seben
samedi 03 juillet 2010 à 23:14
Citation (Tariec @ vendredi 02 juillet 2010 à 14:39)
La série IL2 sortie en 2001 est d'ailleurs toujours installée sur moult PC à travers le monde.
Cette sim de vol, malgré son age avancé, a une durée de vie quasi infinie (éditeur, campagneS etc.).
Celle à venir (SOW-BoB), vu le professionnalisme d'Oleg Maddox et les détails fournis sur le site (http://forum.1cpublishing.eu/forumdisplay.php?f=98) démontre depuis des années le travail trés pro basé sur l'histoire, les modéles de vols, les effets météo, le givrage des cokpits, les combats au sol, le décorum bref c'est de la balle.
Si SH5 avait été paufiné comme va l'étre cette sim, nous aurions la Rolls Roce de la simulation sous marine en Atlantique : manque de bol, nous n'avons pas à faire à des passionnés-créateurs mais à une simple équipe de dev qui a sortis SH5 comme n'importe quel autre produit...et sans vision d'avenir ! Heuuu on peut dire sans même une vision présente de leur logiciel, vu les bugs, les incohérences historiques et le baclage global du produit non testé avant mise sur le marché !
D'où l'intéret de se tourner vers ceux qui créent réellement et Oleg, malgré ses quelques mauvais cotés (son fameux "Two more weeks"), fait partie de ceux que l'aviation WW2 passionne...d'où cette simulation que les passionnés ne louperont pas dans quelques mois. D'aprés Oleg, sortiront toute une tripoté d'addon on dans le futur et le developpement durera plusieurs années, d'aprés lui. Bref, enfin un bon investissement...
Pour ceux qui doutent actuellement avec SH5, ça peut étre une bonne reconversion que de survoler les cotes de la Manche pendant la bataille d'Angleterre. Grosse montée d'adrénaline à venir...
Je stoppe le HS...
Comment peux tu comparer IL2 à SH (SH3 comme SH5). Même si j'adore IL2 (IL2FB est toujours installé sur mon PC), je ne pense pas qu'on peut comparer une simulation d'avion à un jeux de sous-marin.
Un pilote d'avion part, seul aux commandes de son avion, s'escrimer avec ses boutons de réglages et son manche à balais pour une mission stressante et passionnante d'une heure ou deux avant de rentrer.
Un capitaine de SM embarque, après avoir passé en revu tout son équipage, chasser dans un secteur à plusieurs jours de son port. Tous les jours, au rythme des quarts, il fait le bilan auprès de ses officier de l'état de son rafiot. Et enfin, après plusieurs jours interminables, il rencontre un convoi. Sur ce convoi, il aura coulé deux navires...avant de rentrer. De retour au port (si il y rentre), il apprend que c'était sa quinzième patrouille. Il est donc promu à la formation des jeunes capitaines...
Le seule manette que le capitaine de SM aura touché, c'est son périscope. Même la route il l'aura juste survolée et c'est le navigateur qui l'aura tracée. Tout le reste aura été géré par ses officiers...Un bon capitaine est un capitaine qui intervient le moins possible.
Une simulation où on a juste à ordonner les principales orientations et à vérifier le travail de son équipage risque d'être plus soporifique qu'autre chose (ce qui fait l'attrait du film "Das Boot" dans sa majeure partie c'est bien l'équipage mais pas le SM ni sa mission).
D'ailleurs, dans les SH, on a possibilité de tirer au canon, à la flack, de calculer les solutions de tir pour les torpilles. C'est ce qui en fait tout l'attrait...même si cela nous éloigne de la simulation de capitaine de SM.
Arrêtons de réclamer des SH équivalents à une simulation d'avion : on serait déçu.
Tout ce que je viens de d'écrire ne veux pas dire que je donne un 20/20 à SH5 (tout juste un 10/20 à sa sortie et un 15/20 complété par le fantastique travail des moddeurs).
Je regrette les comportements des SM beaucoup éloignés de la réalité (le mod "U-Boot historical spécification" commence à corriger cela).
Je regrette la passivité de l'équipage (heureusement que le mod "MightyFine Crew" est là...dommage qu'il n'évolue plus).
Je regrette le manque d'immersion de sa bande sonore (merci au mod "Stormy DBSM").
Je regrette le comportement de l'AI (cela je crains que ce soit difficile à corriger par mod).
Je regrette le caractère linéaire de la campagne (il n'aurait pas été difficile d'ajouter en plus de leur campagne l'équivalent d'un bac à sable inspiré des principes de la campagne de SH3).
Enfin je regrette surtout le caractère bâclé du jeux qui ressort à chaque bug et l'inactivité d'Ubi
En conclusion, non SH5 n'est pas un mauvais jeux. C'est un jeux qui nous a été mis à disposition a l'état d'enfant, qui, grace au travail des moddeurs en est à son adolescence et qui j'espère atteindra son age adulte à la sortie d'un mod similaire à GWX (même si il lui restera toujours des séquelles de sa jeunesse...)