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Version complète : identification au sonar
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > [SH5] Problème ? Besoin d'aide ?
Pages : 1, 2
pca
Bonjour,

Avant, quand on allait au sonar, l'indicateur indiquait " contact" pour un contact de type inconnu, "Navire marchand" ou "Navire de guerre" selon le type détecté et identifié. Maintenant on a simplement contact inconnu ou contact ou environnement (pour les biologiques je suppose).

ou bien j'ai peut être loupé, qq chose ?

Merci
ybar
Cela se modifie si on le désire !
A toi de voir si tu veux ou non plus de réalisme....

C'est un sujet que j'ai déjà expliqué lors de la modification du fichier Menu.txt
pca
Citation (ybar @ vendredi 29 avril 2016 à 15:06) *
Cela se modifie si on le désire !
A toi de voir si tu veux ou non plus de réalisme....

C'est un sujet que j'ai déjà expliqué lors de la modification du fichier Menu.txt


Pourrais tu me dire dans quel post stp ou par quel critère le rechercher ?
Merci d'avance
Gibus
Est-il besoin d'un mod pour cela ? A l'écoute, il est tout à fait possible d'identifier un marchand d'un porte-avions ou d'un destroyer.
pca
Citation (Gibus @ vendredi 29 avril 2016 à 16:56) *
Est-il besoin d'un mod pour cela ? A l'écoute, il est tout à fait possible d'identifier un marchand d'un porte-avions ou d'un destroyer.


Et y a t il une doc qq part permettant de relever la différence de sons entre les différents types de navires. Je suppose que c'est lié d'une part au nombre de tours de l'hélice par minutes et peut être aussi par rapport au nombre d'hélices et au type de modulation de fréquence (les sons des hélices se produisant à différents niveau Hertz) ?

Merci
U 2518
à l'écoute: un marchand = diesel son saccadé
un bâtiment de guerre = turbine son sifflement
pca
Citation (U 2518 @ vendredi 29 avril 2016 à 19:00) *
à l'écoute: un marchand = diesel son saccadé
un bâtiment de guerre = turbine son sifflement


C'est aussi simple que ça ou bien c'est simplifié pour le jeu ?

Merci en tt les cas
Lazuli
C'est forcément simplifié pour le jeu.
J'ai un ami oreilles d'or sur SNA. Et garantie c'est quelque peu plus subtile que ça !
pca
Citation (Lazuli @ vendredi 29 avril 2016 à 20:47) *
C'est forcément simplifié pour le jeu.
J'ai un ami oreilles d'or sur SNA. Et garantie c'est quelque peu plus subtile que ça !


Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet
Lazuli
Il doit bien avoir quelques opérateurs sonar sur MS pour expliquer tout ça.
ybar
Citation (pca @ vendredi 29 avril 2016 à 21:18) *
Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet

Un peu comme dans "Dangerous waters",mais sans l'égaler....

1) Identifier un navire
https://youtu.be/QIQYTCt-3gQ

2) Trouver la vitesse d'un navire en fonction du RPM d'un navire identifié !
https://youtu.be/ahK4YelByDw
L'installation de ce mod à déjà fait l'objet d'un sujet de discussion (inutile d'en créer un nouveau)


Pour réaliser de bonnes écoutes:
a ) arrêter le sous-marin (sinon on entend le bruit de l'eau s'écoulant sur les micros...)
b ) demander le silence à bord
c ) fermer les portes des compartiments (la salle des moteurs est trop bruyante....)
d ) parfois orienter le sous-marin dans la bonne position (en fonction de l'équipement d'écoute)
L'Apache
Citation (ybar @ samedi 30 avril 2016 à 08:09) *
...
b ) demander le silence à bord
c ) fermer les portes des compartiments (la salle des moteurs est trop bruyante....)



Je n'avais jamais pensé à ça !! C'est vrai ? Dans le jeu on détecte mieux avec le silence à bord et les portes fermées ?
ybar
d ) parfois orienter le sous-marin dans la bonne position (en fonction de l'équipement d'écoute)

Gruppenhorchgerat (GES) Le hydrophone U-bateau standard, le GES (Groupe d'appareils d' écoute) a été installé dans les sous-marins à partir de 1935.
Elle est composée de deux ensembles d'hydrophones montés sur chaque côté de la proue, qui couvre deux arcs de cercle de 140 degrés sur les côtés du sous-marin.
Parce que les hydrophones ne pouvaient pas être mis en rotation, la triangulation est plus efficace avec des sources sonores provenant des côtés, avec la détérioration de la précision comme source déplacé vers l'avant ou l' arrière du bateau.
Composé de 24 hydrophones, les GES pourrait ramasser des navires isolés jusqu'à 20 kilomètres et les convois jusqu'à 100 kilomètres.
La plage de détection était cependant également en fonction des conditions de mer.

