Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Trophée Jules Verne 2019
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Gibus
Le trophée Jules VERNE est une course qui simule le tour du monde, au départ d'Ouessant, et qui transite d'abord par le cap de Bonne Espérance puis le cap Horn pour arrivée à Ouessant. Elle est censée durer une quarantaine de jours pour plus de 21.000 milles nautiques à parcourir.
Elle est ouverte du 9 novembre 2018 au 1er avril 2019. On peut s'y engager n'importe quand dans cette période, le but étant de choisir le meilleur moment pour tenter de battre le record.
Pendant cette période, si pour une raison ou une autre, le skipper veut abandonner la course cela est possible. Alors, il peut repartir de Brest plus tard. Dans ce cas, il repart sans perdre les options et cartes qu'il avait lors de la précédente tentative.
Un premier classement provisoire est affiché au passage de l'équateur.

La monture proposée est le trimaran ULTIM classe 32/23, idéal pour ce genre d'épreuve.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
4 skippers de la Team Mille-Sabords ont entamé leur première tentative.

Par ordre chronologique :
  • BillyBCT actuellement à 15.538 milles de l'arrivée
  • Motrius abandon à 15.800 milles de l'arrivée
  • Dudule abandon à 17.293 milles de l'arrivée
  • Gibus actuellement à 19.660 milles de l'arrivée
Dagoth_Ur
abandon? question.gif
Gibus
Oui, si l'on se rend compte que la date de départ choisie ne conduit pas à un bon parcours, on peut sortir et recommencer plus tard. C'est écrit ci-dessus. wink.gif
Gibus
Ai franchi la première bouée au passage de l'équateur à 13 heures, au 7ème jour de course, en 21.903ème position provisoire, sur 97.900 skippers en course ou ayant terminé leur première tentative.
BillyBCT
Petite question, peut on, après une première tentative faire d'autres essais, fort de l’expérience acquise pour améliorer le résultat ?
Gibus
Citation (Gibus @ samedi 23 février 2019 à 17:28) *
... si pour une raison ou une autre, le skipper veut abandonner la course cela est possible. Alors, il peut repartir de Brest plus tard. Dans ce cas, il repart sans perdre les options et cartes qu'il avait lors de la précédente tentative.

N'ayant eu aucun retour de la part de ceux qui l'ont fait, je ne peux détailler davantage.
BillyBCT
41.981eme mais j'irais jusqu'au bout même si y a pas de vent chris.gif
Gibus
Pour ma part, je passerai la bouée du cap de Bonne Espérance dans 24 heures à peu près, au 16ème jour de course. Je suis provisoirement 22.150ème et je me demande si le classement est bien représentatif. Depuis le passage de l'équateur, je perds régulièrement 1 place à l'heure. C'est tellement régulier que cela m'interpelle sans que je puisse en comprendre le pourquoi du comment.
D'habitude on perd 10 ou 100 places parce qu'on a une stratégie agressive ou que l'on se trompe, on en regagne autant ou plus le lendemain, des fois pas. Là, c'est réglé comme du papier à musique comme si nous étions tous sur la même trajectoire et que je sois le seul pénalisé par le manque d'options. Et ce quelle que soit mon allure, rapide ou lente.
Dans la descente de l'Atlantique sud, je me suis payé 5 jours à 11 nœuds de vent : 1 place perdue à l'heure, parfois 2, parfois 0
A 24 heures du cap de Bonne Espérance, 1.600 milles en 2 jours à 28 nœuds de vent : 1 place à l'heure.

Bizarre ... question.gif

Peut-être la réponse au passage de la 2ème bouée.
Gibus
Citation (Gibus @ mercredi 06 mars 2019 à 15:00) *
Peut-être la réponse au passage de la 2ème bouée.

Passage de la 2ème bouée au cap de Bonne Espérance aujourd'hui entre 11 heures et midi après 15 jours et 20 heures de course, provisoirement à la 9.363ème place. Manifestement je n'ai pas pu gagner près de 12.800 places en 24 heures. Le classement entre deux bouées n'est donc pas à considérer comme valable. Je suppose que cela doit être très compliqué à faire avec plus de 90.000 skippers en course partis à des dates différentes.

Dudule a entamé sa deuxième tentative hier vers 19:45.
Billy a passé la troisième bouée au cap Leeuwin (Australie) hier à la 41.981ème place provisoire
Gibus
Ai franchi la 3ème bouée au sud du cap Leeuwin, ce matin vers 5 heures.

Nouveau classement provisoire : 5.692ème sur 99.947 participants.
Dudule doit être à 500 milles soit 36 heures environ de l'équateur avec de petits vents.
Billy est bientôt à mi-chemin entre le cap Leeuwin et le cap Horn.

Vu le nombre d'engagés et malgré un coefficient de 1, je pense que cette course pourrait rapporter un bon paquet de points.
Gibus
La barre symbolique des 100.000 skippers engagés a été franchie.

