Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questions diverses et précisions
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 4 > Le jeu Silent Hunter 4
Pages : 1, 2
Sigis_Mundo
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement la FAQ et la plupart des guides, mais j'ai quelques questions qui subsistent...

Gestion du navire :
- Pour gérer les réparations en cas d'avaries, il faut "remplir" les cases "Damage Ctrl Team" avec des marins c'est bien ça ?
- Je n'arrive pas à faire en sorte que la jauge verte monte correctement même en mettant un max de monde, normal ?
- Cela influe sur la capacité à réparer et le temps je suppose ?
- En cas d'avaries, cette équipe répare toute seule ou il faut activer l'équipe de sécurité ?
- Faut-il ensuite la désactiver lorsque tout est ok pour qu'ils se reposent ?
- Je remarque que la barre verte de ma "Torpedo room" est seulement à la moitié...à quoi cela correspond ? Comment influer dessus ?
Quel lien avec les barres d'équipes (qui elles augmentent selon à priori la compétences des gusses ?)

Divers :
- J'ai vu quelques part que pour avoir un bulletin meteo c'était Ctrl W....mais je ne vois rien nulle part en faisant cela... ?!
- Les tubes se referment seuls au bout d'un moment si l'on a pas tiré ? Quelle incidence de naviguer tubes ouverts ?
- Y a t il un raccourci clavier pour mettre l'équipage aux postes de combat ? est-ce utile vraiment ? sur quoi cela joue ?
- Raccourci pour enlever le silence ? Quand faire silence ? pour fuir ok mais avantune attaque est-ce utile ?
- réglage torpilles : vaut-il mieux impact ou magnetique ? quelle profondeur choisir ? selon le tirant d'eau de la cible c'est ça ?

Carburant :
- Quelle est la vitesse de croisière classique (la plus économe) ? Stand ?
- Quelle est l'autonomie moyenne d'un sm en km ?
- J'ai cru voir qu'il fallait décocher le chargement auto des accus pour consommer moins de carbu ?? J'ai laissé en rechargement pour le faire dès que je suis en surface, c'est une erreur ou pas ? Je trouve effectivement que mon soum consomme bcp de carburant...
Mais bon en patrouille je plonge souvent pour éviter les avions (ils font mal qd même ceux là ^^) et donc je dois recharger les accus...
D'ailleurs qd les accus sont vides ça fait quoi ? A quoi servent les accus en fait ? (dsl pour l'ignorance)
- j'ai vu le Shift+G pour avoir la distance que l'on peut encore parcourir...de base ou avec le mod Azerty ?

Repérage/capteurs :
- faut il couper radar et sonar pour éviter de se faire repérer ? ou est-ce seulement le ping de l'hydro qui craint ? A quelle distance le ping est il dangereux ?

Voilà ça fait bcp de questions pêle-mêle ^^
Merci de votre aide smile.gif
Gibus
Bonjour,

Oui, cela fait beaucoup de questions et comme ce sujet est susceptible d'alimenter la FAQ, on va y répondre par thème.
Citation (Sigis_Mundo @ mercredi 01 janvier 2014 à 21:04) *
Gestion du navire :
- Pour gérer les réparations en cas d'avaries, il faut "remplir" les cases "Damage Ctrl Team" avec des marins c'est bien ça ?
- Je n'arrive pas à faire en sorte que la jauge verte monte correctement même en mettant un max de monde, normal ?
- Cela influe sur la capacité à réparer et le temps je suppose ?
- En cas d'avaries, cette équipe répare toute seule ou il faut activer l'équipe de sécurité ?
- Faut-il ensuite la désactiver lorsque tout est ok pour qu'ils se reposent ?
- Je remarque que la barre verte de ma "Torpedo room" est seulement à la moitié...à quoi cela correspond ? Comment influer dessus ?
- Quel lien avec les barres d'équipes (qui elles augmentent selon à priori la compétences des gus ?)

D'abord, il faut savoir que certaines questions peuvent avoir des réponses différentes selon la version du jeu ou selon le ou les mods utilisés. C'est pourquoi avant de poser sa question, il est souhaitable de préciser cela.

- Pour gérer les réparations en cas d'avaries, il faut "remplir" les cases "Damage Ctrl Team" avec des marins c'est bien ça ?
C'est bien ça. De préférence avec des hommes de qualifications différentes et avec des officiers.

- Je n'arrive pas à faire en sorte que la jauge verte monte correctement même en mettant un max de monde, normal ?
Il faut mettre tout l'équipage aux postes de combat. Ça va monter tout seul et cela répond aux deux questions suivantes.

- Faut-il ensuite la désactiver lorsque tout est ok pour qu'ils se reposent ?
Oui, sinon si l'équipage est trop fatigué, le bateau s'arrête. Si ça t'arrive face à l'ennemi, t'es mal.

- Je remarque que la barre verte de ma "Torpedo room" est seulement à la moitié...à quoi cela correspond ? Comment influer dessus ?
Il faut mettre les hommes aux postes de combat.

- Quel lien avec les barres d'équipes (qui elles augmentent selon à priori la compétences des gus ?)
Je ne comprends pas la question.
dudule
Citation (Sigis_Mundo @ mercredi 01 janvier 2014 à 21:04) *
Divers :
- J'ai vu quelques part que pour avoir un bulletin meteo c'était Ctrl W....mais je ne vois rien nulle part en faisant cela... ?!
- Les tubes se referment seuls au bout d'un moment si l'on a pas tiré ? Quelle incidence de naviguer tubes ouverts ?
- Y a t il un raccourci clavier pour mettre l'équipage aux postes de combat ? est-ce utile vraiment ? sur quoi cela joue ?
- Raccourci pour enlever le silence ? Quand faire silence ? pour fuir ok mais avantune attaque est-ce utile ?
- réglage torpilles : vaut-il mieux impact ou magnetique ? quelle profondeur choisir ? selon le tirant d'eau de la cible c'est ça ?



