Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tirer des bords: mon raisonnement est-il juste?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Séné
Dans un espace euclidien, le chemin le plus court d'un point à l'autre est la ligne droite.
Cet axiome reste vrai en voile, mais ce n'est pas forcément le plus rapide.

Je me suis donc un peu penché sur la question ce soir.

Considérons que j'ai un vent de 10 noeuds en poupe. La polaire ci-dessous indique que le spi ou le gennaker sont alors les plus adaptés.
Ces deux mêmes voiles, ainsi que le code 0, ont en revanche leur rendement max au 120°.

La question que l'on se pose tous est alors de savoir si faire des zigzags serait plus avantageux. N'est-ce pas wink.gif ?

La trigonométrie vient à mon secours.

Pour parcourir 10 nautiques, avec le spi, il faudra 1H, puisque j'évolue à 10 kts.
Jusque là, tout va bien...

Maintenant, imaginons que je place le vent au 120°. Ma vitesse sera alors de 16,8 noeuds. Si la distance s'est allongée d'un facteur moindre que le rapport 16,8/10, alors je serai gagnant. Est-ce bien le cas?

Pour rejoindre le point situé à 10 nautiques devant moi, je virerai 60° bâbord puis plus tard 60° tribord. J'aurai alors parcouru:
2 x 5 / cos 60°, soient ... 20 nautiques. Il me faudra donc 20 / 16.8 = 1H11'26"

Bref, je suis perdant de 11 minutes. Durant ce temps là, un concurrent qui serait allé tout droit sans changer de direction, aurait parcouru 11' / 60' x 10kts = 1,8 nautique de plus.

J'ai bon?

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Oui mon bon, ton raisonnement est juste à condition que tu ne perdes pas de vue que tu as un objectif final à atteindre et qu'entre cet objectif et maintenant, il y a des points intermédiaires à choisir qui ne sont pas forcément sur cette route en raison de la force et de la direction des vents.

Séné
Je suis bien tenté de creuser un canal sous-terrain afin que la rotondité de la terre ne rallonge pas mon périple, mais l'opération risque de durer...

Séné, sois fort, opte pour les Açores!
<S639>AMAZONE
Hé les gars !!!
La fatigue commence à se faire sentir ou vous réfléchissez trop ... ??? laugh.gif
Citation
CitationSéné:

Pour rejoindre le point situé à 10 nautiques devant moi, je virerai 60° bâbord puis plus tard 60° tribord. J'aurai alors parcouru:


Admettons que ton objectif soit dans le 360 ...

1 - tu vires 60° Bd ===> donc tu navigues au 300°

2- plus tard 60° Td ===> alors tu es au 360 et tu n'atteindras jamais l'arrivée crying.gif

Il faut virer de 120° donc 300 + 120 ===> route au 60 !!!
Bon le raisonnement est bon, et la trigo tout ça c'est bon.
Tu as raison.

Mais analysons bien la "Polaire":
On observe un bon rendement pour un angle de 150° soit une vitesse théorique de 13,5 nd

Donc au lieu de choisir un angle de 60° prenons 30°
soit un cap de 330°, puis apercevant mon point d'arrivée au gisement 60°, je vire de 60° sur Td cap au 30°.
en effectuant ce trajet, je parcours 11,55 Nautiques contre 10 N en route directe (360°)
mais à une vitesse de 13,5 nd

Temps réalisé entre les deux bouées : 51 mn 20 sec ! smile.gifbiggrin.gif

Pour cela je ne cesse de répéter : Navigation à la voile, La vitesse pure n'est pas l'essentielle !!! biggrin.gif
<S639>AMAZONE
Ne t'en fais pas les Açores est un bon choix !
Quelle que la route choisie, l'arrivée sera au coude à coude. Donc à toi d'optimiser ton arrivée. smile.gif
Séné
Tout à fait Amazone. Je prenais un cas extrême mais il y a ds valeurs intermédiaires qui méritent qu'on s'y intéresse. Notons autour de + et - 30°.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.