Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quelques questions que tout le monde se pose
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > [SH5] Problème ? Besoin d'aide ?
USS Virginia
Bonsoir,

J'ai installé quelques MOD et c'est mieux. J'ai joué deux heures sans que le PC plante, j'ai fait le tour de l'Angleterre et me voilà face à deux navires marchands.

Voici mes questions : (en bleu les questions restées sans réponse)

Comment choisir une mission ?

Première réponse : il faut cliquer comme présenté ci-dessous. Si ce n'est pas possible, il doit y avoir un problème de bugs ou de mods. En jouant des patrouilles libres, il y a des campagnes qui ne vous seront pas disponibles. Ce qui ne vous gêne finalement peut-être pas si vous jouez en libre... Il faut vérifier s'il reste possible de profiter d'améliorations et de mutations.





Deuxième réponse : Si vous n'arrivez pas à avoir de missions, ce n'est pas grave ! Faites une patrouille libre, amusez-vous. Puis revenez à la base. Attention ! La base change de place sans prévenir ! Le losange qui la symbolise se déplace vers la fin septembre 1939 ou début octobre de Kiel à Wilhelmshaven. Il est obligatoire de s'amarrer dans la base qui porte le losange. En tenir compte dans vos réserves de carburant, je répète que vous n'êtes pas prévenu pendant votre patrouille. Dans le cas présent Wilhelmshaven est plus proche que Kiel. Ensuite vous vous amarrez, vous toucherez des points de réputation pour votre simple patrouille. Soit vous continuez comme ça avec le risque non vérifié de ne pas avoir accès à des améliorations, soit vous essayez de voir si une mission vous est proposée. Dans ce cas, ce qui a fonctionné chez moi : allez voir l'officier qui vous montre une carte et passez son discours. Cliquez sur la flèche orange en haut à gauche, puis rapidement sur ce qui s'affiche en-dessous (Britsh coastal waters par exemple), puis la carte se recentre automatiquement sur l'est de l'Angleterre et une mission vous est proposée. Cliquez sur "demander une mission". Puis fermez le carte et partez en mission. Il ne devrait pas vous répondre que vous n'avez pas choisi de mission, et arrivé dans le sous-marin vous avez bien votre mission. Je suis rentré de patrouille simple le 4 octobre 1939.

Comment aller au canon ?

Réponse : A l'arrière de la baignoire sur le côté vous avez une échelle de chaque côté... Invisible en vue du dessus. Donc regardez vers le bas en avançant vers la mer le long de la paroi, vous devriez descendre automatiquement à un moment donné. Puis vous allez vers l'avant du pont et vous cliquez sur le canon.

Comment viser au canon ? Quand je clique sur le canon je reste assez éloigné et je ne peux pas viser. En jouant avec la molette de la souris je me retrouve 10 mètres au-dessus du sous-marin...

Réponse : en étant au canon, en haut à gauche de l'écran il y a des jumelles. En cliquant une fois dessus on vise, deux fois on zoom. Avec la molette de la souris on élève le canon.

Comment savoir la profondeur d'eau disponible sous le sous-marin pour ne pas toucher le fond ?

Réponse : Avec le MOD Azerty en faisant F1 puis SHIFT on trouve la combinaison de touche pour avoir la profondeur, la distance du trajet, l'autonomie etc.

Comment régler avec précision la profondeur du sous-marin, à part la plongée d'urgence à 70 mètres, la plongée à 40 mètres et la plongée périscopique à 15 mètres ?
La touche V (je crois) avec le MOD Azerty est censée faire plonger, mon officier confirme l'ordre de plongée mais le sous-marin remonte. Et il n'y a pas de touche pour monter, ce qui aurait peut-être fait l'effet inverse...
Comment connaître le niveau de carburant ?
Comment accéder au TDC détaillé ?

Réponse : installer le MOD Old Style SH Control v1,3,1. Il y a des procédures à suivre pour installer le MOD et il faut bien s'assurer que le dossier DATA soit bien à la racine du dossier du MOD ! Il y aura un beau TDC dans le périscope/UZO etc, et les jauges des SH précédents, des cadrans, boussoles etc.

Les matelots ne signalent pas à chaque fois qu'un avion passe, ils ne se mettent pas à la flak quand je le leur demande.

Réponse : il faut donner des points de compétence à l'officier dans la baignoire, l'ordre d'envoyer des matelots à la flak coûte un point à chaque fois. Mais s'ils ne tirent pas sur les avions, c'est à cause d'un bug.