Kristalldrehbasisgerat (KDB) La KDB (Crystal Rotating Apparatus base) était une amélioration des GES en ce qu'il était en rotation et donc en mesure de fournir des mesures plus précises de toutes les directions.
L'inconvénient était cependant son extrême vulnérabilité aux charges de profondeur.
pca
Citation
Un peu comme dans "Dangerous waters",mais sans l'égaler....

1) Identifier un navire
https://youtu.be/QIQYTCt-3gQ

2) Trouver la vitesse d'un navire en fonction du RPM d'un navire identifié !
https://youtu.be/ahK4YelByDw
L'installation de ce mod à déjà fait l'objet d'un sujet de discussion (inutile d'en créer un nouveau)


Doit on installer pour cela le mod RPM hydrophone 2.2 après the wolfes of steel 1.05 FRA ?
Gibus
Citation (Lazuli @ vendredi 29 avril 2016 à 21:25) *
Il doit bien avoir quelques opérateurs sonar sur MS pour expliquer tout ça.

Oui, nous en avons un sur SH4. Il sait même compter le nombre de tours par minute. Mais que pca se rassure, nul besoin d'un mod pour simplement faire la différence entre un diesel et une turbine. Ce n'est pas en se faisant assister en permanence que l'on peut progresser. wink.gif

Ah, la modite, quelle gangrène !
L'Apache
En même temps dans un simu il faudrait avoir les sons les plus proches possibles de la réalité. Surtout si on essaye de ne pas jouer que sur la carte ! Si on cherche à sentir les choses à l'hydrophone, ce n'est pas avec les quatre ou cinq sons de base qu'on peut vraiment s'éclater. Franchement, si je trouve un pack de sons qui diversifie ceux de base, qui compliquerait un peu l'identification ou qui en améliorerait le ressenti (dopler vibrations etc...), je prends tout de suite ! On entend toujours à peu près la même chose depuis des années de SH wink.gif
pca
Citation (Gibus @ samedi 30 avril 2016 à 13:22) *
Ce n'est pas en se faisant assister en permanence que l'on peut progresser. wink.gif

Ah, la modite, quelle gangrène !


Ce que je voudrais juste savoir c'est s'il faut rajouter des mods Hydrophone (et lesquels) au mégamod wolfes of steel 1.05 ou pas pour avoir plus de réalisme (détection du type de navire marchand ou du type de navire de guerre par exemple)

Merci
U 2518
je confirme ce que j'ai écrit ayant été mois aussi écouteur sur soum classique pendant 10 ans. sleep.gif
Gibus
Citation (pca @ samedi 30 avril 2016 à 16:14) *
Ce que je voudrais juste savoir c'est s'il faut rajouter des mods Hydrophone (et lesquels) au mégamod wolfes of steel 1.05 ou pas pour avoir plus de réalisme (détection du type de navire marchand ou du type de navire de guerre par exemple)

J'avais bien compris la question. D'où ma réponse : pourquoi faire puisque tu peux le faire par toi-même. Et là tu auras du réalisme.
pca
Citation (Gibus @ samedi 30 avril 2016 à 20:50) *
J'avais bien compris la question. D'où ma réponse : pourquoi faire puisque tu peux le faire par toi-même. Et là tu auras du réalisme.


Ben justement, même si je veux compter moi même les tours d'hélice, il me manque tout de même la table de correspondance RPM/Kts en fonction du navire.

et j'aimerais bien rajouter cette carte.

Par ailleurs, le son que j'entends est presque inaudible, j'ai beau augmenter le volume, c'est vraiment très faible. J'ai l'impression qu il manque qq chose.

Merci d'avance
Gibus
Citation (pca @ dimanche 01 mai 2016 à 01:13) *
Ben justement, même si je veux compter moi même les tours d'hélice, il me manque tout de même la table de correspondance RPM/Kts en fonction du navire.

