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Version complète : Atlantic Record 2021
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Gibus
La course Atlantic Record est, comme son nom l'indique, une course à record, ouverte depuis le 15 mai. Le départ est depuis New York (USA).

Le parcours de 2.900 milles est censé être réalisable en 5 jours selon les vents, à bord d'un monocoque Super MAXI 100. La date de fermeture de la course est le 1 juillet.
On peut engager autant de tentatives que l'on veut. Sera retenue la meilleure pour autant que la ligne d'arrivée ait été franchie avant le 1 juillet 2021 à 02:00 UTC.
L'arrivée est matérialisée par une ligne droite reliant la bouée du cap Lizard et celle d'Ouessant.

2.000 points-crédits gratuits sont alloués au départ pour améliorer l'équipement du bateau.

La course est affectée du coefficient 2

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Plus de 28.000 skippers ont déjà engagé leur première tentative. À ceux qui souhaitent participer, merci de m'en informer.

Pour ma part, je pense profiter demain matin d'une fenêtre susceptible de battre le meilleur temps déjà réalisé qui est de 6 j 19 h 59 min.
Gibus
Après ce premier jour de ma première tentative, ce n'est pas trop la joie. Obligé de raser les côtes au près sur un angle au vent pourri de 38°.
Et il arrivât ce qui devait arriver : échouage. Heureusement j'étais connecté et je n'ai pas trop perdu de temps.
Sur Brest les prévisions à 6 jours ont carrément évolué, dans le sens défavorable. Si bien qu'après 15 heures de route, l'estimation en temps était la même que si je n'étais pas parti. sad.gif
Néanmoins je persiste ... ça peut encore s'inverser.

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Gibus
Faits marquants du jour, au premier tiers de la course :
  • Le meilleur temps provisoire a été être pulvérisé de plus 16 heures avec un temps de 6 j 3 h 35 minutes.
  • J'ai rejoint la zone des bons vents depuis hier 19 heures et mon bateau file 23-24 nœuds sous spi lourd.
  • Les prévisions au sud de l'Irlande ne s’améliorent pas : 3 nœuds de vent dans la zone (moitié moins qu'avant-hier).
  • Pour l'heure je suis en avance de 6 heures sur le nouveau temps de référence, mais ça ne devrait pas durer vu le point précédent. À moins que ...

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Gibus
Faits marquants du jour :
  • Toujours sous spi lourd à 22 nœuds de moyenne. Ça trace bien. smiley24.gif
  • A mi-parcours, j'ai maintenant 296 milles d'avance sur le temps de référence soit environ 14 heures.
  • Une perturbation est annoncée dans 12 heures et je serai en plein dedans.

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Gibus
Faits marquants au 4ème jour de course :
Le meilleur temps provisoire a été de nouveau pulvérisé de 14 heures avec un temps de 5 j 13 h 7 min.
J'ai mangé mon pain blanc. La dorsale anticyclonique va amener des vents de force 4 maximum. Autant dire que le reste du parcours va être laborieux. sweatingbullets.gif La possibilité de faire un temps honorable s'éloigne d'heure en heure.

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Gibus
Faits marquants du 5ème jour :
  • N'ayant pu contourner la dépression, 335 milles seulement ont été parcourus depuis hier soit 14 nœuds de moyenne
  • Il ne fait plus de doute que mon arrivée prévue dans une quarantaine d'heures va probablement me reléguer au-delà du top 1.000. Je me donne jusqu'à demain soir pour voir si la fenêtre propice qui s'annonce confirmera si je fais avorter cette tentative avant l'arrivée à Brest ou pas.

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Gibus
Au 6ème jour de course:
  • La situation au large de Brest s'est sensiblement améliorée avec des vents de 12 nœuds et me permet de reprendre 2 bonnes heures.
  • Prudence oblige, j'ai choisi de valider cette tentative, la fenêtre propice pour aujourd'hui s'étant fermée cette nuit.
  • Arrivée estimée demain à 09:15.

