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Version complète : U30 LE CHASSEUR SILENCIEUX ( le film)
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > Le jeu Silent Hunter 5
U30230762
Salut,

Ci-dessous le lien pour mon film sur SH5 et DAS BOOT

https://www.youtube.com/watch?v=NgjqDyf1J1A...eature=youtu.be

Thierry
Séné
Superbe!
Gibus
Je n'ai pas pris le temps de la visionner en entier, mais le début est superbement bien fait. bien.gif
ybar
Moi par contre, j'ai pris le temps de tout regarder ! (et je me suis régalé)
Superbe montage vidéo retraçant bien les différentes phases des batailles réelles et en simulation.

La commande vocale des ordres est incroyablement réaliste.
Le ton calme, net et précis donné par le capitaine retrancrit très bien l'autorité et le self-control que l'on attend de lui lors des situations critiques.

J'ai adoré la présentation du travail au rapporteur lors de la première attaque au sonar, mais la description au disque RAOFB était aussi parfaite.
L'attaque des avions est très colorée et apporte un coté film à grand spectacle qui est très réussi également.

La remontée à l'immersion périscopique sans torpille et face aux destroyers était très risquée, mais je suppose que c'était pour rester dans le styte du film "Das Boot"...
Donc il fallait se faire grenader....J'ai bien aimé le MOD (de Naights ?) qui montre les court-circuits et l'eau dans le sous-marin.

Encore un grand merci pour ce film, mais pouvons-nous te demander une copie d'écran du JSGME utilisé pour ton montage ?
Nous utilisons de nombreux mods de "subsims" et ils ne sont pas toujours bien compatibles entre-eux.
Si ta version est stable nous serions intéressés par celle que tu utilises.
(je te propose de recréer un post spécial dans la rubrique du forum sur SH5)

Et que penses-tu des critiques que l'on entend parfois sur SH5 par rapport aux versions précédentes ?
Sacha
Ancien de SH5
J'ai visionné et apprécié...Superbe boulot !

Bravo

smile.gif
Gingin
Oui , magnifique , cela a du te demander des nombreuses heures de montage .

Très réussi , bravo wink.gif
ericlea
hello très beau film !
U 2518
chapeau, plus d'une heure de plaisir à regarder ton film bien.gif
Gibus
Sujet déplacé dans la section SH5.

Sujet épinglé en raison de la qualité filmographique de cette réalisation, unique en son genre sur Mille-Sabords.

En revanche, je suis vraiment resté sur ma faim quant à la réalisation tactique des 30 premières minutes de l'attaque du convoi. Ceci nous est présenté comme étant le reflet d'une attaque en mode réaliste.
Au contraire, j'ai trouvé l'approche bien peu réaliste et surtout quelque peu embrouillée. En mode réaliste et à ma connaissance, l'approche à l'hydrophone est loin d'être si précise que montré ici; et quant à la solution de tir on n'a rien vu du tout de réaliste, je dirais même mieux on n'a rien vu du tout.
Du coup, je ne suis pas allé plus loin ... crying.gif

Désolé d'être si critique mais je ne peux pas écrire ce que je ne pense pas. M-S n'est pas l'école des fans. biggrin.gif
ericlea
La méthode des 4 bearings était utilisée et celle des disques aussi non ?
Je dispose d'un fichier créé par makman qui explique vraiment bien la méthode des 4 bearings en texte et en images. Et effectivement juste au sonar on obtient un cap et une vitesse assez précise ! Je peux le fournir via dropbox

voici une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=4RWDWd62q4w
Gibus
Citation (ericlea @ mercredi 08 avril 2015 à 09:01) *
La méthode des 4 bearings était utilisée et celle des disques aussi non ?

Il est vrai que j'ai peu argumenté mon propos, alors voici :

Dans ce qui nous est présenté, on a un contact très faible au sonar passif à longue distance. OK.
Le Cdt relève le contact et attend 1 heure, sur place, pour faire un second relevé puis un troisième 1 heure plus tard. A ce moment, il déduit une route et une vitesse du convoi et il calcule un point d'interception auquel il se rend à fond les hélices en plongée cap au 152, si je me rappelle bien. Du coup, il néglige la possibilité non nulle que le convoi puisse changer de cap ...
Arrivé au point de rencontre, il se rend compte qu'il est 400 mètres trop près - dit-il - et reprend un nouveau cap au 340 environ, donc demi-tour, puis lance ses torpilles sans avoir fait le moindre calcul, juste reconnu l'identification des cibles, et ce à 2.000 mètres de distance. A ce stade, il a une chance énorme que le convoi ne soit pas escorté car dans le cas contraire, avec ses batteries à moitié vides, il aurait eu du mal ...