- J'ai vu quelques part que pour avoir un bulletin meteo c'était Ctrl W....mais je ne vois rien nulle part en faisant cela... ?!
la mètéo s affiche dans la fenêtre de tchat

- Les tubes se referment seuls au bout d'un moment si l'on a pas tiré ? Quelle incidence de naviguer tubes ouverts ?
Non ils ne se referment qu'après un tir ou une descente en dessous de -45 M non pas d’incidence connue

- Y a t il un raccourci clavier pour mettre l'équipage aux postes de combat ? est-ce utile vraiment ? sur quoi cela joue ?
Oui "B" oui déjà le temps de rechargement des torpilles est grandement diminué

- Raccourci pour enlever le silence ? Quand faire silence ? pour fuir ok mais avantune attaque est-ce utile ?
"W" pour mettre ou enlever le silence dans le bord ... le silence sert surtout à ne pas se faire repérer lorsque tu es en embuscade .Si tu es pingué il ne sert plus à rien ...Il faut aussi penser que lorsque tu es en "vos gueules la dedans" le rechargement de tes torpilles ne se fait plus

- réglage torpilles : vaut-il mieux impact ou magnetique ? quelle profondeur choisir ? selon le tirant d'eau de la cible c'est ça ?
Perso je me sers du magnétique ,qui permet de faire exploser la torpille en dessous du navire , surtout contre les DD qui arrivent de face
et quand la mer n'est pas trop démontée ....je les régle a environ 1m en dessous le tirant ..



ps: les raccourcis peuvent être différents suivant la version de ton jeu et les mods utilisés . ce que je te dis est en V1.5 avec tmo 2.5 et MS 3.1

pps: tu trouveras tous tes raccourcis clavier en tapant F1 lorsque tu es en jeu
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ mercredi 01 janvier 2014 à 21:04) *
Divers :
- J'ai vu quelques part que pour avoir un bulletin météo c'était Ctrl W....mais je ne vois rien nulle part en faisant cela... ?!
- Les tubes se referment seuls au bout d'un moment si l'on a pas tiré ? Quelle incidence de naviguer tubes ouverts ?
- Y a t il un raccourci clavier pour mettre l'équipage aux postes de combat ? est-ce utile vraiment ? sur quoi cela joue ?
- Raccourci pour enlever le silence ? Quand faire silence ? pour fuir ok mais avant une attaque est-ce utile ?
- réglage torpilles : vaut-il mieux impact ou magnétique ? quelle profondeur choisir ? selon le tirant d'eau de la cible c'est ça ?

- J'ai vu quelques part que pour avoir un bulletin météo c'était Ctrl W....mais je ne vois rien nulle part en faisant cela... ?!
Le retour de l'information se trouve dans la fenêtre du carnet d'ordres. Cette fenêtre étant mobile, tout dépend de l'endroit où tu l'as rangée.

- Les tubes se referment seuls au bout d'un moment si l'on a pas tiré ?
Je ne crois pas.

- Quelle incidence de naviguer tubes ouverts ?
Une réduction de la vitesse et une surconsommation mais personne ne l'a jamais vérifié, dans le jeu. Donc on ne sait pas si c'est modélisé.

- Y a t il un raccourci clavier pour mettre l'équipage aux postes de combat ? Oui B.

- est-ce utile vraiment ?
Voir post précédent.

- sur quoi cela joue ?
L'efficacité globale de l'équipage surtout significative sur le temps de rechargement des TLT et des réparations.

- Raccourci pour enlever le silence ? Touche W.

Quand faire silence ? pour fuir ok mais avant une attaque est-ce utile ?
C'est utile surtout avant une attaque. C'est ce qui va te permettre de rester furtif et ne pas te faire repérer.
Repéré avant d'attaquer = attaque manquée.

- réglage torpilles : vaut-il mieux impact ou magnétique ? quelle profondeur choisir ? selon le tirant d'eau de la cible c'est ça ?
On en parle très certainement dans les sujets référencés de la FAQ, sinon sur le forum. C'est un sujet récurrent.


EDIT : Le temps que j'écrive ma réponse, Dudule a déjà répondu. A titre de complément, je n'enlève rien.
dudule
nos réponses ne se contredisant pas , je n'efface pas non plus . Je reste quand même le plus beau laugh.gif
Sigis_Mundo
Merci ! Vous êtes beaux tous les deux tongue.gif

Bon on dois pas avoir le même clavier ^^ Je suis en Azerty mais sans MOD (aucun)
- Ctrl W ne fait rien, n'affiche rien dans le chat (Ctrl Z non plus)
- B ne met pas aux postes de combat mais au periscope ^^
- chez moi le silence c'est Z pour le mettre mais pour l'enlever faut cliquer...
J'ai bien fait F1 mais le bulletin meteo n'y est pas par ex

J'attends la suite sur notamment le carbu (là je suis en mer et à vue de nez je vais pas rentrer ^^)
D'ailleurs le Shift+G marche pas non plus chez moi...





dudule
il devient nécessaire de nous dire en quelle version tu es ! (toutes mes pardonations si tu l as déjà dit).


pour connaitre ta version de jeu :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Sigis_Mundo
Toutes mes désoles à moi wink.gif
Je suis en V1.3.6
D'ailleurs comment se fait il que steam ne fasse pas la mise à jour en 1.4 ?! C'est bien la dernière version Ubi officielle non ?
Sinon le 1.4 est un minimum je suppose ^^ Vous me redonnez le lien svp. C'est secure ? Je veux dire pas de risque de tout mettre à terre comme certains mods ?
Et ma carriere en cours V1.3 est foutue ?