Passage de l'équateur par Dudule, hier après-midi en 9.601ème position provisoire.
Billy est à environ 750 milles du cap Horn et pour ma part à mi-chemin dans 24 heures entre le cap Leeuwin et le cap Horn. Je trace dans les 50èmes hurlants à 38 nœuds, aussi vite qu'un Fubuki à pleine vitesse. yahoo.gif
Gibus
Billy a doublé le cap Horn vers midi.

Ce sera mon tour, si tout se passe comme prévu, dans une quarantaine d'heures. Pour l'instant, je bénéficie encore de vents portants. Mon bateau file 30 nœuds.

Dudule souffre le martyr dans une dépression, au large du Brésil, qui pourrait durer encore 12 à 18 heures. Vents de 3 nœuds.
Gibus
Dudule a réussi à s'extirper de la dépression et trace maintenant à 18 nœuds.
Billy après un échouage, malgré tout salvateur sinon il risquait de se retrouver au pôle sud, a repris la route cap au nord.

Ai franchi la bouée du cap Horn ce matin vers 4 heures en 1.669ème position provisoire sur 100.925 skippers. Autant dire que je suis assez satisfait de mon option de course. cool.gif

Je crois avoir réponse à la question de la réactualisation du classement provisoire qui régresse tout doucement entre 2 bouées sans jamais progresser.
Je pense qu'il s'agit des skippers qui terminent leur tentative et qui viennent s'intercaler, ayant réalisé une meilleure perf. provisoire. Évidemment, plus on est haut dans le classement moins on régresse, comme cela c'est produit pour moi entre la bouée du cap Leeuwin et celle du cap Horn.
BillyBCT
Mon passage au cap horn 39497 eme un passage sur la banquise pour mettre des glaçons dans mon wwhisky ...
et mon bon gibus dans mon dos pas très loin de moi alors qu'il est partie plusieurs jours après moi ...le vieux loup de mer BRAVO !
dudule
je suis dans le caca aussi ..... je vais passer dans les 90 000 !!!! ^^
Gibus
A mon avis peu probable. Je suis resté pratiquement dans ta situation au même endroit pendant 3 ou 4 jours. Ce coin est toujours pourri, mais tu vas te refaire dans les 40èmes rugissants.
Gibus
Citation (BillyBCT @ vendredi 22 mars 2019 à 09:01) *
et mon bon gibus dans mon dos pas très loin de moi alors qu'il est parti plusieurs jours après moi ...le vieux loup de mer BRAVO !

12 jours
Gibus
Citation (dudule @ vendredi 22 mars 2019 à 09:53) *
je suis dans le caca aussi ..... je vais passer dans les 90 000 !!!! ^^

Passage du cap de Bonne Espérance par Dudule vers 14 heures, en 22.500ème position provisoire, victime d'une météo défavorable après le passage de l'équateur. Maintenant, il galope à plus de 35 nœuds depuis plusieurs heures. La remontada n'en sera que plus belle.
Billy et moi-même remontons le long du Brésil, à des allures bien différentes en ma faveur. Nous devrions passer l'équateur dans 3 jours.
Gibus
Ai passé la bouée de l'équateur à 22 heures en 1.736ème position provisoire. Pas trop mécontent de n'avoir perdu que 70 places au vu de la traversée du pot-au-noir à 8 nœuds pendant 30 heures.
Reste maintenant la remontée vers Brest avec beaucoup de vents modérés au près ...
Billy me suit à moins de 24 heures, tandis que Dudule file à 25 nœuds et s'approche du cap Leeuwin, au sud de l'Australie.
NEPTUNE6
Le truc de ces navigations c'est d'être à +sieurs avec le même comptes et partager les quarts de 24 heures en 24 heures , si bien que la barcasse ne perd pas une opportunité de quelques Kts de vent et de bon cap , pour arrivée au but ..

les 1er c'est ce qu'ils font ..

Patou
Gibus
Oui, je m'en doutais un peu parce que tout seul ça pompe de l'énergie.
Gibus
Billy a passé la bouée de l'équateur hier vers 22 heures. Dudule celle du cap Leeuwin ce matin vers 7 heures en 14.804ème position provisoire soit 7.700 places remontées depuis le cap de Bonne Espérance.
Pour ma part, j'ai choisi de contourner les Açores par l'ouest en espérant ne pas être trahi par les prévisions météo actuelles. Sinon, ce sera le gros bouillon. biggrin.gif
BillyBCT
34 046 eme pour ma première grande épreuve !
avec un tour sur la banquise puis un tour sur moi même une boucle en somme dans un tourbillon ...
et mon gibus qui est parti 12 jours après moi est maintenant devant moi ... je crois que j'ai oublié de remonter l'ancre ?
BillyBCT
je progresse dans le classement donc il y a encore plus mauvais que moi laugh.gif
Lazuli
Ah bah laugh.gif
Gibus
Citation (BillyBCT @ samedi 30 mars 2019 à 10:25) *
34 046 eme pour ma première grande épreuve !
avec un tour sur la banquise puis un tour sur moi même une boucle en somme dans un tourbillon ...
et mon gibus qui est parti 12 jours après moi est maintenant devant moi ... je crois que j'ai oublié de remonter l'ancre ?

