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Version complète : Erreurs dans le carnet d'identification ?
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter 5 > [SH5] Problème ? Besoin d'aide ?
nazaka
Salut,

lors d'une attaque, j'ai eu un soucis assez génant.
Lors d'une prise de hauteur/longueur pour le disque RAOBF, je me suis retrouvé avec cette situation:



Si on regarde le résultat avec un zoom X6, avec une hauteur de 7.5 (1200m) et un longueur de 23, j'obtiens un AOB de 52.5°
Vu que le navire est fuyant, l'AOB véritable serait donc 180-52.5=127.5°.
Ce qui est totalement faux.
D'un simple regard on voit bien que l'aspect du navire est plus proche 105/110°.

Pour moi, qu'une seule possibilité: une erreur dans les données du navire.
La hauteur du mat et/ou la longueur doit être fausse.

Qu'en pensez vous?
ybar
Citation (nazaka @ vendredi 27 mars 2020 à 15:35) *
Pour moi, qu'une seule possibilité: une erreur dans les données du navire.
La hauteur du mat et/ou la longueur doit être fausse.

Contrairement au carnet d'identification de SH3-WAC-5, la version SH5-WOS est beaucoup plus fiable.

Fin de l'an dernier, j'avais vérifié cela sur une quarantaine de navires ennemis (mais pas tous - celui que tu cites n'est pas encore fait...)
Demain, j'y regarde de plus près (en modifiant la mission de test que je te présente ci-dessous)

Je place tout simplement des navires à une distance fixe, et sur un AOB=90 si je tourne le périscope dans leurs directions.
Voici, déjà deux (autres) erreurs que j'avais relevées...
Je me suis promis de modifier les infos dans l'image du jeu quand j'aurais fini mes tests
nazaka
Effectivement, c'est un bon moyen de vérifier les valeurs indiqués.

Je vais essayé de me faire une mission pour vérifier les valeurs de mon navire récalcitrant...

J'imagine qu'il y a du avoir une erreur lors de la conversion de pieds en mètres...
nazaka
Je viens de vérifier, c'est bien la hauteur de mat qui est faux.
Dans le carnet il est indiqué à 22.6m alors que c'est 27.6m.

5 mètres de différence!!! blink.gif

J'espère qu'il n'y en a pas des masses des comme ça, c'est un coup à se rater bêtement XD laugh.gif
<S639>AMAZONE
Salut les sous-mariniers,

Concernant certaines unités modélisées (SH3 SH4),
J'ai remarqué que les auteurs ne respectaient pas toujours les dimensions et rapports hauteur longueur largeur.
Bien qu'en 3D je respecte les échelles de réduction, je suis obligé de l'aligner avec plusieurs navires pour comparaison, afin de conserver une cohésion de la flotte.
Je pense que WOS ne déroge pas à la règle. ...
nazaka
Salut AMAZONE,

effectivement, cela pourrait expliquer cette différence.

Je viens de modifier le fichier CFG du navire en question, et le livre d'identification l'as bien pris en compte cool.gif



Je suis en train de tester la plupart des navires, je vous ferais un récapitulatif des navires à modifier si vous le souhaitez wink.gif
ybar
Citation (nazaka @ samedi 28 mars 2020 à 08:34) *
Je suis en train de tester la plupart des navires, je vous ferais un récapitulatif des navires à modifier si vous le souhaitez wink.gif

Ne passe pas ton temps à rèinventer la roue wink.gif
Comme je te l'ai dit hier soir, cet énorme boulot, je l'ai déjà fait en grosse partie !
Je n'ai repris que les navires ennemis - mais rien que cette liste en fait déjà 80 (et non 40 comme je pensais)

Citation (nazaka @ samedi 28 mars 2020 à 08:34) *
Je viens de modifier le fichier CFG du navire en question, et le livre d'identification l'as bien pris en compte cool.gif

C'était ce que j'avais également commencé (interrompu ensuite par mon investissement sur Wolfpack)
Merci d'avance, si tu continues ce boulot, mais quitte à modifier le carnet il serait très intéressant d'y ajouter la hauteur de cheminée !
Car comme tu le sais, le calcul de la distance en mesurant cette hauteur est bien plus facile et précise.