N'oubliez pas les questions sur le carbu/accus svp smile.gif
J'ajoute d'ailleurs que je viens de remarquer un nouveau truc :
- je ravitaille
- la jauge de carbu se met au max et descend immédiatement à 60%
- j'en déduis une fuite ?? mais tout est réparé donc peut on voir cette fuite ?
dudule
Il serait mieux que tu passes en 1.4 ICI
de changer de version va te faire perdre tes campagnes il me semble (sous réserve
jouer avec la version 1.4 de base ,n'est pas la meilleur chose à faire . Je te conseille d'apprendre à moder et a utiliser des mods comme tmo tu trouveras un meilleur gameplay et une meilleur immersion (ceci n'est que mon avis) .
le top étant d'être en 1.5 (addon U_Boat_Mission) moddée tmo

ps: steam et SH4 c'est pas le top !!!
Sigis_Mundo
Argh ! ^^
Bon ok donc je dois récup 1.4 puis 1.5 TMO U boat....
Je suppose qu'il ya des tutos biens faits pour les nuls et installer tout ça comme il faut ? wink.gif

En attendant n'oubliez pas svp la partie carbu/accus/fuites...merci pour votre patience smile.gif
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ mercredi 01 janvier 2014 à 21:04) *
Carburant :
- Quelle est la vitesse de croisière classique (la plus économe) ? Stand ?
- Quelle est l'autonomie moyenne d'un sm en km ?
- J'ai cru voir qu'il fallait décocher le chargement auto des accus pour consommer moins de carbu ?? J'ai laissé en rechargement pour le faire dès que je suis en surface, c'est une erreur ou pas ? Je trouve effectivement que mon soum consomme bcp de carburant...
Mais bon en patrouille je plonge souvent pour éviter les avions (ils font mal qd même ceux là ^^) et donc je dois recharger les accus...
D'ailleurs qd les accus sont vides ça fait quoi ? A quoi servent les accus en fait ? (dsl pour l'ignorance)
- j'ai vu le Shift+G pour avoir la distance que l'on peut encore parcourir...de base ou avec le mod Azerty ?

Bon, alors maintenant que l'on connaît ta version de jeu, il te faut savoir que cette version fait partie de celles affectées par des bugs relativement majeurs.
A minima, il faut passer en 1.4 selon le lien fourni par Dudule.
J'espère seulement qu'une version Steam en est capable ... C'est tout le problème avec les jeux téléchargés hors du site de l'éditeur de jeu.

- Quelle est la vitesse de croisière classique (la plus économe) ? Stand ?
Ca dépend de la version de jeu, moddée ou pas mais également du type de sous-marin. En version non moddée, à 2/3 tu ne devrais pas être loin de la vérité.

- Quelle est l'autonomie moyenne d'un sm en km ?
On ne peut pas parler d'autonomie "moyenne", mais d'autonomie à la vitesse économique. Les sous-marins US avaient une autonomie de 10.000 milles (18.500 km) à 10 nœuds en surface. Peu ou prou, c'est reproduit dans le jeu non moddé.

- J'ai cru voir qu'il fallait décocher le chargement auto des accus pour consommer moins de carburant ?? J'ai laissé en rechargement pour le faire dès que je suis en surface, c'est une erreur ou pas ? Je trouve effectivement que mon soum consomme beaucoup de carburant...
Non, ce n'est pas une erreur car il faut bien recharger les batteries pour avancer en plongée. En revanche, si on s'est fait mitrailler par les avions et que les alternateurs ne rechargent plus les accumulateurs (batteries), il vaut mieux débrancher le temps nécessaire pour pouvoir rentrer sans tomber en panne de carburant.
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 12:16) *
Argh ! ^^
Bon ok donc je dois récupérer 1.4 puis 1.5 TMO U boat....

Pas tout à fait. Quand tu en seras à faire ton choix, repose la question.

Mais avant cela, sache que si tu veux passer en version 1.5 avec l'Add-On U-Boat Missions, celle-ci intègre déjà le patch 1.4
Donc, inutile de faire des manipulations qui ne servent à rien.

Un dernier petit conseil : merci d'éviter les raccourcis d'orthographe et appeler les choses par leur nom : 1.5 TMO U boat n'existe pas.
Tu nous as dit que tu avais le temps, prends-le ... smile.gif
Sigis_Mundo
Merci de vos réponses, vraiment smile.gif

Donc, je viens de voir sur steam que l'addon U boat est dispo pour moins de 3E... ^^
Il intègre donc comme le dit Gibus le patch 1.5 et là je suis tranquille avec les bugs. Je suis en cours de telechargement...

Ensuite, le TMO, j'ai vu plusieurs versions sur le site...lequel prendre svp ? le dernier je suppose ?
En synthèse qu'ajoute-t-il au gameplay ? De ce que j'ai lu c'est surtout du réalisme non ? Mais rend il le jeu plus difficile ? (on a toujours les memes reglages de difficultés ?)
Je suppose que le "lisez-moi" explique comment l'installer proprement sans tout casser...
J'ai vu qu'il faut l'installer avec le...JSGME, et j'ai trouvé le tuto...à priori ça devrait aller...

Enfin, le MOD Azerty est inclut je crois au TMO ? notamment pour avoir le fameux Shift+G ou le bulletin météo ?

Sigis
dudule
la 1er étape est d'installer U_Boat_Mission....et sur steam ,c'est souvent un énorme problème wacko.gif
Gibus
Ton choix étant fait, voici comment procéder :
  1. Installer l'Add-On U-Boat Missions directement à partir de l'exécutable comme tout logiciel
  2. Installer JSGME
  3. Installer 1_TriggerMaru_Overhaul 25
  4. Installer MilSab pour TMO v3.1

Téléchargement de JSGME et des 2 mods dans l'espace de téléchargement de SH4 : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...;showdlforum=27

En réponse à tes questions diverses :
Tout savoir sur Trigger Maru et MilSab (anciennement TMO_MCR) : http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=47820
Autre documentation utile : http://www.mille-sabords.com/wiki/index.php/Silent_Hunter_4

Sigis_Mundo
Dudulle serait-il mauvaise langue ? tongue.gif
U boat est installé depuis Steam, je suis bien en v1.5 smile.gif

