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Version complète : Comment échapper aux destroyers?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Le jeu Silent Hunter 5
Fifi2
Bonjour,

Tout est dans le titre!

Je n'arrive pas à trouver un guide ou tuto pour cette manoeuvre délicate d'échappement.
2/3 destroyers en chasse très proche...voir au dessus...qu'est ce qui est le mieux: avance lente (avec silence) ou arrêt total pour qu'ils me perdent?
Même a 60m de profondeur, ils ont l'air de savoir ou je suis...et leurs grenades sont bien réglées!
Je crois avoir lu qu'avec le Megamod les destroyers sont niveau élite dès le début?

Merci d'avance pour vos réponses!
Gibus
Citation (Fifi2 @ mercredi 12 décembre 2012 à 06:53) *
Je n'arrive pas à trouver un guide ou tuto pour cette manœuvre délicate d'échappement.

Bonjour Fifi,

Je ne pense pas que ce que tu demandes existe car là on touche à l'expérience personnelle de chacun.
La première des réponses qu'on peut te faire c'est justement d'éviter de te mettre dans cette situation délicate. Il y a cent façons d'aborder un convoi, il faut juste adopter la plus adéquate en fonction de la situation du moment et aucun tuto ne peut remplacer l'expérience.

On peut bien écrire toutes les théories et doctrines que l'on veut, rare sera la situation où tu pourras l'appliquer.
Cerumno
Citation (Fifi2 @ mercredi 12 d?cembre 2012 à 06:53) *
Bonjour,

Tout est dans le titre!
.......
Merci d'avance pour vos réponses!

Bien, alors je dirai, quitte à me faire huer;
Ne pas les attirer tu ne sors le périscope QUE pour faire le point et tirer ensuite tu pars en silence pour rejoindre ton second point d'interception cela te donnera le temps de recharger.
Pour les DD il faut les tirer entre 600 et 800.
En multi il est fréquents dans avoir plus 3 et vu qu'ils sont tous en Elite... ^^ mais l'avantage, on n'est pas seul. ^^

Avec l'expérience tu te rendras compte que plongé n'est pas une solution, il vaut mieux les affronter. Mais un choix crucial avant l'attaque tu devras faire.
Je tire le convoi et j'me barre ou le DD avec le risque de perdre le convoi...

Dernier conseil toujours garder une torpille de prête, car sens torpille tu passes du chasseur à la cible...
Fifi2
Citation
Je ne pense pas que ce que tu demandes existe


J'ai pas mal cherché, et rien trouvé de significatif...C'est tout de même incroyable, alors que c'est un aspect (pour ne pas dire le principal aspect) de la chasse sous marine!
Tôt ou tard, il faut "payer l'addition" comme dit dans le merveilleux DAS BOOT!

J'explique ma derniere situation délicate:
Convoi abordé plein de travers 90°, largement a l'avance, je m'arrete et plonge en periscope a 2800m de ma cible. J'attends et met tout le monde sous silence.
Le convoi est bien encadré par au moins 4/5 destroyers (fin 1939!)
J'ai largement le temps de tout calculer (tir manuel mode high) et choisi un beau transport de troupe 2 cheminées.
A 90°, je lui largue 4 suppos en vitesse moyenne, et sitôt envoyés, je plonge vitesse lente/moyenne a 50m sans attendre le résultat...et je prends un cap presque inverse de mon arrivée. Je suis quand même a plus de 1500m du premier destroyer!
Cible coulée à la troisieme torpille (je leurs avais mis 4m et 5m de profondeur) 3 destroyers tournent et foncent sur ma position.
Aussitot je passe en lente silencieuse (env 2 noeuds) en priant lol.
Peu apres, les 3 sont sur moi...je tourne, je vire, j'accelere, je ralenti, je plonge au ras du sol...dégats, re-degats...mais finalement je m'en sort après au moins 3/4 d'heures!!
Une fois partis, je fais surface (c'est nuit) et répare les diesels quasiment HS, et le reste...2 heures d'attente avant de pouvoir dégager!

Ok, j'ai carrément adoré...mais ne vaut il pas mieux filer plus vite en zig zagant quand ils sont au dessus, que de rester en lent silencieux?
A l'arret, il nous detectent aussi?

