Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Encouragement aux nouveaux
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > MODS Silent Hunter 5
Touché Coulé
Bonjour à tous,

Je me suis remis à SH5 voici un mois. Manque de temps etc... l'air est connu, on ne joue pas quand on veut mais quand on peut.

Comme d'habitude après une longue coupure, il a fallu relire tous les posts du forum et ceux de subsim, revoir tous les mods, vérifier le travail que j'avais déjà élaboré, mettre à jour, modifier, compléter... la routine.

Je voudrais juste apporter un petite contribution qui pourrait aider les nouveaux qui ont du mal avec les mods.

1) Pour installer un mod, il faut commencer par le trouver.

Utilisez votre moteur de recherche en tapant le nom du mod. La plupart du temps, vous trouverez immédiatement un lien vers le site subsim. En cliquant dessus, vous n'arriverez pas forcément sur la page du téléchargement, mais souvent sur le fil de discussion concernant le mod. Dans la majorité des cas, il faut vous rendre sur la dernière page, qui contient le premier post envoyé par le concepteur et dans lequel il présente son mod et donne le ou les liens. Parfois, vous trouverez un lien plus récent sur la première page. En lisant le post complet, vous trouverez peut-être d'autres liens (c'est plus rare) donnés par les joueurs.

Le site subsim est incontestablement celui sur lequel vous trouverez la quasi totalité des mods en téléchargement. Cependant, si vous trouvez un lien de téléchargement autre à l'aide de votre moteur de recherche ou même au sein de la discussion concernant le mod, profitez-en, car le souci sur subsim est que vous n'avez droit qu'à 4 téléchargements par 24 heures (vous pouvez payer une modique somme pour profiter de téléchargements plus nombreux). Vous ai-je dit qu'il fallait vous inscrire pour télécharger? Ah oui, je viens de le dire.

A part 4 ou 5 mods anciens, j'ai trouvé tous les mods signalés sur les différentes listes proposées par des joueurs sur différents forums.

Si vous comprenez un peu l'anglais, lisez toujours la discussion sur le mod, les avis des joueurs; vous comprendrez parfois que tel mod est obsolète ou remplacé par un autre mod qui fait mieux ou qui inclut parfois un travail précédent. Inutile de tout télécharger. Si vous avez assez de patience, épluchez tous les mods présents sur le site subsim : vous trouverez bien chaussure à votre pied!

2) Essayer un mod.

Avant de faire quoi que ce soit, il est conseillé de sauvegarder tout votre jeu pour avoir tous les fichiers d'origine. Ceci vous évitera parfois une réinstallation. C'est la base de l'informatique.

Avant d'essayer un mod, lancez le jeu et regardez le décor original, les couleurs, les cadrans... Ceci va vous permettre de comparer, de voir si le mod vous apporte un plus ou pas, vous plaît plus que l'original ou pas. Fermez ensuite le jeu.

Comme répété des milliers de fois ici, il faut installer en premier le Generic_Mod_Enabler_Auto_v.2.6.0 = Jsgme. C'est à l'aide de ce programme que vous allez pouvoir tester rapidement et en toute tranquillité n'importe quel mod.

Dézippez le mod que vous avez téléchargé et vérifiez que vous avez immédiatement à l'intérieur du dossier un sous répertoire nommé data. Si tel est le cas, vous pouvez copier le dossier du mod dans le répertoire MODS du jeu SH5.

Si vous ne voyez pas de répertoire data, vérifiez que vous n'êtes pas en présence de sous dossiers parmi lesquels vous devez effectuer un choix. Ouvrez chacun de ces dossiers, vous verrez bien s'ils comportent ce répertoire data.

Dans tous les cas, lisez la documentation fournie, qui vous donnera normalement le meilleur conseil pour l'installation.

3) Jgsme

Une fois le dossier du mod copié dans votre jeu (SH5\MODS --> adaptez selon votre installation), lancez l'exécutable jgsme. Votre mod apparaît dans la fenêtre de gauche; faites-le passer à droite à l'aide des flèches.

Lancez votre jeu et voyez l'effet du mod, pour voir s'il vous convient.

Si vous ne voulez pas du mod, revenez dans jgsme et remettez le dossier dans la fenêtre de gauche. Supprimez ensuite le mod de votre jeu.

4) Les incompatibilités.