Comment connaître la distance à la cible et quel est le type de cible sélectionnée.

Réponse : (pas vérifié par moi-même) avec la petite carte, il faut cliquer sur les navires représentés pour avoir leur type/cap/vitesse.

Qu'est-ce que veulent dire les bulles avec trois petits points au-dessus des personnages quand on est en mission ? Ils ne semblent pas avoir quelque chose de particulier à dire.

Réponse : en discutant de choses banales avec ce personnage, vous améliorerez son moral et il deviendra plus performant.

Le tableau des scores en fin de mission est erroné, il me donne 2 ou 3 navires coulés alors que je n'ai rien fait.

Réponse à venir...
Avis personnel : peut-être un bug ou il comptabilise le total depuis le début de la campagne ou de la "sous-campagne".

Une hélice s'arrête de tourner, la vitesse chute.

Réponse : rechargement des batteries, un moteur est déconnecté d'une hélice et sert à recharger les batteries.

Impossible de quitter la caméra "navire suivant" et de revenir à son poste.

Réponse : avec le mod Azerty, d'abord revenir en caméra extérieure avec la touche F2 ou en cliquant en haut à droite, puis zoomer avec la molette et on revient dans la baignoire en dézoomant. Pas de retour direct.

Comment régler le niveau de difficulté manuellement ?

Réponse : Comme dans SH4 : il faut démarrer avec facile et à la base faire options et paramètres du jeu. Là on accès au réglage affiné / manuel. Donc après la fin du tuto dans SH5.

Par exemple, comment paramétrer le MOD NewUIs_TDC_1_1_0 ?

Réponse :

Attention ! Le MOD est mal foutu ! Pour l'installer avec JSGME il faut impérativement déplacer data et le mettre à la racine du MOD ! Comme ça :

Couper ceci : /NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/MODS/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data

Coller ici : /NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/

Paramétrons la langue française. Copier ceci :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/Text/French/menu.txt

Et coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/

Copier ceci :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/Dials/German/metric/Dials.dds

Coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/Gui/

Copier le contenu de :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/TDC/All Dials/data/Menu/Pages/

Coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/Pages/

Maintenant on va choisir l'apparence SH3/4/5améliorée :

Ouvrir avec le bloc note le fichier :

\NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith\data\Scripts\Menu\TheDarkWraithUserOptions.py

Aller à la ligne suivante, vers la 15ème ligne :

# the current UI Style

Et modifier la ligne qui suit avec ce que vous voulez, par exemple :

UIStyle = SH4Style

Vous enregistrez et installez avec JSGME.

Il reste un dossier "Included mods from others", j'ai constaté que les mods qu'il contient sont installés automatiquement.


Mon sous-marin s'enfonce à 115 mètres alors que j'ai demandé 100 mètres de profondeur.

Réponse : Apparemment il faudrait donner un maximum de points de compétence au navigateur, à mois que ça ne soit un bug ! Attention à ne pas toucher le fond et prévoir 15 mètres + une marge de 30 mètres, les rochers semblent nombreux... Pour attribuer les points de compétence, c'est gestion de l'équipage, puis vous cliquez sur les portraits et sur les icônes avec un + jaune puis vous validez.

Mission : déposer un espion. Arrivé près du rivage, rien ne se passe.

Réponse : il faut être arrêté en surface de nuit et arriver avant la nuit noire. Donc, patienter discrètement au large durant la journée (en plongée), au crépuscule se rendre près du rivage, couper ses moteurs en faisant en sorte d'arriver après le coucher du soleil, mais avant l'obscurité totale...

Merci de vos réponses...
Séné
Edit du sujet: "Centralisons [les questions habituelles]".

-> Petit frère crois-moi, le monde moderne va vers la centralisation.
Mider
Déjà, il faut faire l'effort de comprendre comment fonctionne ce jeu. Se balader dans le sous-marin, et bien visualiser autour de ton écran.

Tu as le plus souvent les réponses sous les yeux pour peu que tu cherches un peu. Après, il y a les bugs que nous rencontrons tous mais on fait avec. Si tu examines le mod du clavier AZERTY, tu as déjà les réponses à plusieurs de tes questions ensuite fait le tour des postes de ton uboat et tu sauras combien il te reste de carburant, d'oxygène ou le niveau de tes accu.

