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Version complète : Belle mer... carte video
Forums Mille-Sabords.com > Mille-Sabords : Simulations de la 2ème Guerre Mondiale > Silent Hunter II & Destroyer Command > [SH2] Problèmes ? Besoin d'aide ?
Moussaillon
Hier en m'entrainant en solo, j'ai eu comme un flash noir sur l'écran, et la mer que je regardais par le périscope est devenu tres belle!!! Elle avait des reflets mirroir, (presque métallique)
comme je sais que le jeu est ancien, je jouais depuis sans m'en soucier de l'aspect "joli" du jeu mais là mais je suis tres interessé pour obtenir le meilleur rendu!

Alors ma question est : avez vous en general une "belle mer" au reflet mirroir ou metallique, ou une mer opaque couleur gouache ?

En installant le jeu j'ai mis tout les parametres au max, et je me demande egalement s'il y a pas une option cachée pour paramétrer le rendu video ? Si oui ou?

Ma config :

2000+ (processeur)
1Go (Ram)
Ati 9600 Xt (Carte video)

Merci d'avance
Crabe tambour
en général, la mer est plutôt grise, couleur gouache. Si elle a un reflet métallique, tu as un joli bug graphique : ça arrive de temps en temps sauf que là ça a l'air définitif. On est nombreux à avoir des bugs avec nvidia mais avec Ati, je ne connais personne soit parce qu'il y en a peu soit qu'il n'y ait pas eu ce bug???
tu as essayé avec un driver un poil plus ancien? c'es la maladie de nvidia alors pourquoi pas Ati?
leliouchenko
Ca m'est arrivé quelque fois mais ca s'arrage en changeant de vue, en passant à l'intérieure par exemple.
Hans Stresse
Bon, ça fait longtemps que ce post a été écrit, mais sait-on jamais, peut-être que je vais réjouir quelques âmes soucieuses d'embellir leur SHII. Je crois, Mousaillon, que ce que tu as vu n'est pas forcément un bug, mais l'activation d'une option de reflets disponible uniquement en bidouillant les fichiers. Je ne sais pas quelle carte vidéo tu as, et si depuis lors tu joue encore à SH2, ou si tu as réussi à trouver la solution par toi-même. Moi, j'ai une vieille GeForce 4 MX 440 PCI, et je n'avais pas de reflets sur l'eau. Peut-être qu'avec des cartes plus performantes, ça marche à la base, je ne sais pas. Moi, j'ai du bidouiller, alors, pour ceux que ça intéresse, voilà comment faire:
1) aller dans le répertoire Silent Hunter 2SimArtTextures, et ouvrir le fichier "Water.mdf" avec le notepad.

2) supprimer le ";" devant la ligne "Force = 2"

3) Descendre jusqu'au niveau :

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Level 2 water texture - for cards with 2 blend stages.

[LEVEL2]
Diffuse = 255,255,255,255
Fog = TRUE
Gouraud = TRUE
ZBuffer = TRUE
Lighting = TRUE
NextPass = Water2

;; Level 2, Texture Stage 0

[STAGE20]
Texture = Water3
Use = TEXTURE_MAP
Mipmap = TRUE
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
TexGen = POSITION
TexMat0 = ROTATE,90,0,0
TexMat1 = SCALE,0.000125,0.000125,0.0
;TexMat1 = SCALE,0.008333,0.008333,0.0

4) Sauter une ligne et rajouter:

;; Level 2, Texture stage 1

[STAGE21]
Texture = EnviroMap
Size = 256,256
Use = ENVIRO_MAP
UVIndex = 1
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
ClampU = TRUE
ClampV = TRUE

5) Théoriquement, ça devrait marcher. Fermer le fichier et valider les modifications. Faire un essai en lançant la mission d'entrainelment 1 et faire avancer le temps rapidement, vous devriez voir les reflets du soleil...Sinon...

6) Retourner au répertoire de tout à l'heure, et ouvrir le fichier "Water2.mdf" (conserver les modifs de Water.mdf !!!)

7) Recommencer les mêmes opérations que précédemment: ça devrait donner ça:

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;
;; File: Water2.mdf
;; Project: Janus Viewer
;; Author: Troy Heere
;;--------------------------------------------------------------------------------
;; Copyright © 2000, Ultimation Inc. All Rights Reserved
;;--------------------------------------------------------------------------------
;; This material script defines the possible material states for ocean water in
;; the Janus viewer application. This is the second pass script, used only for
;; level 5 renderers.
;;
;; History:
;;
;; 04/27/00 TDH Initial script definition
;;
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;;

[MATERIAL]
; ImageFolder = Environment ; Folder where artwork may be found (default is Art)
Force = 2 ; May be used to force a level for debugging

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Level 5 water texture - for cards with bump mapping
;; and cubic environment mapping capabilities.