Voilà ce qui pose problème aux débutants et à ceux qui ne manipulent pas aisément les fichiers. Ne vous découragez pas, vous pouvez transformer votre jeu de telle sorte que vous ne voudrez plus le quitter!

a) Vous n'y connaissez pas grand chose en informatique : suivez l'ordre d'installation que vous proposent de nombreux joueurs avec leurs listes. Ces joueurs ont généralement tout essayé pour vous et ont vu où se situaient les problèmes. Vous pourrez ainsi déjà profiter d'une multitude de mods.

b) Vous bricolez aisément les fichiers informatiques.
Alors là, c'est le paradis! Lorsque vous repérez un mod qui vous plaît et que le jgsme vous sort une fenêtre en vous disant que tels et tels fichiers ont déjà été modifiés par tel et tel mod, renommez en -old lesdits fichiers dans les mods cités, et votre nouveau mod ne provoquera plus aucune ligne grisée dans jgsme. Lorsque votre mod ne contient qu'un seul fichier modifié (ou très peu de fichiers), vous pouvez même le fusionner avec un mod de base que vous utilisez, ce qui réduit d'autant la longue liste du jgsme.

J'ai également modifié les commandes clavier pour m'y retrouver avec ma logique et relu entièrement, corrigé, complété, parfois légèrement modifié les fichiers menus et le fichier des dialogues pour que tout soit en français, y compris tout ce que les mods ont pu ajouter en anglais dans ces fichiers.

J'ai bien conscience que ceci n'est pas à la portée de tout le monde et je ne vous demande pas de le faire; sachez simplement que c'est possible et que c'est ainsi que chaque joueur peut se créer son megamod personnel.

Evidemment, ceci prend énormément de temps et nécessite beaucoup de rigueur : il faut sauvegarder les fichiers originaux, les mods originaux, noter tous les changement opérés dans tous les mods... mais le résultat en vaut la chandelle : vous avez un jeu à votre goût, réglé aux petits oignons.

Important : si vous modifiez un mod installé, il faut le remettre dans la fenêtre de gauche du jgsme et le réinstaller dans la fenêtre de droite pour que les changements soient pris en compte. Si vous constatez qu'un mod vous provoque des retours bureau, n'insistez pas, passez-vous de ce mod en attendant qu'il soit éventuellement amélioré ou que vous trouviez ce qui provoque un conflit.

5) Pour info, mon répertoire MODS affiche un peu plus de 2 gigas de mods. Avec tout ça, j'obtiens évidemment un jeu au graphisme remarquable, sans constater particulièrement des phénomènes de lag jusqu'à présent. Ma config n'est pas ultra récente : Nvidia Geforce GTX 560, Processeur i7, Win7.

Mods installés à ce jour (pas une seule ligne grise dans jgsme, je peux donc les mettre dans n'importe quel ordre) :

Alternative TDC Graphics
Cerberus62 Additional Merchant Ships 1.1 (Part 1)
Cerberus62 Additional Merchant Ships 1.1 (Part 2)
Cerberus62 Corrected Depth Charge Projector 1.0
Change days in bunker
Church's Compass Dials Mod v2.1- Option One
Conning Tower Compass Fix
Conus' Graphic Mod 1.1
Criticalhits1.1 Torpedos
Criticalhitsv1.2
Damage assessment
DBSM_Music_1_0_4
DynEnv v2.9.1 Main Mod
DynEnv v2.9 - 10.I Seafloor (high resolution)
DynEnv v2.9 - No U-Mark
DynEnv v2.9 - Wave Mechanics - Gale (Improved)
EMCCD v0.3.1 by archer9 - nonMFCM
EnhancedFunnelSmoke1.2_SH5 by HanSolo78
Enhanced Ship Recon Manual V1.02
Equipment_Upgrades_Fix_v1_4_byTheBeast
Equipment_Upgrades_Fix_v1_4_Patch_1
Equipment_Upgrades_Fix_v1_4_Patch_1_HotFix
Equipment_Upgrades_Fix_v1_4_Patch_1 (available by date) V9 by sober
Fix Equipment_Upgrades Date Sober V9
Fix clock rear torpedo room VIIA
Fuel Gauge WoGaDi_SteelViking's Interior
FX_Update_0_0_22_ByTheDarkWraith
Gap - HD 1 deg Scope Bearing v1.0
Jsgme =Generic_Mod_Enabler_Auto_v.2.6.0
Krauters Automated Scripts
Kriegsmarine Grid Map for MO and TDW UIs by stoianm
MadMaxs_SH5_Subdiesel (mono) v2
MCCD
MCCD_1.04_FRA
Multiple French mod translation v1.12
Nauticalwolf's Damage and Torpedo UI (g) Mod V1.1
Nauticalwolf's Periscope Textures
NewUIs_TDC_7_4_2_AltAdvSpeedGraphics_by_naights
NewUIs_TDC_7_4_2_AltAdvSpeedGraphics_by_naights
NewUIs_TDC_7_4_2_ByTheDarkWraith
NewUIs_TDC_7_4_2_No_Snorkel_Exhaust_Smoke
No Logo Intro Menu_Animation v. 01.00 by AvM
No ship wakes
RealSizeMoon
Reworked Morale and Abilities v.1.1
SeaWolf all icons V3 revised
SH5_7A_Conning_Fix
SH5Lifeboats_by_Rongel_TDW_stoianm_v2.11
SH5 Longer Repairs v.1
Shadow Improvement ModLR
Silentmichal's interior mod 1.2.4
Sjizzle's - Charts
Smaller flags for Warships 1_0b
Sobers no footstep sound mod SH5 V2
Sobers see thru wake fix SH5
Speech fixes and additions (English version)
SteelViking's Interior Mod V1.2
SteelViking's Interior Mod V1.2.2 Patch
Stoianm EnvWeather V1 SH5
SubExhaust_1_0_5_byTheDarkWraith
TDW_Add_On_Mods_v1_1_0
Terrain_harbour_flags_Mod_v1_2_1
TheDarkWraith_DC_Water_Disturbances_v2_0_SH5
Trevally Harbour & Kiel Canal Pilot v3.1
Trevally Automated Scripts v0.6
Trevally Tutorial - All v0.2(for OHIIv1.3)
Window_Lights_Redone_V1
Zoomableexternalcamera