Si tu veux, je peux te servir de lièvre mais à tes risques et périls car j'ai pris l'option "vents forts et route longue" et rien ne dit qu'elle va fonctionner. Mais au point où tu en es, tu n'as pas grand chose à perdre wink.gif
BillyBCT
37110 eme et evenement terminé sans que je passe la ligne d'arrivée ... dry.gif
dudule
Citation (BillyBCT @ lundi 01 avril 2019 à 10:49) *
37110 eme et evenement terminé sans que je passe la ligne d'arrivée ... dry.gif


Ouai pareil pour nous ... mad.gif
Gibus
Pareil : 1.742ème pour rien.

Le pire c'est que Virtual Regatta s'est largement targué d'avoir atteint les 100.000 participants alors que nous étions déjà en course depuis au moins 25 jours, d'ores et déjà hors délais !

J'ai porté réclamation pour que l'on nous recrédite les crédits-points dépensés à perte et que l'on nous supprime les pénalités pour hors délais. Je doute que cela aboutisse, la bonne information étant planquée dans un coin d'une FAQ labyrinthique.
Lazuli
Classique, comme tous contrats, la petite ligne...
mad.gif
NEPTUNE6
Citation (Gibus @ lundi 01 avril 2019 à 12:32) *
Pareil : 1.742ème pour rien.

Le pire c'est que Virtual Regatta s'est largement targué d'avoir atteint les 100.000 participants alors que nous étions déjà en course depuis au moins 25 jours, d'ores et déjà hors délais !

J'ai porté réclamation pour que l'on nous recrédite les crédits-points dépensés à perte et que l'on nous supprime les pénalités pour hors délais. Je doute que cela aboutisse, la bonne information étant planquée dans un coin d'une FAQ labyrinthique.


Pour les participants n'oublie pas les sous marins question.gif
Gibus
Citation (Gibus @ lundi 01 avril 2019 à 13:32) *
J'ai porté réclamation pour que l'on nous recrédite les crédits-points dépensés à perte et que l'on nous supprime les pénalités pour hors délais. Je doute que cela aboutisse, la bonne information étant planquée dans un coin d'une FAQ labyrinthique.

En pure perte. La réponse est niet au vu de ce qui est écrit dans la FAQ.
Gibus
Citation (Gibus @ mardi 12 mars 2019 à 10:54) *
Vu le nombre d'engagés et malgré un coefficient de 1, je pense que cette course pourrait rapporter un bon paquet de points.

Correctif important par rapport à ce que j'ai écrit à cette époque.
Depuis après avoir lu et relu toute la FAQ, ce n'est pas malgré qu'il fallait écrire mais grâce à...

En effet, contre toute logique, dans l'esprit de Virtual Regatta le terme coefficient n'est pas multiplicateur mais diviseur. Dit autrement, plus leur coefficient est petit plus la course rapporte des points. rolleyes.gif

En conclusion, faute d'information clairement affichée, nos skippers n'ayant pas achevé leur course avant le 1 avril ont perdu un max. Invision-Board-France-03.gif
Dagoth_Ur
C'est vraiment dégueulasse comme mentalité!!
La date de fin d'épreuve devrait être clairement indiquée, c'est à la limite de l'arnaque chris.gif
J’espère qu'il y aura beaucoup de plaintes et qu'ils changeront leur méthode de voyous...

Voici mon classement officiel sur le trophée Jules Verne au 01/04/2019.

Classement officiel du trophée: 9 343° pour plus de 38000 (arrivants ?)


Mon classement général VSR après le trophée Jules Verne.


Et mon palmarès.

Là c'est la fête du slip, ça ne reprends pas les mêmes chiffres que le classement officiel de la course wacko.gif

J'ai fait 2 fois la Dubai race. Je n'en ai terminé qu'une, et plutôt bien placé je trouve, pour un gain (ou perte rolleyes.gif ) de 0
J'ai gagné 37 points en ne finissant pas la seconde blink.gif

Toutes les captures d'écran on été faites vendredi soir, donc ce n'est pas dû à un décalage des calcul. Toutes ces courses étaient terminée depuis une semaine pour la plus proche. wacko.gif
Gibus
J'ai du nouveau. Après un énième recalcul suivant le nouveau barème applicable depuis le 1er avril, mes pénalités sur cette course sont passées de 208 à 621 points.
Je n'ai jamais été autant écœuré surtout après l'espoir d'un si bon résultat.

Voici le classement définitif :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.