[LEVEL5]
Diffuse = 0,10,15,232
Fog = TRUE
Gouraud = TRUE
ZBuffer = TRUE
Lighting = FALSE
SrcBlend = ONE
DstBlend = ONE

;; Level 5, Texture Stage 0

[STAGE50]
Texture = Bump
Use = NORMAL_MAP
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
Mipmap = TRUE
NormalScale = 5
NormalAxis = Y
LightVector = 0.0,1.0,0.0

;; Level 5, Texture stage 1

[STAGE51]
Texture = EnviroMap
Size = 64,64
Use = CUBIC_MAP
UVIndex = 1
ColorOp = MODULATE
AlphaOp = SELECT_CURRENT
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE

;[STAGE52]
;Texture = NONE

;; Level 5, Texture Stage 0

;[STAGE51]
;Texture = WaterMod
;Use = LIGHT_MAP
;MinFilter = TRUE
;MagFilter = TRUE
;Mipmap = TRUE
;UVIndex = 0

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Level 4 water texture - for cards with bump mapping
;; and spherical environment mapping capabilities.
;; This pass lays down a fog map

[LEVEL4]
Diffuse = 255,255,255,255
Ambient = 255,255,255,255
Fog = FALSE
Gouraud = TRUE
ZBuffer = TRUE
Lighting = TRUE
NextPass = Water3

;; Level 2, Texture Stage 0

[STAGE40]
Texture = waterFoamyDetail
Use = TEXTURE_ALPHA
UVIndex = 0
Mipmap = TRUE
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
TexGen = POSITION
TexMat0 = ROTATE,90,0,0
TexMat1 = SCALE,0.125,0.125,0
;;0.25,0.25,0.0

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Level 2 water texture - for cards with 2 blend stages.

;[LEVEL2]
;Diffuse = 32,66,97,64
;Fog = TRUE
;Gouraud = TRUE
;ZBuffer = TRUE
;Lighting = TRUE
;NextPass = Water3

;; Level 2, Texture Stage 0

;[STAGE20]
;Texture = oceanDetail_a
;Use = TEXTURE_MAP
;Mipmap = TRUE
;MinFilter = TRUE
;MagFilter = TRUE
;TexGen = POSITION
;TexMat0 = ROTATE,90,0,0
;TexMat1 = SCALE,0.033333,0.033333,0.0

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Level 2 water texture - for cards with 2 blend stages.

[LEVEL2]
Diffuse = 200,200,200,132
Fog = TRUE
Gouraud = TRUE
ZBuffer = TRUE
Lighting = TRUE
NextPass = Water3

;; Level 2, Texture Stage 0

[STAGE20]
Texture = waterDetail_
Use = TEXTURE_ALPHA
Mipmap = TRUE
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
TexGen = POSITION
TexMat0 = ROTATE,90,0,0
TexMat1 = SCALE,0.015555,0.015555,0.015555
FlipBook = TRUE
FrameCnt = 32

;; Level 2, Texture Stage 1

[STAGE21]
Texture = EnviroMap
Size = 1,1
Use = ENVIRO_MAP
UVIndex = 1
MinFilter = TRUE
MagFilter = TRUE
ClampU = TRUE
ClampV = TRUE

8) Fermer le fichier et valider les modifications...Là, ça devrait marcher! Vous aurez lors des levers et couchers de soleil, des reflets sur l'eau. Théoriquement, l'eau devrait s'éclaircir un poil avec l'ascencion du soleil dans la journée. La nuit par temps clair, vous pourrez, si l'heure s'y prête, voir le reflet des étoiles et de la lune sur l'eau....Dieu que c'est poétique!!!!

Bonne modification!
akrow7
Rayez les mentions inutiles :
- Hans Stresse est le roi des biouilleurs il a commencé au collège dans les années 80 à trafiquer son TO7 pour faire une simu sous marine en fichiers textes pendant le cours de Logo
- Hans Stresse est un redoutable pirate info incarcéré de puis sept ans avec Silent Hunter pour seul jeu vidéo
- Hans Stresse a fait partie des dévellopeurs chez UBI mais il a quitté la boite en emportant le code de quelques jeux
- Hans Stresse est une sorte de magicien-poète qui peut vous faire des couchers de soleil magnifiques et des nuits étoilées où la lune se reflète dans l'eau, dans le jeu le plus austère au niveau graphique du XXI ème siècle

sleep.gif
Hans Stresse
J'ai peur de ne pas comprendre cette forme d'humour...Peut-être que je ne suis pas crédible, ou que tout le mode sait déjà bidouiller ça depuis longtemps...Sinon, pour les incrédules, que quelqu'un me dise comment poster un screenshot de SH2 et je vous prouve (je n'ai pas l'habitude de me foutre de la gueule des gens,moi) que l'on peut en effet modifier le jeu comme je le dis...Quel dommage si vous n'avez jamais vu ça...Mais j'espère que vous serez quand même satisfait de voir ça! En tout cas, mon cher akrow7, je vais être fair-play...Moi, ça fait deux mois au moins que j'ai modifié mon Silent Hunter 2 et je veux bien te montrer à quoi ça ressemble avec les reflets.
akrow7
Non non , je voulais juste saluer la modif ! C'était loin d'etre évident..
Faut vraiment connaitre bien les ressorts du jeu pour trouver cette manip .
En tous cas,elle nous avait échappé jusqu'ici...

