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Version complète : Tuto 1 - Bien réussir ses tirs
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ybar
Les images qui suivent ont fait parties d'un petit concours entre nos membres.
En regardant les 2 navires, il fallait identifier chaque navire et en calculer chaque angle AOB


Voici les images avec leurs solutions:
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Voici les réponses des 6 capitaines qui ont acceptés de relever le défi:
(chacun se reconnaitra)
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Les capitaines 2 et 4 ont bien remarqués les détails du pétrolier moyen.
Peut-on également à l'avenir se fier aux bômes ouvertes et fermées ?
Le capitaine 5 s'est demandé pourquoi l'angle AOB du navire-2 dépassait l'unité (AOB > 100%)
Ce cas est intéressant, car si on arrive à ce calcul cela signifie immédiatement que le navire a été mal identifié !

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Penchons nous à présent vers une mise en pratique de cet angle AOB :
Nous savons tous qu'il est indispensable de le connaître pour effectuer un tir.
Mais il est également extrêmement utile pour déterminer le CAP d'un convoi !


Voici donc l'exemple d'un mise en pratique que j'avais opéré lors d'une sortie en solo:
Elle retrace mon approche sur le dernier navire du convoi (navire 1 du concours)
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Cette seconde image (avec le navire 2 du concours) montre que ce navire commençait à virer tribord.
En fait je venais de toucher le navire-1 et l'explosion de la torpille avait déclenché la panique.
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Cette troisième image montre une autre façon de tirer (plus facile) : Le tir DIRECT
(un beau tracé pour le navigateur) Dans cet exemple j'ai imaginé le convoi à 9 nds...
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Néanmoins, le tir direct (à 90° ou non) ne convient pas pour certains types de convoi...
Lisez les messages qui suivent le débriefing de cette mission :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...t=0#entry450798

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Mon bureau lors des premières missions : mémo, carnet, calculatrice et disque de conversion
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Mon bureau lors des missions actuelles : uniquement les disques RAOBF et d'ATTAQUE

En mars 2021, j'ai réalisé une nouvelle version qui possède un disque central en jaune...Cliquez pour voir le fichier-joint
Voici les plans pour le construire (format A4 - 18cm de diamètre) : Cliquez pour voir le fichier-joint

On peut également attacher ces 3 disques avec ce genre de pièce: (attache_parisienne)
(on passe l'attache dans le trou, et ensuite on rabat les 2 pattes à l'arrière du disque)
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Séné
Jolie démo!
ybar
Citation (Séné @ dimanche 31 mars 2019 à 06:49) *
Jolie démo!
Merci (car la réalisation de cet article m'a pris beaucoup de temps)

A ceux qui examineront en détail mes images, j'insiste sur le fait d'avoir sous la main ce disque de conversion AOB-CAP !
Il était déjà important dans les versions des "Silent Hunter"
mais dans "WOLFPACK" il est encore plus indispensable que le "Navigateur" l'aie sous la main...
Construisez ce disque ! (vous avez les plans dans le fichier joint) angel_not.gif

Dans "WOLFPACK" la visibilité des navires dans la nuit ou dans la brume, est un réel problème.
C'est un facteur qui change énormément la donne par rapport aux simulateurs précédents..
. crying.gif

Il est vital, de connaître le cap du convoi afin de garder une distance de sécurité !
Comme Erwan nous l'a dit (via son contact avec les développeurs)
vous n'avez que 20 % de tolérance pour qu'à partir du moment où vous voyez un navire , ce dernier vous détectera ....

Si vous êtes repéré, le navire (s'il possède un canon) va vous tirer dessus, sinon il peut changer le cap du convoi en entier et prévenir les escorteurs...
Il est donc hasardeux de remonter un convoi (afin de lui tendre une embuscade) en prenant un cap "au pif" !
Vous risquez de vous éloigner (et de perdre les navires dans le brouillard) ou pire se rapprocher dangereusement....

Au sein d'un équipage d'un sous-marin, il est indispensable que les informations qui s'échangent entre les joueurs ne prêtent pas à confusion !
La distinction entre gisement et relèvement est une notion essentielle à la bonne marche du bâtiment lors d'une attaque.

Le capitaine ne possède avec certitude que la notion de gisement dans son périscope (et le timonier ne connait que le cap)
Seul l'opérateur sonar possède les 2 infos sur son appareil ! Il peut donc effectuer rapidement la conversion sur demande du navigateur
Le navigateur qui lors d'une attaque, règle les roues du TDC dans le kiosque ne voit rien : il doit se fier aux infos des autres...


Capitaines, j'espère que cet article vous sera utile pour augmenter vos chances de succès wink.gif
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Le "Gisement vrai" peut se dire simplement "Gisement" - le terme "Gisement relatif" est seulement celui qui est affiché sur les roues du TDC.
Le "Relèvement" (terme propre aux militaires) peut également se dire "Azimut" (terme utilisé par les géographes)
Si on cite un relèvement, on le dira en séparant les chiffres : dire "trois-un-o" (3-1-0) au lieu de "trois cent dix" (310)
Remarque)
Ce dessin avait été réalisé pour un tuto vidéo sur le jeu SH5 >> https://youtu.be/b0b5rNN9Dn0
Je constate à présent que le choix des couleurs (vert pour les gisements et rouge pour l'angle AOB) était mal choisi.

(j'aurais du les inverser...afin d'être en accord avec les couleurs des 2 cadrans des roues codeuses du TDC) crying.gif

En effet, le rouge indique le coté gauche (babord) alors que le vert est le coté droit (tribord) !