Tu n'y es pas du tout. Il ne s'agit pas de compter le nombre de tours mais de faire la différence entre un marchand et un navire de guerre, entre un diesel lent et une turbine.
ybar
Pour exercer ton oreille, je te propose de faire comme moi:
Crée un dossier intitulé "TRAINING HYDROPHONES" qui rassemble tous les sons que tu peux rencontrer en mission.
Se sont des fichiers *.wav, ton ordinateur lira tout cela sans problème !
pca
Citation (ybar @ dimanche 01 mai 2016 à 09:20) *
Pour exercer ton oreille, je te propose de faire comme moi:
Crée un dossier intitulé "TRAINING HYDROPHONES" qui rassemble tous les sons que tu peux rencontrer en mission.
Se sont des fichiers *.wav, ton ordinateur lira tout cela sans problème !


Mon problème est que j'ai l'impression que je n'entend qu un type de son qq soit le type de navire (commerce ou guerre d'ailleurs). Il doit certainement me manquer qq chose mais quoi ?

Et où puis je récupérer ces sons ?
pca
Citation (Gibus @ dimanche 01 mai 2016 à 09:12) *
Tu n'y es pas du tout. Il ne s'agit pas de compter le nombre de tours mais de faire la différence entre un marchand et un navire de guerre, entre un diesel lent et une turbine.


Pourtant, j'ai vu sur une vidéo compter les tous d"hélice pour après regarder le nombre de tours en abcisse et le type de navire marchand (ex: cargo ancien composite) sur une table RPM/Kts pour avoir sa vitesse et c'est cette carte là qui me manque (d'ailleurs je ne vois pas non plus le tableau d'amélioration des sm et la table trigonométrique.
Lazuli
Non mais dans le jeu tu ne compte rien du tout, je n'ai pas SH5 mais c'est certainement pareil que le 3 et le 4.
Le son est différent suivant le type de bâtiment. Si tu veux savoir qui tu entend, tu peux toujours écouter le canot puis avec ta caméra libre voir ce que c'est.

Sinon' une autre solution, tu joue et tu te trompe et avec l'expérience tu finiras pas savoir. Et comme tu ne vas mourir puisque c'est un jeu, tu ne risque rien.

Mais franchement, le son émit par une turbine ou une chaudière n'est vraiement le même. Ça ne devrait pas te poser longtemps problème.
L'Apache
Si tu as de doutes, cherche sur yt des vidéos sur les méthodes de pointage au sonar wink.gif
Comme celle-là par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=_b1EZl4agxo

Ici il y a un mod
https://www.youtube.com/watch?v=QIQYTCt-3gQ

Tu pourras comparer ce que tu entends avec ce que d'autres ont comme son, et il y a souvent des petits trucs intéressants à retenir ici ou là
ybar
Citation (pca @ dimanche 01 mai 2016 à 10:06) *
1) Et où puis je récupérer ces sons ?

2) Mon problème est que j'ai l'impression que je n'entend qu un type de son qq soit le type de navire (commerce ou guerre d'ailleurs). Il doit certainement me manquer qq chose mais quoi ?


1) Les sons (fichiers *.wav) que j'ai placé dans mon post précédent se trouvent dans le jeu ! (répertoire data)
Avoue que cela tu aurais pu le trouver tout seul...Tu connais quand même la procédure pour rechercher des fichiers sur un PC (non?)

2) Dans mes explications sur l'installation de WoS, j'avais bien dit de tester (l'hydrophone) avec ce mod :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=53935&hl=

