POUR LES VRAIS UBOOTS :
Tout ce qui concerne le tir des torpilles est débattu dans les rubriques de ce site:
http://www.tvre.org/en/home-pageUne magnifique vidéo de 45 minutes sur la vie à bord du U-513 et de ses combats:
https://youtu.be/aOc2qwuFLvMPOUR LE SIMULATEUR :
Un montage vidéo sur le U30 en combat sous SH5:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=53830Le lien vers ma chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCQHSy7ch5ri8bLRKVG6oCKwEt voici à présent les résumés de la matière abordée dans mes vidéos:(cliquez sur le nom du tuto pour arriver directement à cette vidéo) TUTO-01 : Présentation-SH5-Vanilla (12 min)A l'attention des nouveaux joueurs qui découvrent ce jeu.
Explications succintes sur le jeu de base, ainsi que la mission choisie pour les 3 vidéos suivantes avec ce simulateur.
Mission historique "Le Pedestal" :
http://www.u-boote.fr/pedestal.htmQuelques conseils et infos qui ne se trouvaient pas dans le petit manuel du jeu.
Un petit exercice d'identification sur le convoi allié.
Ainsi qu'une attention toute particulière sur la stratégie à prendre face à l'aviation ennemie...
Quelques minutes de belles séquences vidéos prises depuis le kiosque.
TUTO-02 : SH5-ORG-Niveau-1 (12 min)De niveau 1, cette mission se déroule en mode "débutants" (réalisme: 0%), elle décrit les notions de base d'un tir de torpille.
Elle est accessible à tout joueur ayant plus de 15 ans, étant donné que la matière abordée s'enseigne dans toutes les écoles.
Par le jeu, on peut mettre en pratique la formule "Distance = Vitesse x Temps" ainsi que la conversion d'unités "Noeuds" et "mètres/sec."
Dans cette vidéo, nous avons également inséré un tableau reprenant les carractéristiques des torpilles les plus utilisées dans les sous-marins allemands.
http://www.u-boote.fr/torpilles.htmCe mode de jeu, offre peu d'intérêts pour un joueur adulte.
Ce dernier sera plus intéressé par un réalisme plus poussé et qui sera abordé dans la vidéo suivante.
Néanmoins, cette vidéo attirera votre attention sur la difficulté à se faufiler furtivement entre les escorteurs afin de bien se placer face au convoi.
TUTO-03 : SH5-ORG-Réalisme-Elevé (12 min)De niveau 2, cette mission se déroule en mode "intermédiaires" (réalisme: 77%) dans laquelle nous utiliserons le calculateur de tir TDC (Torpedo Data Computer)
La première partie explique les notions de base de ce type de tir (Distance-Vitesse-AOB) sur un schéma proche de la vidéo qui suivra l'exposé théorique.
Ne tennez pas compte des 4 noeuds affichés dans la boite de droite (ce n'est qu'une estimation)
Lors de la seconde partie, vous constaterez que j'ai bien failli faire une erreur !
Je n'ai pas voulu tricher en recommençant la vidéo, car il est utile de voir que dans le feu de l'action, une erreur est vite arrivée.
J'ai ajouté un message d'information qui signale le type d'erreur que vous risquez également de faire...
En 4 secondes, je me suis rendu compte de la bourde et de suite corrigé celle-ci.
Devinez quelle information sur le TDC, m'a donné la confirmation de cette erreur ? Et vous aurez alors bien assimilé la méthode de tir.
TUTO-04 : SH5-ORG-Réalisme-Total (13 min)De niveau 3, cette mission se déroule en mode "expert" (réalisme: 100%) dans laquelle il n'y a plus aucun contact affiché sur la carte.
L'utilisation du stadimètre afin d'effectuer les relevés sur carte y est développée. Mise en garde des différences entre UZO et Périscope.
Cette vidéo sera terminée lorsque l'on connaîtra la vitesse et le cap du convoi. Le tir s'effectuant sur les vidéos suivantes.
Carnet d'identification : "SH5-Ship Recognition Sheets"
http://www.mediafire.com/file/hng2zh5kndk7...ngshandbuch.pdf
TUTO-05 : SH5-ORG-Niveau-3-Tirs avec TDC (7 min)Deux stratégies de tir à l'aide du TDC sont abordées pour les tirs sur un convoi à cap et allure fixes.
Utilisation du calculateur de tir : OUI
Tir à gisement constant : OUI ou NON
Angle d'interception = 90° : NON
Angle gyro = 0° : NON
TUTO-06 : SH5-ORG-Niveau-3-Tirs sans TDC à 90 degrés (8 min)Utilisation du calculateur de tir : NON
Tir à gisement constant : OUI
Angle d'interception = 90° : OUI ou NON
Angle gyro = 0° : OUI
Avec SH5 Vanilla, il faut penser à bien remettre l'axe de tir sur le gisement 0 (gyro=0) après avoir vu la cible dans le gisement de tir....
(cela ne sera plus nécessaire avec le mod de TDW car le réglage se fera sur les roues du TDC)
Tir direct >< 90° :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=55198Tir direct 90° :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=54037Mon tableau Excel (Calculateur de tir avec les tirs situés de préférence entre 70 et 110 degrés) est situé au bas de l'article suivant:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...t=0#entry376007TUTO-07 : SH5-ORG-Niveau-3-Tirs sans TDC à 140 degrés (12 min)Une analyse du déplacement du navire sera effectuée avec ou sans aide de la part de votre équipage.
