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Version complète : Tout sur les U boat
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charognard66
Je vais vous lister ici les liens que j'affectionne concernant les U Boat. Il y a de quoi devenir incollable wink.gif
N'hesitez pas a completer la liste.

- Interrogation of U-Boat Survivors
- Uboatarchive.net
- Uboat.net
pascal4541
Un grand merci... wink.gif
avis aux amateurs
Er4gon
Ce sont les plus beaux ! C'est très intéressant , sauf pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare biggrin.gif ! Bon, il manque plus qu'à potasser tout ça histoire de devenir spécialiste.
pascal4541
Presque tous les navigateurs traduisent intégralement une page instantanément dans n'importe quelle langue...
karlmax
merci, je vais jeter un coup d'oeil!
fredl109
Merci Charognard66, cela vaut vraiment le coup d'y passer un petit moment pour devenir comme tu le dit incollable sur les Uboot.
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
django128
Excellente documentation qui permet notamment de réaliser à quel point le rendu graphique dans SH5 est proche de la réalité !
Merci pour ces sites particulièrement intéressants.
U796
Bonsoir tous

A l'invitation de Charognard, je complète la liste : rolleyes.gif

- U-Boat-net (déjà cité) : http://www.uboat.net/index.html
Sans aucun doute, le meilleur site spécialisé au monde - En anglais wink.gif

- Bases Sous-Marines : http://u-boote.fr/
Un site superbe, en français, et plutôt bien documenté

- German U-Boot (Uboataces) : http://www.uboataces.com/
Excellente source de renseignements, style Uboat-net. En anglais

- U-Historia : http://www.u-historia.com/
Le meilleur site hispanique sur le sujet. Une très belle base de données

- U-boat Archive (déjà cité) : http://www.uboatarchive.net/
Un site au top avec de superbes archives photo et comptes rendu de missions. En anglais

- Ubootwaffe.net : http://www.ubootwaffe.net/
Ils sont très fort....Encore une superbe base de données . En anglais

- Deutsche Unterseeboote 1933 - 1945 : http://www.deutsche-unterseeboote.de/php/s...u-boot-main.php
Pour les adeptes de la langue de Goethe

- Des archives photos : http://www.german-uboats.com/Uboat%20Photos/

- Mes archives photos : http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=149950
Un répertoire réalisé par mes soins avec quelques photos trouvées sur la toile. je suis en train de la compléter sur MS ici : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=40300

- Deutsche U-Boote 1935-1945 : http://www.u-boote-online.de/index.php
Excellent site allemand

Bonne lecture smile.gif
fredl109
Merci U796, quelle belle liste de liens que je vais m'empresser de mettre dans mes favoris pour pouvoir les consulter plus en détail, cela s'appel avoir du répondant. Merci encore
Amitiés Fred biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
pascal4541
Je rejoints fred pour te remercier U796 wink.gif
django128
La documentation sur ce sujet est vaste...

Je rajouterai pour ma part cet excellent site (en français) : U-boot

qui permet de mieux comprendre les données historiques et les enjeux stratégiques. On s'aperçoit vite que les u-boote ont vite atteint leurs limites opérationnelles au cours de la seconde guerre mondiale huh.gif ! Et pouquoi SH5 se cantonne aux premières années de la Bataille de l'Atlantique (l'époque des Loups Gris).

Petits extraits :

...
Les types XXI auraient pu changer le cours de la bataille de l'Atlantique. En 1942, les pertes des VIIC, dont la conception datait de 1936, étaient de plus en plus lourdes devant les moyens impressionnants mis en oeuvre par les alliés. L'année suivante, chaque sortie d'un U-Boote dans l'atlantique pouvait se solder par un naufrage sans une seule torpille lancée. Il fallait absolument développer le modèle alors expérimental que le professeur Helmuth Walter préconisait depuis 1931.

Un U-Boot du type XXI.

En effet, la technologie des submersibles n'avait que peu changé depuis la fin de la grande guerre, et ces derniers passaient le plus clair de leur temps en surface, plongeaient seulement en cas d'urgence, devenant alors lents, du fait des faibles moteurs électriques lourds et peu rentables, à la merci des sonars et grenadages. De plus, renouveler l'air ou chasser les surplus des gaz acides générés par l'usage des batteries provoquaient des "bouillons" détectées à des kilomètres à la ronde en surface par des avions en patrouille.
...

La menace que représentait ces U-bootes [de type VII] ne doit pas faire oublier que ces unités dont la conception générale remontait dans son principe au "torpilleur submersible" de Laubeuf en 1896 étaient très peu efficaces en plongée (deux ou trois noeuds contre plus de 20 en surface), que le périscope était d'un utilité toute relative dans le gros temps, fréquent dans l'atlantique, que la profondeur de ces unités restait limitée à 200-220 mètres, et les périls intérieurs extrêmement nombreux: Les réserves d'oxygène étaient mise à mal par des incendies, les batteries d'acide sulfurique malmenées provoquaient des volutes empoisonnées, les câbles électriques s'abattant dans l'eau des voies provoquées par les charges ASM entraînaient des courts-circuits mortels... de plus, l'équipage vivait au quotidien dans la promiscuité d'une atmosphère moite et malhodorante. La "baignoire" (le kiosque) ouvert aux embruns n'était réservé qu'aux officiers.

Lorsque le submersible plongeait pour éviter la proue d'un destroyer ou ses tirs, y compris de roquettes, il ne pouvait à cause de sa lenteur longtemps échapper au passes de grenadages. Ces dernières, explosaient grâce aux réglages donnés par le calcul sonar, dont le "ping" redoutable glaçait le sang des matelots lorsqu'il se rapprochait. A chaque explosion la coque du submersible était secouée en tout sens et les valves de pression relâchaient des litres dans l'habitacle. Enfin, échapper en plongeant n'était pas la panacée: A 200 mètres, la coque faisait entendre des grincements et craquements sinistres qui présageaient de son écrasement final si ses barres de plongée étaient bloquées. Contrairement à une légende tenace, ces derniers n'étaient pas équipés pour relâcher une fausse nappe d'huile en surface pour faire diversion. Il fallait des nerfs d'acier pour résister au stress de ces attaques.

...
fredl109
Bonjour à tous, hormis les UBoot, ily a une trés bonne documentation sur les sous marins italiens, qui on eux ausi utilisés 14 UBoot sur ce site en italien mais que je vous conseil de visiter.
Amitiés Fre biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

http://www.xmasgrupsom.com/public/index.php?
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