Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Grande Évasion 2020
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations navales civiles > Virtual Regatta > Régates en ligne
Gibus
  • Course à coefficient 2 de 3.000 milles.
  • 4 montures au choix :
    • monocoque type Figaro III de 30 pieds.
    • monocoque Class 40 de 37 pieds.
    • monocoque IMOCA de 55 pieds.
    • multicoque ULTIM de 97 pieds.
  • Durée prévisionnelle de la course :
    • sur Figaro III : 24 jours.
    • sur Class 40 : 18 jours
    • sur IMOCA : 12 jours
    • sur ULTIM : 8 jours
  • Départ de La Rochelle lundi 23 mars à 13:02
  • Arrivée à Curaçao, Caraïbes.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Exceptionnellement pour cette course, Virtual Regatta offre gratuitement les options réservées aux VIP, à savoir :
  • Météo étendue.
  • Prévisions de trajectoire à 120 heures au lieu de 24.
  • Mise à disposition des polaires du bateau.
Gibus
Motrius et moi-même sommes partis sur ULTIM.

Comme souvent sur ce genre de course, le départ est capital. Trois heures plus tard, deux groupes se sont formés :
  • celui qui prend la trajectoire dite idéale, souvent la plus courte avec Motrius
  • celui qui prend l'option d'aller chercher les vents forts avec Franck Cammas, Armel Le Cléac'h et votre serviteur.

Notre groupe remonte sur Brest tandis que l'autre groupe se dirige vers le cap Finisterre en Espagne.

Le classement provisoire sur 34.360 skippers :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
Il y a vraiment du monde sur cette course!
Gibus
Ce sont les dégâts collatéraux du ColonaVirus. laugh.gif
Gibus
20 nœuds de vent prévus pour notre groupe dans 12 heures, après avoir franchi un petit trou de 4 ou 5 heures.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Le juge de paix n'a attendu que 36 heures pour rendre son verdict. L'option courte n'était pas la meilleure.

Classement provisoire après 2 jours de course :


Cliquez pour voir le fichier-joint


Séné
Michel ne fait pas dans la dentelle!
Gibus
Notre groupe enregistre un net recul au classement provisoire, ayant dû traverser cette nuit une zone de vents à 2 nœuds. Mais c'est au tour du groupe tête de l'affronter maintenant, et elle semble plus large d'au moins 6 heures. Nous naviguons à 26 nœuds contre 9 nœuds pour le groupe de tête. A vol d'oiseau, 540 milles nous séparent que nous espérons combler.
.
Armel Le Cléac'h, ayant dévié sa course vers le sud-ouest me devance d'une vingtaine de milles. Franck Cammas, dans notre groupe et un peu plus au sud, accuse un retard de 36 milles dont il devrait récupérer une partie lors du virement de bord vers le sud d'ici 48 heures.
Quant à Motrius, une éventuelle remontée s'avère compliquée.

Les positions à 13 heures :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le classement provisoire sur 35.789 skippers après 3 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
motrius
Comme d'habitude en touriste !!! laugh.gif
NEPTUNE6
Citation (motrius @ jeudi 26 mars 2020 à 14:46) *
Comme d'habitude en touriste !!! laugh.gif


les retraités se la coulent douce, tu as sorti la traine pour les coryphènes smile.gif
Gibus
Notre groupe est bientôt en passe de prendre la tête de la course mais un virement de bord sous vents faibles s'annonce dans 3 heures et pourrait retarder la prise de contrôle.
Pour ma part, j'ai remonté 247 places depuis hier, au détriment d'Armel Le Cléac'h. Plus de 1.000 places pour Motrius qui devrait aborder de bons vents d'ici quelques heures.

Le classement provisoire après 4 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
Le suspense est bien présent!
Gibus
Nous venons de passer une nuit terrible occupés à chercher la meilleure trajectoire possible au milieu de vents changeants chaque heure, ce qui obligeait à trois ou quatre corrections de cap chaque heure. Dans cette affaire, j'ai réussi à grignoter 20 places. Nous sortirons des tourments en fin de journée. Nous avions repris fugacement la tête de la course mais vite rendue au gré d'un virement de bord plein ouest.