Pour le canon, idem regarde en haut à gauche quand tu seras au poste et tu comprendras. Un minimum d'efforts pour le reste, tu auras toujours des réponses le cas échéant mais n'attends pas que tout tombe du ciel.
USS Virginia
Nouvelle question :

A un moment donné j'ai trouvé que mon u-boot n'avançait plus (10 noeuds par mer calme en avant toute). J'ai pris la caméra extérieure et j'ai découvert que l'hélice babord était arrêtée. Mais les deux moteurs tournaient. J'ai relancé la campagne et au port j'ai bien les deux hélices qui tournent et la vitesse normale. C'est un bug ou un truc que je dois chercher par moi-même ?

Je réponds à quelques questions dans le message initial.
yano1966
Ca le fait aussi parfois dans SH4 ; je pense que c'est un bug...
USS Virginia
Merci, j'ai mis à jour le message initial.
charognard66
les 3 petites bulles indiquent que tu peux causer au bonhomme pour lui faire gagner quelques points de moral... Plus generalement cela signifi qu'un dialogue est disponible
USS Virginia
Mais le dialogue est toujours le même et ce n'est pas intéressant. M'enfin, merci de ta réponse, je mets à jour.
U99
Citation (USS Virginia @ jeudi 25 mars 2010 à 01:06) *
Nouvelle question :

A un moment donné j'ai trouvé que mon u-boot n'avançait plus (10 noeuds par mer calme en avant toute). J'ai pris la caméra extérieure et j'ai découvert que l'hélice babord était arrêtée. Mais les deux moteurs tournaient. J'ai relancé la campagne et au port j'ai bien les deux hélices qui tournent et la vitesse normale. C'est un bug ou un truc que je dois chercher par moi-même ?

Slt,
Ce n'est pas un bug, dès que tes accus ne sont plus à 100% 1 des 2 diesels est utilisé pour les recharger, une fois revenu a 100% tu retrouves ta vitesse de pointe et les 2 hélices "tournent" à nouveau. rolleyes.gif


Par contre moi j'aurai une question sur l'attribution des médails, là je viens de rentrer au port avec le porte avion illustrious et + 50K tonnes de marchand au tableau de chasse, je m'attendais à avoir une récompende en arrivant...et ben non que dalle Invision-Board-France-03.gif m'enfin faut faire quoi pour obtenir des médailles?? gagner la guerre tout seul? question.gif
Her AxxL
je confirme pour le chargement des accus.

pour le choix des missions j'ai eu l'explication ici, il faut parler à l'officier dans le bunker, choisir un des scénarios proposé et demander une mission. Lui reparler et choisir de partir en mission.
Tariec
Citation (USS Virginia @ jeudi 25 mars 2010 à 16:28) *
Mais le dialogue est toujours le même et ce n'est pas intéressant. M'enfin, merci de ta réponse, je mets à jour.


J'ai l'impression que cette partie du jeux est buggé (suprenant, non ? laugh.gif ).

Avant hier, le second péte un plomb, se plaint des railleries de l'équipage. J'ai le choix dans les réponses et je lui dis que je vais en parler au Bosco. Je vois celui ci, et j'ai deux possiblités : 1°) lui demander d'engueuler l'équipage (hors de question) ou 2°) je lui dit de ne rien dire à l'équipage. Ensuite plus rien pendant des heures...
Hier soir, je reprend ma sauvegarde de la veille et hop, rebelotte le second veut me parler (du même probléme, alors que la sauvegarde a été prise aprés les échanges) et l'ensemble des question/réponses se déroulent comme la veille au soir. SAUF qu'ensuite, s'enchainent d'autres échanges avec d'autres personnages (dont le cuisot) alors que la veille ces échanges s'étaient arréter net, le cuisto n'avait rien à dire comme le radio/sonar. Les possiblités de dialogues de ces 3 là étaient inexistants la veille...j'ai vérifié plusieurs fois.

Chais pas si je suis clair mais soit c'est buggé, soit il y a une marche à suivre style : en parlant à tous le monde suite à cette crise de parano du second, au bout d'un moment les dialogues ne sont plus accessibles et d'autres apparaissent. Mais si tu oublies de parler à quelqu'un les dialogues restent pour te permettre d'accomplir le cycle des échanges sur le théme donné.

C'est une hypothése mais là encore, ça aurait mérité plus de transparence des dev sur la gestion et les interactions de l'équipage sur le gameplay, le soum...
De plus, j'ose pas imaginer ce que les dev auraient pu mettre en place à la place de cette IA qui doit bouffer de la ressources, du code.
USS Virginia
Il faudrait quand même rappeler qu'on est censé avoir une simulation d'U-Boot et pas une simulation de garderie... Certains aiment bien, tant mieux pour eux...

