Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sextant et navigation a l'ancienne
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Le jeu Silent Hunter 5
frantic69
Hello amis de la mer,

J'ai fait une recherche rapide sur le forum mais j'ai pas vu grand chose sur la navigation a l'ancienne avec sextant. J'ai commencé a me plonger dedans et c'est prenant. Pas simple a comprendre au début mais c'est sympa. Est-ce que certains d'entre vous ont essayé de se localiser grace a la bonne vielle methode manuelle (sextant + chart + carte) ?

Frantic
Fifi2
Bonjour Frantic,

Non, pas encore essayé smile.gif
Mais je compte bien m'y mettre un jour! Ça à l'air très interressant...mais super dur (surtout en combat) sweatingbullets.gif
Il faut faire plein de manip afin d'obtenir le "graal" de la navigation réelle.
Entre autre:
- activer la navigation réelle via le generic patcher, via le file viewer, activer TDW real navigation mod, et faire les changements suivant (quand le mod TDW real nav n'est pas activé):

Citation
In order for real navigation to work correctly the menu.txt file will need to be copied and edited.
Step 1: disable the add-on mod NewUIs_TDC_x_x_x_Real_Navigation (if it was enabled)
Step 2: copy the menu.txt file from NewUIs_TDC_x_x_x_ByTheDarkWraith\data\Menu and place in NewUIs_TDC_x_x_x_Real_Navigation\data\Menu
Step 3: open the NewUIs_TDC_x_x_x_Real_Navigation\data\Menu\menu.tx t file with Notepad
Step 4: comment out the following lines: 820, 821, 822, 823, 824, and 2273. By commenting out I mean place a leading ; at the beginning of the line. When done the numbers listed will look like this (english version):
...
;820=Unknown
;821=Warship
;822=Merchant
;823=Submarine
;824=Aircraft
...
;2273=Your submarine
...
This will prevent tooltips being displayed for the items and thus giving away your position and their position. This is real navigation now.

Step 5: save the NewUIs_TDC_x_x_x_Real_Navigation\data\Menu\menu.tx t file (File-->Save)
Step 6: re-enable NewUIs_TDC_x_x_x_Real_Navigation
Enjoy real navigation!


Quand Sober dit "comment out" ca veut dire mettre un ; devant la ligne (pour la desactiver)

J'espere que cela pourra t'aider smile.gif
frantic69
Merci Fifi pour les infos. Pour l'instant j'active pas car je veux pouvoir vérifier si mes calculs sont bon en comparant avec ma position sur la carte. J'essai de faire un petit bilan de ce que j'ai trouvé et compris et je poste dès que possible.

frantic69
Bonjour,

Bon, voici ce que j'ai pu découvrir sur la navigation. C'est pas simple donc je vais vous donner les infos que j'ai réuni en plusieurs fois. J'ai a peu pres trouvé pour le latitude mais la longitude c'est plsu compliqué.

Donc, pour commencer, il faut que vous ayez installé le mod NewUIs_TDC_7_2_0_ByTheDarkWraith. Dans celui ci vous pourrez trouver le sextant :



Comme vous pouvez le voir, il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport a l'horizon. Des petits trucs pour aider :

- Faite une pause quand vous mesurez. Ca eviter les mouvement de la mer. A moins que vous soyez un barbu qui aime la difficulté a fond et que vous vouliez garder le mouvement de la mer.

- Apres pas mal de mesure je me suis rendu compte que l'angle qu'on mesure est variable suivant l'angle de la camera du regard de notre personnage. Globalement, si vous mettez le soleil a la limite de l'affiche comme sur le screenshot ci dessus ou inversement si vous mettez la mer a la limite de la vue inférieure, vous aurez un angle plus grand que si vous centrer la vue (avec la ligne d'horizon a peu pres au milieu). Je pense que c'est lié a l'affichage du jeu. Je pense pas qu'on puisse changer ca.

Donc, en calant tout bien, on mesure l'angle. Dans notre example on a 20.5°.

J'ai gardé l'affichage sur la carte pour le moment le temps que je comprenne bien cette navigation aux instruments.
On est donc le 1/1/1940 et il est 12h00 GMT (bon ok, 12h04 mais j'ai loupé les 12h00...).

Toujours pour comparer, j'ai demandé a mon navigateur de me donner la position : 44°25'N 12°00'W.

La methode. Pour la latitude, il faut trouver des almanach qui donne les info sur la position du soleil a une heure donnée. Quand je dis position, ca veut dire sa latitude et longitute a une heure donnée. Si on tirait un trait du centre du soleil jusqu'au centre de la terre, le point d'impact sur la terre sera a ces coordonnées pour une date et une heure donnée.