Le sous-marin suivra un cap de 120 ce qui induira un angle d'interception de 40 degrés sur ce convoi ayant un cap de 80.
Une nouvelle notion de "Track angle" intervient dans ce type de calcul, il s'agit de l'angle de 140 degrés représentant l'AOB du navire touché.
Télécharger JSGME :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...mp;showfile=410
TUTO-08 : SH5-ORG-Niveau-3-Multiplayers (14 min)La première partie de la vidéo qui va suivre, vous expliquera comment "créer un serveur local" sur votre PC via une liaison LAN.
Elle se déroulera en mode "Difficile" qui ne l'est pas vraiment puisque les contacts sont encore affichés sur la carte.
La seconde partie de la vidéo montrera comme "rejoindre un serveur distant" via le serveur-relais de "Ubi.com"
Elle se déroulera en mode "Très difficile".
Cette fois les contacts ne seront plus affichés sur la carte !
TUTO-09 : SH5-TDW Présentation mod_NewUIs_TDC (10 min)Découverte du mod de TDW (TheDarkWraith) incorporé dans la "MiniCompil-2017-03" (téléchargeable sur notre site)Dans cette vidéo vous aurez l'occasion d'admirer un nouvel interface graphique pour commander votre sous-marin.
Afficher les nouveaux outils
(intégrés également dans WOS) et bien d'autres choses...
Vous allez enfin retrouver les cadrans du TDC qui se trouvent dans le poste du périscope d'attaque.
Ce mod TDW ressemble beaucoup au simulateur SH3 de base !
Un tuto de ce type de tir (réglage sur les roues codeuses du TDC) a été réalisé par "Capnemo".
Tuto Multi SH5 : Calcul d'un AOB en couleur
Ce mémo est accèssible à tout membre enregistré sur notre portail.
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=44166Une "Rose des gisements" attachée au symbole du sous-marin, peut être affichée sur les cartes TAI et Géographique.
Cet outil situe rapidement la présence d'un ennemi signalé par une de nos vigies.
Vous remarquerez également la présence d'une "Rose des vents inversée" qui peut être affichée avec certains outils.
Une aide bien précieuse lors des tracés de cap.
Exemple: Si vous décidez de faire route au "zéro-quatre-zéro", vous obtenez tout de suite le chiffre 40 sous la ligne tracée.
Cette petite rose des vents est également très utile pour effectuer les relèvements des navires ennemis.
Prenez le temps de bien assimiler les termes utilisés sur cette page.
TUTO-10 : SH5-TDW Niv 2 mode ARCADE (9 min)Dans cette vidéo, le tir des torpilles s'effectuera en "Visée non réaliste".
Elle simulera une méthode de tir avec "Suivi de cible".
Cette technique n'était opérationnelle que sur les sous-marins américains
TUTO-11 : SH5-TDW Niv 2 mode REALISTE (7 min)Dans cette vidéo, le navire est à l'arrêt afin d'avoir le temps de montrer calmement l'utilisation des outils de visée.
Les contacts sont encore affichés sur la carte afin de prouver l'exactitude de nos calculs.
Cette fois, vous ne pourrez plus obtenir immédiatement une solution de tir de la part de votre second.
A vous, de faire les relevés et calculs !
TUTO-12 : SH5-TDW Niv 3 mode REALISTE (9 min)Dans cette vidéo, le navire est en mouvement, en avance lente
(nous aurons tout le temps de faire nos relevés)Nous allons essayer de déterminer le plus rapidement possible son cap et sa vitesse.
Dans cet exemple, c'est l'officier en second qui a identifié le navire, mais nous aurions pu le faire nous-même pour plus de réalisme.
TUTO-13 : SH5-WOS Niv 3 mode REALISTE (14 min)Nous sommes actuellement à l'arrêt au cap 040 et en immersion périscopique
lorsque notre opérateur sonar nous signale un navire marchand au gisement 225 en vitesse lente
(nous aurons tout le temps de faire nos relevés)Procédons aux opérations habituelles afin de déterminer le type de navire ainsi que son cap cap et sa vitesse.
Mise en pratique du disque RAOBF et conseils de manipulation.
TUTO-14 : SH3-CCOM Niv 3 mode REALISTE
Tir sur un pétrolier en vitesse moyenne
(nous allons devoir calculer un peu plus rapidement)Utilisation du stadimètre et du disque RAOBF.
Tir direct
(cap perpendiculaire au cap de la cible) Ã gisement constant
(angle gyro à zéro)
TUTO-15 : SH4-MULTI Niv 2
Cette vidéo décrit les opérations à réaliser pour réussir un tir de torpilles avec la version "multijoueurs" utilisée sur notre site.
Nous sommes actuellement dans un sous-marin américain au large des îles Salomon
(en immersion et à l'arrêt au cap 0-4-0) .
Notre opérateur sonar, vient de détecter un navire de guerre s'approchant
rapidement dans le 222.
Le tir est assisté d'un "calculateur de position" couplé au TDC
(équipement spécial des sous-marins américains)TUTO-16 : WOLFPACK (uniquement du mode réaliste)Etude du Disque d'attaque (disque Eschasketch)
TUTO-17 : WOLFPACK (uniquement du mode réaliste)Méthode des 4 bearings et tir à gyro proche de zéro.
Des tirs sans identification de la cible et sans calcul de distance...
Des tirs comme dans la réalité historique !
------------------------TUTOS EN PRÉPARATION :
Refaire le tuto 17 mais avec le simulateur SH4-KSD2
Une navigation réelle au sextant
(avec SH5)Éditeurs de missions
(de la série des SH)