Afin de gagner 15 jours de travail, et te concentrer sur les fichiers CFG
Voici mon fichier avec les valeurs vérifiées (H mât / H cheminée / Long ) des 80 navires ennemis:
Cliquez pour voir le fichier-joint

Remarques:
Les valeurs doivent êtes modifiées dans le carnet, car elles déterminent la réussite du tir.
Et tant pis si on doit ajouter 5m à la hauteur d'un mât à un navire qui avait en réalité l'ancienne valeur !
Car comme le dit Amazon, celui qui a créé le modèle 3D a du faire de son mieux
Donc, l'apparence 3D peut rester, mais les valeurs du carnet doivent être adaptées.

Ce nouveau carnet sera alors envoyé à "vdr1981" (le gars qui réunit et assemble les différents mods constituant WoS)
En mentionnant éventuellement le nom des personnes ayant participé à ce projet de correction.
Et ce afin que tous les joueurs (en réaliste) de WoS puissent en profiter.
nazaka
Merci Ybar pour le doc.

ça me permet de vérifier mes valeurs.

Tu as fait tes mesures à quelle distance?

Parce que j'ai quelques différences minimes sur certains navires. Cela pourrait venir du fait d'avoir mis les navire plus proches de moi (2000m), ce qui rend mes mesures plus précises qu'à 3000m (si j'en crois ta missions perso)

Je vais continuer à faire mes test sur les tout les navires ayant au moins 2000t de tonnage ou les navires de guerres.

ça prendra du temps, mais on aura des valeurs plus proches des modèles 3D wink.gif
ybar
Citation (nazaka @ samedi 28 mars 2020 à 21:58) *
j'ai quelques différences minimes sur certains navires.
Cela pourrait venir du fait d'avoir mis les navires plus proches de moi (2000m), ce qui rend mes mesures plus précises qu'à 3000m

Non, je n'ai pas placé tous les navires à 3.000m
L'image du post précédent était mise pour t'expliquer la position des 8 navires avec un aob 90

J'ai fait plusieurs missions de ce genre à 2.000 , 3.000 et 4.000 m (selon la grosseur du navire)
Tu me dis que tu as des mesures plus précise que les miennes sur certains navires...
Lequel par exemple ? Et combien l'erreur ?
Est-tu bien certain de ta distance (avec quoi mesures-tu cette distance : éditeur/latte du jeu) ?
Merci de déposer ta mission de test, on en discute après

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ce destroyer a les bonnes valeurs de mât et de longueur puisque toutes deux confirment la distance de 2.000 m !
nazaka
Je vais faire une mission avec les navires où j'ai un plus grosse différence comparé aux tiens.

Après, on est pas non plus à 0.5m près.

J'ai fait ça pour repérer les grosses différences qui du coup impact d'autant plus notre visée.
Typiquement, le navire hôpital: il est de base annoncé à 33.5m de hauteur de mat alors que mes mesures sont plutôt de 39.5m (tu l'as mis à 40m dans ton index)

La différence entre nos deux valeurs est pas significatif, suffit que lors d'une de nos mesure le navire se soit un peu enfoncer dans l'eau pour fausser légèrement le résultat.
ybar
Citation (nazaka @ dimanche 29 mars 2020 à 09:22) *
Après, on est pas non plus à 0.5m près.
le navire hôpital: il est de base annoncé à 33.5m de hauteur de mat alors que mes mesures sont plutôt de 39.5m (tu l'as mis à 40m dans ton index)

La différence entre nos deux valeurs est pas significatif, suffit que lors d'une de nos mesures le navire se soit un peu enfoncé dans l'eau pour fausser légèrement le résultat.

C'est bien ce que je pensais, la différence entre nos 2 mesures n'est pas justifiable pour recommencer mes mesures qui ont durer plus de 15 jours...
Je te propose de plutôt faire ceux que je n'ai pas encore fait (pas les navires alliés - on ne tire pas dessus...)

