grisou
lundi 01 août 2011 Ã 06:11
I Il est absolument faux de dire que le tir en mode réaliste est une vue de l'esprit ; Pour ma version standard il fonctionne très bien. Ceci dit il faut suivre correctement les étapes : activer le TDC et renseigner les données à l'assistant de tir :
avant toute chose verrouiller la cible puis
1) déterminer la cible avec la reconnaissance ; il propose par défaut tout le temps vraquier ; cliquer sur vraquier, il ouvre le "livre" reconnaissance des cibles ; faire défiler les cibles et valider quand on est satisfait en cochant la petite case.
Confirmer en cliquant le nom du bateau dans la fenêtre de tchat du second (cela fait disparaître le livre de reconnaissance).
2) relever l'angle de la coque du navire : cliquer sur le "mot" dans la fenêtre de tchat du second (je ne me rappelle pas le "mot" précis car je fais ce post de tête....) ; orienter le navire tel que vous le voyez en faisant tourner le navire selon l'axe avec votre souris. Une fois fait cliquer sur retour.
2) Relève de la distance ; comme il n'y a aucun contact sur la carte, l'utilisation du stadimètre est obligatoire ; on peut renseigner manuellement mais alors c'est du pifomètre total. Pour utiliser le stadimètre : cliquer sur stadimètre dans la fenêtre du second ( le stadimètre ne renseignera correctement que si vous avez reconnu la cible comme indiqué en 1). placer votre ligne horizontale du périscope à la base du bateau cible, cliquer sur stadimètre ouvre l'outil de mesure pour la hauteur du navire , amener la base de votre navire virtuel sur le sommet du mat de la cible vraie. Cela vous donne la distance. Une fois réalisé, cliquer retour, la distance est affichée dans la fenêtre de tchat du second.
3) La vitesse : très difficile à obtenir si l'axe de notre soum n'est pas perpendiculaire à celui du navire cible (logique). On peut la déterminer manuellement ou demander à l'officier en second de se servir des mesures utilisées pour le relèvement.
En général je demande à l'officier en second d'utiliser cette mesure là si celle-ci me paraît correcte ; Moins on est perpendiculaire plus la valeur est abbérante. Donc si la valeur est trop abbérante je renseigne manuellement ; En estimant la vitesse ou en connaissant la vitesse relevée sur un navire précédent.
4) il y aussi l'angle par rapport au périscope : mais là c'est facile, il suffit de cliquer sur la case "depuis mon périscope ". Par contre comme vous assignez la vue donc l'angle au périscope, n'oubliez pas au moment de tirer, de viser le navire avec le périscope ; perso j'ai tendance à plutôt viser l'avant mais bon ça s'est selon la sensation de chacun.
Je crois que je n'oublie rien, mais comme je l'ai dit je fais ce post de tête.... Si les mesures sont correctement faites alors c'est BOUM ; Comme il n'y a aucun contact sur la carte, le suspense est total ! Seul le BOUM vous renseigne sur la qualité de vos mesures.
II Pour la version modée Millsab. Pour le tir automatique, il fonctionne très bien ; Commencer par oublier la touche espace pour verrouiller : ne jamais s'en servir ; il suffit de cliquer sur l'officier de tir et de cliquer sur l'icône"suivre la cible". quand vous tirez ça va au but. Là aussi quand vous tirez, visez votre cible avec le périscope....puisque l'angle est asservi au périscope.
Bon entraînement les Kaleuns - Bonnes vacances pour ceux qui partent (pour moi c'est aujourd'hui
)
Une bonne mission pour s'entraîner en réaliste version non modée est la mission historique PQ17.