L'utilisation d'un disque d'attaque ou convertisseur AOB peut vous faciliter la vie - voir ce post:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=58948
K-141 Ice
très beau tuto bien jouer Ybar smile.gif
Papy Fred
Super Gros merci.
Faut que je me penche sur tout ça car l'AOB j'ai vraiment du mal.
J'étais pas fort en Maths à l'école, je sais pourquoi maintenant je préfère le texte au chiffre sweatingbullets.gif
ybar
Citation (Papy Fred @ dimanche 14 f?vrier 2021 à 06:31) *
Faut que je me penche sur tout ça car l'AOB j'ai vraiment du mal.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...

Je viens d'ajouter une remarque à mon dessin:
J'aurais du utiliser la couleur rouge pour mes gisements (le 270 est sur le coté gauche/babord de mon Uboot)
Et la couleur verte pour indiquer l'angle AOB (le 060 est situé sur le coté droit/tribord du navire)
On le voit bien sur les aiguilles des cadrans du TDC

Regarde aussi la vidéo, elle explique comment on détermine cet angle AOB avec les rapports de mesures réelles/observées
( c'est comme cela que le manuel de Wolfpack nous demandais de faire à la sortie du jeu)
sweatingbullets.gif
Maintenant, avec le logiciel "Solution solver" on a bien plus facile !
Greyshark
Bonjour et merci pour ce tuto, je souhaite découvrir "solution solver" as tu un lien qui puisse permettre de le télécharger et de l'inclure dans un supermod de SH3.

En te remerciant par anticipation.

Greyshark
Papy Fred
Pour clarifier le vocabulaire :
Source : http://www.sousmarinvenus.com/Navigation.html

Le cap (K) d'un navire, l'azimut (Z) ou relèvement d'un objet, sont des angles mesurés par rapport au Nord vrai. Le gisement (G) d'un objet est un angle mesuré par rapport à l'axe du bâtiment (Ligne de foi1). Z = K + G. La position du sous-marin peut être estimée, c'est-à-dire déduite des routes et vitesses suivies, ou observée, en étant déterminée par les relèvements de repères terrestres, l'observation des astres ou par l'utilisation de moyens radioélectriques (radar). Bien évidemment depuis nous avons fait du chemin, il y a le GPS. Mais il faut toujours garder les bonnes manières, si le GPS était en panne, il serait nécessaire de revenir au bon vieux sextant2 et aux relèvements par taximètres3 placés de chaque côté de la baignoire.




Donc quand nous dirigeons le sous-marin nous devons dire CAP
Quand nous parlons d'une cible/bateau, nous devons dire Azimut ET Gisement.

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VOCABULAIRE
Page du site cité
http://www.sousmarinvenus.com/Plongee.html

Un passage du lien en question lors de la plongée :

Quelques instant plus tard :

Le commandant : « faites plonger et venir à 30m » et il redescend aussitôt à bord.
L'officier de quart « bien commandant », il fait descendre le veilleur.
il annonce au central « Alerte ! ».
le patron de quart au central donne trois coup de klaxon,
pour annoncer à l'ensemble de l'équipage que le bâtiment plonge.
La propulsion est attentif aux ordres du central...
Nous sommes sur un 1200 tonnes.
Le patron de central ordonne de couper la charge.

(Sur un 800 Tonnes, il y a un visuel entre la propulsion et le central.
Le patron de central siffle en direction de la propulsion et,
d'un geste de couper cabèche, intime l'ordre de couper la charge.
C'est du vécu, attention ceci n'est pas du conventionnel... Je n'ai rien dit.)

L'électricien ouvre toutes les purges sauf les centraux.

L'officier de quart attend l'arrêt des diesels en surveillant les sorties d'échappement.
Les diesels se sont tus.
Après s'être assuré que tout est en ordre,
il se lance dans le sas et ferme le panneau supérieur puis il descend au central.

L'officier de quart, arrivé au central ordonne « Immersion 30m ».
Le patron annonce « Immersion 30m ! ».
Le patron ordonne « ouvrir les centraux ».
L'électricien ouvre les centraux et annonce « toutes purges ouvertes ».
l'eau s'engouffre dans les ballasts...
Le barreur manœuvre pour amener le sous-marin pour l'amener à l'immersion 30m.

Le sous-marin s'enfonce maintenant dans les profondeurs de la Méditerranée.

La première chose que l'on remarque c'est le silence, qui,
nous envahit dès que nous descendons sous la surface de la mer.


Regardez en détail le site en question, il est bourré d'informations.
<S639>AMAZONE
Citation (Papy Fred @ vendredi 19 f?vrier 2021 à 04:50) *
Pour clarifier le vocabulaire :

Donc quand nous dirigeons le sous-marin nous devons dire CAP
Quand nous parlons d'une cible/bateau, nous devons dire Azimut ET Gisement.


Suite à quelque messages plus hauts, où tu appréhendes les maths, je te rassure que la trigo ne te seras pas d'un grand secours, si tu n'as pas conscience de ton placement dans l'espace (ou sur un plan).

Alors pour illustrer cela, la définition de DSM me vient à l'esprit. :

Citation DSM


Il est bon ce René.
ybar
Citation (Greyshark @ lundi 15 f?vrier 2021 à 09:16) *
Bonjour et merci pour ce tuto, je souhaite découvrir "solution solver"
As tu un lien qui puisse permettre de le télécharger et de l'inclure dans un supermod de SH3.

Désolé pour la réponse tardive (je lis seulement ton message ce vendredi matin)

Voici le lien demandé:
https://www.subsim.com/radioroom/downloads....ile&id=5118

Mais sache que dans les mégamods de SH5 et de SH3 ces disques sont déjà dans le jeu:
http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?showtopic=57480

PS) Par contre, cet outil redevient indispensable pour les versions SH3-RUB et SH5-MiniCompil
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