Installe "90- SP_Tests_sonar" ,lance le jeu (mission historique)
Tu dois détecter les navires aux mêmes instants que dans mon journal de bord...
Les 4 navires doivent avoir une signature sonore bien distincte des autres
Est-ce le cas ?
U 2518
Trouvant mes deux messages précédant un peu simples, je reprends pour développer. Et par la même occasion répondre à l’ami « oreille d’or »
D’abord et afin de lever un doute je vais me situer.
J'ai porté pendant 10 ans, un peu plus avec l’école des mousses, sous le « bachi » et la casquette la cravate noire de Trafalgar et de Mers- el- Kébir. Et j’ai toujours voulu être sous-marinier.
Ce choix volontaire est probablement la conséquence d’un père qui a fait la guerre dans la Royale et d’un oncle, par alliance, qui a servi comme mécanicien dans les U-Boote. Ironie de l’histoire probablement, mon père et cet oncle étaient inséparables. Et aussi, probablement mon demi Breton.
Lorsque j’ai quitté les mousses, un encadrant second-maître, sachant mon désir de devenir sous-marinier, me conseilla de prendre comme spécialité soit Torpilleurs soit DSM. J’ai choisi torpilleur pour partir plus vite.
Direction Toulon pour faire ma spé, particulièrement bien sortie j’ai pu partir me faire breveter à l’Ecole de navigation Sous-marine (ENSM). Je n’avais pas fini ce stage que j’avais déjà une affectation sur un 400 tonnes (là un salut amical à Amazon) au cours de carrière « Marine » j’ai été affecté sur un 400t, deux 800 tonnes et un 1200t.
L’acteur s’est présenté maintenant le décor :
Le lieu un sous-marin. Je précise, rendu à ce stade, que je parle de mon époque et ce que j’ai vécu.
Ceux qui font vivre cette arme redoutable : l’équipage
Le premier, le Commandant, dieu le père le « Pacha » communément appelé le "vieux » probablement parce que lui sait. Il sait où on va, comment on y va, par où on va, et pourquoi faire.
Le second, l’Officier en second – O2, chargé de l’organisation et de la discipline à bord. Discipline aux sous-marins, cauchemar de tous les surfaciers.
L’équipage divisé en deux
L’équipe « machine » sous la houlette de l’officier mécanicien.
L’équipe « Pont » celle qui nous intéresse, avec ses officiers. Timoniers Radio, Détecteurs, Torpilleurs.
On trouve quatre personnes hors système, le maître d’hôtel du Pacha (et un maître d’hôtel dans la marine ce n’est pas un vendeur de Kebabs) le serveur des OM, généralement un appelé sans spé, volontaire, surnommé « le bouvier » et enfin les deux « affameurs » le commis aux vivres et le cuistot.

Le rôle de l’équipe pont est d’assurer en surface la veille à la passerelle, d’armer la barre de direction, de participer au « plotage" de la table traçante. Les radios assurent la veille transmission. Et tout ce petit monde à part le radio tourne pendant la durée du quart.
En plongée même dispositif sauf que les barres de plongées sont armées et que l’écoute veille sonar est assurée.
Nous trouvons donc aux différentes barres les « Barreurs et à l’écoute sonar « l'écouteur"
Je rappelle ici que l’appellation « Oreilles d’or" n’est pas une spécialité de la marine, que cette dénomination est venue avec les Nucs, importée par la littérature anglo-américaine.

Donc la veille sonar est assurée par les spécialités équipage pont (détecteurs, torps, tim).
Procédure
Lorsque celui qui est à l’écoute, détecte un contact il annonce « Contact au 0.4.0. » ceci à pour conséquence d’alerter l’officier de veille et le personnel de la table traçante.
Puis l’écouteur affine ses renseignements, il donne le type de propulsion –turbine, diesel- le nombre de tours des hélices, si il est doué donne, contact faible, moyen, fort.
Au fur et mesure de ces indications, l’officier de quart et les « ploteurs" renseignent la table traçante pour estimer la route, la vitesse du contact. Dans cette période le CO est en situation d’attaque, car il est important de définir au plus juste le comportement du contact pour s’assurer qu’il n y a pas risque de collision. Au quel cas, il y a soit changement de route et/ou de profondeur.
Lorsque que le bateau est au poste de combat, l’écoute est assurée par les spécialistes DSM. Mais il arrive qu’elle soit assumée par un membre d’une autre spé.
Explication :
Lorsque le bateau est à quai, ceux qui assurent la veille sonar vont plus ou moins régulièrement se faire tester. On leur fait écouter des bandes sonores de contact et ils doivent les analyser. Les résultats de ces nombreux testes donnent une note et une appréciation sur chacun des participants et un classement
Excellent, très bon etc.…celui qui est classé excellent est alors déclaré « Ecouteur d’élite" et lui donne le droit de porter une étoile sur la manche au-dessus de l’insigne de spécialité. J’ai eu cette qualification, le résultat, bien que n’étant de la spécialité détecteur, au poste de combat j’armais le sonar.
Un peut avant de quitter la marine, un simulateur à été mis en place identique à un CO. Le Pacha est ceux qui arment le Co au poste de Combat étaient régulièrement testé dans des conditions réelles et chaque fois que nous participions à ces contrôles nous avions la pression. Les qualifs, étaient remises en question

Donc je confirme ce que j’ai dit Marchand = diesel
Guerre = turbine.
Cette distinction est la base et celui qui ne sait pas détecter cela doit aller jouer de la grosse caisse dans la musique des Equipage de la flotte, ou mieux il aura en plus le roulis, à la musique de la garde Républicaine à Cheval.