Avant d'installer TMO, j'ai regardé ce qu'il apporte ça a l'air effectivement très intéressant mais je suppose que désormais c'est exempt de bugs ?
Et ça a l'air d'augmenter la difficulté non (ennemis plus performants) ? Merci de me dire svp, je ne souhaite pas non plus débuter avec une IA trop hard pour moi smile.gif

EDIT : aïe ! en attendant j'ai lancé une mission rapide sur U boat....retour Windows, 5 fois... j'ai pas de mods et ça bug déjà... une idée ?
dudule
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:19) *
Dudulle serait-il mauvaise langue ? tongue.gif
U boat est installé depuis Steam, je suis bien en v1.5 smile.gif

Avant d'installer TMO, j'ai regardé ce qu'il apporte ça a l'air effectivement très intéressant mais je suppose que désormais c'est exempt de bugs ?
Et ça a l'air d'augmenter la difficulté non (ennemis plus performants) ? Merci de me dire svp, je ne souhaite pas non plus débuter avec une IA trop hard pour moi smile.gif


Non je parle par expérience wink.gif
as tu installé jsgme ?

Pour tmo,oui la difficulté augmente mais c'est loin d'être insurmontable tongue.gif
Sigis_Mundo
J'ai bien installé JSGME et pas encore les mods
Mais plus aucune mission ne se lance...retour bureau... sad.gif
Ce serait à cause de JSGME seul ?
Comme je suis Steam c'est installé dans Prg Files/Steam/SteamApps/Common/SHWotP
dudule
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:19) *
Dudulle serait-il mauvaise langue ? tongue.gif
U boat est installé depuis Steam, je suis bien en v1.5 smile.gif

Avant d'installer TMO, j'ai regardé ce qu'il apporte ça a l'air effectivement très intéressant mais je suppose que désormais c'est exempt de bugs ?
Et ça a l'air d'augmenter la difficulté non (ennemis plus performants) ? Merci de me dire svp, je ne souhaite pas non plus débuter avec une IA trop hard pour moi smile.gif

EDIT : aïe ! en attendant j'ai lancé une mission rapide sur U boat....retour Windows, 5 fois... j'ai pas de mods et ça bug déjà... une idée ?


j'avais pas vu ton édit ..... ayant connu plusieurs fois ce problème avec d'autres joueurs , c'est le soucis de UBM steam !
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:19) *
Dudulle serait-il mauvaise langue ? tongue.gif

Non, il ne fait que le miroir des nombreux ennuis collectés ici ou là avec Steam. Cela ne se voit que quand on veut jouer ...

Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:19) *
Avant d'installer TMO, j'ai regardé ce qu'il apporte ça a l'air effectivement très intéressant mais je suppose que désormais c'est exempt de bugs ?
Et ça a l'air d'augmenter la difficulté non (ennemis plus performants) ? Merci de me dire svp, je ne souhaite pas non plus débuter avec une IA trop hard pour moi smile.gif

Aucun logiciel de ce type n'est exempt de bugs car il est impossible, à mon avis, aux développeurs de tout tester dans toutes les configurations, y compris quand certains font des manipes qui ne devraient pas être faites.

Concernant la difficulté, certes c'est un peu plus difficile mais il ne faut pas en faire une montagne. Si tu respectes bien les règles de furtivité et que tu ne joues pas comme un cow-boy tu devrais t'en sortir.
Dans un premier temps, tu peux te faire la main sans les 2 mods, ce qui n'empêche pas si tu n'as jamais joué au sous-marin de te faire couler à la première sortie ou à la seconde.
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:29) *
c'est installé dans Prg Files/Steam/SteamApps/Common/SHWotP

C'est strictement la chaîne de répertoires ceci ?
Sigis_Mundo
Citation (Gibus @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:39) *
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 18:29) *
c'est installé dans Prg Files/Steam/SteamApps/Common/SHWotP

C'est strictement la chaîne de répertoires ceci ?


Merci à vous deux et notamment à Dudulle qui a sorti son "joker magique anti Steam" pour m'aider smile.gif

Je vais refaire les instal proprement hors Steam puisque qu'à priori c'est incompatible et je vous tiens informés.
En attendant et bien...je continue de potasser

Sérieusement vous êtes des dieux smile.gif
Sigis_Mundo
Désolé pour le double post mais pour info, bizarrement en mettant la langue anglaise pour Uboat dans Steam, j'ai cette fois le bon menu 1.5, acces à la carriere allemande et les missions se lancent......en attendant c'est mieux que rien wink.gif
Sigis_Mundo
Triple post ^^
Mais je pense que ça vaut le coup d'être mis dans la FAQ au chapitre "U-Boat et Steam" ... ou pas...

En attendant la solution miracle et infaillible de Dudule, j'ai persisté...

Le problème était donc :
- Je joue à SH4 V1.3 pas de pb à part les bugs officiels de cette version (je suis sur Steam)
- Je prends l'extension U boat (toujours sur Steam)
- Depuis, je n'ai même pas la campagne allemande dans le menu et tous les lancements de mission crashent le jeu (retour bureau)

Ce que j'ai fait (après avoir lu qques astuces ici)
- Mis sur Steam l'extension U-Boat en langue anglaise : dès lors je joue bien avec le multi dispo, la campagne allemande...mais tout est bien entendu en anglais (résumé de missions, radio, boutons...tout !)
- Installé les mods TMO25 + MillSab pour TMO25 :
* avec toujours la langue anglaise sur UBM, en lançant sous Steam SH4 ou UBM, j'ai acces à la campagne allemande, le multi, les mods fonctionnent, mais toujours en ...anglais...
* avec cette fois UBM et SH4 en Français, les mods toujours installés, et bien pas de campagne allemande dans le menu cette fois français, et crash des lancement de mission...

Sauf que ! Après avoir tripatouillé le truc, j'ai tout remis en français sur steam, désinstallé les mods et réinstallé, lancé le jeu depuis Steam sur SH4 et là :
J'ai les missions et campagnes allemandes, le jeu est en français, les mods sont opérationnels et pas de crash !!!