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Gibus
Faits marquants du jour :
  • Mon arrivée ce matin à 10:09 après avoir encore perdu une autre heure depuis la dernière estimation au virement de bord ce matin à 03:00.
  • Classement provisoire 1.068ème puis relégué en 1.115ème à 16:00 en 6 j 17 h 19 min à plus d'un jour du recordman provisoire. Pas terrible ... unsure.gif
  • Sitôt arrivé, j'ai relancé une seconde tentative en espérant des prévisions météo plus stables.

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Gibus
Citation (Gibus @ lundi 31 mai 2021 à 16:40) *
  • Sitôt arrivé, j'ai relancé une seconde tentative en espérant des prévisions météo plus stables.

Alors ça c'est raté. Au bout 8 h 30 de route, j'avais perdu 7 heures sur l'estimation initiale. Tentative avortée.
Gibus
Une troisième tentative, guère plus performante, a été engagée le 2 juin et avortée le 4, une belle fenêtre se présentant en fin de matinée.

Je crois que celle-ci est la bonne, plusieurs skippers du top 10 international ayant pris aussi le départ quelques heures plus tôt. Après 24 heures de route, je pense leur avoir repris une petite demi-heure, même si c'est difficile à apprécier, les trajectoires étant différentes.
Quoi qu'il en soit, j'ai au moins 4 heures d'avance sur le temps provisoire de référence, d'autant que mon classement enregistré a maintenant reculé de 2.597 places.

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Gibus
Au 2ème jour de cette 4ème tentative :

Tout va bien. Il y a du vent dans le coin et même un peu trop. Nous sommes sous spi lourd depuis 36 heures, obligés de prendre des ris ce qui évidemment réduit un peu la vitesse du bateau pas trop performant dans ces conditions. Mais bon, c'est pour tout le monde pareil et pour ma part la moyenne est bien soutenue. J'ai toujours une demi-heure d'avance relative sur ceux partis 8 heures plus tôt

Mon tableau de marche est dans le vert, laissant espérer tutoyer le record actuel. Si les vents voulaient bien se lever au large de Brest, ce serait parfait. Feignasses ! tongue.gif

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NEPTUNE6
Salut
Gère bien ta machine, tu es le seul maître à bord ; on ne peut te donner des conseils ..!
A part croiser les doigts pour une réussite bien honorable voir plus ..

Patou
Gibus
Merci mon cousin. smile.gif
Gibus
Le point au 3ème jour de course :

Tout va bien. Éole est encore favorable pour au moins les 24 prochaines heures et le tableau de marche est respecté.

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Gibus
Le point au 5ème jour de course :
  • Une évolution des conditions de vent dans la nuit d'avant-hier m'a contraint à appuyer la trajectoire sur bâbord soit au nord-est, en éloignement par rapport à l'arrivée. Conséquence : deux heures perdues.
  • Heureusement, pour compenser, la situation au large de Brest s'est améliorée ce matin espérant une arrivée demain vers 08:30 et peut-être un classement provisoire à 3 chiffres.
  • Mon classement actuel continue à reculer inexorablement ... jusqu'à la prochaine arrivée.


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Gibus
Après avoir reculé au-delà de la 7.000ème place sur ma première tentative, me voici arrivé au terme de la 4ème ce matin à 07:58 en 596ème position, mais quand même à près de 7 heures du nouveau record.
Il reste encore 15 jours pour tenter d'améliorer encore car il est envisageable que d'autres partis plus tard me devancent. Il va sans dire que si une bonne occasion se représente d'ici là ...