Pour poster une image, il faut la mettre sur un site à soit puis indiquer son chemin dans le post en cliquant sur "IMG"
Hans Stresse
Bah, j'ai pas de site internet...Mais j'ai pris quelques screenshots, si je te les envoie sur ton mail, peut-être pourrais-tu, si tu as ce qui faut, les poster, question que tout le monde voit le résultat? Merci!
Hans Stresse
Autrement, si tu connais un site où je peut "hoster" les screenshots. J'ai bien tenté sur "Imageshack" ou quelque chose comme ça, mes mes screenshots sont trop lourds : ils font 2.25 Mo...Sinon, tant pis, mais ça serait dommage de ne pas en faire profiter tous ceux qui jouent encore sur SH2...Au fait, as-tu essayé le bidouillage? Est-ce que ça a marché sur ta config?
akrow7
Si tu peux m' envoyer un screen; je le posterai sur ce forum : ca interessera sûrement quelqu'un.
Si tes screenn sont trop lourds tu peux les enrregistrer en JPG ou réduire les dimensions dans PSP (la version PSP 4 est gratuite et téléchargeable avec son code ici )
Il y en a encore beauoup qui y jouent en solo.. On évite les modifs en multi par peur des décos.. Mais je vais essayer.
En tous cas si ca te dis d'esayer le multi, on est toujours heureux de recruter tongue.gif
Hans Stresse
Je viens de t'envoyer via MSN quelques screenshots d'un coucher de soleil, avec atténuation des reflets le temps passant. Si tu veux que je t'envoie un ciel étoilé, pas de problème! Pour ce qui est des problèmes en multi, je ne pense pas que ça crée des problèmes, mais sait-on jamais...Je n'ai pas Destroyer Command, mais si c'est le même système de fichier, alors ça devrait être possible aussi d'activer cette modification. Peut-être que le mieux serait aussi de poster ces screens sur un nouveau topic, histoire que tous ceux qui passeront rapidement puisse le voir, et ne pas avoir besoin de chercher des heures...Je ne dis pas ça parce que j'ai pris la grosse tête ("les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"...Puisque je vois que t'apprécie Audiard), mais surtout pour que ça touche le plus de monde...Peut-être qu'avec un peu de nostalgie, les fanas de SH3 seront curieux de retourner rien que quelques minutes à ce bon vieux SH2...
DSM
Citation (Hans Stresse @ samedi 15 octobre 2005, 13:21)
Autrement, si tu connais un site où je peut "hoster" les screenshots.

Voici un compte gratuit pour poster tes photos :

http://fr.photos.yahoo.com

J'attend impatiemment tes réalisations wink.gif
akrow7
Voici les clichés, un peu taillés pour les alléger :










Mais beaucoup de sabordiens sont possesseurs de SH3 et ces belles images - étonnantes pour SH2- sont bien loin des couchers de soleil de SH3 sleep.gif
DSM
Hourra, les DD sont en perm..... biggrin.gif
Crabe tambour
la pensée charitable du jour :
dis donc Hans, tu n'aurais pas, par hasard, le réglage pour que je puisse voir les soums en plongée par transparence de l'eau? Mais non ce n'est pas de la triche, juste mon côté bienfaisant et humaniste qui ressort : si je les vois, je les grenade mieux donc ils souffrent moins... tongue.gif
Hans Stresse
Je pense, Crabe-Tambour, que ce serait tout à fait possible, mais en modifiant plus que les fichiers "*.mdf"...Une autre chose concernant l'effet mirroir, c'est l'apparition des ombres des reliefs sur la mer...Faîtes un petit tour près des côtes, et vous verrez! Mais bon, c'est toujours dans les limites de SH2...Ce que je voudrais bien,moi, c'est l'effet mirroir des soum en surface ou des navires, sur la mer...Mais là, c'est du domaine du rêve...
M-S Seb
Dis donc Crabe t'as pas honte laugh.gif
Citation
la pensée chartibale du jour :

tu voulais dire charitable ou cannibale?Sur Cod t'es moins sensible tongue.gif
Crabe tambour
non non je voulais dire charitable mais mes doigts ont dû se mélanger sur le clavier... j'ai corrigé cette horrible faute!
c'est que depuis que je coule les baleines du pack de cartes d'octobre, j'ai des remords crying.gif alors si je peux envoyer les soums ad patres plus vite, c'est encore mieux devil.gif
DSM
Citation (Crabe tambour @ dimanche 16 octobre 2005, 10:35)
la pensée charitable du jour :
dis donc Hans, tu n'aurais pas, par hasard, le réglage pour que je puisse voir les soums en plongée par transparence de l'eau? Mais non ce n'est pas de la triche, juste mon côté bienfaisant et humaniste qui ressort : si je les vois, je les grenade mieux donc ils souffrent moins... tongue.gif

Merci à toi Crabe, je reconnais là ton esprit charitable et ta bonté naturelle. wub.gif
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