Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bridge: le point après moins de 2H de course
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Séné
Grandes discussions avant départ pour échanger nos stratégies même si certains ont préféré tenir la leur secrète ph34r.gif
Deux grands plans se dessinent parmi les concurrents:

- la route du nord, plus directe, mais avec des vents pas très favorables,
- un cap vers les Açores pour bénéficier de plus de portance dans les voiles, mais au pris d'un détour significatif.

Je suis loin de faire partie des favoris, mais je suis très motivé pour cette course. L'ambiance y est très détendue et chacun espionne son voisin ou y va de sa part
d'intoxication laugh.gif
Demain matin, nous devrions être fixés sur les choix de chacun tongue.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
<S639>AMAZONE
S'agissant de trimarans, je choisirais la route des Açores :

1er tronçon
une loxodromie vers le point 25°N(ou27°N), 30°W en passant au large de la Corogne.

2ème tronçon
Suivre le parallèle 25°N (ou27°N) jusqu'au point 25°N (ou27°N), 40°W

3ème tronçon
la loxo Nord-Ouest destination NY.

Vents portants et courants favorables !
Séné
Mais il me semble que les courants ne sont pas modélisés, hélas. Sinon, je serai définitivement persuadé d'avoir pris la bonne route si les concurrents du nord devaient affronter le Gulf Stream.
En regardant les polaires, je remarque la belle performance du foc avec un vent à 40° bâbord ou tribord.
Le spi s'exprime, lui, au meilleur avec un angle de 130°. Son avantage vitesse sera t-il suffisant pour compenser l'allongement du trajet? Je commence à en douter! Mais je vais m'en tenir à la stratégie de départ et ne pas faire la girouette. J'apprendrai avec l'expérience. Même si, dans toute course, il y a probablement une part d'aléa.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
J'ai fait mon choix : la route du nord avec des vents contraires, certes, mais pas tout le temps.
La route du sud me paraît bien plus aléatoire et pour une reprise je vais jouer la sécurité.
Gingin
Zut faut que jaille changer ma route laugh.gif

Je pense passer par le nord'aussi ou le sud
Je suis peaume ahah

Question Amazone, vaut mieux suivre un cap,constant plutot que de changer et rester au plus pres dune orthodromie?
Séné
Citation (Gingin @ dimanche 25 juin 2017 à 21:56) *
Je pense passer par le nord'aussi ou le sud
..
Question Amazone, vaut mieux suivre un cap,constant plutot que de changer et rester au plus pres dune orthodromie?

Gingin, ce dont tu as besoin, ce n'est pas un professeur en orthodromie, mais un médecin en orthophonie laugh.gif
<S639>AMAZONE
Ce n'est que de wub.gif entre joueurs !!!
<S639>AMAZONE
Citation (Gibus @ dimanche 25 juin 2017 à 22:52) *
J'ai fait mon choix : la route du nord avec des vents contraires,... / ...

Bravo aux guerriers ! wink.gif
Séné
Moi, je suis de ceux qui osent tout. Surtout faire des conneries laugh.gif
<S639>AMAZONE
Citation (Gingin @ dimanche 25 juin 2017 à 22:56) *
Zut faut que jaille changer ma route laugh.gif

Je pense passer par le nord'aussi ou le sud
Je suis peaume ahah

Question Amazone, vaut mieux suivre un cap,constant plutot que de changer et rester au plus pres dune orthodromie?


Si le choix n'est pas encore fait, tenir un cap 270° jusqu'au matin ensuite il faut prendre une décision en fonction des prévision affinées pendant la nuit.

Orthodromie ou loxodromie ???

Ma réponse formulée plus haut, s'adressait à Séné qui ne pourra pointer que deux fois par jour, et surtout ne pas l'ennuyer par des changements de cap pour maintenir une orthodromie.

1er - Orthodromie stricte entre St Nazaire et New-York.
C'est la distance la plus courte (Arc de Grand Cercle passant entre ces deux points(centre étant celui de la terre)). Mais elle nécessite de changer de cap assez régulièrement.
Au départ Cap cers l'Islande à l'ouest de l'Irlande infléchir sa course au 270° le point de vertex (tangente au plus haut parallèle), étant environ vers 50°N,30°W (à la louche), puis tourner progressivement vers NY.
Mais cette route ne pourra pas être respecter strictement puisque les vents sont pile-poil dans le nez. donc il faudra tirer des bords pour remonter cette trajectoire.
attention en cette saison au réchauffement de la calotte glacière ...

2èm - Loxodromie entre ces deux villes
Donc là, il s'agit de calculer la route qui relie ces deux points par une trajectoire qui coupe les méridiens avec un angle constant.
Nous aurons une inflexion de la route vers le Sud, qui rallonge de 130 à 140 Nautiques. Au vue de la météo aucun gain envisageable sur l'Orthodromie.

L'Orthodromie est dans la pratique une multitude de petite Loxodromie. en réponse pour Gingin !

Ma route choisie, Deux loxodromies passant par les Açores
Ces Loxodromies épousent parfaitement les courbes isobares entourant l'anticyclone des Açores ce qui permet à cap constant de maintenir le même profile vélique. Avoir un bon rendement sans toucher sans cesse au réglage. Cela permet de passer des nuits tranquilles.

Donc au final, je pense que quelque soit l'option choisie, ça se jouera dans un mouchoir de poche. La régate se jouera à proximité de NY, et le plus fin ou le plus chanceux, saura tirer son épingle du jeu.
<S639>AMAZONE
Moi je maintiens que tu as fais un bon choix, Séné !
Séné
Il ne faut pas dire ça, j'ai maintenant la pression sur les épaules wink.gif !
Gingin
D'accord, en fait Amazone, toi tu fais la régate sur un des vrais trimarans laugh.gif

Calé calé smile.gif
Je t'avoue que ca me donne envie d'ouvrir des bouquins et de tester un simu de voile
<S639>AMAZONE
Mais voilà le 'hic'.
Il faut trouver un simulateur de voile ... un vrai !
crying.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.