Donc, bravo pour la filmographie, c'est superbe. Graphismes, ambiance ... tout y est. wink.gif

Imaginons maintenant un autre scénario :
On a un contact très faible au sonar passif à longue distance. OK.
Le Cdt relève le contact et attend 1 heure, sur place, pour faire un second relevé. Manque de pot, le convoi au lieu d'aller à l'est avait un cap opposé vers l'ouest ou pire au sud et là : contact perdu. Il fait quoi le fameux commandant ?
Nemo
Citation (Gibus @ mercredi 08 avril 2015 à 11:52) *
contact perdu. Il fait quoi le fameux commandant ?

Tu passes un coup de bigophone a Nemo qui le choppe avec son 688 et ses TASM à 200nm de là laugh.gif
Gibus
biggrin.gif
dudule
laugh.gif
Sacha
Citation (Nemo @ mercredi 08 avril 2015 à 10:56) *
Citation (Gibus @ mercredi 08 avril 2015 à 11:52) *
contact perdu. Il fait quoi le fameux commandant ?
Tu passes un coup de bigophone a Nemo qui le choppe avec son 688 et ses TASM à 200nm de là laugh.gif


Némo ne te bile pas, avec Gingin on commence à le prendre en charge.... !

sleep.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint













U30230762
Salut a tous

Merci pour avoir apprécié le film ou presque maintenant pour répondre au capitaine Gibus, je suis vraiment arrivé à 400 mètres du passage du convoi j'avais deux possibilités, soit reculer de 2000 mètres soit avancer de 2000 et faire demi tour.J'ai choisi la seconde par rapport à l'orientation de la lune pour être moins vu, néanmoins il est vrai que dans le cas ou le convoi aurait changé de cap, c’était rappé. Mais peu probable car il était loin de la côte et pas encore à l'endroit ou il devrait virer de cap, c'est une question d’appréciation et surtout d'approche à grande distance pour ne pas être repéré par d'éventuels destroyers.
U30230762
Citation (Gibus @ mercredi 08 avril 2015 à 10:52) *
Donc, bravo pour la filmographie, c'est superbe. Graphismes, ambiance ... tout y est. wink.gif

Imaginons maintenant un autre scénario :
On a un contact très faible au sonar passif à longue distance. OK.
Le Cdt relève le contact et attend 1 heure, sur place, pour faire un second relevé. Manque de pot, le convoi au lieu d'aller à l'est avait un cap opposé vers l'ouest ou pire au sud et là : contact perdu. Il fait quoi le fameux commandant ?


Salut captaine !

Dans ce cas et ça peut arriver et bien on s'déchire quelques bouteilles de bon pinard embarqué à Lorient jusqu'au prochain. lol
Gibus
Citation (U30230762 @ samedi 25 avril 2015 à 06:33) *
Salut captaine !
Dans ce cas et ça peut arriver et bien on s'déchire quelques bouteilles de bon pinard embarqué à Lorient jusqu'au prochain. lol

Salut U30 ... wink.gif

Heureux que tu prennes cela ainsi car après tout tu as raison ce n'est qu'un jeu. Mais puisque ta production est annoncée "réaliste", admets que le réalisme n'est pas tout à fait au rendez-vous. unsure.gif

Si je peux me permettre : dès le premier contact obtenu, rien ne sert de rester sur place 1 heure. Au contraire, il vaut mieux se diriger en surface vers le contact obtenu afin de maintenir ce dernier de façon certaine au cas où le convoi s'éloigne (vu qu'on ne connaît pas encore son cap). Un quart d'heure suffit amplement entre le premier et le second relevé hydrophonique. On a alors une idée suffisamment approximative pour estimer cap et vitesse qui vont permettre de déterminer un point d'interception auquel on va se rendre toujours en surface, si possible une heure en avance de manière à avoir le temps d'observer la composition du convoi au périscope et choisir tranquillement sa position d'attaque. Pendant le run, on ne manquera pas d'effectuer une écoute chaque quart d'heure pour valider le choix initial et éventuellement corriger si changement de cap du convoi il y a.
Voila pour l'approche.

Concernant l'attaque, je pense que nous aurions apprécié de voir comment tu t'y prends pour calculer tes solutions de tir. smile.gif

PS : Tu fais comment pour connaître par avance l'endroit où il devrait virer de cap ?
Citation (U30230762 @ samedi 25 avril 2015 à 06:27) *
il était loin de la côte et pas encore à l'endroit ou il devrait virer de cap
ybar
L'opérateur avait dit (en allemand) quelque chose comme "near come" ce qui probablement signifiait que le contact - qu'il écoutait déjà depuis quelques minutes - se rapprochait.... Donc rester sur place n'est déjà plus trop grave, puisque si le navire ne change pas de cap, il deviendra de plus en plus précis.
De plus peut déjà voir après 1/4 h dans quel sens se déplace le gisement du navire.

