Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Panne TDC !
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Guides et tutoriaux
pimgri
Vu la complexité du calculateur ( le TDC en lui même) , je me suis posé la question de comment faire s'il tombe en panne , chose qui devait forcément arriver . On peut faire des calculs de solution de tir en s'aidant de l'algèbre et de la géométrie , tout en sachant qu'à l'époque l'utilisation de la calculatrice était "interdite" , mais c'est fastidieux et sujet à de nombreuses erreurs . On peut aussi tirer au jugé quand l'ennemi est très proche ...
Et j'ai donc sorti ce "truc" , d'une simplicité remarquable , et qui marche trop bien ! Hi !
Le principe:
Mon navire est à l'arrèt , je détermine un angle gyro pour un point de la trajectoire de la cible , je tire quand la cible passe sur ce point . Bien entendu je me positionne préalablement au mieux , en fonction de la portée de la torpille , et en respectant autant que possible les 90° par rapport à la trajectoire , immersion périscopique , et tout et tout ...
Il me faut savoir où se trouve ma cible (relèvement) , quelle est sa vitesse , quel est son cap ( par conséquent l'AOB ) , et dernier point la vitesse de ma torpille . Vous noterez que la distance n'est pas prise en compte !!! Cette donnée était présente dans la première version de mon calculateur de fortune , et du coup elle me fournissait le temps avant impact , mais la mise en œuvre du montage était complexe et me faisait perdre un temps précieux . La simplification a donné une combinaison d'angles , et de vecteurs vitesse . Nb : la même échelle de vitesse est utilisée pour la cible et pour la torpille .
Le montage :
Il faut un rapporteur , et une photocopieuse !! Hé oui !
1- faire une photocopie du rapporteur avec un grossissement permettant d'avoir une image comme sur la photo A Cliquez pour voir le fichier-joint.
le papier utilisé est au format A4 , et il serait bon qu'une plus grande partie du rapporteur soit visible pour pouvoir tirer quand l'angle gyro obtenu donne dans le 10° gauche par exemple .Ce document représente mon sous marin , et le 0° est droit devant .
2- faire une photocopie sur feuille plastique transparente du même rapporteur à l'échelle 1 . ATTENTION : pas toutes les photocopieuses ont la capacité d'utiliser des feuilles en plastique . Faites bien attention à ça , car vous bousillez instantanément votre copieuse si elle n'est pas prévue pour .
Dans la même feuille plastique , vu que l'image du rapporteur ne prendra pas toute la place , découpez dans le sens de la longueur 2 bandelettes de 1 cm de large , sur lesquelles vous reportez les vitesses , de la cible pour l'une , de la torpille pour l'autre , mais à la même échelle . Bandelette torpille graduée à 29 et 46 kts (respectivement 12.5 et 20 cm). Bandelette cible graduée de 5 à 25 kts . Utilisez la règle de 3 , un clunch ou ce que vous voulez , pourvu que ça soit à la même échelle pour les deux .
La bandelette cible est scotchée sur la photocopie plastique comme sur la photo B Cliquez pour voir le fichier-joint. Ce document représente la cible avec différentes vitesses possibles .
3- Découpez une bandelette de papier , dans le sens de la longueur , une règle , qui servira au relèvement .
4- Fixez à l'aide d'une épingle la bandelette de vitesse torpille au centre de la copie partielle du rapporteur (photo A).
Utilisation : photo C .
Cible au relèvement 50° (attendue au) , AOB 40° , vitesse 10 kts , torpille réglée sur 46 kts . Cible au relèvement 50 positionnée à l'aide de la bandelette en papier . AOB 40° gauche positionné quelque part sur la règle papier (photo 3)Cliquez pour voir le fichier-joint .Le rapporteur "cible" peut coulisser à volonté sur cette règle , pourvu que l'AOB conserve sa valeur . Et faisant coulisser le rapporteur cible sur la régle , il faut orienter la bandelette vitesse torpille pour que 46 kts corresponde à la graduation 10 kts de la cible (photo C)Cliquez pour voir le fichier-joint. On ne touche plus à rien , et par l'intermédiaire de la bandelette torpille lire sur le rapporteur représentant le sous marin l'angle gyro qu'il faut donner à la torpille , ici 41° droite . Quand la cible se présentera au relèvement 50 , feu !
Pourquoi je vous dis que ça marche trop bien ? Je me suis appliqué comme j'ai pù pour graduer les vitesses , mais un ennemi qui se déplace sur un trajectoire rectiligne à vitesse constante est shooté quand il est à 2500m et l'impact a lieu quand il est à 2000 m (torpille électrique à 29 kts) .
C'est très simple , terriblement efficace , effet de réalisme overlooké , ça tiens dans un A4 , et c'est "made in bois de nefles ".
U768
Tu avais posté sur DW..., le TDC proposé me semble être du matériel appartenant plutôt à SH5 ?
J'ai donc déplacé sur cette section.

