Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Conseils d'approche pour l'embuscade de Palawan
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Le jeu Silent Hunter 4
Rhesus
Bonjour.
Après plusieurs entraînements, j'ai besoin de vos lumières. Je m'instruis énormément grâce a vos différents postes, AOB, distances, calculs de vitesses, gisement... ne sont plus des noms barbares pour moi ( et ça fait vraiment plaisir quand on est débutant dans la discipline, surtout lors de notre premier triple torpillage de marchand réussi, quelle joie biggrin.gif ).
Mais je vois bien qu'il faut encore que je me perfectionne notamment dans les techniques d'approches furtives. En ce moment je me suis mis au défi de réussir le traquenard de Palawan. Mes premiers essais ont été très infructueux : En respectant les différentes règles d'or (Silence à bord, équipage à leur postes, laisser le périscope rentré le plus possible, vitesse pas plus grande que 2 nœuds et éviter l'utilisation des pings sonar, juste une petite entorse à la règle du silence un petit jazz pour me détendre et faire retomber le stresse.) Je n'ai pas réussi à m'approcher à moins de 6000 m de ma cible (cuirassé) la forte barrière de destroyers me repérant avant (avec ce petit écho sonar stressant qui s'accélère quand ils s'approchent de nous crying.gif ). J'ai donc décider de changer de côté pour approcher et attaquer le convoi sur son côté Est, la ou l'escorte est la moins importante. J'arrive à m'approcher plus près de celui ci ( environ 4000 m de ma cible ) mais toujours pas assez pour tenter un tir de torpille. Est-ce le solo de guitare django qui résonne a fond dans mon sous-marins qui me fait repérer sweatingbullets.gif ?

Je joue avec la version Trigger_Maru 2.5 et la traduction Milsab 3.0

Je ne désespère pas, tout arrive à point à qui sait attendre.
Gibus
Citation (Rhesus @ mercredi 24 juillet 2013 à 13:17) *
Est-ce le solo de guitare django qui résonne à fond dans mon sous-marins qui me fait repérer sweatingbullets.gif ?

Bonjour,

C'est possible. Le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer sans. tongue.gif

Si tu respectes bien les règles que tu édictes plus haut, il n'y a aucune raison de se faire repérer de si loin. Dans cette mission, la vitesse du vent est de 5 m/seconde ce qui te laisse une marge avant détection d'environ 2.000 mètres, moteurs arrêtés. Sache quand même que tous les destroyers de cette escadre sont classifiés Elite.
En revanche, je ne suis pas de ton avis sur le choix du côté. Le flanc Ouest est moins bien protégé que le flanc Est, le premier de la colonne bâbord étant un croiseur léger.

Si tu veux à tout prix te faire un cuirassé - en tir manuel ça va être coton, mais bon - la meilleure tactique, à mon avis, est de rentrer par l'avant de l'escadre et de se glisser à 1 nœud sous la colonne des cuirassés. Ta signature sera en partie masquée par le bruit des hélices tous azimuts des navires de guerre japonais.
Une autre tactique va consister à allumer un ou deux destroyers (de préférence par les tubes arrière pour gagner du temps à t'échapper) pour fragiliser l'écran de protection, se barrer vite fait et revenir attaquer l'escadre plusieurs heures plus tard. Mais après ton attaque toute l'armada sera en alerte et se mettra à zigzaguer. La seconde attaque n'en sera que plus délicate, bien que certains destroyers seront encore à te chercher là où tu as torpillé leurs copains, si tu t'es montré furtif dans l'évasion. C'est pourquoi je privilégierais la première solution car il n'y a aucun destroyer en éclairage devant. Énorme erreur historique de l'amiral japonais, car c'est une vraie mission historique.
Rhesus
J'ignorais que le vent pouvais jouer sur la détection. C'est ça que j'aime bien dans ce genre de jeux, on en apprend tout les jours. Tu pourrais me donner quelques détails sur ce point ? Je vais essayer ta première solution, il n'y pas de secrets pour devenir meilleurs : l'entraînement. Je vous tiendrai au courants de mes progrès.
Gibus
Citation (Rhesus @ mercredi 24 juillet 2013 à 14:46) *
Tu pourrais me donner quelques détails sur ce point ?

Oui.
Plus il y a de vent, plus la houle est forte et plus la mer "fait du bruit". Cela rend la détection par les destroyers plus difficile, même classifiés Elite.
A titre d'exemple, par 0 m/seconde de vent, par temps clair, rien que le fait de sortir le périscope te fait repérer vers 4.500 mètres, vitesse 2/3.

Bien entendu, ce qui est vrai avec TriggerMaru l'est moins avec le jeu vanilla.
Rhesus
Ton aide à été très précieuse : aujourd'hui je me suis glissé à proximité de la colonne des super-cuirassés Yamato à une profondeur de 60 m pour faire une remontée périscopique à moins de 1000 m du dernier Yamato. J'ai tiré trois torpilles à 11.5 de profondeur ( tirant d'eau de 10.8 m pour la cible ) les trois au but. Mes larmes étaient prêtes à couler lorsque j'ai remarqué qu'il avait à peine un début d'incendie et qu'il tangué à peine du côté ou je l'ai touché. Sacré morceau ! Ayant coulé un porte-avions avec trois torpilles je m'attendais à ce que se soit suffisant.
Je l'aurai un jour, je l'aurais. En tout cas il y a une nette amélioration dans l'approche merci des conseils.
Gibus
Citation (Rhesus @ jeudi 25 juillet 2013 à 10:01) *
J'ai tiré trois torpilles à 11.5 de profondeur ( tirant d'eau de 10.8 m pour la cible ) les trois au but. Mes larmes étaient prêtes à couler lorsque j'ai remarqué qu'il avait à peine un début d'incendie et qu'il tanguait à peine du côté ou je l'ai touché.

Tu m'inquiètes un peu là. Si tu joues avec MilSab 3.0, le deuxième Yamato s'appelle Musashi, ce qui normalement n'aurait pas pu t'échapper ...

Alors, concernant ce type de cible, le minimum pour la couler, à cette époque, est 10 torpilles, à condition que les 10 soient expédiées dans la même minute. Sinon, le bestiau répare les trous au fur et à mesure. tongue.gif
Pour plus d'infos : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=35730

Quant à l'approche, elle était adaptée à l'ordre de bataille de l'escadre. Il ne faut surtout pas faire une généralité de ce cas particulier, mais le garder en mémoire au cas où. La meilleure approche est celle qui tient compte de l'observation préalable et minutieuse de l'adversaire.
Rhesus
En effet je me suis tromper, le dernier de la colone était bien un Musashi. Autant dire que j'ai voulut attaqué un éléphant avec une tapette à mouche angel_not.gif .
J'ai bien compris que la manoeuvre d'approche était éffectif de part l'absence d'éscorte à l'avant du convoi, je m'essai à d'autre mission pour tenter d'autre approche, en ce moment je suis sur la bataille de midway.
Gibus
Un jour, il faudra que je me penche sur cette mission solo de Midway car celle livrée avec le jeu vanilla est complètement fantaisiste.
D'ailleurs, je serais fort surpris qu'elle soit jouable avec le mod MilSab.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.