J'aimerais savoir aussi ce que représentent exactement les demi-lunes rouge et les cercles orange/jaune, et quoi faire!
Cerumno
La zone Noir est la vigie.
La zone Orange est l'écoute sonar.
La zone Rouge est l'ASDIC.

Elle ne sont la cas titre indicatif car si les DD sont en Élite ils te repéreront plus vite et de plus loin sens avoir de changement sur la carte TAI.
Donc tu les vires des Options dans la TAI car effectivement c'est un trompe l’œil.

Bon jeu. ^^
dudule
le mieux est de connaitre les moyens de détections de tes ennemis selon les conditions du moment ...

à vu .....
à l'oreille...
au sonar actif
les copains : avion qui passe et qui donne ta positions aux dd .

quand tu connais leurs caractéristiques ,tu peux élaborer une stratégie ou comprendre pourquoi tu as été repéré ....

la demi-lune rouge c'est la représentation graphique de la zone de détection du sonar actif ping! ping! ping ! boum !!!

l'orange est la représentation graphique de la zone de détection sonar passif (l oreille) qui dépend de nombreux critères : ta vitesse , la vitesse du dd , l'état de la mer , bruit dans le soum , etc etc .....
Fifi2
Citation (Cerumno @ mercredi 12 d?cembre 2012 à 21:24) *
.Donc tu les vires des Options dans la TAI car effectivement c'est un trompe l’œil.


Ah...comment tu fais ça?

Citation
tu peux élaborer une stratégie ou comprendre pourquoi tu as été repéré ....


Mouai...j'ai toujours pas compris comment ils m'ont repéré a 2800m du bateau coulé...j'aurais pu être n'importe où!
Et j'étais loin d'eux quand j'ai commencé ma retraite...mes torpilles n'avaient encore pas frappé! J'étais même dans leur 3/4 arriere en débutant ma retraite.
Ils n'écoutent pas derriere quand même?
En fait, il faudrait savoir a quelle distance un destroyer "elite" repere un soum en marche lente...
dudule
selon la torpille utilisée ils ont pu repérer la trace de celle ci . ensuite ils se dirigent vers la source et te cherche à l asdic .. (pure supposition)

l'écoute se fait sur 360°
Magellan
Bonjour à tous.

D'abord je suis entièrement d'accord avec Gibus!! Si tu joue(Car c'est un jeu!!)tu peux éventuellement attaquer le convoi à grande distance(Sur SH4 5000 mètres en visuel des contacts sur la carte))plus loin si tu es équipé d'un radar et partir en marche arrière aussitôt les Fish lancés,de nuit de préférence!!!Technique que j'ai utilisé a maintes reprises!eviter à tout prix les attaques à moins de 3000 mètres en haut peu profondes,les rares fois que je l'ai fait sur SH4 ...Je me suis pris une bonne raclée laugh.gifA partir du moment où ils t'on repérer,sonder à profondeur maximun de tout sub,rester au poste carte tactique pour surveiller le déplacements des vilains bouledogues,fréquents changements de cap à Vt max et...pour le reste ne pas oublier de faire ton testament avant de partir en patrouille laugh.gif

Cordialement...Magellan
Cerumno
Alors, la carte TAI c'est la petite carte en bas à gauche du périscope.
De mémoire (car là je suis au boulot, ^^) il peut y avoir 1 à 3 petit ronds. le plus à droite c'est les Options.
Une fois ouverte il suffira de décocher les options voulu.

La stratégie qu'utilisent les DD pour te localiser est simple. Ils estiment la trajectoire de la torpille passe à 35nds et la remonte.
Quand tout ce passe bien ils te trouvent.
Fifi2
Ok, la prochaine fois, pas moins de 3000m, et torpilles profondes (4/5m, on doit pas voir grand chose tout de même!).
A 3000m, on peut dégager assez rapidement, je pense?
dudule
Citation (Fifi2 @ mercredi 12 d?cembre 2012 à 11:49) *
Ok, la prochaine fois, pas moins de 3000m, et torpilles profondes (4/5m, on doit pas voir grand chose tout de même!).
A 3000m, on peut dégager assez rapidement, je pense?