U768
pimgri
oups ! merci pour la correction !
TheWolf
Je peux me tromper mais les solutions de tir proposées sur ce forum par Charognard et Yano1966 sont proches de ce que tu proposes, de plus ils utilisent les outils existant dans SH5.
Mais je respecte ton travail de recherche très bien détaillé.
pimgri
Hi ! ... je ne connais pas SH5 , je navigue en fait sur SH4 , mais un angle gyro reste un angle gyro , et le montage proposé me permet de me passer complètement des calculs du TDC , et au final l'angle gyro que j'ai déterminé est pointé manuellement à l'aide du périscope d'attaque .
En fait je positionne mon périscope et je vérifie sur le TDC que l'angle gyro donné à la torpille est bien celui que j'ai calé avec mon périscope (en mode suivi disons). Il faut ajuster car il existe toujours un décalage (+/- grand) entre la direction pointée par mon périscope et l'angle gyro du TDC ??? si quelqu'un peut m'expliquer !
Bien entendu les données essentielles (relèvement prévu /AOB/vitesse cible) doivent être aussi précises que possible , et à partir de là il ne me faut que 5 secondes (à peine) pour obtenir une solution de tir ... en 10 secondes la torpille est lancée .
Le degré de précision du montage ? ... hier j'ai testé un tir sur un porte avion alors qu'il se trouvait à 3150m , à 11 kts ... et au final , sur deux torpilles tirées ... deux impacts !
Ouais je sais , suis un peu fier de mon montage , mais je dois avouer qu'il y en a sur ce site qui sont encore plus fondus que moi .... n'est ce pas ?!
Bravo les mecs !
charognard66
Citation (TheWolf @ samedi 24 juillet 2010 à 07:20) *
Je peux me tromper mais les solutions de tir proposées sur ce forum par Charognard et Yano1966 sont proches de ce que tu proposes, de plus ils utilisent les outils existant dans SH5.
Mais je respecte ton travail de recherche très bien détaillé.


Le truc qui n'est pas simulé sur SH5 c'est la panne du TDC et ta methode est excellente Pimgri !! Vraiment sympat. Faudrait un petit mod qui introduise la panne du TDC suite a des domages smile.gif

Wolf, en fait le TDC donne le gyroscopique qui est la donné primordiale pour tirer une torpille. Si celui ci tombe en panne, c'est bien de savoir comment s'en passer smile.gif
pimgri
Un mod pour simuler une panne tdc ... très bonne idée ... quoi que lors d'une attaque au cours de laquelle je subissais dur , j'ai vu parmi de multiples pannes et dommages , le tdc qui se met en carafe lui aussi ! Mais j'étais en plongée et tellement affairé à esquiver les guêpes que je n'ai pu tester le fonctionnement ou non du calculateur ... un mod qui garanti encore plus de réalisme ? ... oui , avec plaisir !
Et je profite de l'occasion pour en rajouter ! ... Hi !
Serait il possible d'avoir un mod sh4 qui permettrais de régler indépendamment (pour chaque torpille) l'angle de deflection (spread angle) , pour pouvoir les tirer à la suite sans avoir à recaler l'angle gyro d'origine . Cela pourrait être utile quand on effectue un shoot sur une cible proche , pour éviter la fuite / la percer en plusieurs endroits , ou quand deux cibles se présentent sur un relèvement qui est presque le même ...?
Reste à savoir si ce genre de mod est fidèle au réalisme !
Et pour Charognard qui me semble être particulièrement intéressé par les trajectoire d'interception , have a look on this http://www.hnsa.org/doc/banjo/index.htm
un "banjo" dont le principe est de le même que mon "compas" mais plus complexe et plus complet , trouvé récemment , à force de chercher comment ils faisaient en cas de ... panne tdc !!!

