Hautpoul
mercredi 28 décembre 2011 Ã 22:41
Citation (Galileo @ lundi 26 juillet 2004 Ã 11:07)
les SNA francais sont plus petit et moins rapide et beaucoup plus bruyant que leurs homologues americians.
Moins rapides c'est certain, mais de toute façon un soum qui fait 35 nds ou plus ça ne sert à rien: d'une part il n'arrivera jamais à semer une torpille (on n'est pas dans Octobre Rouge); ensuite au-delà de 25nds il fait un tel raffût que l'on peut le repérer à des lieues à la ronde.
En ce qui concerne le bruit des SNA français, ils sont sûrement beaucoup plus bruyants que les nouveaux Virginia ou Seawolf, ça ne fait aucun doute. En revanche il est peu certain que les Los Angeles Improved (688i) soient plus silencieux: depuis quelques années, les grands carénages des SNA français ont été l'occasion de refontes:
--> outre la mise au niveau "Améthyste" de tous les SNA de la classe Rubis depuis 15 ans, les formes de coque ont été entièrement modifiés, les équipements changés pour d'autres plus silencieux, installations d'hélices complexes (contre-rotatives), etc.
--> après c'est sûr qu'on fait jamais du neuf avec du vieux, mais l'avantage des Rubis c'est qu'ils ont été conçus dès le départ pour pouvoir être modifiés avec les évolutions techniques à venir. Les nouveaux Virginia et Seawolf ont d'ailleurs également été construits suivant cette idée. Et puis en attendant les Suffren, on a pas trop le choix
Citation (Galileo @ lundi 26 juillet 2004 Ã 11:07)
pour les russes, faudrait que leurs sousm sortent des ports sans couler