Les navigateurs de l'epoque utilisé donc des gros livres avec toutes ces infos jour par jour et heure par heure. A moins de tomber sur une rareté ou debourser pas mal d'argent, il va falloir s'en passer. J'ai par contre trouvé une fichier excel qui fait ses calculs. Cette feuille excel est universelle. Elle marche pour toutes les dates et heures.

C'est dispo ici :

https://docs.google.com/file/d/0B1LmxY4Vx1f...Us5N3Rha28/edit

Ca va ressembler a ca :



On rentre la date et l'heure dans la partie verte. On obtient les infos en bleu en dessous.

On voit que pour le 1/1/1940 a 12h00 (GMT), j'ai une déclinaison de 23°04,4' sud.

Pour avoir ma latitude, je dois faire le calcul suivants :

-Si on tournait le dos au nord lors de la mesure, on a Latitude = 90 - hv + D
-Si on tournait le dos au sud lors de la mesure, on a Latitude = hv - 90 + D

avec hv = hauteur de mesure que j'ai au sextant. A noter que HV veut dire hauteur vrais. HV = Hauteur mesuré au sextant plus pleins de petits ajustement mais on y reviendra plus tard. Ces ajustements (sauf erreur) ne sont pas majeurs.

Donc, comme je suis dans l'emisphere nord et que je tourne le dos au nord (44°25'N et je regarde le soleil au sud de ma position), je prend la premiere formule :

Latitude = 90 - 20°5 + (-23°)

Les -23° sont ce que la feuille de calcul excel a donné pour la latitude du soleil a cette heure et cette date la. J4ai arrondi les 23°04,4' en 23°. J'ai mis -23° car c'est 23° Sud somme l'indique la feuille de calcul. Le soleil est donc 23° sous l'equateur.

Si je ne me trompe pas 90- 20°5 +(-23°) = 46.5 °

Comme vous pouvez voir, ma position calculé par le navigateur est de 44°25' et j'ai trouvé 46°5' avec cette méthode. C'est bien mais pas suffisant. J'en suis la. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai constament une erreur de 2° a 4°. J'ai fait plusieurs missions test a des latitude differnetes et je retrouve souvent ce decalage. Est-ce que c'est du au probléme d'affichae indiqué plus haut pour le prise de mesure au sextant, est-ce que c'est l'incertitude de mesures et des calculs, est-ce que c'est une elements ou j'ai fait une erreur ou que j'ai oublié d'inclure. Je ne sais pas encore. Je cherche et si vous avez des idées, elles sont le bienvenues.

Pour la longitude, je ferais un post plus tard.

Bonne lecture et merci pour vos avis.
Frantic

PS : je ne suis pas navigateur et j'ai peut etre mal interpreté quelques chose. Si vous vous y connaissez, merci pour vos remarques.

bouzou
Citation (frantic69 @ dimanche 27 janvier 2013 à 17:25) *
Bonjour,

Bon, voici ce que j'ai pu découvrir sur la navigation. C'est pas simple donc je vais vous donner les infos que j'ai réuni en plusieurs fois. J'ai a peu pres trouvé pour le latitude mais la longitude c'est plsu compliqué.

Donc, pour commencer, il faut que vous ayez installé le mod NewUIs_TDC_7_2_0_ByTheDarkWraith. Dans celui ci vous pourrez trouver le sextant :



Comme vous pouvez le voir, il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport a l'horizon. Des petits trucs pour aider :

- Faite une pause quand vous mesurez. Ca eviter les mouvement de la mer. A moins que vous soyez un barbu qui aime la difficulté a fond et que vous vouliez garder le mouvement de la mer.

- Apres pas mal de mesure je me suis rendu compte que l'angle qu'on mesure est variable suivant l'angle de la camera du regard de notre personnage. Globalement, si vous mettez le soleil a la limite de l'affiche comme sur le screenshot ci dessus ou inversement si vous mettez la mer a la limite de la vue inférieure, vous aurez un angle plus grand que si vous centrer la vue (avec la ligne d'horizon a peu pres au milieu). Je pense que c'est lié a l'affichage du jeu. Je pense pas qu'on puisse changer ca.

Donc, en calant tout bien, on mesure l'angle. Dans notre example on a 20.5°.

J'ai gardé l'affichage sur la carte pour le moment le temps que je comprenne bien cette navigation aux instruments.
On est donc le 1/1/1940 et il est 12h00 GMT (bon ok, 12h04 mais j'ai loupé les 12h00...).

Toujours pour comparer, j'ai demandé a mon navigateur de me donner la position : 44°25'N 12°00'W.

La methode. Pour la latitude, il faut trouver des almanach qui donne les info sur la position du soleil a une heure donnée. Quand je dis position, ca veut dire sa latitude et longitute a une heure donnée. Si on tirait un trait du centre du soleil jusqu'au centre de la terre, le point d'impact sur la terre sera a ces coordonnées pour une date et une heure donnée.

