Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mathématique vitesse convois et distance
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Le jeu Silent Hunter 5
Zorro
Salut tous le monde, voilà je ne sais pas si il y a déjà un post sur se sujet si c'est le cas je m'en excuse par avance.
Mais j'aimerai savoir le calcul qu'il faut faire pour connaitre la distance que pourrait parcourir un convoi à 5nds pendant une heure ou avoir une formule pour faire le calcul et inversement svp car je sais que il y en a une mais je ne m'en rappelle plus du tout sweatingbullets.gif
dudule
1Nds = 1.852 Km/h donc à 5 nds ton convoi parcourt en 1 heure : 5X1.852 = 9.26 Km

plus généralement :

1.852 X vitesse en nds X par le temps en heure

Exemple : 1 convoi qui vogue à 15 Nds pendant 5h30 (convertir les minutes en 10emme d heure ,30 minutes = 0.5 h)

1.852 X 15 X 5.5 = 152.79 Km
Zorro
ok super merci pour ta réponse l'ami smile.gif et pour savoir la distance en nautique ?
dudule
Citation (Zorro @ vendredi 23 avril 2010 à 08:15) *
ok super merci pour ta réponse l'ami smile.gif et pour savoir la distance en nautique ?

le mille nautique correspond à 1.852 Km (environ ) wacko.gif

le Noeud correspond à 1 mille marin par heure (mais j avais surement pas besoin de te le préciser )
U768
Je pense qu’il suffit de retirer 1.852 de ta première formule !
dudule
Citation (U768 @ vendredi 23 avril 2010 à 09:22) *
Je pense qu’il suffit de retirer 1.852 de ta première formule !


tu penses ..donc tu es dans le juste ...

il n avait pas précisé en quelles unités il voulait la réponse .

parcontre je peux peut être lui préciser que cette distance correspond à 1minute d angle à l équateur

360X60=21600 minute sur un cercle

equateur = 40000 Km

40000/21600= 1.8518518 m

j ai bon ???
Zorro
Citation (dudule @ vendredi 23 avril 2010 à 08:29) *
Citation (U768 @ vendredi 23 avril 2010 à 09:22) *
Je pense qu’il suffit de retirer 1.852 de ta première formule !


tu penses ..donc tu es dans le juste ...

il n avait pas précisé en quelles unités il voulait la réponse .

parcontre je peux peut être lui préciser que cette distance correspond à 1minute d angle à l équateur

360X60=21600 minute sur un cercle

equateur = 40000 Km

40000/21600= 1.8518518 m

j ai bon ???


laugh.gif je te demandais pas tous ça !!! je voulais juste savoir la bonne formule pour pouvoir calculer la distance que pouvais faire un convoi en un certain temp et à une certaine vitesse pour mieux réussir mes interceptions.

Mais merci quand même de m'avoir éclairé sur le reste également j'aurai appris quelques chose aujourd'hui sweatingbullets.gif
dudule
alors j en rajoute une couche ... si c est pour les interceptions je te conseille tres vivement le logiciel d interception de notre ami Gibus

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
A utiliser avec un minimum de bon sens.
Je m'explique : dans certaines situations improbables ou plutôt inconcevables l'application renvoie une valeur aberrante. C'est un petit bug que je n'ai jamais pris le temps de corriger.

Par exemple, si on demande au programme de calculer un cap alors qu'on navigue dos à la cible. Je sais c'est improbable mais il peut se trouver quelqu'un pour le vouloir...
Dans ces cas particuliers, le bazar est un peu perdu et il faudrait que j'aie plus de temps pour me pencher dessus.

Voilà.
Zorro
et Ben merci à vous deux pour vos réponses et Gibus encore bravo pour ton petit log qui me parait très pratique quoique pour moi pour le moment c'est encore un peu du chinois sweatingbullets.gif sa change des fameuses TMA de DW qui à mon gout sont nettement plus facile à faire. enfin quand on a compris le principe wink.gif
Squatinide
C'est une question dont je ne trouve pas de réponse.
Comment avoir les distance en nautique à la place des kms ou des miles impériaux.
Existe-t-il un mod pour avoir directement des nautiques, ce qui simplifierait tous les calculs de distance et de temps.
Merci
DSM
Citation (Squatinide @ samedi 01 octobre 2011 à 18:35) *
C'est une question dont je ne trouve pas de réponse.
Comment avoir les distance en nautique à la place des kms ou des miles impériaux.
Existe-t-il un mod pour avoir directement des nautiques, ce qui simplifierait tous les calculs de distance et de temps.
Merci


Bonsoir,
google étant notre ami, voici une adresse intéressante :

http://convert.french-property.co.uk/

et un extrait pour te simplifier la vie :
Imperial Metric
1 mile 1760 yd = 1.6093 km
1 int nautical mile 2025.4 yd = 1.853 km



Toutefois comme la vie n'est pas aussi simple que tu pourrais le penser, n'oublie pas que la marine utilise les "Miles Nautique" et non les impériaux - aussi connus sous le nom de mile terrestre, unité de mesure tombée en désuétude.
Gibus
Citation (Squatinide @ samedi 01 octobre 2011 à 18:35) *
Existe-t-il un mod pour avoir directement des nautiques, ce qui simplifierait tous les calculs de distance et de temps.
Merci

Je serais surpris qu'il existe un MOD pour cette question.
A moins qu'il soit possible de régler cela dans tes paramètres de jeu (ce qui me paraît peu probable dans un U-Boot), la notion essentielle que tu as besoin de connaître pour estimer la vitesse d'un navire est la suivante :
A 1 nœud, il parcourt 100 mètres en 3'15"

Après il ne te reste plus qu'à faire une simple correction du genre : en 6'30" je trouve 2.400 mètres -> ça fait 12 nœuds.
Squatinide
J'ai du mal m'exprimer.
Comment afficher directement la distance en nautique sur la carte?
Plus simple que de faire des calculs de conversion, et d'attendre 3mn15 pour avoir le rapport entre nautique et kms.
C'est curieux pour un programme de simulation navale de ne pas avoir des nautiques en distance.
Merci pour vos réponses.
Gibus
Citation (Squatinide @ lundi 03 octobre 2011 à 19:35) *
C'est curieux pour un programme de simulation navale de ne pas avoir des nautiques en distance.

Je suppose que c'est pour une question de réalité historique. Je peux me tromper mais je ne pense pas que la Kriegsmarine utilisait cette unité de mesure, contrairement aux marines anglo-saxonnes.
Squatinide
Alors pourquoi le noeud qui est un mille marin / h?
bon tant pis on continuera les conversions.
Et merci pour le lien sur les conversions.
Gibus
Citation (Squatinide @ mardi 04 octobre 2011 à 22:01) *
Alors pourquoi le noeud qui est un mille marin / h?

Parce que le mille marin correspond à une minute d'arc de méridien. Donc à 1 nœud, on parcourt une minute de latitude en une heure.
C'est pourquoi la Terre fait 40.000 km de circonférence :
360° x 60' x 1.852 = 40.000

Voilà, c'est aussi simple que ça. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.