Alors peut-être que maintenant, avec les moyens mis à disposition sur les Nucs l’écoute est plus « fine » et qu’ils arrivent à donner l’âge du capitaine, moi, à mon époque, je n’ai jamais réussi et je ne me souviens pas qu’un de mes camarades ait pu le faire. Mais c’était Autrefois

Avant de terminer deux prédisions concernant SH3 ou SH4 : Pour SH5 ? pas savoir
1 - Pour l’organisation des équipes sur les US, pour avoir embarqué 48 avec eux c’est sensiblement comme nous.
Pour les U-boote quelques différences O2 est l’officier Navigation, tous les matelots n’ont pas forcement une spécialité, il n y a pas d’officier ASM ou Radio.
2 – L’écoute sur SH3 et 4 est assez bien rendue et on peut distinguer la différence des modes de propulsion le comptage de l’hélice est possible donc une oreille un casque et de l’attention et on se retrouve dans des conditions pratiquement réelles.

Pour terminer après avoir quitté la Royale je suis resté dans l’armée et j’ai eu l’honneur de commander, jusqu’à la fin de ma vie militaire, aux hommes, mais je n’ai jamais retrouvé l’ambiance et la mentalité si particulière de ceux qui arment les vaisseaux noirs.

Voilà c’est ma petite pierre à l’édifice.
Gibus
Merci pour ce partage. Pca va pouvoir trouver, à sa lecture, réponse à ses questions. smile.gif
Lazuli
Merci pour cette petite pierre smile.gif
Sous SH3 tu arrives à faire le comptage des hélices alors ?

C'est bien ça !
Gibus
Citation (Lazuli @ dimanche 01 mai 2016 à 16:20) *
Sous SH3 tu arrives à faire le comptage des hélices alors ?

Sur SH4 aussi : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=408432
pca
Citation (ybar @ dimanche 01 mai 2016 à 14:39) *
2) Dans mes explications sur l'installation de WoS, j'avais bien dit de tester (l'hydrophone) avec ce mod :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...c=53935&hl=

Installe "90- SP_Tests_sonar" ,lance le jeu (mission historique)
Tu dois détecter les navires aux mêmes instants que dans mon journal de bord...
Les 4 navires doivent avoir une signature sonore bien distincte des autres
Est-ce le cas ?


j'avais bien sûr installer ce mod afin de vérifier et, en fait, à part le navire de guerre, les 3 navires marchands ont la même cadence concernant les bruits d'hélices.

je n'entends aucun bruit (hormis les bruits d'hélices, même en tournant le bouton moleté en bas et à droite du sonar dans tous les sens). Donc, dois je installer un mod concernant l'hydrophone ou tous les mods hydrophone sont ils inclus dans le mégamod Wolfes of steel 1.05 que j'ai déjà ? Je ,précise que je ne me sers pas du mod real navigation

Merci
Lazuli
Citation (Gibus @ dimanche 01 mai 2016 à 16:55) *
Citation (Lazuli @ dimanche 01 mai 2016 à 16:20) *
Sous SH3 tu arrives à faire le comptage des hélices alors ?

Sur SH4 aussi : http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=408432


En effet, respect...
L'Apache
Tu parles d'une petite pierre biggrin.gif
C'est passionnant ce que tu as fait, et merci pour le récit ! bien.gif



Citation (U 2518 @ dimanche 01 mai 2016 à 15:44) *
2 – L’écoute sur SH3 et 4 est assez bien rendue et on peut distinguer la différence des modes de propulsion le comptage de l’hélice est possible donc une oreille un casque et de l’attention et on se retrouve dans des conditions pratiquement réelles.


Cà aussi c'et agréable à lire ! Je pensais que c'était assez minimaliste mais tu nous dis que c'est pas trop mal. Bon ok ! Merci pour ton expertise

icon_boire.gif
U 2518
Attention, l’écoute n’est pas aussi parfaite que dans la réalité, évidement, en effet j’ai remarqué, après de nombreuses écoutes que :
Il y a des contacts où c’est possible et il y a moyen de faire quelque chose, d’autres où c’est plus difficile voire impossible et je n’ai pas d’explication. Peut-être que les concepteurs ont essayé de produire cet effet et que cela reste aléatoire.

