Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Calcul !
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter II & Destroyer Command > [SH2] Problèmes ? Besoin d'aide ?
Gunther
Bonjour,

Une cible se déplace, position connue (longitude et latitude), vitesse connue, cap connu.

De ma position, longitude /latitude.
Comment calculer le cap d'interception ? le rapport vitesse ?
Pour me retrouver en avant de ma cible, à bonne distance, pour préparer mon tir.

Lollllllllllll, c'est un peu compliqué !!!

Quel est exactement, la traduction de AUB KRAFT / Avant Flanc ?


Amicalement,

Gunther chris.gif .
Martin-Hessler
tu le calcules comme pour un tir de torpille sur papier (voir un post que j'avais mis sur le forum que je reproduis ici :
Pour calculer le tir manuel de torpilles avec un papier et un crayon et un rapporteur!
pour réaliser ce calcul il faut connaitre :
1) la distance entre le tireur et la cible au moment precis du tir
2) la vitesse du but
3) la taille du but
4) la portee et la vitesse de la torpille
5) l'angle de tir c'est a dire l'angle formépar l'axe de marche du but et l'alignement du tireur au moment du tir (aigu si le but se rapproche, obtus s'il s'eloigne)
6) l'angle d'impact (l'angle formé par la cible au moment de l'impact de la torpille et la position de départ de la cible et la trajectoire de la torpille)
exemple :
le tireur envoie une torpille de 40 noeuds sur un but X de 150 metre de long filant à 20 noeuds à 3000 metres dans un angle de 30 degrés
1)établir le rapport des vitesses : vitesse du but V1 / vitesse torpille V2 soit 20/40 =0,5
2) chercher la distance d'impact (voir dans un tableau que je tien a disposition des gens que cela interresse) à l'intersectionde la ligne 30° et 0,5 on trouve 71/45
c'est a dire que la distance d'impact sera les 71/100 de la distance de tir ( soit ici 2130 metres) sous un angle de 45°
3) calculer la longueur relative du but (mais qu'est ce que la longueur relative du but? c'est la longueur que le tireur à effectivement en visuel ; si la cible passe perpendiculairement au tireur sa longueur relative sera sa longueur réelle mais si elle est sous un autre angle elle sera plus ou moin courte par rapport a ce que voit le tireur ok?) donc pour calculer la longueur relative il faut multiplier la longueur du but par le sinus de l'angle d'impact soit ici : 150 x sin 45( 0,7) = 105
la longueur relative du but est utile seulement pour déterminer les chance d'impact car plus elle est grande plus les chance de reussite sont grandes
autre exemple:
un sub lance une torpille fillant 40 noeuds à 3200 metres sur un croiseur de 160 metres de long venant vers lui à 25 noeuds sous un angle de 60°.
on établit V1/v2 (c'est à dire Vitesse du but/Vitesse de la torpille) = 25/40=0,62.
A l'intersection de la ligne "0,6" et de l'angle de tir "60" (c'est à dire, l'angle du tireur et du but dans le sens de la marche de celui ci au momment du tir), on trouve"X" la distance d'impact (86/100 de 3200 m qui font 2750 m avec un angle d'impact de 89° c'est à dire pratiquement un angle droit, ce qui donne une longueur relative de la coque quasiment égale à la longueur réelle soit un tir qui ne présente que peu de difficulté de ce point de vue là.
Je dispose aussi pour ceux que cela interresse un tableau des distances parcourues par un navire a des vitesses et des temps divers (utile pour déterminer sa position par rapport au dernier relevement!)
on peut déterminer la vitesse d'un navire grace a plusieur modes de calcul:
1) en chronometrant la distance parcouru par celui ci d'un point a un autre si on connait cette distance
2) en prenant comme angle le tireur et sa cible d'une part et le tireur et un point déterminé qui définira un secteur angulaire dont le tireur sera le sommet. cet angle, qui peut etre de n'importe quel ouverture et dont les cotées opposés servirons de repere,
est rappelons le le point ou se trouve le tireur et on chronometrera le temps que la cible mettera pour aller de son point de "départ" jusqu'au point d'arrivé. ensuite avec la distance cible-tireur il est facile de déterminer sa vitesse avec précision. si l'on détermine sous quel angle va la cible par rapport au tireur! ouf!
M-S_BZH
Y a plein de posts la dessus, cau aurait plus simple de lui donner une adresse ke de tout recopier tongue.gif wink.gif

PS : Y en a même avec des schémas, encore plus compréhensible cool.gif

Tiens en voilà un (en anglais evidemment avec des screens)

http://www.desron.org/downloads/Manual_TDC_guide.zip
Gunther
Bonjour,

Un grand merci pour ces précieuses informations. rolleyes.gif

Amicalement,

Gunther chris.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.