Maintenant, je suppose que Thierry a utilisé cette technique selon la méthode de base du relevé 4 contacts (3 fixes + 1 d'un autre endroit)
Mais pour utiliser cette technique,il ne doit avoir trop de courant qui déplace l'Uboot..... (ce qui est rarement le cas)

Une technique plus précise - autorisant le déplacement du sous-marin - permet effectivement de se rendre le plus vite possible vers le contact afin d'obtenir des infos de plus en plus précises (mais les 4 tracés sur carte sont alors très différents)
Erwan
Bonjour à tous,

Je me suis régalé en visionnant ces 1h 21 de montage épique fort sympathique sans chercher d'anomalie réalistique.

Merci à toi U30230762.

2 questions après avoir (surement mal?) cherché sur le forum de la doc (y compris dans le Guide d'attaque de convois) :
  1. Technique d'approche et de détermination d'un contact position/cap/vitesse sur 3 gisements le 4eme le validant : avons-nous un manuel décrivant cette technique ? les 2 segments entre les 3 relevements doivent être égaux en longueur mais comment positionner cette route estimée a part par approximation ?
    tu traces une ligne jaune a un moment qui fait l'intersection au positions estimées du contact toute les 60 mn mais je ne comprends pas comment.

  2. Le Disque RAOFB : j'ai suivi cette phase dans la deuxieme attaque contre le convoi massif.
    Je crois avoir pigé la méthode mais y a t'il également un manuel/tuto sur cet outil dispo sur le forum (quelque soit la version SHx d'ailleurs) ?
    Quel Mod supporte ce disque dans SH5 ?


Merci de votre aide.

Beau boulot Herr Carmignani !
Erwan.
ericlea
voici un fichier pdf expliquant en textes et en images la méthode des 4 bearings :

https://www.dropbox.com/s/wge2qhykh34okke/T...-notes.rar?dl=0
ybar
Citation (Erwan @ mardi 28 avril 2015 à 15:55) *
Quel Mod supporte ce disque dans SH5 ?


Un mod qui est inséré dans le mega MOD de "The Wolves of Steel" le produit phare sur SUBSIM
Voir sur http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=53931

Il y a beaucoup de chose à lire pour bien l'installer, mais j'ai traduit tout ce que je pouvais en donnant le maximum de détails techniques
(et des copies d'écran dans les PDF et certaines infos sont même expliquées en vidéo !)

Si tout c'est bien passé pour toi, tu peux rejoindre notre meute (on utilise le LAN virtuel "Tunngle")
(voir aussi les posts de Sacha qui le teste pour le moment en multijoueurs avec Nacy)
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=53950&hl=
Ils préparent tous deux de jolies missions pour nos futures soirées...


PS) Si tu télécharge le fichier qu'"ericlea" vient de te passer, tu retrouveras la méthode plus avancée "des 4 bearings avec le sous-marin en mouvement".
poupouce
Vraiment très bien fait. Merci !
Erwan
Désolé, j'avais zappé les réponses après ma question...

Merci Ybar, oui pour le RAOFB je l'ai découvert dans le WoS par hasard...
pour les sorties en meute.... pas de suite, je dois encore apprivoiser une peu la bete et me sentir un peu plus a l'aise
mais oui ça m'a l'air fort sympathique.

A+
smile.gif
Hopepimp
Juste un mot : Waouh !

Les commandes vocales sont extra ! On voit le soucis du détail ainsi que le temps passé à configurer la bête.
Je rajoute une mention pour les séquences de navigations et de torpillages bien présentés et montrent à merveilles les procédures qui sont à mes yeux une partie bien ardue.
Et puis entendre les musiques ainsi que les différentes répliques de Das Boot rajoutent un plus à l'immersion non négligeable !
Chapeau l'artiste !
gnanard
Superbe bien fait mes compliments rolleyes.gif
sosa57
Magnifique super travaille, tous mes compliments bien.gif
Zorro
Un grand merci pour ton film qui est à mon goût très réussi. quelques remarques malgrès tout qui me semble importante. A aucun moment je te vois demander la profondeur sous la quille !!!! Un oubli ou tu l'as couper au montage ? Bon bref autrement je n'ai jamais utilisé le disque d'attaque RAOFB je suis très surpris à qu'elle vitesse tu as eu tes calcul ect . Quand je pense que moi je prend un relever cap et distance, j'attend 3 min et je reprend un autre relevé pareille. se qui me donne son cap + vitesse. mais c'est vrais que pour l'approche 15 min suffise et ton sonar man te dis déjà si il s'approche ou si il s'éloigne donc sa te donne déjà une idée de qu'elle cap il prend. Maintenant un autre truc que je voudrais savoir, c'est qu'elle mod qui permet d'avoir la reconnaissance visuel du contact avec l'officier car je perd un temps énorme moi juste pour ça !!! blink.gif
ybar
Citation (Zorro @ vendredi 25 mars 2016 à 21:50) *
A aucun moment je te vois demander la profondeur sous la quille !!!! Un oubli ou tu l'as couper au montage ?