Je ne touche plus à rien et je continue comme ça...je vous dirais si ça plante ensuite ou pas...

Sigis wink.gif
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ jeudi 02 janvier 2014 à 22:41) *
- Installé les mods TMO25 + MillSab pour TMO25 :
* avec cette fois UBM et SH4 en Français, les mods toujours installés, et bien pas de campagne allemande dans le menu cette fois français, et crash des lancement de mission...

C'est normal. L'auteur de Trigger Maru a masqué l'accès à la campagne allemande pour des raisons d'incompatibilité.
On peut néanmoins forcer l'accès mais aux risques et périls des utilisateurs.
Sigis_Mundo
Re !
Bon j'ai joué ma première patrouille cette nuit avec cette nouvelle configuration...pas de plantage !
Je dois dire qu'effectivement TMO apporte énormément, ne serait-ce que pour l'usabilité...

J'ai croisé un Destroyer Wakatake, me suis bien placé en le doublant à bonne distance, puis silence à 2000 m de sa route, et bim !
En revanche sur le retour, de nuit en surface, j'ai entendu soudainement des bruit de tir et une explosion sans rien avoir repéré...j'ai plongé mais j'avais déjà pris bien lourd... Je me suis demandé si c'était pas un avion mais je n'ai rien vu... en début de conflit on a pas de radar donc ça serait un avion non repéré en visu car de nuit ? En voulant remonter à la surface mon soum est aller s'écraser sur le fond wink.gif

Ah tiens j'ai cru voir un bonton "Conversion Chart"...ça vous parle ?
Merci
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ vendredi 03 janvier 2014 à 11:31) *
Je me suis demandé si c'était pas un avion mais je n'ai rien vu... en début de conflit on a pas de radar donc ça serait un avion non repéré en visu car de nuit ?

Un avion de nuit c'est assez rare, peut-être à la tombée du jour, mais si c'était en pleine nuit tu n'as vraiment pas eu de bol.
Néanmoins en début de conflit, à part les classe S que je connais assez peu, tous les sous-marins peuvent être équipés du radar de recherche aérienne.
N'étais-tu pas un peu trop des côtes et arrosé par une batterie côtière ?
Sigis_Mundo
Mon soum est un Tambor et je n'ai à priori pas de radar (les instrument sont là mais rien ne se déclenche)
J'ai pensé aussi aux défenses côtières mais j'étais en faible profondeur (zone blanche) sans île à proximité donc non.
Surement pas de bol ^^

Et donc la fonction "conversion chart" ça vous parle ?

EDIT : je viens d'y retourner...et pareil grosse explosion oO
J'ai mis la vue extérieure et cette fois de jour...un filet...des grosses boules à fleur d'eau...des mines ! Bon sang !
Donc c'était au sud des îles Marshall d'est en ouest, dans la zone "blanche" (30m de prof environ)
=> aucun moyen de les repérer d'ailleurs ?
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ vendredi 03 janvier 2014 à 15:51) *
Mon soum est un Tambor et je n'ai à priori pas de radar (les instrument sont là mais rien ne se déclenche)

Tout simplement parce que tu ne l'as pas installé.
Après avoir fait l'Ecole Navale, si tu n'as pas zappé cette étape essentielle, tu as engrangé un certain nombre de points de réputation qui devraient te permettre d'acheter tout le matériel disponible qui n'est pas livré en standard, dont le radar SD.

Par ailleurs, les îles Marshall signifie que tu es affecté à Pearl Harbor. En début de conflit, ce n'est pas le meilleur port d'attache car le théâtre des opérations est aux Philippines. J'ai écrit tout un pipeau là-dessus (voir la FAQ -> bien débuter une carrière)
Sigis_Mundo
Me revoici après une ou deux patrouilles de plus et j'ai de nouveau des questions smile.gif

Hormis potasser l'histoire et anticiper les dates de passage des convois, comment les chopper ? Je vide des ports ou coule des navires isolés mais je commence à avoir faim wink.gif
A priori les messages radio permettent de repérer des convois mais souvent très lointains...on ne connait pas leur vitesse, on a leur cap mais très difficile d'anticiper leur position future à 400 km, surtout qu'il peuvent changer...alors quel conseil pour traquer un convoi ?

J'ai repéré un cuirassé et un porte avion dans une baie. 3-4 destroyers les accompagnent... l'eau est très peu profonde et ne permet qu'à peine l'immersion périscopique. Le bassin est entouré de mines... Je vais attendre la nuit pour approcher mais j'aimerais quelques conseils néanmoins...

- Comment évitez et d'abord repérer les mines ? A priori on ne peut que les passer en surface ? Mais dès lors je risque fort d'être vu par les DD ?
- Je compte approcher à 1/3, prof 3m au dessus du fond, sans periscope avant d'arreter les moteurs, et tenter de m'approcher des cibles à 4000 m. Avec les MK14 ça devrait aller sur des cibles immobiles je pense. Qu'en pensez-vous ? De nuit je devrais pourvoir passer ? A cette faible profondeur je ne peux même pas passer sous les DD sans qu'il me touche...ça va être chaud...
- Et si tout cela fonctionne, je balance les 4 torp AV, me retourne, les 2 AR et cassos mais comment à cette prof ? Les DD vont très vite être sur moi... n'ai-je carrément pas intérêt à tracer en surface pour rejoindre la haute mer ?
En fait peut être que juste aller tenter cela dans un bassin de 20m est du suicide ?
Merci de vos conseils et retour d'expérience sur un tel cas smile.gif
Gibus
Bonsoir,

Tu t'en doutes on ne peut répondre à toutes ces questions d'un simple trait de plume.