si ce ne sont pas des torpilles électriques ,elles laissent une superbe trainée de bulles bien blanches ...
Gibus
Citation (Fifi2 @ mercredi 12 décembre 2012 à 11:39) *
Mouais ...j'ai toujours pas compris comment ils m'ont repéré a 2800m du bateau coulé...j'aurais pu être n'importe où!
Et j'étais loin d'eux quand j'ai commencé ma retraite...mes torpilles n'avaient encore pas frappé! J'étais même dans leur 3/4 arriere en débutant ma retraite.
Ils n'écoutent pas derriere quand même?
En fait, il faudrait savoir a quelle distance un destroyer "elite" repère un soum en marche lente...

Ce n'est pas le problème de la distance au bateau coulé mais de la distance au destroyer qui t'a repéré, qu'a refilé l'info aux autres, etc ...

La capacité du destroyer à te détecter ne dépend pas de sa qualification mais d'autres paramètres que t'a énuméré Dudule.

A un moment donné, tu expliques que tu étais à l'arrêt, puis que tu t'es échappé en vitesse lente/moyenne. Ce changement de vitesse, à 1.500 mètres du destroyer peut suffire à provoquer sur son capteur un changement du niveau de son susceptible de l'alerter.
Personnellement, je préfère, dans une situation semblable, m'échapper en douceur à l'immersion périscopique. Outre l'avantage que tu peux encore surveiller les mouvements de l'ennemi, tu es moins détectable. La lecture de ce document, référencé dans la FAQ SH4, pourra t'apprendre bien des choses : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=39738
Par ailleurs, lorsque l'écran de destroyers est tel que tu ne peux pas tirer de loin, il est préférable d'envoyer ses torpilles par les tubes arrière pour pouvoir s'échapper plus vite ou tirer de très loin en vitesse lente. Mais c'est vrai que tu n'as qu'un U-Boot pas un Gato. innocent.gif

En conclusion, toujours préparer son attaque de manière à ne pas se trouver en situation délicate après avoir lancé.
Cerumno
Citation (Gibus @ mercredi 12 d?cembre 2012 à 12:02) *
La capacité du destroyer à te détecter ne dépend pas de sa qualification mais d'autres paramètres que t'a énuméré Dudule.

Bonjour Gibus,

Un peu quand même ou alors le Multi est vraiment diffèrent de la campagne.

Lors de mais première création de parti multi SH5, je mettais la configuration Vétéran, je passai en vitesse normale à environ 2km.
La même parti (et nombres de joueurs) mais en Élite, les DD mon repérés.

Gibus
Alors peut-être que pour SH5 tu as raison, bien que je voie mal Ubi modifier ce truc sans raison mais pour SH4 j'ai fait de nombreux tests avec mesures, la qualification n'a d'incidence que sur le comportement du destroyer en recherche ou en attaque.
Cerumno
Je demanderai s'il y a des volontaires pour refaire et constater, en attendant je place mon observation en "remarque".
Je reposterai après pour infirmer ou confirmer.

Merci de l'info.
Gibus
Point n'est besoin car à plusieurs joueurs ça peut fausser la mesure et de plus tu ne vas pas t'en sortir.

Je t'explique ma méthode :

Tu montes une mission solo avec 1 DD placé à 5.000 mètres qui vient vers ta position à 12 nœuds et tu mesures à quelle distance il te détecte.
Pour chaque configuration "Vétéran" ou "Elite", tu fais varier les paramètres suivants :
  • Vitesse du vent : 0, 5, 10 et 15 m/sec.
  • Vitesse du soum : 1/3, 2/3, STD, Full, Flank.
  • Périscope rentré
  • Périscope sorti
  • Silence dans le bord
  • Pas silence dans le bord

Tu rentres tout ça dans un tableau et après tu auras une riche notion des distances de détection selon les cas.
Fifi2
Merci les gars pour toutes ces infos...
Ca fait un bail que j'avais pas relancé un SH !
Cerumno
Mouai, cela fait 640 possibilité sweatingbullets.gif ...
heu non 160 ^^
Gibus
Pas forcément parce que à Full et à Flank, tu peux faire les impasses sur le périscope sorti ou rentré.
Silence dans le bord ou pas peut être réservé aux valeurs basses de vitesse du vent et du soum.
Le mieux est de commencer par les valeurs extrêmes, puis d'affiner en fonction des observations. C'est là que le tableau va t'être utile.

