Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Torpillage par dislocation
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : La Communauté > Articles, revues de jeux, littérature et histoire, photos > Histoire et technique des sous-marins
keke21
Bonjours tout le monde.
En cherchant des information sur le fonctionnement des torpilles, je suis tomber sur ceci :

Citation
Fonctionnement

On peut distinguer deux modes opératoires:

* par contact ou proximité (l'eau étant incompressible, les effets sont quasiment identiques), où la torpille percute le flanc de la cible et détonne. La cible est alors détruite suite à une voie d'eau, explosion des réserves de munitions ou du carburant. Grâce aux progrès en matière de compartimentage des navires de guerre, ceux de plus grande taille nécessitent la plupart du temps plusieurs impacts afin d'être coulés. En revanche, un seul tir s'avère fatal contre un sous-marin.

* par dislocation; ce mode n'est utilisable que contre les bâtiments de surface et est de loin le plus efficace. Il s'agit de faire exploser la torpille sous le navire ennemi, ce qui requiert un bon ajustement de la profondeur de la torpille, qui doit passer à quelques mètres seulement sous celui-ci. L'explosion soulève alors le navire, et les gaz résultants forment une bulle sous ce dernier. Ce "vide" sera comblé par une colonne d'eau montante qui percutera la quille du navire en train de retomber, ce qui aura pour effet de littéralement "couper" le navire en deux et permet de détruire efficacement les bâtiments les plus gros et résistants.
Source : Wikipédia.

Mon interrogation est lié directement au deuxième point.
Es que cette technique était déjà utilisée lors de la seconde guerre mondial ?
A quelle profondeur était régler les torpilles ? Etc, etc.

Bref, je n'ai pas trouver de précision et j'aimerai en connaitre le plus possible sur le sujet, c'est pourquoi je m'en remet à vous. Merci d'avance.

Keke21
charognard66
oui, cela a été utilisé. Tu regle ta profondeur de torpilles entre 1m et 1m50 sous la quille.

Par contre, les detonateurs magnetiques etant capricieux, il y a des risques que la torpille n'explose pas, deplus cela est a utiliser uniquement par beau temps...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.