Néanmoins, s'aventurer dans les ports, surtout avec un type S c'est carrément du suicide. Tenter de fuir en surface, tu peux oublier. N'importe quel destroyer t'aura rattrapé en moins de 10 minutes, à moins qu'il ne fasse un temps pourri et que le copain d'en face n'ait pas de radar, ce qui est fréquent en début de conflit.
Mais bon, attendre ces conditions risque d'être long et très improbable.
En revanche, il est des coins où ça vaut le coup de tenter ta chance comme la baie d'Hiroshima et le port de Kuré. S'y trouvent souvent de belles cibles tel que le cuirassé Yamato ou des porte-avions.
Le Wiki de Mille-Sabords pourra te renseigner sur les périodes où il y est docké.

Quant à potasser l'histoire, j'ai joint dans le mod MilSab la nomenclature de tous les convois historiques existants ou que j'ai ajoutés au mod, avec dates de départ et d'arrivée, de où à où et composition des convois. C'est ton Intelligence Service, il serait utile de s'en servir.
Tous mes convois envoient de façon aléatoire un rapport de contact. Si par exemple, tu captes le rapport d'un convoi venant de Yokosuka se dirigeant vers le sud, il y a fort à parier qu'il va à Truk. Il te suffit de te positionner au nord de l'atoll et de l'attendre. Pour peu que la date corresponde à celle mentionnée dans le document, c'est ton affaire.
Les commandants de sous-marins US ne faisaient pas autrement. Le Pacifique est trop grand pour y patrouiller en aveugle.

Par ailleurs, tu dois être très attentif aux messages. Si dans le jeu stock les messages sont juste là pour faire style, dans le MilSab, les quelques 1.000 messages ajoutés sont authentiques.

Pour les mines, il faut observer où passent les bateaux nippons.

Voilà. Après, ton expérience accumulée fera le reste. wink.gif
Sigis_Mundo
Merci de ta réponse, comme toujours.

En fait ce porte avion a été signalé par message radio, c'est pour cela que je suis allé voir. L'emplacement était marqué d'une étoile rouge alors que les contacts radio sont habituellement signalés par les losanges. J'en ai conclu que les cibles historiques sont marquées par l'étoile ?

Quand je parlais de potasser l'histoire c'était justement en lien avec ce que tu as mis dans le mod. J'aurai un peu l'impression de "regarder dans le livre du temps" en allant voir ou les convois vont passer à l'avance... Prendre en compte les messages radio oui mais de là à anticiper pour me placer où il faut 3 jours avant, je trouve ça peu réaliste...plus épique soit, mais bon.

Pour revenir aux mécaniques des convois, si je reprends mon porte avion dans sa baie, si j'attends assez, il va finir par la quitter non ? ou il reste là "à vie" ?

Sigis
Gibus
Déjà si tu disais quand et où cela se passe, on pourrait affiner la réponse. tongue.gif

Les convois marqués d'une étoile sont bien des convois historiques mais en plus ont la particularité d'avoir une importance stratégique. Généralement ce sont des escadres de guerre qui se rendent à une bataille historique ou en reviennent.

Citation (Sigis_Mundo @ dimanche 05 janvier 2014 à 22:55) *
... mais de là à anticiper pour me placer où il faut 3 jours avant, je trouve ça peu réaliste...plus épique soit, mais bon.

Tout à fait réaliste au contraire. Bien des sous-marins US ont patrouillé autour de Truk, pendant des jours et des jours, rien que pour signaler à CinCPac les mouvements ennemis et s'en chopper un au cas où il pointerait le bout du nez. Yamato et Agano en ont fait la triste expérience.

Pour ton porte-avions, dis-moi où et quand, je te répondrai.
Sigis_Mundo
Re,

Alors je suis une tête de mule, j'ai voulu persévérer... ^^

L'étoile montrait les iles Palau dans la baie au sud ouest de Koror - 11/02/42 0h03
J'ai avancé en évitant les patrouilles aeriennes, puis 4 DD en eau profondeur 30m, évité les mines en passant par le sud
(le tout peri rentré, à 1/3 et à fleur d'eau)
A 6000 m je m'arrête et sors le peri : pas 1 mais 2 Porte-avions Hiryu, un croiseur léger Kuma et 3 DD plus loin - 11/02/42 5h19
Je me replace pour avoir les PA de flanc à 1700m - 7h45
J'attends la nuit (temps bien trop clair, c'est risqué)
A 20h30 je lance 4 torp AV me retourne pour fuir à 1/3 et termine le dernier PA avec une torp arriere !
Les destroyer ne me suivent pas, je fuis vers l'est, puis sud, toujours 1/3 peri rentré.
Plus au sud je repasse à l'ouest en longeant les iles pour éviter les mines, remontée rapide pour le CO2 et plongée...
Le 12/02/42 à 8h29 je rejoignais les eaux profondes après avoir éviter les 4DD du départ au sud...

Pouah ! J'avoue être très content de moi smile.gif C'était très long mais 32 kt de cibles stratégiques...

Pour les mines je constate que le soum fait une légère déviation de cap avant de percuter, juste le temps de faire arriere...mais c'est très chaud...

Je vais me ravitailler en torpilles et essayer de capter le prochain convoi...
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ lundi 06 janvier 2014 à 02:19) *
Pouah ! J'avoue être très content de moi smile.gif C'était très long mais 32 kt de cibles stratégiques...

Tu peux. C'est un joli coup !
Tu peux aussi revendiquer le fait d'être sans doute le premier à l'avoir rencontré, vu que c'est un convoi ajouté à la dernière version de MilSab.

Cette escadre rentrait d'une sortie à Kwajalein dont tu pourras consulter la composition exacte sur le Wiki à la page Zuikaku. Elle est ancrée à Palau jusqu'au 14 février à minuit.
S'il te reste des torpilles, il y a encore 2 cuirassés classe Kongo qui t'attendent. wink.gif Il y a un chenal non miné à la passe sud de l'atoll.