Je vais m'autoriser une petite sieste, cet après-midi dès que le calme sera revenu. sleeping.gif

Le point après 5 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint



Séné
VR est à la simulation navale ce que le Tamagushi était aux jeunes ados il y a 30 ans: un truc qui n'autorise pas de bonnes nuits de sommeil wink.gif
Gibus
Les dés sont pratiquement jetés. A trois jours de l'arrivée, nous avons mangé notre pain noir. Nous avons définitivement pris la tête de la course.

A part quelques ajustements de cap, c'est pratiquement tout droit. La différence va se faire uniquement entre ceux qui sont en "toutes options" et les autres, dont je suis.

Carte des positions :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le classement après 6 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
Ne te déconcentre pas!
Gibus
Certes non mais je suis habitué des fins de course décevantes. Dès que ça devient facile, je me fais remonter inexorablement. C'est intégré dans mon moral. biggrin.gif
NEPTUNE6
Citation (Gibus @ dimanche 29 mars 2020 à 17:15) *
Certes non mais je suis habitué des fins de course décevantes. Dès que ça devient facile, je me fais remonter inexorablement. C'est intégré dans mon moral. biggrin.gif


The AI is done ... Cousin
motrius
En français ??? Patounet laugh.gif
Gibus
Petite reculade attendue pour ma part, depuis hier. Pour les autres aussi. Possible que l'on voie sortir un petit groupe venu de je ne sais où.

En revanche s'annonce, entre les 24 et 36 prochaines heures, une jolie dépression ayant en son centre 2 nœuds de vent. Ça peut être la dernière occasion de descendre sous la barre des 200, bien que tous ceux qui me devancent ne soient pas là par hasard. Mais bon, personne n'est à l'abri d'un loupé.

Le classement provisoire, sur 38.404 skippers, après 7 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Coup de Trafalgar en tête de la course. Le premier de la course s'est rendu compte qu'il ne pourrait échapper au centre de la dépression qui s'est subitement annoncée ce matin, l'obligeant à tirer un bord vers ma trajectoire.
Tout le monde a suivi derrière et du coup j'ai gagné 1 heure et 80 places sans avoir rien fait d'autre que garder mon option initiale ! yahoo.gif

Comme je l'écrivais à 14 heures : personne n'est à l'abri d'un loupé.

L'affaire en image :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Après l'affaire d'hier, je pointe dorénavant à 12 milles de la tête de la course, contre 50 milles il y a 24 heures. Je n'en demandais pas tant et le moral est au beau fixe.

Cammas et Le Cléac'h reviennent au grand galop.

Le classement provisoire après 8 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Et pim ! Le loupé c'est à mon tour. Oublié de mettre le réveil hier soir. Six heures 30 du matin, je me réveille tout étonné de voir poindre le jour. Un coup d'œil au réveil m'apprend que si ne me suis pas échoué à Basse-Terre, j'ai du bol. En fait je devais passer le chenal au sud de Basse-Terre, large de 1 mille et pour assurer le coup se lever au moins 2 heures avant, en raison des courants. Allume le PC, se connecte à VR et ouf, je ne suis pas échoué mais 10 milles hors trajectoire et pas loin des plages.

Heureusement, je n'ai pas eu à virer de bord pour reprendre la route mais l'affaire m'a coûté 25 places. Ça aurait pu être pire ! sweatingbullets.gif

Le classement provisoire après 9 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint


Arrivée prévue demain à 07:05.
Séné
Citation (Gibus @ lundi 30 mars 2020 à 12:59) *
../.. Possible que l'on voie sortir un petit groupe venu de je ne sais où.

Ca m'est arrivé en 2016 ou 2017, alors que je touchaiau but, avec une arrivée en Afrique du sud.
J'étais très heureux de mon classement, et en peu de temps, j'ai vu une déferlante de coureurs me passer devant.
Ils avaient choisi un chemin bien plus long, en longeant les Amérique.

Hormis les skippers très expérimentés qui finissent par bien connaitre la météo pour chaque période de l'année,je me suis demandé comment tant d' autres avaient eu le nez aussi creux. A moins que les moyens et prévisions à long terme leur aient indiqué la bonne voie.
Des outils dont tout le monde ne dispose pas...