Mais franchement, pour le jeu le comptage des tours d’hélices ne sert à rien, et je ne pratique plus. Un mod rien que pour ça ?
. Ce qui est important pour moi, c’est à l’écoute de trouver l’écho, on ne peut compter à 100% sur l’opérateur de l’hydro, d’ailleurs vous avez remarqué que dans les spécialités celle de détecteur n’existe pas ?
Bonne journée les sabordiens.
smile.gif
Gibus
Bien résumé. wink.gif
pca
Citation (U 2518 @ lundi 02 mai 2016 à 10:32) *
Mais franchement, pour le jeu le comptage des tours d’hélices ne sert à rien, et je ne pratique plus. Un mod rien que pour ça ?
. Ce qui est important pour moi, c’est à l’écoute de trouver l’écho, on ne peut compter à 100% sur l’opérateur de l’hydro, d’ailleurs vous avez remarqué que dans les spécialités celle de détecteur n’existe pas ?
Bonne journée les sabordiens.
smile.gif


Quand je parle de table de correspondance RPM/KTs, je l'ai vu dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ahK4YelByDw



U 2518
Pour finir avec le sonar et pour « illustrer » la prise d’écoute, titillé par nos échanges, je décide pendant mon temps de jeu,cette aprés-midi, de faire de l’écoute manuelle plus souvent.
Voilà ce que cela a donné :
SH3 version CD hits collection, comme je n’ai pas la Modmania, maladie très développée en ce moment, je suis basique donc GWX.
Situation mode carrière, réalisme 90%.
Nous sommes le 26 Août 1942, a 27Kms de la côte américaine au sud de Norfolk carré 79, route au N, avant très lente.
Pour la Xème fois l’opérateur hydro me signal »pas de contact » aussitôt après je prends l’écoute et rien de rien- (à ce stade, je m’interroge sur la réussite de ma petite » »expérience » »)
05h 00 heure de Berlin même réponse, je prends l’écoute 1er tour d’horizon rien. « moteurs stop »
Nouveau balayage 05h12, un petit quelque chose alerte mes oreilles dans le 3.1.0.
Vieux réflexe, pour être sûr de ne pas avoir affaire à un faux écho, balayage complet, de nouveau au 3.0.9 là un écho cette fois nette et le matelot au l’hydro « pas de contact her Kaleun »
Je confirme mon écho qui commence à chanter dans mes oreilles. Pendant un moment j’ai eu du mal à l’identifier puis le bruit s’est affirmé, une sorte de sifflement, je prends le tempo et compte environ 150t/min. J’ai gardé l’écho pendant environ 15 minutes (temps réel).
L’opérateur hydro m'a signalé le contact au bout de 7 minutes après ma propre prise de contact, « Contact vitesse moyenne bâtiment de guerre route au 2.7.0 distance longue ».
La cible a été confirmée en visuel un destroy.

Pendant mes 3 heures de jeu, j’ai eu 3 autres contacts. J’ai pu en analyser 1, comme plus haut mais avec un peu plus de difficulté et pour les deux autres le bruit était trop brouillon pour mes vieilles oreilles. Par contre là, je n’ai pu confirmer en visuel, et je n’ai pas cherché à m’approcher.
Pour finir une précision, les deux échos analysés étaient des cibles isolées, les deux autres étaient ensemble, y-–a-t-il une relation de cause à effet.
Prochaine recherche SH4.
A+ cordialement à tous, terminé pour moi, je quitte l’écoute bye.gif
U 2518
Citation (pca @ lundi 02 mai 2016 à 11:45) *
Citation (U 2518 @ lundi 02 mai 2016 à 10:32) *
Mais franchement, pour le jeu le comptage des tours d’hélices ne sert à rien, et je ne pratique plus. Un mod rien que pour ça ?
. Ce qui est important pour moi, c’est à l’écoute de trouver l’écho, on ne peut compter à 100% sur l’opérateur de l’hydro, d’ailleurs vous avez remarqué que dans les spécialités celle de détecteur n’existe pas ?
Bonne journée les sabordiens.
smile.gif


Quand je parle de table de correspondance RPM/KTs, je l'ai vu dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ahK4YelByDw


bonsoir pca je connais pas SH5,mais j'ai regardé la vidéo ?
pca je reprends mon message, j'ai regardé, à nouveau, et surtout écouté la vidéo deux remarques
-le bruitage est assez bien rendu j'ai la même chose en moins fort sur le 3
-le comptage m'étonne car moi je compte 120t/mn environ, lui 72 T pour une vitesse de 12 noeuds c'est trop, mais peut-être que la correspondance sur la tablette est propre au jeu.
bon jeu et bon courage
Gibus
Citation (U 2518 @ lundi 02 mai 2016 à 17:25) *
Prochaine recherche SH4.

