Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le sonar rêve t'il durant les grenadages ?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Le jeu Silent Hunter 4
Colteneye
Bonjour à tous,

Après avoir accompli 40 missions dans l'atlantique sur différents U-boots et terminé ainsi SH3, je me lance dans SH4 que je conservais précieusement pour succéder au 3.

Mon premier constat est que si le jeu est graphiquement très sympa, je trouve l'interface de SH4 beaucoup moins intuitive que celle de son prédécesseur. Mais bon, je prends sur moi et je me lance dans le tuto, qui se termine par l'attaque de convoi.

Dans la mission, je me fais repérer, et j'ai la désagréable surprise de constater que lorsqu'un destroyer japonais me grenade, le sourd qui est à l'hydrophone ne réagit pas et n'annonce pas le grenadage. Résultat, je me fais couler en une passe !!!
Alors je vous pose la question, j'ai raté un épisode ou l'homme à l'hydrophone est un sourd muet psychopathe à tendance suicidaire ?
Gibus
Je n'ai pas de souvenirs très précis de SH3 pour n'avoir fait que quelques parties multi et une demi-carrière, mais malgré cela je ne me souviens pas que le sonarman annonçait les grenadages. Mais je peux me tromper.

Cela dit, je ne voudrais pas avoir l'air d'enfoncer des portes ouvertes, mais il ne faut quand même pas attendre que pleuvent les poubelles pour engager les mesures d'esquive. Quand on est pourchassé, on se met soi-même à l'hydrophone et on surveille les chiens.
Chacun sait qu'un destroyer, pour ne pas être endommagé par ses propres grenades, accélère avant de larguer et qu'à partir de ce moment il devient sourd comme un pot.
Donc si le sous-marinier est malin, il va accélérer lui aussi sur un cap orthogonal à celui du DD. En supposant que le sous-marin soit à moins 75 mètres, les grenades vont mettre environ 15 secondes pour arriver à la bonne profondeur. Pendant ce temps, le sous-marin à 9 nœuds aura parcouru environ 70 mètres, ce qui est au-delà de la distance dangereuse.
Une autre tactique consiste à foncer droit sur le DD à fond les hélices. Le temps qu'il fasse demi-tour pour te sortir de son cône de non-détection, il se sera passé 3 minutes après lesquelles tu coupes les moteurs pour courir sur ta lancée dans le plus parfait silence.

Voilà. wink.gif
haddock38
sur sh3 le preposé au sonar n'annonce pas les 'petits cadeaux' qui vont nous tomber sur le paletot. par contre en cliquant sur lui c'est oui! pour le reste gibus a raison. faut pas attendre qu'il nous tombe sur le rable (blais) biggrin.gif
Colteneye
Citation (haddock38 @ dimanche 08 avril 2012 à 10:58) *
sur sh3 le preposé au sonar n'annonce pas les 'petits cadeaux' qui vont nous tomber sur le paletot. par contre en cliquant sur lui c'est oui! pour le reste gibus a raison. faut pas attendre qu'il nous tombe sur le rable (blais) biggrin.gif

Dans SH3, le sonarman annonce toujours les grenadages par "Depth charges in the water, sir". Je n'ai pas été grenadé une seule fois sans qu'il ne l'annonce, et je n'ai d'ailleurs jamais été coulé par grenadage. C'est pourquoi n'ayant aucune annonce dans le 4, j'ai été surpris d'avoir été grenadé. Mais vous avez répondu à ma question et je vous en remercie : Dans SH4, et d'ailleurs d'après ce que j'ai lu ailleurs dans SH5 aussi, le sonarman n'annonce plus les grenadages.
Je trouve pour ma part que c'est une aberration complète, non seulement parcequ'en réalité les sous-marins étaient parfaitement en mesure d'entendre le lancement du grenadage, mais en plus parceque l'ambiance sonore dans SH4 dans la salle de commandement et sur la carte tactique sont différentes, de sorte que si l'on surveille la carte tactique on n'entend pas un destroyer nous passer au dessus (alors qu'on l'entend si on reste ens salle de commandement). Pour peu que l'on soit occupé avec un ou deux autres et que celui ci nous arrive par l'arrière, on ne le voit pas arriver sur la carte tactique non plus. Et donc tout à coup on coule sans savoir pourquoi...

Bref, je trouve que la non annonce du grenadage est une lacune majeure de SH4, pour ne pas dire une erreur historique, et qu'elle ne correspond pas à la réalité. Dommage, pour un jeu de simulation !
haddock38
sh5 possede un mod pour que benno (sonar) annonce les grenades. wasserbomben soundfix 1.2 e50
dudule
Citation (Colteneye @ dimanche 08 avril 2012 à 16:16) *
Bref, je trouve que la non annonce du grenadage est une lacune majeure de SH4, pour ne pas dire une erreur historique, et qu'elle ne correspond pas à la réalité. Dommage, pour un jeu de simulation !


je viens d'aller vérifier ,mais quelque soit le poste ou tu te trouves , tu entends ping,moteur et grenadage...
du moins avec sh4 1.5 modder tmo 17 et mcr 2.5
Gibus
Je confirme, on entend tout ça sans avoir besoin de l'annonce du sonarman.
D'ailleurs quand on entend les pings, il semble logique d'être aux aguets tous azimuts car ça commence à sentir le roussi.

Historiquement parlant, je ne pense pas que les commandants de sous-marins attendaient l'annonce du sonarman pour prendre les décisions qui s'imposent. Mais je n'y étais pas ! biggrin.gif
dudule
Citation (Gibus @ dimanche 08 avril 2012 à 18:05) *
Mais je n'y étais pas ! biggrin.gif


Bin t'étais où ????? PLANQUE !!!!!! laugh.gif
Polia54
Mais entendait-il vraiment les grenadages, comme dit plus haut, les DD avancent à fond au moment de larguer, les grenades sont lancé par l'arrière. Donc sa ne m'étonnerais pas que les moteurs du DD couvre totalement le bruit des grenades jeté dans l'eau et qu'on entende le bruit des grenandes uniquement au moment de l'explosion.
Du coup l'erreur ne viendrait-elle pas de SH3 et pas des autres SH question.gif angel_not.gif
Gibus
Sur les quelques documents historiques que j'ai pu lire, dans un sous-marin on entend tout et particulièrement bien le plouf des grenades.
N'oubliez pas que les destroyers japonais possédaient, ce qu'on appelle, des canons Y. Ce sont des sortes de catapultes qui balancent les grenades sur les côtés. Leur chute doit clairement s'entendre, bruits de moteurs ou pas.
haddock38
d'ailleurs on peu entendre les grenades qui tombent dans l'eau, cela fait plouf..plouf, quand au catapultes, le bruit est tres claire, cela ressemble a des coups de canon, pan pan! helas pour nous. crying.gif
Polia54
Ok wink.gif c'étai juste une supposition, j'y connait pas grand chose à la réalité du combat naval wink.gif
Gibus
Moi non plus, biggrin.gif mais en lisant on arrive à bien se documenter.
Polia54
J'ai déjà une centaine de bouquin sur l'aviation (Anglais et Français) et au moins une vingtaine sur Napoléon, j'ai pas la motivation pour lire en plus sur les SM, surtout que sa m’intéresse pas tellement en fait rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.