Dans le même genre j'ai sauvegardé mercredi soir, météo grand soleil. Je charge la sauvegarde hier soir, il pleut ! Je descends pour lire les fiches de renseignement des officiers, 3 minutes plus tard je remonte, grosse tempête, des vagues de 2 mètres et tout le bazar. Un peu rapide le changement de temps, mais c'est pas plus mal.
USS Virginia
J'ai écrit ceci qui sera utile pour beaucoup :

Par exemple, comment paramétrer le MOD NewUIs_TDC_1_1_0 ?

Réponse :

Attention ! Le MOD est mal foutu ! Pour l'installer avec JSGME il faut impérativement déplacer data et le mettre à la racine du MOD ! Comme ça :

Couper ceci : /NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/MODS/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data

Coller ici : /NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/

Paramétrons la langue française. Copier ceci :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/Text/French/menu.txt

Et coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/

Copier ceci :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/Dials/German/metric/Dials.dds

Coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/Gui/

Copier le contenu de :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/TDC/All Dials/data/Menu/Pages/

Coller ici en remplaçant :

/NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith/data/Menu/Pages/

Ensuite vous installez avec JSGME.

Il reste un dossier "Included mods from others", je ne sais pas encore s'il faut copier son contenu et le mettre ailleurs mais en tout cas, ce que je viens d'expliquer devrait être suffisant pour vous permettre de jouer.
USS Virginia
J'ai constaté qu'en fixant une profondeur de 100 mètres, le sous-marin comprend 115 mètres, malgré que l'ordre de 100 mètres soit confirmé et que les matelots s'acharnent sur les barres de plongées dès 101 mètres pour remonter. Puis à l'inverse, pour remonter de 130 mètres à 100 mètres, le sous-marin se stabilise à 115 mètres au lieu de 100 mètres et également malgré la confirmation de 100 mètres et les barres de plongées vers le haut. Même chose en utilisant le raccourci clavier D pour maintenir la profondeur actuelle, le sous-marin rajoute 15 mètres après 100 mètres de profondeur. Donc c'est un bug, ajouté au message d'origine.


J'ai ajouté ceci :

Citation
Maintenant on va choisir l'apparence SH3/4/5améliorée :

Ouvrir avec le bloc note le fichier :

\NewUIs_TDC_1_1_0_ByTheDarkWraith\data\Scripts\Menu\TheDarkWraithUserOptions.py

Aller à la ligne suivante, vers la 15ème ligne :

# the current UI Style

Et modifier la ligne qui suit avec ce que vous voulez, par exemple :

UIStyle = SH4Style

Vous enregistrez et installez avec JSGME.

Il reste un dossier "Included mods from others", j'ai constaté que les mods qu'il contient sont installés automatiquement.


Mon sous-marin s'enfonce à 115 mètres alors que j'ai demandé 100 mètres de profondeur.

Réponse : apparemment, un bug ! Attention à ne pas toucher le fond et prévoir 15 mètres + une marge de 30 mètres, les rochers semblent nombreux...
Ploofy
Citation (USS Virginia @ samedi 27 mars 2010 à 00:01) *
.../... Donc c'est un bug, ajouté au message d'origine.



Pas forcément !
J'avais ce problème également au début de la campagne. Mais j'ai attribué le maximum de points possibles au navigateur....et depuis quand je demande 100 mètres...j'ai 100 mètres...quand je demande 130...j'ai 130 et stable en plus... (à 1mètre près...on va pas chipoter, hein ? ) biggrin.gif
USS Virginia
Ca c'est cool, j'ai attribué mes 12 points hier aux domaines prioritaires. Le navigateur en a reçu 2. Va falloir attendre les bons points comme à la maternelle...
Mike le breton
Pour les médailles, à priori il n'y a pas la possibilité d'en distribuer à l'équipage ( sauf erreur de ma part, bien sur shifty.gif )

Par contre c'est le capitaine qui en reçoit. rolleyes.gif

Allez dans le panneau " gestion de l'équipage " et cliquer sur la photo du capitaine ( il doit y avoir un petit logo de type Croix de fer en bas à droite du portrait ).

Et là cela ouvre une petite boite ou sont rangé vos médailles.

