En cherchant des information sur le fonctionnement des torpilles, je suis tomber sur ceci :
Citation
Fonctionnement
On peut distinguer deux modes opératoires:
* par contact ou proximité (l'eau étant incompressible, les effets sont quasiment identiques), où la torpille percute le flanc de la cible et détonne. La cible est alors détruite suite à une voie d'eau, explosion des réserves de munitions ou du carburant. Grâce aux progrès en matière de compartimentage des navires de guerre, ceux de plus grande taille nécessitent la plupart du temps plusieurs impacts afin d'être coulés. En revanche, un seul tir s'avère fatal contre un sous-marin.
* par dislocation; ce mode n'est utilisable que contre les bâtiments de surface et est de loin le plus efficace. Il s'agit de faire exploser la torpille sous le navire ennemi, ce qui requiert un bon ajustement de la profondeur de la torpille, qui doit passer à quelques mètres seulement sous celui-ci. L'explosion soulève alors le navire, et les gaz résultants forment une bulle sous ce dernier. Ce "vide" sera comblé par une colonne d'eau montante qui percutera la quille du navire en train de retomber, ce qui aura pour effet de littéralement "couper" le navire en deux et permet de détruire efficacement les bâtiments les plus gros et résistants.
Source : Wikipédia.On peut distinguer deux modes opératoires:
* par contact ou proximité (l'eau étant incompressible, les effets sont quasiment identiques), où la torpille percute le flanc de la cible et détonne. La cible est alors détruite suite à une voie d'eau, explosion des réserves de munitions ou du carburant. Grâce aux progrès en matière de compartimentage des navires de guerre, ceux de plus grande taille nécessitent la plupart du temps plusieurs impacts afin d'être coulés. En revanche, un seul tir s'avère fatal contre un sous-marin.
* par dislocation; ce mode n'est utilisable que contre les bâtiments de surface et est de loin le plus efficace. Il s'agit de faire exploser la torpille sous le navire ennemi, ce qui requiert un bon ajustement de la profondeur de la torpille, qui doit passer à quelques mètres seulement sous celui-ci. L'explosion soulève alors le navire, et les gaz résultants forment une bulle sous ce dernier. Ce "vide" sera comblé par une colonne d'eau montante qui percutera la quille du navire en train de retomber, ce qui aura pour effet de littéralement "couper" le navire en deux et permet de détruire efficacement les bâtiments les plus gros et résistants.
Mon interrogation est lié directement au deuxième point.
Es que cette technique était déjà utilisée lors de la seconde guerre mondial ?
A quelle profondeur était régler les torpilles ? Etc, etc.
Bref, je n'ai pas trouver de précision et j'aimerai en connaitre le plus possible sur le sujet, c'est pourquoi je m'en remet à vous. Merci d'avance.
Keke21