05. Cette petite procedure vas nous permetre de tracez notre route avec le plus de precision possible.
Utilisez donc l'outis rapporteur. Tracez a partir du marquage du sous marin, passez par le point situé a 1km jusqu'a la route de votre cible comme sur l'image 04. L'angle ainsi donné c'est l'AoB. Vous etes a babord de la cible, c'est donc un AoB babord.
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Pendant ce temps la vous remarquerez que je n'ais pas changé de cap, c 'est tres important, si vous changez de cap, il vous faudra determiner un nouveal AoB.
Pendant tous ces relevés, je suis arrivé a une distance correct du contact, je coupe donc les moteurs et procede au relevé de la distance.
Alors je ne mesure pas la distance a mon gisement 0 mais la distance entre moi et la route de ma cible a environ 90°. C'est tout simplement parceque je fais mes relevé en anticipation.
Je releve au gisement 0, mais je compte bien ( etant donné que j'en ai la possibilité dans ce cas de figure ) que mes torpilles tapent a 90° dans ce gros bateau... Je mesure donc sur la carte et obtiens 2600 metres.
Entrée des données dans le TDC.
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Nous avons donc toutes les informations importantes :
- L'AoB : 125° Babord au gisement 0
- La vitesse de la cible : 15 noeuds
- La distance pour la solution de tir : 2600m
Il ne nous reste donc plus qu'a renseigner manuellement notre TDC en intervenant sur les differents boutons.
Je ne pense pas qu'il soit necessaire de vous expliquer les differents boutons, comme vous pouvez le voir ceux ci ont des legendes en francais.
Bien nous nous placons donc au gisement 0 ( img06 ), puis nous activons le TDC pour pouvoir y entrer nos valeurs ( le bouton vert entre gisement et distance. Vert quant deverouillé, vous pouvez intervenir sur les valeurs, rouge quant locké, vous ne pouvez plus modifier les valeur et le uzo/ periscope et le TDC sont alors liés )
Nous avons donc trouvé que l'AoB etait de 125° babord, nous entrons la valeur en tournant la molette Angle Relatif. Sur le TDC La partie verte represente tribord, la partie rouge babord.
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On entre donc la distance ( img08 ) puis on valide en appuyant sur le bouton vert entre gisement et Distance, qui du coup devient rouge. Notre sollution de tir est prete, nous pouvons a present bouger notre periscope.
Bon petit apparté, vous pouvez voir sur votre droite, deux compteurs qui sont les reglages du gyroscope de la torpille. Celui ci a deux fonctions, faire aller votre torpille toujours tout droit malgres les courants, et couplé a la minuterie, ordonner le virage de votre torpille pour qu'elle prene le bon cap. Ceci est une fonction integré au TDC qui deduit les reglage du gyroscope. Par contre les torpilles et le TDC n'etaient pas en reseau 1 Gobyte et cette valeur etait transmise aux operateur en sale des torpilles. Dans SH5, cette valeur est actualisé et transmise aux torpilles en temps réel. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas a vous soucier de cela. Il n'en reste pas moins que c'est une atteinte au réalisme, c'est pourquoi le suivi de cible pour relevé de distance et vitesse est réaliste, par contre par le suite si on veut vraiment jouer de facon réaliste, c'est par anticipation au gisement choisi qu'il faut tirer. Mais le jeu le permettant, on gagne un peut de temps et l'entorce n'est pas si grave que ca
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Vous remarquerez donc sur cette image que notre AoB dans le TDC c'est actualisé lorsque nous avons bougé notre periscope.
Bon a présent on regle nos torpilles. En l'occurence je choisi de tirer une salve, bouton T-S ( T : 1 tube, S : Salve ) situé entre choix des tubes et Dispertion.
Je choisi les tubes I et IV, une profondeur de torpille de 2m, une detonation magnetique, mais c'est une erreur, j'aurais normalement du programmer ma torpille en impact. Meme si un detonateur magnetique est egalement prevu pour marcher en impact.
Autre petite erreur, je suis resté en vitesse slow, alors qu'a une distance de 2600m j'aurais du tirer en fast ( portée des torpilles G7TI : S12-km M-7.5km F-3km ) mais c'est pas tres grave.
je regle egalement le Spread Angle ( dispertion ) pour avoir une salve moins ecartée.
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Bien tout est pret... Je positionne mon periscope a un gisement ou mes torpilles vont pouvoir taper a environ 90° en m'aidant du tracage de la solution de tir sur la minicarte, j'ouvre mes tubes, il ne reste plus qu'a attendre que la cible soit dans le viseur....
Feu.
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Une sur deux j'aurais pu mieu faire, mais c'est touché et coulé.
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Telechargement pdf : Tutoriel TDC