ybar
samedi 25 mai 2019 Ã 12:45
Citation (Gibus @ mercredi 22 mai 2019 Ã 14:21)
comment expliques-tu que le carnet d'identification t'ait fait manquer les cibles de nombreuses fois ?
Merci Gibus pour cette question (courte mais très pertinente)
Ma réponse sera nettement plus longue, car je souhaite qu'elle soit précise et prouvée pas le simulateur.
Afin que la carte affiche la position réelle des navires (ce que je ne fais jamais), j'ai du configurer le simulateur en mode EASY.
J'ai néanmoins coché la case "Manual targeting system" afin de pouvoir contrôler mon TDC(ainsi que l'affichage du disque RAOBF)La première chose à faire lorsque l'on décide d'attaquer un navire, c'est de calculer sa vitesse (ici avec chronomètre "U-jagd")
Dans la partie gauche, on voit que j'avais déjà enclenché le mode manuel de mon TDC (le rond est rouge)
La profondeur de la torpille est également réglée sur 4m en Impact
Dans la partie droite, l'aiguille du chrono s'est bien arretée sur le chiffre 5 (nds) de la ligne rouge des navires de 150m
Le gisement va bientôt arriver au 310, c'est à cet endroit que je décide de tirer !
Sur le TDC je règle donc sur le gisement (bearing) 50 babord (360-310)
Cliquez pour voir le fichier-jointLa partie gauche de l'image suivante, montre l'erreur de distance causée par une hauteur de mât mal renseignée.
La flèche rouge calculée avec un mât de 22.5 m affiche une distance de 1.750 m au lieu 2.200 m (flèche verte)
Cette mauvaise évaluation de distance est reportée sur l'image de droite et me calcule alors un AOB de 30° (au lieu de 40°)
Cliquez pour voir le fichier-jointLe temps que le navire arrive dans mon 310, j'ai encodé mes 2 roues TDC avec ses valeurs erronées.
Le navire dans le 310, j'ai effectué mon tir
Cliquez pour voir le fichier-jointSur la carte, on voit que la torpille (entourée en jaune) est partie sur un gisement de tir de 313
Elle aurait du toucher le navire en 1'35" ...il est déjà 1'45" et le navire est encore bien loin....
La torpille va donc passer derrière ma cible...
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint-----
Y avait-il moyen de calculer une bonne trajectoire de tir ?(pour info, cette dernière devait être égale à 317 avec le mât à 27m)
OUI, si au lieu d'utiliser le disque RAOBF, j'utilise mon stadimètre et que je calcule DEUX relevés.
Sur la carte, je trace mes 2 points (qui seront plus proches qu'en réalité)
et qu'ensuite, je calcule sur la carte la vitesse entre ces 2 points (qui sera bien sur plus grande que 5 nds)
Par le fait même de théorème de Thales, je vais alors retomber sur le bon gisement de tir.
Moi je n'aime pas cette méthode car on n'a pas toujours le temps d'effectuer 2 mesures
(vitesse de la cible, proximité d'un destroyer, brouillard qui peut retomber à tout instant)
Et avouez que c'est dommage d'utiliser une technique plus lente, lorsque l'on dispose d'un outil qui peut le faire immédiatement.
(pour autant que les infos du carnet d'identification soient fiables).-----
PS) Pour les nombreux joueurs expérimentés de SH3 qui liront ce message,
tenez donc compte de la bonne hauteur de mât lorsque vous rencontrerez encore ce cargo Liberty