Indiscutablement tu as de fortes chances d'avoir le même résultat. Je ne compte plus les fois où j'ai accroché un contact bien avant l'opérateur sonar. Sans exagérer, il m'est arrivé de capter à plus de 30 km sans que l'autre pingouin n'ait rien entendu.
Evidemment, il faut que personne ne te brouille l'écoute. mdr.gif
L'Apache
Heureusement qu'on est les meilleurs ! Et c'est qui le chef à bord, hein ? C'est qui le chef ? cheval-bois.gif

C'est pareil à la vigie ! Même bardés de tous les galons, récompenses badges et compétences, les meilleurs c'est toujours nous !
Hé bien ça nous occupe ! On peut dénicher des objectifs qu'on n'aurait pas vu en passant à x4000
capitaine-bateau.gif


Mais quand on découvre une cible, ce serait bien de pouvoir la notifier et que dès lors, elle soit vue de l'équipage, au lieu de rester les seuls à savoir...Ca c'est pas terrible...

3d-capitaine.gif
pca
Bonjour,

Il est bien dommage que l'identification des vaisseaux au sonar ne soit pas réaliste. En effet, pour l'immersion dans le jeu, il aurait été sympa de pouvoir entendre les sons spécifiques à tous les vaisseaux de façon à pouvoir les identifier au sonar? Ce que je ne comprends pas, c'est la présence de ces sons dans le répertoire de jeu de SH5 alors qu on en peut manifestement pas les entendre au sonar (ou alors j'ai loupé qq chose).

Pourtant, il me semble que cela ne devrait pas être trop compliqué à faire (entendre le son correspondant au vaisseau détecté ?

Le mod real RPM hydrophone V2.2.0 fonctionne avec le mod OH II open horizons. Cela veut il dire qu'il faut aussi installer OH II après wolfes of steel 1.05 FRA ?
<S639>AMAZONE
Citation (U 2518 @ dimanche 01 mai 2016 à 15:44) *
je reprends pour développer. Et par la même occasion répondre à l’ami « oreille d’or »

D’abord et afin de lever un doute je vais me situer.
J'ai porté pendant 10 ans, un peu plus avec... / ... à l’Ecole de navigation Sous-marine (ENSM). Je n’avais pas fini ce stage que j’avais déjà une affectation sur un 400 tonnes (là un salut amical à Amazon) ... / ...
L’acteur s’est présenté maintenant le décor :
Le lieu un sous-marin. Je précise, rendu à ce stade, que je parle de mon époque et ce que j’ai vécu.
... /...
Je rappelle ici que l’appellation « Oreilles d’or" n’est pas une spécialité de la marine, ... / ...Donc la veille sonar est assurée par les spécialités équipage pont (détecteurs, torps, tim).

... / ...Pour terminer après avoir quitté la Royale je suis resté dans l’armée et j’ai eu l’honneur de commander, jusqu’à la fin de ma vie militaire, aux hommes, mais je n’ai jamais retrouvé l’ambiance et la mentalité si particulière de ceux qui arment les vaisseaux noirs.

Voilà c’est ma petite pierre à l’édifice.


Salut L'ami,

Je t'ai lu avec beaucoup d'émotion.
Sans aucune ironie, je te déclare, merci pour ce moment ! smile.gif

Bien à toi !
smile.gif

L'Apache
Deux questions:

- vous ne parlez jamais d'hydrophone, pourquoi ?

