Les images qui suivent ont fait parties d'un petit concours entre nos membres.
En regardant les 2 navires, il fallait identifier chaque navire et en calculer chaque angle AOB
Voici les images avec leurs solutions:
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Voici les réponses des 6 capitaines qui ont acceptés de relever le défi:
(chacun se reconnaitra)
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Les capitaines 2 et 4 ont bien remarqués les détails du pétrolier moyen.
Peut-on également à l'avenir se fier aux bômes ouvertes et fermées ?
Le capitaine 5 s'est demandé pourquoi l'angle AOB du navire-2 dépassait l'unité (AOB > 100%)
Ce cas est intéressant, car si on arrive à ce calcul cela signifie immédiatement que le navire a été mal identifié !
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Penchons nous à présent vers une mise en pratique de cet angle AOB :
Nous savons tous qu'il est indispensable de le connaître pour effectuer un tir.
Mais il est également extrêmement utile pour déterminer le CAP d'un convoi !
Voici donc l'exemple d'un mise en pratique que j'avais opéré lors d'une sortie en solo:
Elle retrace mon approche sur le dernier navire du convoi (navire 1 du concours)
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Cette seconde image (avec le navire 2 du concours) montre que ce navire commençait à virer tribord.
En fait je venais de toucher le navire-1 et l'explosion de la torpille avait déclenché la panique.
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Cette troisième image montre une autre façon de tirer (plus facile) : Le tir DIRECT
(un beau tracé pour le navigateur) Dans cet exemple j'ai imaginé le convoi à 9 nds...
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Néanmoins, le tir direct (à 90° ou non) ne convient pas pour certains types de convoi...
Lisez les messages qui suivent le débriefing de cette mission :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...t=0#entry450798
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Mon bureau lors des premières missions : mémo, carnet, calculatrice et disque de conversion
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Mon bureau lors des missions actuelles : uniquement les disques RAOBF et d'ATTAQUE
En mars 2021, j'ai réalisé une nouvelle version qui possède un disque central en jaune...Cliquez pour voir le fichier-joint
Voici les plans pour le construire (format A4 - 18cm de diamètre) : Cliquez pour voir le fichier-joint
On peut également attacher ces 3 disques avec ce genre de pièce: (attache_parisienne)
(on passe l'attache dans le trou, et ensuite on rabat les 2 pattes à l'arrière du disque)
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