Vu la complexité du calculateur ( le TDC en lui même) , je me suis posé la question de comment faire s'il tombe en panne , chose qui devait forcément arriver . On peut faire des calculs de solution de tir en s'aidant de l'algèbre et de la géométrie , tout en sachant qu'à l'époque l'utilisation de la calculatrice était "interdite" , mais c'est fastidieux et sujet à de nombreuses erreurs . On peut aussi tirer au jugé quand l'ennemi est très proche ...
Et j'ai donc sorti ce "truc" , d'une simplicité remarquable , et qui marche trop bien ! Hi !
Le principe:
Mon navire est à l'arrèt , je détermine un angle gyro pour un point de la trajectoire de la cible , je tire quand la cible passe sur ce point . Bien entendu je me positionne préalablement au mieux , en fonction de la portée de la torpille , et en respectant autant que possible les 90° par rapport à la trajectoire , immersion périscopique , et tout et tout ...
Il me faut savoir où se trouve ma cible (relèvement) , quelle est sa vitesse , quel est son cap ( par conséquent l'AOB ) , et dernier point la vitesse de ma torpille . Vous noterez que la distance n'est pas prise en compte !!! Cette donnée était présente dans la première version de mon calculateur de fortune , et du coup elle me fournissait le temps avant impact , mais la mise en œuvre du montage était complexe et me faisait perdre un temps précieux . La simplification a donné une combinaison d'angles , et de vecteurs vitesse . Nb : la même échelle de vitesse est utilisée pour la cible et pour la torpille .
Le montage :
Il faut un rapporteur , et une photocopieuse !! Hé oui !
1- faire une photocopie du rapporteur avec un grossissement permettant d'avoir une image comme sur la photo A Cliquez pour voir le fichier-joint.
le papier utilisé est au format A4 , et il serait bon qu'une plus grande partie du rapporteur soit visible pour pouvoir tirer quand l'angle gyro obtenu donne dans le 10° gauche par exemple .Ce document représente mon sous marin , et le 0° est droit devant .
2- faire une photocopie sur feuille plastique transparente du même rapporteur à l'échelle 1 . ATTENTION : pas toutes les photocopieuses ont la capacité d'utiliser des feuilles en plastique . Faites bien attention à ça , car vous bousillez instantanément votre copieuse si elle n'est pas prévue pour .
Dans la même feuille plastique , vu que l'image du rapporteur ne prendra pas toute la place , découpez dans le sens de la longueur 2 bandelettes de 1 cm de large , sur lesquelles vous reportez les vitesses , de la cible pour l'une , de la torpille pour l'autre , mais à la même échelle . Bandelette torpille graduée à 29 et 46 kts (respectivement 12.5 et 20 cm). Bandelette cible graduée de 5 à 25 kts . Utilisez la règle de 3 , un clunch ou ce que vous voulez , pourvu que ça soit à la même échelle pour les deux .
La bandelette cible est scotchée sur la photocopie plastique comme sur la photo B Cliquez pour voir le fichier-joint. Ce document représente la cible avec différentes vitesses possibles .
3- Découpez une bandelette de papier , dans le sens de la longueur , une règle , qui servira au relèvement .
4- Fixez à l'aide d'une épingle la bandelette de vitesse torpille au centre de la copie partielle du rapporteur (photo A).
Utilisation : photo C .
Cible au relèvement 50° (attendue au) , AOB 40° , vitesse 10 kts , torpille réglée sur 46 kts . Cible au relèvement 50 positionnée à l'aide de la bandelette en papier . AOB 40° gauche positionné quelque part sur la règle papier (photo 3)Cliquez pour voir le fichier-joint .Le rapporteur "cible" peut coulisser à volonté sur cette règle , pourvu que l'AOB conserve sa valeur . Et faisant coulisser le rapporteur cible sur la régle , il faut orienter la bandelette vitesse torpille pour que 46 kts corresponde à la graduation 10 kts de la cible (photo C)Cliquez pour voir le fichier-joint. On ne touche plus à rien , et par l'intermédiaire de la bandelette torpille lire sur le rapporteur représentant le sous marin l'angle gyro qu'il faut donner à la torpille , ici 41° droite . Quand la cible se présentera au relèvement 50 , feu !
Pourquoi je vous dis que ça marche trop bien ? Je me suis appliqué comme j'ai pù pour graduer les vitesses , mais un ennemi qui se déplace sur un trajectoire rectiligne à vitesse constante est shooté quand il est à 2500m et l'impact a lieu quand il est à 2000 m (torpille électrique à 29 kts) .
C'est très simple , terriblement efficace , effet de réalisme overlooké , ça tiens dans un A4 , et c'est "made in bois de nefles ".