En toute logique, tu aurais dû pouvoir la pister depuis longtemps vu qu'elle émet un rapport de contact toutes les 48 heures, depuis son départ de Truk le 1 février.
Sigis_Mundo
Citation (Gibus @ lundi 06 janvier 2014 à 09:59) *
Tu peux aussi revendiquer le fait d'être sans doute le premier à l'avoir rencontré, vu que c'est un convoi ajouté à la dernière version de MilSab.


cool.gif Merci

En revanche je n'ai pas vu ce convoi dans ta nomenclature du mod ? J'ai loupé qquechose ? Je parle du pdf...pourrais tu me dire histoire que je sache interpréter le docu à l'avenir ? Parti de Truk ? pour ou ? L'arrêt à Palau n'était pas noté dans ton doc ?

Edit : je crois avoir trouvé :
 Truk le 1/2 : 3 CV, 2 BB, 2 CA, 1 CL, 6 DD. Palau le 8/2.
[...]
 Palau le 9/2 : 1 CV, 2 DD. Yokosuka le 13/2.
Un des Porte-avions est parti le 9/2 c'est pour cela que je n'en n'ai eu "que" deux...j'ai bon ?

Pour finir de bien comprendre, les convois deviennent quoi une fois à destination ? Il reste là "à vie" ou jusqu'au prochain mouvement ou il "disparaissent" ?
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ lundi 06 janvier 2014 à 10:20) *
Edit : je crois avoir trouvé :
 Truk le 1/2 : 3 CV, 2 BB, 2 CA, 1 CL, 6 DD. Palau le 8/2.

C'est lui, surligné en jaune signalant que c'est un convoi ajouté depuis la version précédente de MilSab.

Citation (Sigis_Mundo @ lundi 06 janvier 2014 à 10:20) *
 Palau le 9/2 : 1 CV, 2 DD. Yokosuka le 13/2.
Un des Porte-avions est parti le 9/2 c'est pour cela que je n'en n'ai eu "que" deux...j'ai bon ?

Oui, le Zuikaku repart le 9 février accompagné des destroyers Akigumo et Arare.
Pourquoi 2 ? Réponse ci-dessous ...
Citation (Sigis_Mundo @ lundi 06 janvier 2014 à 10:20) *
Pour finir de bien comprendre, les convois deviennent quoi une fois à destination ? Il reste là "à vie" ou jusqu'au prochain mouvement ou il "disparaissent" ?

Ce n'est pas si simple et la question m'oblige à rentrer dans des détails techniques.

Il y a deux façons d'implémenter des convois :
  1. En créant le convoi de toutes pièces, unité par unité, dans lequel l'auteur maîtrise la position de chaque unité au sein du convoi, ainsi que leur date de disparition, unité par unité.
  2. En utilisant la fonction Random, dans laquelle c'est le jeu qui fait ce qui est dit précédemment (avec plus ou moins de bonheur) mais toutes les unités disparaissent du jeu en même temps. L'auteur se contente de mettre les unités en vrac dans une "boîte".

Au vu de ce qui vient d'être énoncé, on comprend aisément que la façon 1 est réservée aux convois dits "renommés historiquement" et que le temps de mise en œuvre est peu ou prou décuplé par rapport à la façon 2. Par ailleurs, les fichiers de convois sont découpés en tranches de dates de 6 mois en 6 mois, ou à peu près. Il faut donc loger dans la même carte, tous les convois de cette période. De Truk, appareillent plusieurs dizaines de convois selon la période. Il est aisé de comprendre qu'au bout d'un moment la carte devient un tel foutoir qu'on n'y voit plus rien.
La fonction Random étant matérialisée par un petit pavé, elle rend la mise en place bien plus aisée et plus claire, évidemment au détriment d'un réalisme plus poussé.

Une fois arrivés à destination, les convois restent jusqu'à la date du prochain appareillage connu, mais je ne connais pas tout. Il y a des zones d'ombre dans mes sources et je dois composer avec. Tous les mouvements japonais ne sont pas reproduits dans le MilSab, enfin pas encore ... biggrin.gif

Alors pourquoi 2 porte-avions au lieu de 3 ? Mystère. Ce convoi a été programmé avec la fonction Random donc le Zuikaku aurait dû être avec les autres. Mais peut-être était-il planqué un peu plus loin ou peut-être a t-il eu un accident en cours de route. Cela arrive lors des tempêtes.
Sigis_Mundo
Merci beaucoup Gibus
Sigis_Mundo
Juste je ne pense pas avoir eu de réponse sur les mines :
- à part "tomber dessus", on ne peut pas les repérer ?
- à part trouver le chenal "vierge" en observant les bâteaux par exemple, on ne peut les traverser ?

Ah tiens et sinon après mon "petit exploit" dans la baie de Palau avec mes 2 porte-avions, je suis allé me ravitailler à Surabaya puis direction Singapour pour intercepter le convoi qui dois y arriver le 20/02... Il y est bel et bien ! Là je suis à 15 km de Singapour, 10h00 du matin, j'ai repéré le porte-avion et les 5 croiseurs lourds... Je vais attendre la nuit pour balancer mais une seule salve ne suffira pas, il faudra que je la joue fine pour tirer de nouveau... bref je vous tiens au courant... wink.gif
Gibus
Les mines ... sweatingbullets.gif
Il n'y a pas de solution miracle. Existe une carte des champs de mines (qui se déploie avec l'icône du gramophone). Elle donne déjà quelques indications.
Malheureusement Ducimus (auteur de TMO) n'a pas pu ou pas jugé utile d'y intégrer les champs de mines ajoutés à son mod.

Le mieux est de les traverser de nuit en surface car elles sont mouillées entre 8 et 45 mètres, environ. Sinon, si la profondeur le permet passer à raser le fond.

Historiquement, un sonar à modulation de fréquence a été développé mais n'a pas été mis en service avant 1945. Voir ici : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...8&hl=Barney
Sigis_Mundo
Citation (Gibus @ lundi 06 janvier 2014 à 23:35) *
Existe une carte des champs de mines (qui se déploie avec l'icône du gramophone).

