Donc apres avoir mis ne nombreux jours à tester sh4 et lu plein de tutos et vu des videos sh4 j'ai installé
TMO_25 + Milsab_v3.8 pour m'entrainer
Grace à un utubeur nommé Alberich je me suis crée une mission simple avec l'éditeur de mission :
couler un porte avions d escorte japonais.
D'abord je trace la route de la cible.
Je regarde la cible avec le périscope et je clique sur le bouton de suivi automatique de cible du panneau de tir torpille.
Pendant que celuic-ci est actif, on peut voir un carré sur la carte de navigation, attention ca ne dure pas longtemps car au bout de 4 secondes le A se désactive.
Alors vite on en profite pour placer une marque sur la position de la cible.
On fait ca deux fois et on a la route de la cible (m'enfin faudra affiner quand le A ne se désactivera pas).
Quand le suivi automatique de la cible au periscope est possible, je lance la prise de mesure pour la vitesse
avec le chronometre
Je cherche la perpendiculaire à cette route passant par mon sous-marin qui est a l arret.
J'appelle A le point sur la route de ma cible qui correspond à cette perpendiculaire.
Dans un monde idéal j'aimerai que ce soit le long de cette perpendiculaire que mes torpilles naviguent pour choper ma cible. Mais en vrai ce sera pas forcément le cas, au final j'aurai quelques degrés d'écart, mais ca n'en sera pas loin.
Comme je suis un fainéant et que j'ai pas envie de faire les calculs moi meme je vais utiliser le TDC pour faire le calcul, encore faut il lui entrer les 3 données : vitesse cible, aob pour le point où il faudra tirer (B sur mon shéma).
Du coup comment trouver le point (nommons le
où quand ma cible le franchira il faudra que je lance mes torpilles pour que ces dernieres le frappent au point A ?
Comme ma cible a une vitesse environ 3 fois plus lente que celle de mes torpilles, Ã la louche je trace
le point B sur la route du navire ennemi de telle sorte que [BA]= 1/3 de la distance [A - Mon sous marin]
j'appelle cette distance d sur le shéma. On est dans l'approximation totale, j'ai fait ca à une ou deux vaches près.
Ce qui changera si je suis pas précis c'est juste que les torpille ne taperont pas pil poil à la perpendiculaire du navire. Ca n'empechera pas au TDC de calculer une trajectoire d'interception entre mes torpilles et la cible.
Avec le raporteur je mesure l'angle 'AOB' = l'angle entre la route de ma cible et mon sous marin au point B = 67 degrés.
Puis avec la règle je mesure la disance de mon sous marin au point B, 5100m.
On a tout pour le TDC : la vitesse cible, l AOB au moment du tir et la distance de tir
Il ne reste plus que positionner le gisement du périscope au bon endroit avant d'utiliser le TDC, sinon le TDC ne fonctionnera pas:
C'est le gisement qui me permet de regarder le point B depuis le sous marin.
Pour ca, je zoom la carte au niveau du sous marin et on voit la droite qui vient du point B arriver au sous marin en passant par le gisement : c'est le 28. Attention la droite qui passe par le 29 c'est la droite qui m'a permis de mesurer la distance [B->sous marin]
A ce stade tout est réuni pour que le TDC calcule la solution de tir.
On se place au périscope d'attaque, on prend le gisement 28.
J'entre l'AOB dans le TDC
J'entre la distance
Pour finir j'entre la vitesse
et la y a un bug : le TDC n'a pas calculé la direction d'attaque au moment de l'impact
et continue d'afficher l'angle de route torpille en haut à gauche ?!
Je ré-entre le AOB et la au moment de la validation (bouton rouge en haut à droite)
CLAC le TDC calcule la futur direction d'attaque torpille et coup de bol ca tombe sur 90° (on voit la fleche rouge qui arrive sur le bateau cible par 90 degrés gauche, cf shéma en haut à gauche.
A ce stade y a plus qu'a attendre que ma cible passe le gisement 28 pour tirer.
Pour rappel ma cible n'est pas le croiseur mais le porte avions d escorte.
C'est parti je lance les torpilles avant (pas les arrieres).
Pour voir j'envoie la dernière avec un angle offset de 1 ou 2 degrés à droite
Sur la carte tactique on voit ceci:
Puis les torpilles touchent le porte-avions