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Lazuli
Aujourd'hui est l'anniversaire triste de la perte du sous-marin la Minerve. Sous-marin de type Daphné.

Petit sous-marin d'attaque de déplacement de surface de 860t et 1 038f en plongée.
Dimensions : 57,78m x 6,76m x 4,60m de tirant d'eau moyen.
Profondeur d'immersion en service courant : 300m.
Coefficient de destruction théorique : 1,5P + 125m soit écrasement à 575m (théorique).
Ayant 8 TLT d'étrave et 4 TLT arrière plus trois torpilles de réserve ( en fonction de l'emport des mines)
Schnorchel : mât oléo-pneumatiques, clapé de fermeture de tête par soupape électropneumatique (si une vague submergé l'électrode en tête de schnorchel, celle-ci déclenche la soupape et ferme le tube d'admission d'aire).

Ci-joint un article sur la disparition de la Minerve :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi...5-%5Bautres%5D-

Ça fait éco au sous-marin Argentin perdu il y a peu... 50 ans d'écart et pourtant.
<S639>AMAZONE
In Memoriam !

Merci pour ce rappel Lazuli, wink.gif

P.S.:
Puis-je apporter quelques précisions ?
- Les infos de certains sites ne sont pas exactes :
8 TLT intérieurs d'étrave.
4 TLT Ext sur l'AR
Total 12 TLT (550)
2 Torp int. en réserve

Cliquez pour voir le fichier-joint


Cliquez pour voir le fichier-joint
NEPTUNE6
dans ma famille on en connaissait quelques un ..
d'après des sources l'inclinaison de la plongée fut tel que l'acide des batteries aurait fait le boulot ....

Gibus
Citation (Lazuli @ samedi 27 janvier 2018 à 10:27) *
Petit sous-marin d'attaque de déplacement de surface de 1 038t et 860t en plongée.

En toute logique ce devrait être l'inverse. wink.gif
Lazuli
Oui, bien sûr, c'est l'inverse...
Et oui Amaz' 8 devant et 4 derrière.

Ces erreurs ne sont que de moi, pas de sites.

J'ajoute que les Daphnés tirent les torpilles E12, E14, L3 et L5 en étrave et E14 et L3 en extérieur.
Immersion maxi de lancement 300m.

E12 :
imm. Max de lancement 150m
Portée longue 12 000m
Vt 25nds
Imm. De nav 3 à 15m
Acoustique
Guidage passive
Mise à feu inertie et magnétique
Contre surface et S/M au schnorchel

E14 :
imm. Max de lancement 150m
Portée courte 5 000m
Vt 25nds
Imm. De nav 8 à 16m
Acoustique
Guidage passive
Mise à feu inertie et magnétique
Contre surface et S/M au schnorchel

L3 :
imm. Max de lancement 300m
Portée courte 5 000m
Vt 25nds
Imm. De nav 30 à 300m
Acoustique
Guidage active
Mise à feu inertie et magnétique
Contre S/M en immersion

L5 (mode 1, 3, 4)
imm. Max de lancement 300m
Portée longue 7 000m (8 000m mode 3)
Vt 25nds
Imm. De nav 0 à 500m (à 400m mode 3
Acoustique
Guidage passive/active
Mise à feu inertie et magnétique
Contre surface et S/M
Solcarlus
Un Daphné est visitable dans ma bonne ville de Lorient, le Flore (S 645).
U 2518
Invision-Board-France-508.gif
<S639>AMAZONE
Le chant des sous-mariniers

Lazuli
C'est plutôt rare pour être mentionné !

https://www.francetvinfo.fr/france/les-rech...l#xtor=CS2-765-[autres]-
ericlea
Relance officielle des recherches par la Marine Nationale (2019)

Florence Parly, ministre des Armées, annonce le 5 février 2019 que des recherches allaient reprendre pour retrouver l’épave lors d'opérations menées par la Marine nationale, avec le concours de l’Ifremer et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Elles se dérouleront en deux phases : avec une première campagne technique en février confiée au navire océanographique Pourquoi pas ? – la Marine possédant un droit d'utilisation du navire de 150 jours par an – incluant des sondeurs multifaisceaux, des drones et le sous-marin Nautile de l'Ifremer3,4 ; puis une deuxième campagne de recherches poussées d'un mois, à l'été 2019, menée par le navire Antea avec les données recueillies lors de la première phase3.
Lazuli
Très bon site du fils du commandant de la Minerve, avec les images de l'épave et tout une recherche très documenté sur le sujet.

https://hervefauve.wixsite.com/270168minerve
<S639>AMAZONE
Merci pour l'info Lazuli.

Le Site est tés bien fait.
Le film effectué par le drone est stupéfiant !
Il est possible d'avoir une idée d'éparpillement de l'épave avec les coordonnées synchros.
Les deux premières minutes montrent un TLT extérieur arrière, à la quatrième minute une partie du sommet du massif (échappement diesel au schnorchel).
Hélice Bd dissociée ... Poste arrière on aperçoit encore la peinture vert Kaki du plancher ... L'étrave avec ces TLT et son sonar ...
En sombrant au delà de ses limites de résistance, la Minerve à peut-être pris de la vitesse au point de toucher le fond avec impact violent.

Mais mon impression : Je pense à une déflagration en plongée (explosion par le milieu ... Local batterie ... Ventilation Hydrogène dans le local diesel ???).
L'étrave et la poupe semblent en bon état relatif, ce qui élimine une plongée accidentelle.
Le milieu est disloqué comme soufflé vers l'extérieur.


Paix à leurs âmes, la mer est un linceul gardant le secret de leur disparition.
Lazuli
L'explosion reste la dernière hypothèse qui semble encore tenir debout.
On remarque u soufflage de la coque.

Même si ça ne résolve rien, ce doit être une forme de soulagement pour les familles d'avoir un lieu (une tombe ?) pour dire "ils sont là et plus disparu".
Lazuli
Quelques images de la Minerve

https://youtu.be/C-kbtby6kwg
Lazuli
Il y a deux jours, l'expertise des images de l'épave retrouvée il a peu, conclue à une probable collision avec un navire de surface.

Celui-ci (si c'est confirmé) aurait abimé la tête du schnorchel permettant une entrée d'eau très importante.
Entrée d'eau qui aura alourdie très rapidement le sous-marin, et lui interdisant de faire surface (malgré le largage des plombs ?).

Entre 800 m et 1000 m le sous-marin implose.

A noter que la cause de la collision ne fut pas retenue pendant un bon nombre d'années bien que soutenue comme une possibilité par plusieurs officiers de la marine.


Sources :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une...ulon-1607959471
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-...llision-7088881
NEPTUNE6
J'avais vue passé l'info dans VarMatin ..
Greyshark
Bonsoir,

le problème de voie d'eau par le schnorchel a été une hypothèse des premières heures, tout est évoqué au conditionnel.
Il y aurait un navire qui aurait sans le savoir coulé un sous-marin en janvier 1968! j'imagine la tête du commandant (si toujours de ce monde) s'il l'apprend!
J'ai l'impression que l'examen de l'épave et des débris n'ont rien apporté de significatif hormis le rejet de l'avarie de barre de plongée.
Attention...je n'ai pas lu ce rapport destiné probablement uniquement aux familles.
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