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NEPTUNE6
Citation (Gibus @ jeudi 10 juin 2021 à 09:18) *
Après avoir reculé au-delà de la 7.000ème place sur ma première tentative, me voici arrivé au terme de la 4ème ce matin à 07:58 en 596ème position, mais quand même à près de 7 heures du nouveau record.
Il reste encore 15 jours pour tenter d'améliorer encore car il est envisageable que d'autres partis plus tard me devancent. Il va sans dire que si une bonne occasion se représente d'ici là ...






si vous êtes pas à plusieurs pour tenir la barre par tiers à faire le quart , tu n'y arrivera pas tout seul ..

pour le gain et la gloire ils se mettent à plusieurs sur le ou les mêmes voiliers ...
donc tu as plus de mérite tout seul ... mais pas des résultats haute perf ...

Bise Cousin
Gibus
Citation (NEPTUNE6 @ jeudi 10 juin 2021 à 12:45) *
si vous êtes pas à plusieurs pour tenir la barre par tiers à faire le quart , tu n'y arrivera pas tout seul ..

pour le gain et la gloire ils se mettent à plusieurs sur le ou les mêmes voiliers ...
donc tu as plus de mérite tout seul ... mais pas des résultats haute perf ...

Bise Cousin

Je suis bien d'accord avec ça. C'est pourquoi mon seul objectif est de finir sur un classement à 3 chiffres.

Cependant, concernant les courses à record comme celle-ci, la vraie difficulté consiste à bien choisir sa date et son heure de départ. Maintenant je pense avoir compris ce qu'il faudrait faire : analyser l'évolution des vents au moins 2 ou 3 jours à l'avance.
Mais c'est tout un travail auquel je refuse de m'engager car il serait à mettre aux orties si la fenêtre venait à se fermer. Et ceci pour une raison majeure qui est le nouveau mode de classement international qui avantage ceux qui font TOUTES les courses pour peu qu'ils arrivent dans le top 10.000. C'est navrant mais c'est ainsi. Business is business. crying.gif
Eds
Citation (Gibus @ jeudi 10 juin 2021 à 13:27) *
Citation (NEPTUNE6 @ jeudi 10 juin 2021 à 12:45) *
si vous êtes pas à plusieurs pour tenir la barre par tiers à faire le quart , tu n'y arrivera pas tout seul ..

pour le gain et la gloire ils se mettent à plusieurs sur le ou les mêmes voiliers ...
donc tu as plus de mérite tout seul ... mais pas des résultats haute perf ...

Bise Cousin

Je suis bien d'accord avec ça. C'est pourquoi mon seul objectif est de finir sur un classement à 3 chiffres.

Cependant, concernant les courses à record comme celle-ci, la vraie difficulté consiste à bien choisir sa date et son heure de départ. Maintenant je pense avoir compris ce qu'il faudrait faire : analyser l'évolution des vents au moins 2 ou 3 jours à l'avance.
Mais c'est tout un travail auquel je refuse de m'engager car il serait à mettre aux orties si la fenêtre venait à se fermer. Et ceci pour une raison majeure qui est le nouveau mode de classement international qui avantage ceux qui font TOUTES les courses pour peu qu'ils arrivent dans le top 10.000. C'est navrant mais c'est ainsi. Business is business. crying.gif

Cela confirme que tu es un très bon stratège.
Chapeau Michel.
Gibus
Citation (Eds @ jeudi 10 juin 2021 à 14:45) *
Chapeau Michel.

Tu voulais dire Gibus Michel ? laugh.gif
Eds
Citation (Gibus @ jeudi 10 juin 2021 à 15:24) *
Citation (Eds @ jeudi 10 juin 2021 à 14:45) *
Chapeau Michel.

Tu voulais dire Gibus Michel ? laugh.gif

biggrin.gif
Gibus
Citation (Gibus @ jeudi 10 juin 2021 à 09:18) *
Il reste encore 15 jours pour tenter d'améliorer encore car il est envisageable que d'autres partis plus tard me devancent. Il va sans dire que si une bonne occasion se représente d'ici là ...

Bin oui, elle s'est présentée. Un petit créneau de quelques heures pendant que nous étions au bord de la Grande Bleue, le week-end dernier. On ne peut pas tout avoir ...
Résultat : recul de 1.300 places.

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