- dans le jeu, les contacts sont marqués en gisement ET en distance. On peut savoir si le contact est à 5km ou à 5.2km. Cette précision est-elle réaliste ? Un spécialiste est-il en mesure de caractériser un écho avec une telle finesse ?
ybar
Cela fait 3 jours que je planche sur une mission d'entraînement, elle est enfin finie, je la dépose sur le forum.
"SH5-Entrainez votre oreille"
Entretemps, je lis vos derniers messages (en vitesse car je voudrais profiter du beau temps -chose rare en belgique) et j'espère ne pas arriver trop tard dans le sujet que j'ai débattu dans ce nouvel article
pca
Citation (ybar @ vendredi 06 mai 2016 à 15:40) *
Cela fait 3 jours que je planche sur une mission d'entraînement, elle est enfin finie, je la dépose sur le forum.
"SH5-Entrainez votre oreille"
Entretemps, je lis vos derniers messages (en vitesse car je voudrais profiter du beau temps -chose rare en belgique) et j'espère ne pas arriver trop tard dans le sujet que j'ai débattu dans ce nouvel article



Bien vu la mission d'entraînement. Le pb est que :

1) je n'ai pas d'onglet "effets systèmes" dans le paramètrage propriétés de mon HP
2) Que ce soit un navire de guerre ou un navire marchand, cela fait le même bruit d'hélices pour moi (comme déjà signalé précédemment),les sons autres que les hélices ne peuvent apparemment pas être entendus à longue distance car couverts par les bruits assourdissants des hélices, c'est assez frustrant.
3) le fait de descendre plus profond entre 60 et 70 m ne permet il pas de détecter des vaisseaux à plus grande distance tout en respectant la hauteur de la thermocline (dont on ne peut connaître la profondeur dans SH5) ?

Par ailleurs, tu m'avais dis que tu pensais savoir d'où venait mon pb, mais je suppose que tu n'as pas eu le temps de me répondre à ce sujet. Zen, je saurais être patient smile.gif
Gibus
Citation (pca @ jeudi 05 mai 2016 à 11:21) *
Il est bien dommage que l'identification des vaisseaux au sonar ne soit pas réaliste.

Bonjour,

Ça c'est toi qui le dis.
Je pense que tu as un vrai problème avec ton jeu. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté entre le bruit que font les hélices d'un navire de guerre de celles d'un marchand. Que le marchand soit un transport de troupes ou un pétrolier, cela n'a guère d'importance (pas plus qu'à l'époque d'ailleurs) car jamais il n'ira à 30 nœuds ou te larguera des grenades sur la tête.
Pour moi, l'identification est suffisamment réaliste pour ce que l'on veut en faire.
pca
Citation (Gibus @ lundi 09 mai 2016 à 09:56) *
Que le marchand soit un transport de troupes ou un pétrolier, cela n'a guère d'importance (pas plus qu'à l'époque d'ailleurs) car jamais il n'ira à 30 nœuds ou te larguera des grenades sur la tête.
Pour moi, l'identification est suffisamment réaliste pour ce que l'on veut en faire.


Désolé, dans le principe, je suis d'accord avec toi sauf que si tu as 2 contacts marchands, chacun dans un azimut opposé à l'autre, tu voudras choisir le plus juteux (tonnage oblige).

De la même façon, il serait intéressant de distinguer un rush de 4 destroyers avec un BB ou CVA accompagné de son escorte.

Ne penses tu pas ?
Gibus
Citation (pca @ lundi 09 mai 2016 à 12:21) *
sauf que si tu as 2 contacts marchands, chacun dans un azimut opposé à l'autre, tu voudras choisir le plus juteux (tonnage oblige).
Alors, pour ça, perso je te garantis que je prends les deux, l'un après l'autre. Si tu les as à l'hydrophone les deux, ce n'est pas un problème.

Citation (pca @ lundi 09 mai 2016 à 12:21) *
De la même façon, il serait intéressant de distinguer un rush de 4 destroyers avec un BB ou CVA accompagné de son escorte.
Là non plus aucun problème. Le raffut de 4 DD n'a rien à voir avec celui d'un cuirassé ou d'un porte-avions.
pca
Citation (Gibus @ lundi 09 mai 2016 à 13:07) *
Citation (pca @ lundi 09 mai 2016 à 12:21) *
sauf que si tu as 2 contacts marchands, chacun dans un azimut opposé à l'autre, tu voudras choisir le plus juteux (tonnage oblige).
Alors, pour ça, perso je te garantis que je prends les deux, l'un après l'autre. Si tu les as à l'hydrophone les deux, ce n'est pas un problème.



oui, mais s'il ne te reste qu une seule torpille ? Faudra faire un choix
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