Ceci étant je débute ma 3ème campagne et je n'ai pas encore tout découvert de cette simu. dry.gif


A pluche Kaleun

Edit à 19h14

En fait, il est aussi possible de donner des médailles aux officiers, voir aux hommes d'équipage ayant une spécialité, suivant le stock disponible bien sur. rolleyes.gif

Même système que décrit plus haut pour le capitaine. dry.gif

Je m'en suis aperçu cet après midi tout en traversant le Chanel pour patrouiller en Mer d'Irlande. J'avais le temps en plongée presque tout le temps pour éviter les DD, faut toujours avoir un oeil sur la gauge du co2. sweatingbullets.gif
USS Virginia
Enfin une réponse à ma première question, que beaucoup posait aussi ! Merci à yano1966 !

Comment choisir une mission ?

Réponse : il faut cliquer comme présenté ci-dessous, sur la carte que l'officier vous présente. Si ce n'est pas possible, il doit y avoir un problème de bugs ou de mods. En jouant des patrouilles libres, il y a des campagnes qui ne vous seront pas disponibles. Ce qui ne vous gêne finalement peut-être pas si vous jouez en libre... Il faut vérifier s'il reste possible de profiter d'améliorations et de mutations.



USS Virginia
Complément de réponse à la première question ! J'aimerais des retours d'expérience de ceux chez qui ça ne marchait pas !

Comment choisir une mission ?

Deuxième réponse : Si vous n'arrivez pas à avoir de missions, ce n'est pas grave ! Faites une patrouille libre, amusez-vous. Puis revenez à la base. Attention ! La base change de place sans prévenir ! Le losange qui la symbolise se déplace vers la fin septembre 1939 ou début octobre de Kiel à Wilhelmshaven. Il est obligatoire de s'amarrer dans la base qui porte le losange. En tenir compte dans vos réserves de carburant, je répète que vous n'êtes pas prévenu pendant votre patrouille. Dans le cas présent Wilhelmshaven est plus proche que Kiel. Ensuite vous vous amarrez, vous toucherez des points de réputation pour votre simple patrouille. Soit vous continuez comme ça avec le risque non vérifié de ne pas avoir accès à des améliorations, soit vous essayez de voir si une mission vous est proposée. Dans ce cas, ce qui a fonctionné chez moi : allez voir l'officier qui vous montre une carte et passez son discours. Cliquez sur la flèche orange en haut à gauche, puis rapidement sur ce qui s'affiche en-dessous (Britsh coastal waters par exemple), puis la carte se recentre automatiquement sur l'est de l'Angleterre et une mission vous est proposée. Cliquez sur "demander une mission". Puis fermez le carte et partez en mission. Il ne devrait pas vous répondre que vous n'avez pas choisi de mission, et arrivé dans le sous-marin vous avez bien votre mission. Je suis rentré de patrouille simple le 4 octobre 1939.
Cerber29FR
Concernant les médailles pour l'équipage : mes hommes ont tous la croix de fer....je me suis aperçu en cliquant sur le photo d'un membre d'équipage qu'il y' avait un petit signe "+" de couleur orange en bas à droite de son portrait...et voila.
J'ai pas vu ça dans le manuel....

En parlant du manuel, j'ai l'impression que le gars qui l'a écrit l'a fait dans l'urgence...du genre :

Le Boss: "he, Bob, il est ou le manuel du jeu, t' a écris le manuel ? le jeu sors demain !
Bob: "Ouais, ouais, j'vais l'faire, d't'façons personne le lit l'manuel..."
seben
Pour le problème de la flack :
Commencer par placer quelqu'un en cliquant sur la touche F6. Ensuite chercher la cible à la jumelle. Quand celle-ci a été trouvée, la suivre et chercher autour d'elle le point qui rend la croix rouge (celui-ci est légèrement décalé par rapport à la cible (+/-1cm). Au moment ou celle-ci est rouge, appuyer sur espace pour accrocher la cible (le même principe qu'avec le canon).
Pour que le matelot commence à tirer, il faut que la cible soit assez proche du SM. Par contre, je ne peux pas vous dire s'il sera un jour capable de toucher une cible : pour l'instant, il a toujours visé trop bas, les cible n'ayant fait que des reconnaissances aérienne ne se sont jamais beaucoup rapprochées.
charognard66
Je suis navré Virginia, mais je peux pas laisser dire que les mod Old UI et multiple UIs sont mal foutus au niveau de leur installation ! Au contraire, ils sont tres bien fait et le moddeur a prit soin de laisser le choix a l'utilisateur de modeler l'UI comme il le souhaite sans rien imposer.

C'est bien joli de vouloir installer des mod mais encore faut il penser a lire la doc de ceux ci, elle est pas redigée pour rien. Et pour les anglophobes il y a de tres bon traducteurs online.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.