Le seul moyen de détection passif d'un sous-marin est l'hydrohone.
La condition requise est d'évoluer à faible vitesse, voire à l'arrêt complet (surtout si la mer est trop grosse).
Cet appareil sert à détecter les bruits émis par les navires: les arbres d'hélices (essentiellement) mais aussi les pompes etc....pour les opérateurs les plus doués.
Nous aurons peut-être un jour, un simulateur qui pousse le détail sur chaque navire ?
Une signature acoustique est décomposée en plusieurs éléments comme la propulsion, générateurs-alternateurs, boucle de refroidissement, et d'autres bruits cling-cling..
Dans la vrai vie, chaque signature est individuelle car elle résulte du mixage des ses éléments !
PROCEDURE EN 3 ETAPES:
1-Détection à longue distance
2-Détermination de la vitesse
3-Identification du type de navire (classe)
Sachez qu'avec de l'entraînement on peut améliorer ses performances.
Ci-dessous une mission "Training_sonar_8_contacts.zip" qui une fois dézippée, sera prête à être installée dans SH5 (voir fichier "instal.txt") ainsi qu'un mémo que je vous invite à consulter.
Ce mémo (Training_8c.pdf) contient les cartes TAI à des moments idéaux pour faire de bonnes écoutes
Les caps, vitesses et noms des navires vous aideront certainement à vous retrouver parmi les 2 vagues de 4 navires qui vont passer autour de vous.
Cette mission fonctionne également avec la version de base du jeu (SH5 Vanilla) puisque les navires rencontrés sont ceux d'origine.
Une page est consacrée aux réglages que vous pouvez éventuellement faire sur votre PC afin de mieux filtrer les sons lors de la 3eme étape (la plus difficile)
Mettez toutes les chances de votre coté, utilisez un casque et isolez-vous (surtout pour cette 3eme étape).
Dans ce fichier *.zip, j'ai également ajouté 3 fichiers audio capturés pendant la mission (pour ceux qui n'ont pas installé SH5)