De plus le tableau devrait te permettre de définir ce que le DD détecte en premier selon les configurations : le périscope, le non-silence dans le bord ou la vitesse du soum.
Pour SH4, c'est ainsi que j'ai procédé et je m'en trouve très bien. wink.gif
Ainsi, j'ai acquis le réflexe incontournable à chaque approche de convoi de mettre les hommes aux postes de combat et silence dans le bord avant de faire quoi que ce soit d'autre.
Gibus
Citation (Fifi2 @ mercredi 12 décembre 2012 à 11:07) *
...C'est tout de même incroyable, alors que c'est un aspect (pour ne pas dire le principal aspect) de la chasse sous marine!

Pour illustrer ma réponse, voici ce que je viens de vivre cette après-midi :

Au nord-ouest de Guam, je tombe sur une escadre composée de 4 porte-avions, 2 cuirassés, 4 croiseurs et une floppée de destroyers captée à l'hydrophone car nous sommes début '42 et je n'ai pas de radar sur mon vieux Sargo.
Il fait un temps superbe et le vent est de 0 m/seconde. Inutile de dire qu'à moins de 3.000 mètres, je suis choppé direct. Arrivé à portée de détection périscopique, environ 9.000 mètres, je me rends compte qu'une attaque de près est impossible : au moins 3 DD furètent en avant du convoi qui navigue à 15 nœuds sur 2 colonnes. Le plus dangereux est le 3ème qui se promène à 4.000 mètres de la colonne la plus proche.
Après avoir fait mes petits calculs, je décide de lancer par l'arrière et je prépare 4 Mk-14 à vapeur en vitesse lente, réglées pour exploser à l’impact à 6.5 mètres, de telle sorte que si un DD passe sur leur trajectoire il ne se les ramasse pas, puis je fais une petite correction angulaire d'un demi-degré, au cas où la cible accélère et je choisis l'objectif. Ce sera le Hiryu, une belle pièce de 16.000 tonnes.
A 6.200 mètres, j'envoie les 4 suppos et je me sauve tout doucement périscope rentré.
Toutes les 30 secondes, je sors brièvement le viseur pour évaluer la situation. Quelques minutes plus tard, les DD voient les torpilles et alertent la cible qui accélère à 19 nœuds mais il est trop tard et le PA se prend les 4 torpilles sur l'arrière et coule aussi sec. Un des destroyers remonte les sillages mais il est encore à plus de 3.500 mètres.
Je descends au fond et m'éclipse tranquillou, tandis qu'ils me cherchent encore. wink.gif
Fifi2
^^ Belle illustration smile.gif

Un truc dans SH5 (avec megamod) c'est que très souvent il y a du brouillard. Ok, la mer du nord n'est pas le pacifique!
Mais j'aimerais bien tomber sur un convoi avec 10Km de visi! ...de façon a larguer de tres loin.
Bien souvent, j'ai - de 3000m de visi...voire - de 2000. Alors les loustics sont illico sur mon dos.
C'est vrai que je pourrais suivre le convoi en parallele au sonar, et attendre un jour sans brouillard...mais ça peut durer tres longtemps!

En parlant de brouillard, je suppose qu'il a été modelisé en fonction des saisons?...moins fréquent selon les périodes?



haddock38
sur sh5, l'avantage du brouillard c'est que tu peu attaquer les cargos en surface (canon), la aussi il faut remettre le max de points a l'artilleur, certains sont armés et ils visent juste, mais avec le brouillard tu bénéficie de l'effet de surprise, et que les destroyers d'escorte ont du mal a te repérer. (sh5) donc si un destroyer t'a repéré tu peu plonger et attaquer en ip. et pour avoir tout les contacts sur la carte, il te faut remettre tout les points a benno sinon... il dort.
Cerumno
Citation (haddock38 @ jeudi 13 d?cembre 2012 à 08:18) *
... il te faut remettre tout les points a benno sinon... il dort.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Je n'avais pas vu les choses comme ça, j'aime frapper du point encore plus lorsqu'il y a un "s". smile.gif
De mon temps si tu "rêvassais" au sonar (même s'il n'y avait rien d'autre à faire que d'écouter les bands de crevettes) on t'en collait une derrière la tête. sad.gif