Le mieux est de les traverser de nuit en surface car elles sont mouillées entre 8 et 45 mètres, environ. Sinon, si la profondeur le permet passer à raser le fond.


Le gramophone ?? J'ai loupé ça ? C'est où c'est quoi ? smile.gif
Sinon en surface ou en dessous, ba la plupart des mines rencontrés étaient à fleur d'eau et avec un filet jusqu'au sol (25-30m plus bas) infranchissable...donc à chaque tentative en surface, au mieux je prends des dégâts qui se réparent, au pire je coule...

Au fait, au large de singapour... J'ai fait un MA-SSA-CRE ! J'ai du vider toutes les torpilles (^^) mais le porte-avions et les 5 croiseurs lourds y sont passés !
Le plus dur a été l'approche avec 3 DD qui patrouillaient et m'ont grenadé avant que je ne m'évanouisse... Ensuite du gâteau, aucun DD n'a été alerté de mon attaque qui a duré presque 3h avec les replacements/rechargements... Ma coque est à 33% de dégâts, plus de canon de flak, plus de torpilles...je rentre à la base pour finir la patrouille avec 133 000 t au compteur ! wink.gif

D'ailleurs une nouvelle question : je n'ai pas mis les torpilles défectueuses, pourtant, plusieurs fois elles passent dessous alors que j'ai bien réglé la profondeur à +1 du tirant d'eau...ça peut arriver ? à cause de la houle ? Dans ce cas il faut viser plus haut ?
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ mardi 07 janvier 2014 à 11:57) *
Le gramophone ?? J'ai loupé ça ? C'est où c'est quoi ? smile.gif
[...]
D'ailleurs une nouvelle question : je n'ai pas mis les torpilles défectueuses, pourtant, plusieurs fois elles passent dessous alors que j'ai bien réglé la profondeur à +1 du tirant d'eau...ça peut arriver ? à cause de la houle ? Dans ce cas il faut viser plus haut ?

Icône MISC -> Radio et carte -> déployer avec la souris
[...]
Les torpilles, ça peut arriver oui. Personnellement, je ne fais pas du tout confiance. Je tire généralement à la valeur de tirant d'eau, en magnétique.
Les porte-avions n'étant pas blindés, je tire rarement en dessous de 6 mètres. Ce qui compte c'est de taper le point faible.
Il y a tout un sujet fort bien fait là-dessus.
Sigis_Mundo
Citation (Gibus @ mardi 07 janvier 2014 à 13:27) *
Il y a tout un sujet fort bien fait là-dessus.


Je crois avoir lu quelquechose effectivement mais dans plusieurs documents je crois...tu me passes le lien stp ?
et merci pour tes réponses, j'avais loupé le gramophone...je vais aller vérifier cela
Gibus
C'est dans la FAQ § Tirs de torpilles.
Sigis_Mundo
Bonjour à tous !

Presque 3 ans après, c'est le retour d'un marin qui a le mal de terre... wink.gif
Je viens de me remettre à SH4 et j'entame une nouvelle carrière.
C'est avec grand plaisir que j'ai reparcouru le forum, la FAQ et le Wiki pour me remettre en selle, encore bravo pour le travail accompli !
(spéciale dédicace à Gibus et Dudulle ^^)

J'ai deux questions qui me viennent après ma 1ere patrouille :

- l'équipe d'accostage : à quoi sert elle (juste pour entrer et sortir de son port d'attache ?) ? Peut on l'affecter ailleurs (sécu ou canon par ex) pendant la patrouille ? Quel impact sur le jeu cette équipe et ses perf ?

- les promotions : j'ai compris qu'il y a un nombre limité d'officiers. En rentrant j'ai le droit à 3 promo mais que pour les matelots.
Je peux "conserver" les promos pour plus tard ??

Merci
Sigis

PS : j'ai tout réinstallé (U-Boat, TMO, MilSab) sous steam et ça marche en Français !
Gibus
Bonjour et bon retour par minou. biggrin.gif

L'équipe d'accostage ne sert pas à grand chose si ce n'est un réservoir éventuel pour les canons de pont. C'est une évolution de Trigger Maru pour mieux coller à la réalité.

Pour les promos, je crois me souvenir que si elles ne sont pas distribuées, elles sont perdues.

Sigis_Mundo
Merci !
Sigis_Mundo
Re,

Il est très frustrant de ne couler que 2 navires au milieu d'un gros convoi plein de cuirassés et porte-avions wink.gif
Je me demandais s'il est possible d'arrêter un navire pour qu'il soit abandonné par le convoi et les DD ou à la traîne et le finir tranquille ?
Je prend l'exemple d'un cuirassé ou il faut 7 torpilles pour le couler, comment faire pour qu'il soit contraint à stopper ?
Viser les hélices ? Combien de torpilles ?
Ainsi j'imagine arrêter 3-4 navires et les finir après avoir rechargé tranquille et sans DD.

Merci
Sigis

Edit : question supp :
Après avoir coulé un convoi complet (!) je rentre au port mais à priori je n'ai pas l'autonomie... j'ai des avaries aux tubes de torpilles et la coque à 28 de dégâts.
Mon carbu devrait permettre le retour pourtant. Je me demande si je n'ai pas une fuite de gasoil... ça ne se voit pas dans les avaries ?!
Gibus
Citation (Sigis_Mundo @ mercredi 21 décembre 2016 à 13:20) *
Mon carbu devrait permettre le retour pourtant. Je me demande si je n'ai pas une fuite de gasoil... ça ne se voit pas dans les avaries ?!

Pour l'instant, je n'ai pas le temps de répondre aux autres questions mais pour celle-ci, non cela ne se voit pas.
Alors il faudra te méfier pour rentrer.
Lazuli
Ça ne se voit pas dans les avaries mais ça se voit avec la jauge. Si elle est carrément tombée c'est que tu a perdu du mazout. Il n'y a plus qu'à régler ta vitesse en fonction de ce qu'il te reste dans les tanks. Heuuu, bon courage !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.