Prends bien la hauteur de cheminée - c'est bien plus indispensable qu'un très fin mât que l'on ne distingue pas dans la brume
Et je ne parles pas de la présence ou non d'un drapeau ou d'une pointe radio qui induisent un doute lors de la prise de hauteur du mât...
nazaka
Je te passe tout de même les trois navires avec qui on est en désaccord:
_ Grand cargo 8200t:tu as mis 38 de mat, j'ai mesuré 36m (tu as du prendre en compte la partie fine du mat centrale)

_Cargo moyen type granville: tu as mis 27m de mat, j'ai mesuré 25.5m (la mesure bien annoté dans le jeu)

_Navire de passagers et cargo:tu as mis 20m de mat, j'ai mesuré 21.5m


Voici le dossier avec le projet+la mission avec les trois navires déjà en place wink.gif

Pour le reste on est ok à plus ou moins 1m. Tu as pris le partie de garder des hauteurs de mat rond (pas de virgule), contrairement à moi.


J'ai complètement zappé les cheminées wacko.gif
ybar
Citation (nazaka @ dimanche 29 mars 2020 à 10:13) *
_Cargo moyen type granville: tu as mis 27m de mat, j'ai mesuré 25.5m (la mesure bien annoté dans le jeu)

Attention, tu n'utilises plus le même viseur que dans ton premier message...
Il faut rester sur celui du disque RAOBF (puisque c'est celui que l'on utilise au moment du tir en réaliste)
wink.gif

Voici donc l'image de mes mesures sur ce gargo à 3.000m, dis-moi si avec ce disque tu as bien les même graduations ?
Cliquez pour voir le fichier-joint
Et pour les valeurs de mon PDF, j'ai bien tenu compte de la virgule :
si <0.5 alors arrondi à l'unité inférieure (et l'unité sup. si >0.5) wink.gif
nazaka
J'ai fait en sorte d'avoir un calque identique pour me faciliter la tâche:


Et vu que c'est un claque, je peux le bouger plis précisément que dans le jeu, au pixel près.
Du coup, concrètement, je n'ai plus qu'à faire une série de capture d'écran des navire en X6, et ensuite j'analyse ça avec mes calques.

Après, si on veux vraiment être fixé, je vais faire un essai à 1000m. A cette distance, pas moyen de se tromper ^^

PS: et oui, je suis exactement à la bonne distance. Avec l'outil "Ruler" de l'éditeur, on est extrêmement précis, plus que dans le jeu.
nazaka
Bon, ben voilà, on est fixé:


à 1000m, 10.1 ticks de hauteur soit 25.3m de hauteur de mât.

Si le mât était vraiment à 27m, on aurait du avoir 10.8 ticks:
ybar
Après vérification, à 3.000 m (image de gauche) j'aurais déjà du arrondir à 26m et cela aurait collé plus à la réalité
Puisque (effectivement) cela est bien plus visible à 1.000 m (image de droite)

Mais à cette distance, on ne voit plus le bateau dans toute sa longueur (si on utilise le disque RAOBF)
Par contre, ton idée de s'en passer et de mesurer sur des copies d'écran du calque sur l'autre viseur est à retenir.
Car on peut alors voir des navires plus longs dans leur totalité.

Mais, tu vas vite te rendre compte du boulot monotone et répétitif (qui risque en cas de fatigue de te donner également quelques erreurs...) crying.gif
Et n'oublies pas les cheminées !

Cliquez pour voir le fichier-joint
Séné
0,1 "tick" sur une hauteur de 10 représente donc 1% d'erreur.
A comparer à la vraie hauteur qui ne prend pas en compte le chargement du navire et de la ligne de flottaison qui change en conséquent.
Dit autrement: inutile de vouloir être plus réaliste que le roi.
D'ailleurs, vu comment la mer devait parfois secouer à l'époque, est-il raisonnable de vouloir atteindre une telle précision?
Gibus
Je partage bien aussi cet avis. Plus c'est compliqué, plus on a de chances que ça rate.
nazaka
Je suis d'accord avec vous.

