Simulateur WOLFPACK :
Vous avez décidé d'embaucher des officiers (joueurs) à bord de votre sous-marin.
Vous avez envie de passer une agréable partie ensemble (et pas de s'engueuler...)
Néanmoins, pour que cela tourne bien,il est conseillé d'avoir une entente tacite et relativement bien établie en ce qui concerne la gestion de chaque poste !
Celui qui héberge la partie (car il possède une meilleure liaison que les autres),ne doit pas être nécessairement "Le capitaine"
Poste du capitaine (on change de joueur d'une mission à l'autre afin que chacun puisse endosser ce rôle):
Il choisi la stratégie de la recherche et de combat
Il peut demander l'avis des autres joueurs (ou ceux-ci peuvent lui donner)
Mais c'est le capitaine qui choisi (au final, il a le dernier mot) - Et tans pis s'il fait un mauvais choix...
En surface, il sera probablement le dernier à rentrer dans le sous-marin et d'annoncer la fermeture de l'écoutille.
En phase de combat, il monopolisera le périscope d'attaque afin de donner les ordres aux autres officiers.
Un joueur (qui peut être le plus débutant) l’accompagnera dans le kiosque afin de régler le TDC comme il lui demandera.
Poste de l'officier de plongée (Dive officer)
Il se place près des barres de plongées qu'il ne manœuvre que sous les ordres du capitaine.
Il veille à donner l'ordre de remplissage/vidage des ballast (principaux et négatif) aux autre joueurs disponible à cet instant.
Exemple) Si on commence seulement à plonger, l'opérateur hydrophones est disponible...
Poste du timonier (Helmsman)
Il se place devant le télégraphe (EOT) qu'il ne manœuvre que sous les ordres du capitaine.
S'il effectue un changement de cap, il annonce celui-ci une fois atteint.
Il veille à bien couper les diesels lors d'une plongée et de les remettre en surface (avec la charge des batteries)
En déplacement en immersion, il annoncera chaque unité de batterie restante (ex: 5 kAh)
Lors d'une plongée il réglera ses moteurs électriques sur "Demi" (Half) afin d'accélérer celle-ci.
Si c'est pour une écoute, il passera à une vitesse plus silencieuse afin de facilité le travail de l'opérateur radio/hydro.
Il signalera l'arrêt du submersible (afin que le capitaine ou son second effectue une mesure de vitesse d'une cible)
Poste de l'opérateur radio (Radioman)
Lorsque l'on jouera en meute, c'est lui qui se servira de la machine "Enigma" afin d'envoyer les messages aux autres U-Boats.
C'est lui qui une fois en immersion indique les "gisements" des contacts (échelle noire externe)
Si le capitaine lui signale qu'il veut se dirriger vers un certain gisement, c'est l'opérateur qui donnera le cap au timonier !
(en lui communicant le "relèvement" correspondant - qu'il trouvera sur l'échelle blanche interne)
C'est lui qui renseigne le capitaine sur la distance et le type de navire (selon son expérience dans le jeu)
Il peut également placer les lignes de contact hydro sur la carte du navigateur.
Poste du navigateur (Navigator)
Il indique régulièrement sur la carte les relevés de position (Stamp date/heure)
Il note (sur un bloc note perso) les infos des navires rencontrés (hauteur mât / longueur)
Il seconde le capitaine en se rendant au périscope d'observation afin d'aider ce dernier à l'identification des navires.
Lors de l’attaque il peut également calculer l'angle AOB de la cible.
--------------------
Comme on le voit, il y a du boulot pour tout le monde...
Les postes ne sont pas "figés", chaque joueur doit être parfois "multi-rôles"
Un joueur peut arrêter à tout moment (aller manger/ déconnexion accidentelle....)
Un autre doit pouvoir rprendre sa place !
De tout façon, aucun joueur ne devrais rester "sans rien faire", il y a toujours quelque chose à faire.
L'exemple de la mise en route du compresseur lorsque nous arrivons en surface est le plus approprié.
Je suis certain que vous imaginez bien le désespoir de voir qu'une fois une plongée profonde effectuée...
Il n'y aurais plus d'air pour pouvoir remonter...
PS) Erwan, que penses-tu de ce résumé ? (toi qui a déjà aussi quelques heures sur le jeu )