Cet épisode m'a dégoûté à tout jamais. Depuis, j'ai abandonné face une concurrence déloyale.
Gibus
Arrivé ce matin à 07:47 après une course très technique donc éprouvante, à une heure et demie du vainqueur.
Franck Cammas me suit à un peu moins de trois heures. Quant à Armel Le Cléac'h, il devrait arriver vers 17 heures.

Voir l'article paru aujourd'hui dans Ouest-France.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Le classement après 10 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Arrivée d'Armel Le Cléac'h hier à 17 heures. Motrius a encore du chemin. Je lui souhaite d'arriver dans les délais fixés au 5 avril à 16 heures ...

Le classement après 11 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
Joli score!
Gibus
Oui. C'est la réponse au problème de la concurrence déloyale que tu évoquais lorsque nous courions ensemble.

Maintenant les outils sont à la disposition de qui veut bien les utiliser, la différence se faisant sur qui les utilise bien. Si tu veux des détails, je t'expliquerai ... wink.gif
Séné
Si je peux accéder accéder au jeu en journée par téléphone GSM, pourquoi pas...
Gibus
OUI, je connais un skipper journaliste qui navigue avec son téléphone. Ce n'est évidemment pas aussi pratique qu'avec son PC mais ça marche.

Pour en revenir au problème de la concurrence considérée "déloyale", sur Virtual Regatta c'est comme ailleurs. Si tu n'es pas suffisamment disponible et pas prêt de temps en temps à faire fonctionner la carte Visa, il est illusoire d'espérer finir avec un classement à 3 chiffres, voire le top 3000. Si tu admets cela et que tes ambitions ne sont pas de rentrer dans le top 200 international, il y a quand même moyen de s'amuser.
Pour le trophée Jules Verne 2020 par exemple, dont chaque tentative dure environ 40 jours, tu peux faire jusqu'à 3 tentatives. Perso, j'ai acheté le FullPack avec 40% de remise soit 25 €. Au final, cela m'a coûté 0.20 € / jour. J'estime cela pas cher payé pour m'offrir la possibilité de terminer dans le top 200, gagner 120 points et rentrer dans le top 2000 au classement international VSR (1.716ème pour être précis). En prime, les crédits-VSR gagnés m'ont permis de faire cette course avec toutes les voiles gratos.
En résumé, on peut jouer à armes égales tant qu'on n'a pas d'ambitions hors de ses moyens.

Ensuite, vient le facteur disponibilité. Il est évident que si l'on ne peut pas se connecter au moins une fois toutes les deux heures, le bilan en fin de course va se mesurer en débours de centaines de milles et milliers de places. On le voit bien en cette période de confinement, les places sont de plus en plus chères à l'avant. Là aussi, il faut savoir ce que l'on veut. On ne peut en même temps vouloir se mesurer aux meilleurs et refuser de se donner les moyens humains qu'ils se donnent, eux.

Viennent enfin les outils. Alors oui, depuis plusieurs années au moins 50% des skippers utilisent un routeur. Sur conseil d'un "ami" de mon patelin, je m'y suis lors du trophée Jules Verne de l'an dernier. Je dois dire que c'est un outil précieux mais dont l'utilisation demande un minimum de doigté et c'est ce que savent faire les meilleurs skippers virtuels. On voit bien la déculottée que se sont pris Franck Cammas et Armel Le Cléac'h qui disposaient des mêmes outils. Tout est dans la lecture et l'interprétation des résultats livrés par le routeur. Cela ne s'acquiert qu'au fil des courses.

Voila mon bon, tu sais tout.
Gibus
1.300 milles en 27 heures, à mon avis impossible à réaliser pour Motrius ... J'ignore le niveau de pénalité, s'il existe.

Le classement après 12 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint



Gibus
Motrius : à la recherche du temps perdu ... ohmy.gif

Le classement provisoire après 14 jours de course :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Gibus
Fermeture de la course, hier vers 16 h 45. Dommage pour Motrius qui avait remonté près de 2.500 places ces dernières 48 heures. Fermeture qui se solde pour lui par une perte de 268 points au classement international VSR.

Pour ma part, les 75 points gagnés me font remonter à la 1.404ème place.

Le classement définitif :

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.