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Version complète : Tutorial Wolfpack
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ybar
Cette dernière mise à jour, nous offre le moyen de tester et approfondir nos connaissances dans le tir des torpilles
Cette mission se déroule avec 3 navires incoulables (toujours les mêmes, mais positions, cap et vitesses aléatoires)
Aucun danger, il n'y a pas d'escorte !

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Ci-dessous la description des 3 navires et leurs options de "triage" afin de les identifier.
J'ai ajouté les exemples de détermination de distances et angles AOB sur les mesures à différents moments du jeu...
(voir le message #3 de "koko" qui rappelle comment on détermine l'angle AOB à partir des graduations)
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L'image suivante, n'est qu'un rappel des termes utilisés en navigation
(il est indispensable que nous nous comprenions sans ambiguïté...)
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L'image ci-après est celle d'une partie faite ce mardi soir avec "koko" et "Cyberj"
J'occupais le poste de navigateur, afin de leur laisser les 2 périscopes.
Voici en orange mes tracés sans voir la solution (et ici avec l'affichage de la solution)
Et comme vous pouvez le voir avec la vue sur la torpille, ce n'est pas évident de tirer sur un petit navire de 75m...
Et qu'il y a du boulot pour tout le monde si on veut arriver à obtenir un bon ratio de tir !
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Si vous avez envie de construire ce disque, voir le lien de téléchargement qui se trouve dans le message #2 ci-dessous

Afin de bien réussir ses tirs, je vous invite à relire ce post :
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...t=0#entry440945

Bonne chance
ybar
Exemple : Comment calculer rapidement l'angle AOB et le cap d'un navire

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Ensuite, pour tirer nous allons utilisez le disque d'attaque à l'envers !.(le but sera de trouvez de suite l'angle AOB sans faire de mesures !)
Voir l'exemple ci-dessous (avec le disque d'attaque de SH5-WOS afin de comparer les différences de présentation)
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Ce genre de tir est fort utile dans une attaque de convoi (puisque tous les navires ont le même cap)
En choisissant une nouvelle cible, il ne faut connaitre que 2 données (le gisement et la distance)

Vous trouverez dans notre zone de téléchargement (voir lien ci-dessous) un fichier Excel contenant les images pour construire ces 2 disques.
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...mp;showfile=590
Le disque RAOBF n'est pas facile à réaliser (le mien gondole un peu) mais je préfère m'en servir que de faire les calculs...
L'utilisation du super programme informatique d'Erwan, me rebute un peu car je le trouve peu réaliste (pas de tableur Excel en 1940 !)
Et je me demande s'il n'est pas la source de problème lors des changements de tâches (basculer plusieurs fois entre le jeu et le calculateur) ?
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Il suffit donc de retenir que:

Sur le disque RAOBF:

- le disque externe contient les valeurs réelles du navire (hauteur de mât + longueur)
- sur l'extérieur du disque central, on trouve la distance en hectomètre OU le temps en secondes du passage du navire
- sur lintérieur du disque central, on trouve les valeurs vues au périscope (hauteur mât et long.navire) OU la vitesse en noeuds du navire
- sur le disque interne, on trouve l'angle AOB

Sur le disque d'attaque:
- le disque externe bleu, représente les gisements (relatif au cap du sous-marin)
- le disque central, représente la rose du compas (les relèvements)
- le disque interne, les angles AOB (babord et tribord)
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