Les navigateurs de l'epoque utilisé donc des gros livres avec toutes ces infos jour par jour et heure par heure. A moins de tomber sur une rareté ou debourser pas mal d'argent, il va falloir s'en passer. J'ai par contre trouvé une fichier excel qui fait ses calculs. Cette feuille excel est universelle. Elle marche pour toutes les dates et heures.

C'est dispo ici :

https://docs.google.com/file/d/0B1LmxY4Vx1f...Us5N3Rha28/edit

Ca va ressembler a ca :



On rentre la date et l'heure dans la partie verte. On obtient les infos en bleu en dessous.

On voit que pour le 1/1/1940 a 12h00 (GMT), j'ai une déclinaison de 23°04,4' sud.

Pour avoir ma latitude, je dois faire le calcul suivants :

-Si on tournait le dos au nord lors de la mesure, on a Latitude = 90 - hv + D
-Si on tournait le dos au sud lors de la mesure, on a Latitude = hv - 90 + D

avec hv = hauteur de mesure que j'ai au sextant. A noter que HV veut dire hauteur vrais. HV = Hauteur mesuré au sextant plus pleins de petits ajustement mais on y reviendra plus tard. Ces ajustements (sauf erreur) ne sont pas majeurs.

Donc, comme je suis dans l'emisphere nord et que je tourne le dos au nord (44°25'N et je regarde le soleil au sud de ma position), je prend la premiere formule :

Latitude = 90 - 20°5 + (-23°)

Les -23° sont ce que la feuille de calcul excel a donné pour la latitude du soleil a cette heure et cette date la. J4ai arrondi les 23°04,4' en 23°. J'ai mis -23° car c'est 23° Sud somme l'indique la feuille de calcul. Le soleil est donc 23° sous l'equateur.

Si je ne me trompe pas 90- 20°5 +(-23°) = 46.5 °

Comme vous pouvez voir, ma position calculé par le navigateur est de 44°25' et j'ai trouvé 46°5' avec cette méthode. C'est bien mais pas suffisant. J'en suis la. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai constament une erreur de 2° a 4°. J'ai fait plusieurs missions test a des latitude differnetes et je retrouve souvent ce decalage. Est-ce que c'est du au probléme d'affichae indiqué plus haut pour le prise de mesure au sextant, est-ce que c'est l'incertitude de mesures et des calculs, est-ce que c'est une elements ou j'ai fait une erreur ou que j'ai oublié d'inclure. Je ne sais pas encore. Je cherche et si vous avez des idées, elles sont le bienvenues.

Pour la longitude, je ferais un post plus tard.

Bonne lecture et merci pour vos avis.
Frantic

PS : je ne suis pas navigateur et j'ai peut etre mal interpreté quelques chose. Si vous vous y connaissez, merci pour vos remarques.



Bonjour,

Une erreur de 2° à 4° c'est ce que pourrait provoquer la déclinaison magnétique...
Je ne peux hélas pas aller plus loin dans mon aide car je ne suis pas initié au sextan huh.gif
Dans le réel, c'est l'astre qu'il faut descendre sur l'horizon et mesurer l'angle avec le sextan.
Pour se faire il faut aussi tenir compte de la hauteur du sextan lors du relevé (auteur de la coque +
hauteur du personnage ) là je ne sais pas juqu'où le réalisme de l'intrument est poussé wink.gif
En tout cas en navigation il faut tenir compte de cette déclinaison en la rajoutant (ou en l'enlevant)
si elle est positive ou négative.
Je n'ai pas testé mais voici un lien qui pourrait être intéréssant :
http://geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php
Maintenant, c'est ce que ce type d'erreur (2°à 4°) me fait penser...

frantic69
Bonsoir Bouzou,

Merci pour le retour. Pour la mesure au sextant, c'est effectivement la mesure de l'angle entre la mer et le soleil que je prend. Je ne descend pas exactement le soleil au niveau de la mer car le sextant dans le jeu est une echelle graduée. Effectivement, dans la realité, le but est d'aligner le soleil sur la mer avec des miroirs pivotant. La techniques est plus simple dans le jeu car on evite deja la manip de base du sextant et on prend l'angle en direct.

Pour la hauteur du sextant c'est ce que j'indiquais dans mon mail au sujet des hauteurs de mesure et HV. Les ajustements incluent en effet la correction en fonction de la hauteur d'ou tu fais la mesure par rapport au niveau de la mer. Tu as raison sur ce point. J'ai pour l'instant mis de coté car ca fait changer l'angle de quelques minutes (style 13 minutes a 2m sur un angle entre 45° et 90°). C'est pas grand chose. Si on veut etre precis ca joue mais je prefere déja trouver les grosses erreurs et affiner ensuite.

Ton info sur la déclinaison magnetique est interessante. Je vais creuser le sujet.


Merci
Frantic
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.