Pimgri
Dread
J'ai juste un mot a dire BRAVO!!!
ca va rendre l'immersion encore plus réaliste...
Pis ca mrappelle le bon vieux temps où j'étais dans l'artillerie , l'utilisation des cercles trigo, les vitesses du projectile et de la cible a prendre en compte (sauf qu'on a quelques paramètres en plus comme les différentes couches atmo, la différence d'altitude BAF-cible...)
Et là, pour l'occas', j'ai ressorti ma bonne vieille planche de tir (demain jlui ferait les mod' pour qu'elle soit plus utile en sub)
encore une fois, un grand bravo pour tout ce travail!!!
pimgri
Génial si t'a aimé Dread , trop cool ... merci ! ... et je te confirme que l'attaque est encore plus prenante que lorsque l'on utilise le TDC ... juste besoin du périscope et d'un bon plotage pour déterminer la vitesse et la sensation quand on entend les "boum" est fulgurante ! ... pour de vrai !
Dans un post précédent je parlais d'un coup au but à 2500m , mais en fait ce triangle est efficace ... jusqu'à la limite de portée des torpilles ! ... et si le navire (le soum) est en marche silencieuse , c'est pas plus gênant que ça !
Part contre , dès que t'auras fini ton montage , fais nous en part , ... qui sait , ça pourrait déclencher d'autres inspirations ! te dis celà , car la mienne , qui a conduit à ce triangle , a été inspirée du post de Charognard 66 sur "le calcul d'un point d'interception".
Mais t'es pas obligé d'attendre que t'ai terminé , il serait bon de voir à quoi ressemble une table de trajectoire parabolique ... photos ?
kaa13
Citation (pimgri @ samedi 24 juillet 2010 à 11:39) *
Hi ! ... je ne connais pas SH5 , je navigue en fait sur SH4 , mais un angle gyro reste un angle gyro , et le montage proposé me permet de me passer complètement des calculs du TDC , et au final l'angle gyro que j'ai déterminé est pointé manuellement à l'aide du périscope d'attaque .
En fait je positionne mon périscope et je vérifie sur le TDC que l'angle gyro donné à la torpille est bien celui que j'ai calé avec mon périscope (en mode suivi disons). Il faut ajuster car il existe toujours un décalage (+/- grand) entre la direction pointée par mon périscope et l'angle gyro du TDC ??? si quelqu'un peut m'expliquer !
Bien entendu les données essentielles (relèvement prévu /AOB/vitesse cible) doivent être aussi précises que possible , et à partir de là il ne me faut que 5 secondes (à peine) pour obtenir une solution de tir ... en 10 secondes la torpille est lancée .
Le degré de précision du montage ? ... hier j'ai testé un tir sur un porte avion alors qu'il se trouvait à 3150m , à 11 kts ... et au final , sur deux torpilles tirées ... deux impacts !
Ouais je sais , suis un peu fier de mon montage , mais je dois avouer qu'il y en a sur ce site qui sont encore plus fondus que moi .... n'est ce pas ?!
Bravo les mecs !


Un an et demi plus tard, tentative de réponse au questionnement de pimgri quant à l 'écart entre l 'angle gyro donné à la torpille et la vue périscope. je crois que c 'est pour compenser la parallaxe entre la visée -le périscope- et le tube lance-torpille (une bonne trentaine de metres en fait).

pimgri
Bien joué ! ... en plein dans le millle ! ... et depuis le temps je ne me suis plus posé la question ,
pensant que ce décallage était dù à un calcul (rémanant) du TDC .
Et du coup , cette erreur de paralaxe explique pourquoi la cible est touchée soit plus à l'avant , soit plus à l'arriére ,
chose qui n'est pas pris en compte par le triangle des vitesses qui lui prévoit un coup au centre .
Et pour ne pas avoir de surprise , ou plutot pour garantir le coup au but lors de la première attaque d'un groupe , je positionne mon soum et je force le gyro torpillle pour qu'elle soit tirée dans l'axe du navire .
Et depuis , je ne me sers plus de ce montage , préferrant tracer ce triangle directement sur la carte de navigation , ça fait plus vrai , avec éventuellement une erreur humaine !
Autre chose , j'étais sur SH4 et suis revenu sur SH3 car un pote n'arrétait pas de me "gonfler" que c'était mieux au niveau de l'IA de destroyers , et effectivement je les trouve plus corriaces .... peut ètre que je n'ai pas les bons MODS !
En tous cas merci KA A13 pour ta réponse , qui me permet d'afffiner la chose !
Excellent ! de ne pas avoir laché le morceau , comme quoi il n'y a pas que les DD qui sont corriaces !
kaa13
Merci du compliment -rire- !! allez, je fais tomber mon fromage : le petit manuel de l 'officier torpille US :

http://www.hnsa.org/doc/attack/index.htm#plateiii

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.