Je me demande si la pratique a toujours cour de nos jours. ?
Cerumno
Pour les mesure j'ai simulé avec l'équipage au combat, vétéran, VIIC et difficulté Normal.
Le DD étant en Vétéran.
J'ai pris 3 fois chaque mesure et fait une moyenne.

Périscope 0.5m et vent 0 sens SdB
Vitesse 1 : 500m
Vitesse 2 : 1200m
Vitesse 3 : 3200m
Vitesse 5 : 3500m

Périscope 0.5m et vent 0 avec SdB
Vitesse 1 : 450m
Vitesse 2 : 1300m
Vitesse 3 : 3800m
Vitesse 5 : 3500m

Périscope 0.5m et vent 15 sens SdB
Vitesse 1 : 300m
Vitesse 2 : 1500m
Vitesse 3 : 3200m
Vitesse 5 : 3100m

Périscope 0.5m et vent 15 avec SdB
Vitesse 1 : 500m
Vitesse 2 : 1200m
Vitesse 3 : 3400m
Vitesse 5 : 4000m

Aller j'arrête la car cela reflète ma vision de SH5 et je préfère jouer avec mes illusions....

On peut en déduire toute fois que le DD nous intercepte;
Vitesse 1 : 300/500 m
Vitesse 2 : 1400m
Vitesse 3+ : 3000/4000 m
quelques soit le paramétrage....


De plus l'option SdB ne sert qu'à empêcher des bruits supplémentaire telle que les réparations et chargement des torpilles. Absoluement pas sur la détection des U-boot en cas de recherche par les DD.


Bref et pour le plaisir, je referai des tests, mais en Elite.

Edit 1 : Ajout "Vitesse 2"
Fifi2
Citation
Bref et pour le plaisir, je referai des tests, mais en Elite.


Voui, merci, ça m'interresse!
Gibus
Citation (Cerumno @ jeudi 13 décembre 2012 à 22:41) *

Bonjour,

En regardant tes résultats de près, on note qu'il aurait été bigrement intéressant de savoir ce qui se passe à la vitesse 2. wink.gif

On observe également que le fait d'être en silence dans le bord ou pas, n'a curieusement quasiment pas d'incidence. Cela va te permettre d'éliminer un certain nombre de tests pour la suite ...
Cerumno
Je viens de finir les tests "Vitesse 2".

Reste l'Elite. ^^
Herr_Kaleun
Oui je deterre un peu tongue.gif

Bonjour a tous biggrin.gif biggrin.gif
Pour reprendre le titre du sujet: personnelement je trouve les destroyer de SH5 vraiment idiots, exemple: quand je m'ennuis un peu sur SH5 je vais faire un petit tour dans la baie de Scapa Flow, comme a mon habitude, je rentre en passant par l'entrée Ouest, au bout de la 8 eme fois que je rentre il n'y a toujours pas de mines et de filets anti sm, en revanche il y a toujour le meme destroyer qui m'aten blotti dans son coin avec un visibilité de 200 metre, j'ai beau l'apercevoir dans mes jumelles et lui montrer mes fesses il ne bouge pas dry.gif . J'arrive au milieu de la baie, je fais mes achat comme le HMS Hood ou le HMS Queen Elizabeth ( Tous Deux coulées 3 fois, il y tienne a leur Royal Navy les Angliche Invision-Board-France-03.gif ) et puis c'est toujours la meme chose avec les destroyer, ils joue a cache cache avec moi alors que je suis en IP et avance a 4 noeud sans m'en soucier pour autant, puis je m'en vais tranquilou, un jour peut etre qu'il m'offriront le café biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


Amitiées wink.gif
Gibus
Citation (Herr_Kaleun @ jeudi 02 mai 2013 à 16:28) *
... mes passions sont : deja avoir mon Bac help.gif xD

