Quelques images afin de comprendre comment déterminer sa latitude au moyen du sextant de SH5 WoS
La technique utilisée est extraite des précieuses informations développées sur le site http://navastro.fr/
J'en profite pour remercier plus spécialement Philippe POSTH qui gère le site et qui fût une oreille attentive lors de mon relevé au sud de Halifax.
Avec l'éditeur de mission, j'ai placé mon Uboot dans l'estuaire de la Gironde cap au nord en date du 1 janvier 1942 à 5h du matin (GMT+0)
Le sous-marin est encodé à la latitude 45°23' N et la longitude 1°24' E, par une mer calme, sans brouillard et sans trop de nuages...
J'ai choisi la période hivernale afin d'avoir le soleil au plus bas dans le ciel.
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Si on utilise le logiciel gratuit "Stellarium" http://stellarium.org/fr/
Et que l'on encode la position du sous-marin pour la date 1942-01-01 5h, on obtiendra la position des astres dans le ciel.
Dans les options, veillez à choisir l'heure UTC car par défaut le programme utilise votre IP (et en Europe de l'ouest nous sommes à GMT+1)
J'ai entouré 4 constellations élémentaires que l'on retrouvera au devant de notre Uboot dans le jeu.
Ainsi que 4 étoiles facilement identifiables (faisant partie de la série "étoiles du marin")
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Repassons dans le simulateur, et constatons l'exactitude des observations célestes !
Depuis le kiosque du sous-marin (notre oeil qui doit se trouver à environ 3 m du niveau de la mer)
Nous retrouvons immédiatement la lune au 283 ainsi que la constellation en W de Cassiopée à l'avant du navire (qui fait face au nord)
Nous avons beaucoup de chance que les développeurs des simulateurs de la série "Silent Hunter" (SH3, SH4 et SH5)
aient reproduits cette cartographie célestre dans son intégralité où que nous soyons autour du globe.
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Levons les yeux et repérons les étoiles Dubhé et Polaire afin de déterminer la position de Dubhé par rapport à Polaris.
Ce relevé va nous aider lors du calcul de la latitude avec Polaris.
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Si le temps est couvert, on peut effectuer des relevés sur d'autres étoiles (ci-dessous avec Deneb)
Elles se déplacent plus vite et il faut effectuer des corrections comme celles que nous effectuerons plus bas avec le soleil.
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Dans SH5 moddé "Wolves of Steel" on trouve un tableau noir qui affiche les lever/coucher du soleil (SUN Rise/Set) et de la lune (Moon Rise/Set)
Tous deux affichent également les azimuts de ces éphémérides.
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Passons à présent à un relevé sextant sur le soleil lors de son passage au méridien sud.
Sur la pratique du sextant : voir cette vidéo que Philippe POSTH a posté sur Youtube https://youtu.be/fG9XYPjYaq4
Dans quelque temps, je réaliserai sur ma chaîne Youtube une vidéo sur la pratique du sextant avec SH5...
Cette technique était encore en application lors de la seconde guerre mondiale.
Il faut que le sextant soit assez précis car les relevés doivent mesurer les "minutes" d'angle...
1 degré = 60 minutes = 60nm (plus de 100km)
Sinon on retourne au 15 ème siècle avec l'Astrolabe ou le Kamal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrolabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamal_(navigation)
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Voici un site qui fournit les almanachs en ligne dont nous aurons besoin (il faut juste entrer la date)
http://www.tecepe.com.br/scripts/AlmanacPagesISAPI.dll
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Revenons à notre sous-marin et examinons les calculs pour déterminer notre latitude.
Je n'ai pas tenu compte des corrections inférieures à la minute (afin de simplifier l'exposé)
Une erreur finale de 10 nm me semble acceptable pour ce jeu...
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On peut déplacer le sous-marin jusqu'à Halifax (au Canada) et vérifier l'exactitude des relevés au sextant.
Il faut néanmoins prendre garde au placement immédiat via l'éditeur de mission, car il ne faut pas oublier de modifier l'heure "courante" par sa valeur GMT !
Sous peine d'avoir dans le "logbook" des heures inexactes de la part de vos officiers (notamment de votre navigateur).
Ci-dessous l'exemple correct de l'Uboot au sud de Halifax (5h du matin / 9h GMT)
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Voici le résumé de mes 4 points d'observation:
1) Bordeaux
2) Halifax et Vigo (à la même latitude)
3) Un point à l'est de l'Islande (même méridien que Vigo) (GMT-1 dans le jeu !)
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Et pour ceux qui le désire, vous trouverez ci-dessous un MOD qui installe les 4 fichiers cités plus haut.
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