Tu fais bien de le noter, c'est une info qu'il est parfois utile de connaitre....

Citation (Zorro @ vendredi 25 mars 2016 à 21:50) *
Quand je pense que moi je prend un relever cap et distance, j'attend 3 min et je reprend un autre relevé pareille. se qui me donne son cap + vitesse.

Tu ne nous dis pas comment tu prends tes relevés de position (avec l'aide du menu "options" afin de placer la position du navire?)
Deux relevés exacts vont bien sur alors te donner le cap et la vitesse

Dans l'exemple du film de Thierry, il utilise brillamment le disque RAOBF (que tu as aussi avec ton mégamod "Wolves of Steel")
Cet outil est vraiment génial, il te permet de calculer tyrès rapidement distance, vitesse et AOB
(avec les infos du carnet d'identification, que tu laisse ouvert sous le périscope)

Citation (Zorro @ vendredi 25 mars 2016 à 21:50) *
Maintenant un autre truc que je voudrais savoir, c'est qu'elle mod qui permet d'avoir la reconnaissance visuel du contact avec l'officier car je perd un temps énorme moi juste pour ça !!!

C'est pas un MOD !!!!!!
Avec le jeu de base (non moddé) lorsque le capitaine (toi) tu pousses sur la barre d'espace, une boite de dialogue de ton second s'ouvre (X-O) et il te dit qu'il a repéré un navire (exemple : I have an unknow freighter)
Puisque le mot freignter est souligné, cela veut dire que tu peux pousser dessus pour demander l'identification (toi-même ou ton officier d'armement : W-O)
Avec le mégamod "Wolves of Steel" cette aide n'est plus disponible par défaut.
On se retrouve dans une situation plus proche de la réalité, où le capitaine fait tout le boulot... (c'est le but de ce jeu de simulation)
En effet, lorsque tu demandes à ton W-O (Weapon Officer : 3eme icône à partir de la gauche) puis sur la 1ere icône à gauche avec un symbole de périscope (une info bulle affiche 'Torpedo attack') afin d'ouvrir le menu suppérieur de commandes tu constateras que l'emplacement de la 1ere icône à gauche est vide (noire)....
C'était elle qui servait à la demande d'identification automatique ! (une info bulle y affichait "Ship identification / ID Target ")
A présent, c'est a toi de bien vérifier le type de navire afin de relever toi-même les infos "Hauteur de mat" et "Longueur du navire" afin de les utiliser dans le disque RAOBF ou dans les tables disponibles dans le jeu (Seite1/Seite2)
Zorro
ben je ne sais pas si tu as fais tester la 1.5 mais l'identification par l'officier torpille et toujours actif du moins chez moi. Et je dois dire que faire la reco sans l'officier c'est du hard perso je n'arrive jamais à identifier le bon navire !!!!
Gibus
Citation (Zorro @ mercredi 30 mars 2016 à 19:40) *
ben je ne sais pas si tu as fais tester la 1.5 .....

Ce sujet, a été épinglé pour sa qualité filmographique et les commentaires associés.
Merci de veiller à ne pas dériver.
ybar
POINT 1
Citation (Zorro @ mercredi 30 mars 2016 à 19:40) *
ben je ne sais pas si tu as fais tester la 1.5 mais l'identification par l'officier torpille et toujours actif du moins chez moi.

Et bien tant mieux si dans la version WOS 1.05 "vdr1981" à replacé cette commande active et que tu as donc retrouvé ce fameux bouton !
Pour identifier les navires, utilise les filtres (cheminées, acastillage etc....) cela réduit fortement les pages à consulter !
Le sujet est donc cloturé, mais à l'avenir sois un peu plus rapide à fournir la version que tu utilises (WOS n'est pas le seul mod qui a le RAOBF)...
J'avais encore la WOS 1.03 (car je n'y jouait plus depuis un an), mais pour les futurs tutos vidéos, je replacerai la dernière version

POINT 2
Lorsque tu abordes une question qui sort du thème d'un post (où est la commande d'identification ?),
prière de bien créer une nouveau sujet de discussion (new post)
Ce débat pourrait intéresser d'autres membres qui ne songeront jamais à venir voir ici la réponse....
Ce qui explique la remarque que t'a fait le modérateur du forum !
nacy
Citation (Gibus @ jeudi 31 mars 2016 à 09:33) *
Citation (Zorro @ mercredi 30 mars 2016 à 19:40) *
ben je ne sais pas si tu as fais tester la 1.5 .....

Ce sujet, a été épinglé pour sa qualité filmographique et les commentaires associés.
Merci de veiller à ne pas dériver.

La dérive dévie. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
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