Ci dessous un petit programme d'entrainement sur 1 mois.
Le but de ce programme est d'apprendre tranquillement à gérer le transfert de masse, le freinage, les courbes et l’accélération.
Idéalement vous ne touchez pas aux réglages de la voiture, l'objectif n'étant pas de rattraper une coquille du pilote par un réglage mais bien d'apprendre à gérer ses points forts et ses points faibles.
A ce titre exit les pneus slick et semislick tout se passe en pneu Street.
Attention il ne s'agit pas de sortir un chrono, mais d'être régulier, ex sur une session de 10T il faut pouvoir se maintenir dans la seconde voir moins (ex 0,8s).
------------------------------
Les Voitures:
BMW M3 E30: Voiture souple et permissive elle oblige néanmoins à freiner proprement au risque de la voire survirer, on ressent bien le transfert de masse sur cette voiture, autrement dit si vous la brusquez elle sortira, en clair soyez souple, accélérez progressivement et freinez correctement.
Cliquez pour voir le fichier-joint
BMW M3 E92: Plus lourde et plus longue elle vous oblige à gérer les transferts encore plus délicatement pour ne pas cramer les pneus, précision et souplesse sont les maitres mots.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Ferrari 458 Italia: Tout ce que vous aurez appris avec les BMW vous servira, attention vous arriverez plus vite dans les courbes il vous faudra anticiper d'avantage vos freinages.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Tatuus Abarth: Gros appuis elle oblige à rentrer fort en courbe pour être performant, néanmoins pas d'ABS il vous faudra freiner sans bloquer les roues.
Cliquez pour voir le fichier-joint
-----------------------------------
Semaine 1:
Lundi, Mardi, Mercredi
Circuit: Mugello
10 tours
Voiture: Bmw M3 E30
Pneu: Street
Jeudi & Vendredi
Circuit: Mugello
10 tours
Voiture: Bmw M3 E92
Pneu: Street
Samedi
Circuit: Mugello
15 tours
Voiture: Ferrari 458 Italia
Pneu: Street
Dimanche
Circuit: Mugello
15 tours
Voiture: Tatuus Abarth
Pneu: Slick hard
-------------------------------------
Semaine 2:
Lundi, Mardi, Mercredi
Circuit: Mugello
10 tours
Voiture: Bmw M3 E30
Pneu: Street
Jeudi & Vendredi
Circuit: Mugello
10 tours
Voiture: Bmw M3 E92
Pneu: Street
Samedi
Circuit: Mugello
15 tours
Voiture: Ferrari 458 Italia
Pneu: Street
Dimanche
Circuit: Mugello
15 tours
Voiture: Tatuus Abarth
Pneu: Slick hard
---------------------------
Changement de circuit nous passons sur Magione qui avec son revêtement dégradé et ses courbes agressive nous oblige à anticiper les freinages, à chercher une trajectoire propre tout en économisant les pneus. En clair virage souple et accélération dosée.
Semaine 3:
Lundi, Mardi, Mercredi
Circuit: Magione
10 tours
Voiture: Bmw M3 E30
Pneu: Street
Jeudi & Vendredi
Circuit: Magione
10 tours
Voiture: Bmw M3 E92
Pneu: Street
Samedi
Circuit: Magione
15 tours
Voiture: Ferrari 458 Italia
Pneu: Street
Dimanche
Circuit: Magione
15 tours
Voiture: Tatuus Abarth
Pneu: Slick hard
-----------------------------------
Semaine 4:
Lundi, Mardi, Mercredi
Circuit: Magione
10 tours
Voiture: Bmw M3 E30
Pneu: Street
Jeudi & Vendredi
Circuit: Magione
10 tours
Voiture: Bmw M3 E92
Pneu: Street
Samedi
Circuit: Magione
15 tours
Voiture: Ferrari 458 Italia
Pneu: Street
Dimanche
Circuit: Magione
15 tours
Voiture: Tatuus Abarth
Pneu: Slick hard
----------------------------------------
Les réglages de réalisme et de la piste:
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
---------------------------------------
Après chaque session analysez vos temps et vos splits (temps intermédiaire par secteur) vous pouvez le cas échéant prendre un screen et les poster sur le forum pour une analyse collective.