Le but premier était de corrigé les erreurs du livre. Certains navires ont des valeurs vraiment loin de ceux du modèle 3D (voir le navire hôpital plus bas)

Les derniers posts étaient de savoir si je ne m'étais pas trompé dans mes mesures sur certains navires comparé avec Ybar.

J'ai encore pas mal de navires de guerre à faire:les polonais, les british, les français, les italiens (il me semble bien qu'on devient ennemis à la fin de la guerre), les australiens

J'ai normalement déjà passer au cribles tout les navires marchands/pétroliers avec le roster américain.
MrSloky
Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ont déjà pu lire certains de mes messages vous savez donc que je suis débutant sur sh5 wos avec l'utilisation du mod Real navigation.

J'ai fais aussi le choix fou de jouer en 100% de réalisme, afin de m'imposer une discipline et de bien prendre le temps nécessaire pour réussir mes tirs.

Il est donc évident que je me dois d'être précis cependant, j'ai fais le choix de m'orienter sur deux techniques de tir qui me semble indispensables.

La première étant l'utilisation de l'hydrophone avec 4 gisements afin de déterminer un cap et une vitesse. Je pense l'utiliser en cas de mer agitée principalement.

La seconde serait l'utilisation du disque RAOBF et d'attaque à distance raisonnable.

J'ai compris les différentes étapes de ces deux techniques dans leurs ensembles mais un gros travail m'attends afin de les maitriser.

Mais c'est là que je me retrouve face à une difficulté.
Pour utiliser le disque RAOBF, je dois déterminer à quel type de vaisseau j'ai affaire et malheureusement, avec le livret à disposition...je n'arrive pas à déterminer dans quel catégorie chercher...
Navire de guerre, escorte, cargo, autres etc...
Je dis ça car, lors de la toute première mission, je dois me diriger vers la baie de Danzig et couler des navires de l'armée polonaise...
Je m'y suis donc dirigé avec succès et trouvé deux navires...
J'ai donc commencé à chercher dans la catégorie navire de guerre mais rien,...cargo...rien. au final en ultime tentative, j'ai donc regardé dans la catégorie others du carnet et....miracle...il semble être la...

Ma question est donc, existe t-il une méthode plus rapide pour identifier un navire ? Ou est ce que c'est ma méthode de recherche qui est mauvaise?

Désolé pour le pavé mais je tenais à être le plus complet possible afin présenter l'entièreté du tableau.

Merci d'avance pour vos réponses. yahoo.gif
nazaka
Personnellement, j'utilise l'option d'identification auto de l'officier. Je considère que dans la réalité, le capitaine était assisté dans cette tâche. Du coup, je récupère assez les info pour le RAOBF assez facilement.

Après, pour t'aider, tu as des indices assez subtile pour t'aiguiller:
quand tu ouvre pour la première fois l'onglet de dialogue de ton second pour déterminer les infos du navire visé, tu as plus ou moins le type de navire correspondant: pétrolier, vraquier, navire d'escorte, navire de guerre, ou inconnu.
Pour l'inconnu, va falloir les retenir, ils sont pas nombreux, mais assez présent sur les eaux britanniques.
Pour les autres, tu regarde dans la bonne catégorie de ton carnet wink.gif
MrSloky
Merci Nazaka pour ta réponse,

il est vrai que le capitaine ne faisait pas tout, tout seul.
Je vais voir si je sais trouver l'officier correspondant et ensuite, obtenir les infos du navires...
Ce sera certainement plus rapide que prendre 5-10 min pour trouver une silhouette dans un livret laugh.gif

L'onglet de dialogue du second, si je dis pas de bêtise, c'est via la space bar, exacte ?
ybar
Efshapo, viens de comparer les optiques de nos différents simulateurs (voir lien ci-dessous)
http://www.mille-sabords.com/forum/index.p...st&p=458973
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