Oups ! Ce n'est pas gagné ... biggrin.gif
Herr_Kaleun
Citation (Gibus @ jeudi 02 mai 2013 à 19:25) *
Citation (Herr_Kaleun @ jeudi 02 mai 2013 à 16:28) *
... mes passions sont : deja avoir mon Bac help.gif xD

Oups ! Ce n'est pas gagné ... biggrin.gif


Hahaha laugh.gif c'est beau la confiance tongue.gif
Cerumno
Effectivement le jeu de base à des lacune incorrigible. sweatingbullets.gif

Néanmoins je suis sur un nouveau patch pour rendre le DD plus sérieux.
Mais ce ne sera que pour le multi.

Herr_Kaleun
Oui, c'est dommage car même pour un jeu dit grand public les principaux joueurs sont ceux qui connaissent SH et d'autres fans de simulation navale


Oui , même sur multi je suis preneur d'un nouveau patch smile.gif
Gibus
Citation (Cerumno @ jeudi 02 mai 2013 à 20:26) *
Néanmoins je suis sur un nouveau patch pour rendre le DD plus sérieux.
Mais ce ne sera que pour le multi.

question.gif Si ça marche pour le multi, ça devrait le faire aussi pour les autres modes de jeu, non ?
Cerumno
Le problème, ce sont les effets de bords, je ne me suis pas restreint à modifier les barils.
Ces modifications ont un impact sur les fichiers des DD (blindage, largage…), qui sont eu même modifiés par d'autres mods (Grosse compile ou Mégamod)
Je préfère assurer. tongue.gif

Si cela convient bien aux joueurs du Multi je ferais les modifications sur les fichiers finaux de mégamod et grosse compile mais cela demandera des volontaires et du temps pour les tests. (Si besoin et/ou demande).
Herr_Kaleun
Et c'est possible d'avoir un patch uniquement en multi ? pas en solo ? question.gif

Amitiées wink.gif
Amiral-Doenitz
Comme le dit Herr_Kaleun, j'ai rarement vu des destroyers (et autres navires) aussi amorphes dans une simulation. C'est assez fréquent de ne pas les voir bouger, et de ne pas réagir alors que le sous-marin est détecté, ou même en surface, en train de les canonner! De même, une fois repéré par d'autres destroyers qui sont un peu moins lymphatiques, il n' y a pas d'alerte générale déclenchant une chasse aux sous-marin, je ne vois pas arriver de renforts ennemis. Les destroyers sont aussi très peu efficaces dans leurs grenardages, et ils abandonnent vite la lutte...

L'IA est vraiment réduite au strict minimum de ce qu'on est en droit d'attendre. A part éviter les collisions entre navires (et encore...), elle n'est pas en mesure de faire grand chose d'autres. C'est bien regrettable!
Gibus
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi on s'obstine à vouloir jouer à un truc qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais, sauf à empiler 50 mods.

J'ai lu que tu souhaitais faire du multi, mais personne n'y vient, et pour cause .... sweatingbullets.gif
Plutôt que de ramer tout seul dans ton coin, rejoins-nous sur SH4. wink.gif
Amiral-Doenitz
SH5 je le découvre à peine car il était resté au placard depuis son achat à cause des bugs incroyables dont il souffrait.

Mais comme je me suis dit qu'il était quand même réussi graphiquement, et que les années l'avaient peut-être bonifié, le revoilà réinstallé smile.gif

Le multi est amusant et il y a du monde dessus (à certaines heures). La campagne solo, je teste un peu car j'ai envie de rentabilisé la dépense pour ce jeu, même si c'était y a longtemps. On verra avec le temps si j'accroche suffisament pour la finir.
Bizarrement, SH4 je n'avais jamais accroché, seul SH3 reste mythique à mon avis!
Gibus
Citation (Amiral-Doenitz @ vendredi 01 novembre 2013 à 19:37) *
Bizarrement, SH4 je n'avais jamais accroché, seul SH3 reste mythique à mon avis!


Il est vrai que les à priori ont la vie dure.
Il est vrai aussi qu'avec un pseudo aussi orienté on ne peut jouer que dans un U-Boot. tongue.gif
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