UN GRAND MERCI à tous les posteurs, moddeurs, gestionnaires de sites et de forums, et à toutes les fourmis travailleuses que sont les joueurs et grâce à qui nous pouvons jouer à un jeu qui est devenu vraiment beau!

Pour devenir officier, il est nécessaire d'avoir été sous-officier.
Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous marin.
(de mémoire, Geluck, dans un de ses Le Chat)
kpeme
Encore un inconnu donneur de leçon, pas de profil, il se cache peut-être ....
Gibus
Bonjour,

Inconnu ou pas, tout ce qui a déjà été publié par ce membre me semble non seulement très positif, mais de surcroît être d'une totale limpidité.
Se mettre à la portée du plus grand nombre n'est pas donné à tout le monde ...
Merci à lui pour ça. wink.gif
Capnemo
A mon avis un nouvel avatar, sa liste est très cohérente et ses conseils limpides! cool.gif
Protoss
Quand je vais rejouer dans une année ou deux, ca va etre commode smile.gif Merci!
L'Apache
C'est exactement ce dont j'avais besoin !! Merci pour ce bon tuto qui pourrait être épinglé wink.gif

...quant aux mods, je me noie un peu...Pas de bon augure pour un sous marinier ... Entre le mégamod, la "grosse compil" ou autres, que faudrait-il choisir à ce jour pour avoir un TDC réaliste et le max de détails et d'ambiance?
kpeme
Citation (Gibus @ samedi 01 f?vrier 2014 à 11:34) *
Bonjour, Inconnu ou pas, tout ce qui a déjà été publié par ce membre me semble non seulement très positif, mais de surcroît être d'une totale limpidité. Se mettre à la portée du plus grand nombre n'est pas donné à tout le monde ... Merci à lui pour ça. wink.gif


Je me suis peut-être exprimé trop rapidement, mais il n'en reste pas moins que d'autres avaient déjà créé des tutos tout aussi cohérents. Je ne viens pas souvent sur ce forum et je n'avais pas lu votre commentaire. Quant à la portée du plus grand nombre, j'estime avoir assez transporté de passagers et les avoir amené à bon port pour avoir acquis cette capacité intellectuelle essentielle.

Chacun voit midi à sa porte.

Cordialement.




Gibus
Citation (kpeme @ samedi 15 février 2014 à 10:38) *
Quant à la portée du plus grand nombre, j'estime avoir assez transporté de passagers et les avoir amené à bon port pour avoir acquis cette capacité intellectuelle essentielle.

C'est simplement la reconnaissance du travail présenté ici. Peu savent le faire aussi bien, ce qui ne veut pas dire que tu es compris dans "peu". smile.gif
gwencord
genial merci sweatingbullets.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.